Les spammeurs sont de plus en plus rusés...

Modération de contenu sur ZdS

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous !

Je viens de remarquer par hasard que certains comptes postent des messages qui semblent anodins, puis les éditent par après pour y insérer de la publicité.

https://zestedesavoir.com/forums/sujet/11418/choisir-une-tablette-graphique-pas-cher/?page=1#p194768
https://zestedesavoir.com/forums/sujet/9908/comment-retrouver-une-invitation-refusee-sur-facebook/?page=1#p194769

Les deux messages sont postés par le même compte et ont été édité par après pour insérer de la publicité.

Sur un autre forum que je fréquente il s’avère que les :

les messages bien que pas extraordinairement constructifs sont dans le sujet et écrits en français correct

Sont en fait des copier-collé de message plus ancien du même sujet. Quand le sujet fait 50 pages et s’étale sur plusieurs années inutile de dire qu’a part quelqu’un de très attentif, difficile de remarquer l’arnaque.

Ensuite, quelques jours plus tard en effet les messages étaient édité.

Il est fort probable que la méthode se perfectionne. Par exemple en recopiant sur un forum des messages en provenance d’un autre forum sur un sujet similaire (j’imagine qu’un algo bien foutu arrive a detecter des sujets similaires).

Bingo 3eme post de ce sujet en 2015 sur jeux video.com :

http://www.jeuxvideo.com/forums/42–48–41790856–1-0–1-0-help-choix-d-une-tablette-graphique.htm

edit : Comme Ache a modéré les post de spam je précise :

Le spam sur le sujet des tablettes pointé par LysPrintemps sur le ZDS était un copier-collé d’un post de 2015 sur jeux video.com (cf lien).

+4 -0

Je suspecte aussi des spammeurs de faire question-réponse. On a des cas où l’auteur du sujet s’inscrit, poste, ne se reconnecte jamais, mais comme par hasard, le spam pullule sur le sujet…

+5 -0

Hey ! Très intéressant ça Vael ! Merci du partage.

Bien vu Gabbro !


Sachez que vous pouvez utiliser le bouton de signalement pour avertir l’équipe de modération de ce genre de cas.

Pour ce qui est de nateliv, il a été brulé vif banni.

+1 -0

Je me demande pourquoi les spammeurs usent de techniques aussi sophistiquées pour publier des liens en anglais sur un forum français, pour du contenu plutôt louche. Qui prend la peine de perdre son temps à ça (autant pour les spammeurs, autant pour celui qui va cliquer sur ces liens) ?

Je pense que s’ils utilisaient leur énergie pour du marketing honnête, cela fonctionnerait tout aussi bien.

marketing honnête

Bah je me demande si le message initial sur la tablette ne serait pas du marketing "honnête" justement.

Enclencher des discussions sur plein de forums différents sur le choix de tablettes avec un lien vers une marque. Les gens donne leur avis (certes il peut être négatif) mais au moins ça parle d’une marque et le débat est orienté initialement de par le choix non neutre des produits discutés (tous les produits cité sont ceux d’une même marque).

Ça serait moins suspect si l’auteur des post répondait dans les discutions mais il n’a jamais répondu (dans ceux relevés sur google).

Sur le forum où on a remarqué le comportement des "retro-liens" on a aussi eu droit à de la pub "honnête" (mais la pub peut elle être honnête ?) de la part d’agence immobilière :

Sur un sujet du genre "je connais pas cette ville X, est-ce cool ?" une des réponse disait, en extrêmement raccourcis :

c’est vachement bien, ici un petit guide pour bien s’adapter : LIEN .

Bien sur le guide était le guide d’une agence immobilière (qui proposait donc naturellement ses services pour se loger). Et le pseudo du compte qui postait l’annonce était, tenez-vous bien… le nom de la boite de communication qui avait créé le site de la dite agence immobilière… tadaaaaam !

edit:

sur l’énergie déploie, tu sais c’est sans doute un/des types qui ont fait un bot qui peut marcher à l’internationale, alors même si c’est un peu de taff, si ton marché c’est "tous ce qui se vend sur internet quelque soit le pays"…

+1 -0

@A-312: Tu parles de l’OP ? Ça faisait quelque temps déjà qu’il s’était inscit ^^
Et puis c’est son choix … Même si c’est quelque peu grisant.

+0 -0

@ache, il faut écrire @**A-312** pour qu’il reçoive une notification. ;)
Je crois qu’il va falloir songer à un renommage des avions.

Pour ce qui est des « comptes jetables », c’est un sujet qui a déjà été abordé ici, et il me semble que la majorité des agrumes (qui ont participé), s’ils n’ont bien entendu pas encouragé ce type de comportement, n’y étaient pas particulièrement opposés.

Oh je t’avoue que ce n’étais pas particulièrement pour qu’il aie une notification. Juste qu’on comprenne que je parle de lui.

+0 -0

D’après leur IP, Asie (Pakistan, Inde et Vietnam) surtout, et dans une moindre mesure Afrique, Europe de l’Est et Amérique du Nord. Beaucoup de pays non francophones, en tout cas.

+1 -0

Pour la coup, nateliv avait une IP d’Algérie. Le français y est encore très répandu.

Je ne suis pas sûr que ça serve à grand chose, les IP ont tendance à varier. Je veux bien les notés cependant.

+1 -0

Je veux dire, si jamais on se trouve des IP qui "fournissent" plusieurs spammeurs, on se les passe.

Il me semble qu’on en a ban une il y a un mois ou deux… C’est peut ̂être un peu trop loin pour que je la retrouve, mais on pourra le faire pour les prochaines.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte