La mort du contenu sur ZdS

Le contenu de qualité

a marqué ce sujet comme résolu.

J’ai fait quelques statistiques sur la publication de contenu sur ZdS, c’est intéressant.

Méthodologie

  1. Je prend les contenus qui existent au 1er septembre 2018. Ca veut dire que les contenus disparus (Dominus, mewtow, par exemple) sont pas ocmptés.
  2. Pour l’année 2018, et pour les tribunes en 2017, il y a pas une année complète, alors je fais un pro rata pour avoir des chiffres comparables.
  3. Je mets pas non plus 2014 : plein de tutos ont été importés depuis OCR et sont pas des créations de l’année.
  4. Dans les articles, je compte que les articles de contenu : récap communautaire, zeste sans fin, interview, ça compte pas comme du contenu.

Résultat

Année Tutos Articles Tribunes
2015 54 39 0
2016 54 28 0
2017 27 30 308
2018 17 33 263

Analyse

Le nombre d’articles reste stable. La possibilité de transformer une tribune en article a pas d’impact : un ou deux articles sur environ 300 tribunes. Le pic de 2015 vient surement des concentré de savoir (10 articles).

Par contre, les tutos ce sont effondrés depuis quil y a les tribunes. C’est flagrant.

Conclusion

Les tribunes ont tué le contenu de qualité.

Les gens se font plus chier à éecrire au niveau de standard pour être validé.

Les tribunes ont tué le contenu de qualité. Les gens se font plus chier à éecrire au niveau de standard pour être validé.

@Truc

Personnellement ce n’est pas ce qui m’as poussé à écrire les billets et j’en ai écris 4. En réalité c’est parce que ça nous permet d’explorer d’autres écrits rapide. Qui sont aussi de qualité (j’aime à le croire).

Les tutoriels que j’ai en cours de rédaction sont juste très gros et attendent de la motivation et du temps. Je pense que c’est un peu le cas de tout le monde, faut pas se décourager.

Nous avons grâce aux billets plus de variétés et cela offre une tribunes aux nouveaux pour s’exprimer sans avoir l’air d’être compétent pour pondre un tutoriel d’un coups et le valider. Dans le sens où, par timidité, proposer tout de suite un contenu à la validation ça peu sembler un peu difficile comme premier pas.

Mais à la rigueur, c’est une bonne prévention ce que tu fais haha, sortons nous les mains des poches ;)

+1 -0

Ou peut-être simplement qu’on ne peut pas comparer une tribune qui prend 15 minutes à écrire voire moins quand il s’agit parfois d’une vidéo ou d’un lien, et un tutoriel qui met BEAUCOUP plus de temps à être écrit, réfléchis, relu puis validé ? :-°

Comparons ce qui est comparable et prenons les tribunes qui cherchent réellement à transmettre un savoir, de façon stucturée. C’est à dire qu’on enlève les billets liens, vidéos, humouristiques, d’humeur et autres. Tes statistiques risquent d’être très différentes.

interview, ça compte pas comme du contenu

Pourquoi ? Les interviews c’est du contenu. D’ailleurs les derniers étaient (je trouve) très bons.

Les gens se font plus chier à éecrire au niveau de standard pour être validé.

C’est quand même une conclusion trop hâtée. On peut pas dire parce qu’un chiffre monte et l’autre descend que l’un a mangé l’autre. Ça ne fait pas sens.

Sinon on pourrait aussi dire que la raréfaction du lithium influe sur le nombre de tutos publiés.

@Truc : Bien sûr, et la consommation de mozzarella par habitant aux U.S. est liée aux nombres de doctorants en ingénierie civile. Bravo, tu as découvert une corrélation. En aucun cas il ne s’agit d’un lien de causalité ; ça n’a pas de valeur statistique et au mieux nous indique seulement qu’il faut qu’on se bouge pour écrire des tutos.

+4 -0

Pourquoi se créer un multi pour venir dire ça ? C’était pas plus simple d’assumer et de venir poster avec son vrai compte ?

Le sujet de l’impact des tribunes sur les autres contenus est une vraie question que j’ai moi-même soulevé à plusieurs reprises, y compris avant la mise en place définitive des tribunes. Mais de mémoire la baisse de publication de contenus date d’avant la possibilité de créer des billets.

Ça dépend un peu comment tu vois la chose @pierre_24. Si tu considères qu’un tuto est plus important pour ZdS qu’un billet (c’est pas mon cas), tu peux considérer que le temps passé par les auteurs à rédiger des billets n’est pas passé à rédiger des tutos. (Et donc que les tribunes, par le temps alloué à rédiger ou réagir à des billets, est un manque à gagner pour ce qu’OP considère comme "truc de qualité".)

+0 -0

C’est difficile d’imputer la baisse des tutos aux tribunes. Si t’as envie de t’amuser, tu peux faire une étude plus poussée.

Par exemple voir si la baisse de publication vient d’une perte d’auteur ou d’une plus faible publication par les mêmes auteurs. Et voir si pour les auteurs les plus actifs par le passé on voitent une baisse des contributions en gros tutos vers les tribunes.

Il faudrait aussi comparer le contenu en terme de volume : peut être qu’on a moins de tutos mais qu’ils sont plus gros et donc plus long à écrire.

+2 -0

D’autre part :

  1. Je prend les contenus qui existent au 1er septembre 2018. Ca veut dire que les contenus disparus (Dominus, mewtow, par exemple) sont pas ocmptés.
  2. Pour l’année 2018, et pour les tribunes en 2017, il y a pas une année complète, alors je fais un pro rata pour avoir des chiffres comparables.
  3. Je mets pas non plus 2014 : plein de tutos ont été importés depuis OCR et sont pas des créations de l’année.
  4. Dans les articles, je compte que les articles de contenu : récap communautaire, zeste sans fin, interview, ça compte pas comme du contenu.
Truc
  1. Donc, ça fausse complètement tes statistiques – en ton sens en plus.
  2. Tu ne peux pas te contenter de faire une règle de trois : la répartition de la publication des contenus dans l’année n’est pas homogène (cf la home), en particulier il y a un gros creux dans l’été (cf la home aussi).
  3. Note quand même que certains des tutos importés (d’OpenClassrooms, du blog d’Eskimon) sont dans nos plus grosses vues.
  4. Comme dit, au moins les interviews sont du contenu avec de l’intérêt pour le lecteur. Notamment tous ceux qui n’ont pas encore choisi leur avenir et ont là une occasion rare d’avoir un avis intérieur sur la réalité quotidienne de certains métiers.

Donc, je ne comprends pas pourquoi tu as pris la peine de te créer un multi1, à te palucher un décompte qui a dû te prendre du temps, pour n’en tirer aucune conclusion valide tellement ta méthodologie est bancale et tes conclusions arbitraires.

C’est d’autant plus dommage que je reste persuadé qu’il y a une vraie interrogation au sujet des tutos sur ZdS, de mon point de vue on a un déficit à ce niveau, et ce serait intéressant de savoir réellement si c’est le cas, pourquoi, quels sont les causes éventuelles, l’impact sur ZdS et ce qu’on peut faire.

J’imagine que c’est infiniment plus simple de venir (re)créer un compte pour cracher dans la soupe sur une simple corrélation que d’être proactif et de proposer des solutions en plus du problème soulevé.


  1. Ou un nouveau compte, en fait. Le ton, la façon d’écrire et les tics orthotypographiques me font très fortement penser à quelqu’un qui a supprimé son compte.

De mon point de vue, le problème du ZdS n’est pas de savoir produire plus de contenu de qualité mais de mettre en avant le contenu de qualité déjà présent sur le site (même si tu as enlevé le tiens). Le premier point est presque indépendant de ce que peut faire la communauté.

D’autant plus que, même si c’est un troll pour toi, on sera tous les deux d’accord pour dire que même si le contenu de Mewtwo était extremement complet, leur valeur pédagogique contraste assez négativement avec tous les efforts qui ont été fait pour les derniers tutoriels.

+3 -0

Conclusion

Les tribunes ont tué le contenu de qualité.

Les gens se font plus chier à éecrire au niveau de standard pour être validé.

Truc

C’est marrant, parce que tes conclusions sont carrément a l’opposé de ce que j’ai constaté en observant les choses plus en profondeur.

Je me cite :

  • Les billets attirent toujours beaucoup plus de nouveaux auteurs que les autres types de contenus. Peut-être aussi parce que cela demande moins d’effort et de temps d’investissement ?
  • Après une grosse période de mou en 2017 (entre les semaines 20 et 35), les articles commencent à ré-intéresser de nouveaux auteurs.
  • Le format tutoriel attire à son rythme (faiblement) lui aussi quelques auteurs
  • De manière générale les contenus validés (articles et tutoriels) restent attractifs, moins que les billets, mais on note quand même une évolution, ce qui est une bonne chose.

Etude de l’attractivité de Zeste de Savoir #2 : le cas des auteurs

Pourquoi ? Les interviews c’est du contenu. D’ailleurs les derniers étaient (je trouve) très bons.

:honte: Merci. Si je les aie relancées, c’est bien que je pensais que c’était du contenu intéressant. Merci Eskimon pour les anciennes !


Pour la conséquence des tribunes… Je ne fais pas historiquement partie des très grands fans des tribunes, j’ai craint un moment une chute des articles, mais ce n’est pas ce que l’on observe. La seule concurrence net des tribunes que je voie est par rapport à certains sujets du forum : le partage de liens se fait facilement avec un billet plutôt qu’un message sur les sujets de partage. Ça permet une discussion spécifique, et une plus grande audience, alors je n’y vois aucun problème.

Concernant le nombre de publication, on a tiré le signal d’alarme en début d’année. Le nombre de publication en mars / avril était très bas. On a publié plus de contenus en juillet / août qu’en mars / avril, alors que l’été est plutôt calme normalement. Je trouve que ça va mieux qu’en début d’année, donc j’ai un peu de mal à adhérer à ton analyse. :-°

+2 -0

Notamment tous ceux qui n’ont pas encore choisi leur avenir et ont là une occasion rare d’avoir un avis intérieur sur la réalité quotidienne de certains métiers.

Même sans cela, je trouve tjrs sympa de les lire pour découvrir un peu ce que font les gens !

+2 -0

En effet @qwerty ce que je perçois de ce qu’il y a en validation c’est qu’il y a bien plus de tuto moyens et de big tuto qu’avant et dont la validation a commencé il y a peu.

Sur 2018, on a :

  • matomo (publié)
  • rgpd (publié)
  • C++ (publié)
  • les langues dans le SDA (validation)
  • python dans autodesk maya (validation)
  • raisonnement par récurence (validation)
  • les sites web statics avec pelican (validation)

EN 2017 on avait en big/moyen :

  • intro à latex
  • pygame pour les zesteurs
  • Sass
  • python avancé
  • géométrie des équation du second degré.

On part quand même cette année sur 2 big/moyen tuto en plus avec plusieurs qui sont orientés débutant !

Du coup, ça tente personne d’écrire un tuto d’initiation à l’analyse statistique de données, histoire de rehausser un peu "le standard" des sujets hasardeux sur le forum ?

nohar

Moi je suis chaud, mais pas tout de suite (j’ai un brouillon à peaufiner et la rentrée à préparer). Si quelqu’un d’autre est tenté, on peut se faire une co-écriture. :)

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte