Discord

a marqué ce sujet comme résolu.

Il y a bien une question qui me vient sans cesse à l’esprit depuis que je suis inscrit : y a-t-il un discord Zeste de Savoir?

La plupart des forums que je fréquente ont un Discord en complément.

Sinon, pensez-vous qu’il est intéressant de créer un discord pour la communauté, afin de discuter plus promptement, de choses et d’autres ou de trucs plus sérieux (comme la programmation par exemple)?

+0 -0

Nope, il n’y a pas de serveur Discord. Il y a un serveur IRC non-officiel.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de créer un serveur discord. Il n’y a pas de plus-value comparé aux forums. Sinon, il y a NaN comme serveur discord si c’est vraiment ce qui t’intéresse.

PS: Il faut comprendre que Discord est un peu éloigné des valeurs du site. Il est très propable qu’aucun Discord ne naisse, même non-officiel.

+4 -0

Pour ce qui est de l’IRC, toutes les informations sont là : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/500/zestedesavoir-sur-freenode-le-canal-irc-de-zeste-de-savoir/

Ça serait bien un gitter pour remplacer le salon IRC zds-site, l’histoire de ne pas devoir resté connecté dessus pour avoir une réponse ou suivre une conversation sur plusieurs heures/jours.

A-312

Pour ce genre de choses il y a un forum (officiel) sur le site, c’est assez pratique. IRC c’est pour de l’instantané.

Mais si vraiment c’est nécessaire, il doit exister des bots qui permettent d’enregistrer les logs et de les consulter.

Pour éviter de faire un sujet pour demander "Pourquoi ma PR ne bouge pas" et avoir la réponse "le site est tenu par des bénévoles".

Je préfère passer sur l’IRC et demander s’il y a une raison particulière si les PR sont retardés et qu’on m’explique que c’est parce qu’il y a une grosse PR en attente.

Ou demander ce qu’il reste à faire.

J’obtiens moins de réponse. :(

A-312

Si tu penses que c’est un problème, c’est quelque chose que tu devrais remonter aux développeurs plutôt qu’ici. C’est pas en multipliant encore les canaux que la communication sera simplifiée.

+1 -0

+1

LysPrintemps

@LysPrintemps : merci d’éviter les messages de ce genre et d’utiliser plutôt le système de pouces sur chaque message. :) Si tout le monde postait des "+1" à chaque fois que l’on approuve un message, les discussions seraient encombrées !

adri1

+1.

Nan j’rigole, hein.

Bon, en tout cas merci pour vos réponses. Il est vrai qu’un Discord pourrait nuire à l’intérêt du forum.

+2 -0

Pour éviter de faire un sujet pour demander "Pourquoi ma PR ne bouge pas" et avoir la réponse "le site est tenu par des bénévoles".

Je préfère passer sur l’IRC et demander s’il y a une raison particulière si les PR sont retardés et qu’on m’explique que c’est parce qu’il y a une grosse PR en attente.

Ou demander ce qu’il reste à faire.

A-312

Si tu fragmentes trop les moyens de communication (comme le commentaire de la PR pas sur la PR) tu fragmentes aussi ton audience et le temps disponible de ton audience.

en soi, pour le coup @A-312 n’a pas mal fait. On a eu un mois d’octobre complexe pour la gestion des PR et j’ai pas été aussi présent que voulu en novembre alors j’ai moins répondu sur le gh en direct. IRC est utile pour ça.

Maintenant discord/rocketchat/whatever c’est juste des usines à gaz en plus. On n’a déjà pas le temps de s’occuper sans heurt du github alors s’il fallait en plus modérer un chat centralisé genre discord/rocketchat ça serait le foin.

Et tout ça pour un apport assez minime voire inexistant.

Et tout ça pour un apport assez minime voire inexistant.

artragis

Voire négatifs. Je connais plus d’un forum qui ont ouvert un discord ou autre équivalent, et qui ont vu leur forum mourir à petit feu voire à vitesse V au profit du discord. Blenderlounge par exemple, on en est au point de réfléchir à peut-être virer le forum complètement et de ne garder que le blog.

+1 -0

Ça serait bien un gitter pour remplacer le salon IRC zds-site.

A-312

Ma proposition n’était pas d’ajouter mais de remplacer le salon IRC pour : https://github.com/zestedesavoir/zds-site .

Après un discord "Zestedesavoir" n’a pas beaucoup d’intérêt, il existe déjà des salons slacks ou autre par rapport à la programmation et comme tu le dis -L0Lock- ça ferait inutilement concurrence au forum.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte