Pulpes de séries

Parce que les séries TV, c'est cool !

a marqué ce sujet comme résolu.

J'ai commencé iZombie, et je trouve ça assez amusant. Il y a en permanence un touche d'humour qui n'est pas désagréable. C'est certainement pas la série de l'année mais c'est plaisant à regarder.

Thunderseb

Oui, j'ai bien aimé la saison 1, je n'ai pas encore eu le courage de regarder la 2. j'ai appris récemment que c'était le même créateur que Veronica Mars, et ça ne me surprend pas du tout. On y trouve certaines ressemblances…

Sinon j'ai regardé :

-Narcos : La saison 1 est vraiment chouette. La série parle des barons de la drogue dans les années 70-80. La saison 1 est particulièrement portée sur Pablo Escobar.

-Secrets and Lies : il y avait un côté un peu Gone Girl dans le pitch et ça m'a tenté. Je suis plutôt déçu de cette saison qui est assez creuse au finale. Quelques rebondissements à la fin, mais ça ne suffit pas.

-The man in the high castle : Série inspiré du roman éponyme par Philip Dick. C'est une uchronie qui se passe en 1962 aux USA : et si les nazies avaient gagné la guerre ? J'ai adoré cette série pour l'ambiance qu'elle dégage. Malheureusement, le scénario est un peu trop caricatural…

Sense8, j'ai regardé, et j'ai beaucoup aimé au début, et puis de moins en moins à mesure que ça avançait et j'ai été déçue à partir de l'épisode 8, trop d'action décérébrée (nan mais un lance-roquette ? sérieux ? surtout après ce qui est dit dans la discussion juste avant - no spoil, promis) alors qu'on avait plutôt des choses intelligentes avant. Je sais pas, impression mitigée.


J'ai découvert et dévoré (de manière figurative) Galavant dernièrement : si vous aimez les histoires de héros slash preux chevalier qui sauve sa dame des griffes d'un vilain roi, vous… n'êtes pas complètement à côté de la plaque mais pas loin. Galavant est un beau héros, "square jaw and perfect hair", mais sa dame, effectivement enlevée par un vilain roi, a décidé que, finalement, ben reine c'était pas mal comme occupation. Un an plus tard, une princesse pousse Galavant à retourner à l'action, pour sauver son royaume envahi par le vilain roi du début. Et Galavant, son écuyer Sid, et la princesse Isabella partent pour un long voyage, croisant paysans, joutes, pirates et moines, et chantant beaucoup.

Oui, parce que c'est une comédie musicale, donc faut aimer le style. Les personnages sont tout à fait conscients qu'ils chantent, c'est souvent très méta, ya pas mal de 4ème mur, d'anachronismes mignons ("This is 1256, Jean, the 'Yo mama' jokes are getting very old").

Bref, 8 épisodes d'un humour anglais taquin et de chansons idiotement drôles. Le trailer se trouve facilement sur Youtube, c'est littéralement les trois premières minutes de la série, et la première chanson, qui présente Galavant le héros.

En plus, Ricky Gervais fait une apparition.

Petit déterrage : la saison 3 de Penny Dreadful a commencé avec actuellement 4 épisodes, et elle envoie du gros.

Je laisserai les nouveaux personnages (eux aussi empruntés à la littérature fantastique britannique du XIXe siècle) de côté, parce qu'ils n'ont pas encore vraiment eu leur moment de gloire en 4 épisodes. Pour l'instant, les intrigues des personnages principaux sont renouvelées de façon à peu près convaincante (même si l'arc Timothy Dalton/Josh Hartnett traîne un peu des pieds au démarrage), la série s'est engouffrée dans une poignée d'épisodes très intenses autour d'Eva Green, dont un nouvel épisode à huis clos qui m'a une nouvelle fois laissé bouche bée.

Bref, que ce soit sur la photographie, le jeu des acteurs, le scénario ou les partis pris narratifs, la série est toujours aussi sympa et cette saison 3 est réellement prometteuse.

Pourvu que ça continue comme ça !

+2 -0

Je contrebalance un peu ton avis sur le dernier « bottle » épisode en huis clos avec Vanessa uniquement (manque un peu de rythme), mais sinon en effet cette saison est géniale pour le moment.

+0 -0

Penny Dreadful est finie et… Jamais une serie partant de si haut ne s'est pété la gueule aussi rapidement à mes yeux. La fin est totalement bâclée !

  • Le type de Scotland Yard n'a servi à rien, il aurait dû prendre une balle dans le train. La sorcière non plus, hop, à dégager.
  • La psy aurait dû succomber à son combat contre le vampirounet, elle nous aurait ainsi évité de sortir un flingue et seulement deux mots ("fuck him") dans le dernier épisode, alors qu'elle avait un rôle superbe jusque là.
  • Lyle n'aurait jamais dû partir, d'abord parce que ce perso était hyper sympa, notamment parce qu'il donnait un réplique absolument parfaite à Vanessa Ives, mais surtout parce que c'était pour se faire remplacer par une Lara Croft tellement vulgaire qu'on ne sait plus où se foutre chaque fois qu'elle apparaît à l'écran.
  • L'indien aurait dû rester mort lorsqu'il a été laissé pour tel dans le désert. De cette manière on aurait évité cet instant Twilight complètement naze dans les 2 derniers épisodes.
  • Victor Frankenstein était un homme fini à la fin de la saison 2 (même si en théorie, quiconque a lu le livre saurait qu'il aurait déjà dû être une loque au début de la saison 1 et déjà à ce moment là tenir son discours "ne cherche pas trop à percer des mystères qui te dépassent, ça te retombera sur la mouille"), mais il aurait dû le rester définitivement, faire une overdose ou que sais-je et ne jamais réapparaître ; ne serait-ce que pour nous épargner l'arrivée d'un docteur Jeckyll absolument insipide.
  • Tout ça mis bout à bout, on aurait gagné la moitié de la saison, donc les vrais personnages qui avaient encore des choses à livrer auraient eu 2 fois plus de temps pour ce faire. Quel gâchis !
+2 -0

J'ai commencé Stranger Things, la nouvelle serie de Netflix sortie le 15 juillet. J'en suis à la mi-saison et j'aime bien. J'avais peur au début, en général je n'aime pas trop les univers paranormaux, mais enfaite le paranormal n'est pas si présent, le parfait équilibre selon moi. Il y a aussi beaucoup de références à des classiques de cinémas, je les comprend pas directement en regardant la serie n'ayant pas une culture cinématographique énorme mais c'est toujours intéressant de lire des articles pour decouvrir ces références ;)

Personnellement, les dernières séries que j'ai regardé récemment ou que je regarde sont (presque uniquement de la SF dedans) :

  • Stargate (SG-1, SGA mais pas SGU, c'pas bien). Je râge d'ailleurs toujours sur Mallozzi pour le dernier épisode de la saison 5 de SGA
  • Battlestar Galactica
  • V (notamment la version 2009 mais pas que). J'aimais bien le principe de la cinquième colonne.
  • Continuum (les deux premières saisons étaient franchement pas mal, les voyages temporels étaient bien géré et on y retrouve, pour ceux qui s'y connaissent, toutes les règles de base d'une insurrection).
  • The Expanse, gros gros gros coup de coeur SF. Si vous aimez avoir un série bien plus réaliste, c'est celle-ci. Série SF avec un gros budget VFX. Ne pas regarder devrait être considéré comme un délit passible de n'importe quelle peine auquel un loup peut songer.
  • Dark Matter (avec Mallozzi à la barre mais sans faute pour l'instant). C'est une série avec un budget moindre, ça rate un peu sur le coté SF des armures mais la série est globalement intéressante sur la durée, faut un peu se forcer au début. Beaucoup d'acteurs de Stargate se pointent. Coté jovial, hop deux trois vannes entre des massacres. Mais un univers assez sombre.
  • Killjoys, autre série SF à moyen budget. C'est une série qui ne se prend pas trop la tête, les demoiselles sont à l'honneur, le choix des OST est pas mal. La série laisse vraiment comprendre qu'il y a un univers très très complet derrière, ce qui peut être déroutant car parfois on ne comprend pas forcément les implications des évènements au premier visionnage. C'es en revisionnant que l'on comprend véritablement qu'il y a une flopée d'évènements qui ont eu lieu, que les relations entre certains personnages remontent à très loin. Perso, ça me botte parce que je suis du genre à découvrir un univers, j'ai besoin de détails, de pistes, j'apprécie beaucoup devoir me renseigner, comprendre le contexte. Mais ça peut déplaire.
  • Colony, un peu long à démarrer mais ça finit par se laisser regarder. Il y a Sarah Wayne Callies pour ceux qui l'apprécient.
  • The Last Ship
  • Quantico
  • Blue Bloods (coté juriste, justice, toussa…)
  • Suits

Sinon,

  • Sense8 (mais +1 Chaopale Lamecarlate)
  • The Blacklist (j'ai mes périodes "Reddington" de temps en temps)
  • Mr. Robot
  • Arrow
  • House of Cards, évidemment
  • Esprit Criminel, aussi
  • d'autres séries plus classiques, selon les envies mais que j'ai pas spécialement envie de mentionner.
+1 -0

J'ai essayé Black Mirror ce soir. Cette série britannique semble être un panégyrique. Du moins les trois premiers épisodes n'ont absolument rien à voir les uns avec les autres.

Le principe de la série est de questionner l'humain dans la société moderne, en racontant chaque épisode dans un univers plus ou moins dystopique. Par exemple, le premier épisode place le premier ministre britannique face à un ultimatum complètement absurde (évidemment comparable à un attentat terroriste), et montre comment l'opinion publique, notamment au travers des reactions immédiates sur les réseaux sociaux, guide entièrement sa conduite pour finalement le briser en une journée.

Le second épisode, quant à lui, fait beaucoup plus science fiction mainstream, et décrit un univers qui n'est pas sans rappeler 1984, pour mieux cogner sur la société de consommation et la façon dont elle contrôle l'humanité par l'abrutissement global, en assimilant les éléments qui la menacent dans des classes sociales Orwelliennes (ceux qui passent à la télé, et ceux qui pédalent devant).

Honnêtement, ça m'a laissé un goût de reviens-y.

+2 -0

Tiens j'avais pas vu, mais y'a eu un nouvel episode (special ?) dans Sherlock Holmes. Le gros de l'action se passe en 1885, et ça déboite :}

Talus

C'était le Christmas special de l'année dernière justement. Au passage, y a la première bande annonce de la saison 4 qui est sortie lors du Comic-con (avec une multitude d'autres bandes annonces pour des séries mentionnées ici).

+0 -0

Je suis étonné de n'avoir pas vu passer ( sauf erreur de ma part) l excellente série Sherlock de la BBC avec le grand cumberbatch. C' est une vision moderne des aventures de Sherlock et de son acolye de toujours. Je vous la conseille vivement, déjà si vous aimer l'oeuvre de Doyle c'est très intéressant et c'est vraiment bien fait, notamment les phases de deductions… Et les musiques de desplat sont super ^^

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte