Optimisation de l'affichage des post-its

car ils prennent de la place !!

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut tout le monde !

Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins : Les post-its sont un peu pénible car ils obligent a scroller pour aller au contenu intéressant/dynamique. Cependant ils sont important aussi donc doivent exister.

Partant de la, j'ai essaye de voir comment reduire leur taille sans les perdre. Je suis partis du principe que comme ils sont post-its, leur "empreinte temporel" n'est pas si importante et du coup j'ai vire les dates.

Voici ce que cela donne en image pour un premier jet:

AVANT

APRES

Je passe quand meme de "a peine 1 sujet affiché" a "presque trois sujets affiches complètement"

Je pense qu'on pourrait encore faire mieux en virant le nombre de reponse et la "derniere reponse le … par …" pour mettre sur une seule ligne titre+sous-titre mais la c'est ptet pousser le vice un peu loin (surtout que mon exemple de la dev-zone est un peu overkill, peu de forum ont autant de post-it.

Bref, mon petit écran vous remercie de m'avoir lu :)

+10 -0

Bonne idée !

Je ne suis pas pour la ligne unique :

  • C'est laid
  • On distinguera mal le titre du sous-titre
  • Ça risque de toute manière de s'étendre sur deux lignes

Par contre, il y a un grand espace entre les post-it et les sujets normaux. Pourquoi ne pas le réduire, en utilisant une ligne plus épaisse pour marquer la séparation ?

+4 -0

Personnellement j'irais encore plus loin, car beaucoup de chose sont inutiles pour de tel sujet (Comme le "résolu" qui n'a pas réellement de sens je crois, sauf pour les ZEP c'est vrais que ça peut donner à reflechir…)

AVANT

APRES

De 3 à 7…

+1 -4

Ce sont des post-its, c'est jamais propre, et ça devrait même être jaune et sale ! :p

Jaunes je ne dis pas, mais sales, en général ça vient plus du propriétaire que du post-it non ? :P

Sinon, une proposition toute bête : mettre un bouton, une flèche ou ce que vous voulez qui permettrait de masquer les posts-it de façon dynamique : je clique dessus, ça "enroule" les post-its, je re-clique dessus ça les déroule.

L'idée, c'est que les posts-its, les habitués n'en ont plus besoin (au moins au quotidien). Alors ils les masquent. Bien sûr, ils restent accessibles.

Pourquoi ne pas tous les regrouper dans un cadre d'une hauteur de (par exemple) 3 messages et mettre un peu de JS pour basculer…

Dans l'idée, si on en a 6, en arrivant sur la page on voit les 1 à 3, au bout de quelques secondes ça "scroll" et le 1 disparaît tandis que le 4 s'affiche, etc. Avec sur le coté droit quelques "boutons" pour remonter/descendre et/ou étendre l'affichage pour tous les voir d'un coup ?

Dans l'idée, si on en a 6, en arrivant sur la page on voit les 1 à 3, au bout de quelques secondes ça "scroll" et le 1 disparaît tandis que le 4 s'affiche, etc. Avec sur le coté droit quelques "boutons" pour remonter/descendre et/ou étendre l'affichage pour tous les voir d'un coup ?

C'est un carrousel, et donc : http://doisjeutiliser.fr/unCarrousel/ du coup, non.

Je pense que l'idée à retenir est celle de base proposée par Eskimon, ajouté à ça le fait que, l'icône pin ne sert à rien donc on peut virer l'icône, on pas de problème par rapport à la hauteur (deux lignes, voire une) et on met, à la limite un repère autre pour indiquer que ces sujets sont les sujets épinglés.

Mouais, ton lien parle surtout de page d'accueil.

Bref, avançons. Le prob avec cette solution d'eskimon est qu'on a deux styles différents et pourtant très proche pour les épinglé et les autres. De plus ça ne resoud pas vraiment le problème. Les forums qui en ont déjà 6 ou + prendrons encore trop de place.

Bref, avançons. Le prob avec cette solution d'eskimon est qu'on a deux styles différents et pourtant très proche pour les épinglé et les autres. De plus ça ne resoud pas vraiment le problème. Les forums qui en ont déjà 6 ou + prendrons encore trop de place.

On peut pas virer les épingles un peu a gauche ? Et ca resoud quand meme partiellement le souci, les fofos avec 5/6 sujets épinglés c'est rare.

+0 -0

Virer les épingles n'augmente pas la place vertical, non ? Pourtant c'est verticalement le prob non ?

Et si tu vire l'épingle, on ne les distingue plus vraiment des autres sujets. Déjà qu'actuellement la différence n'est pas très marqué…

Pour le reste, en effet les forums avec + de 5 ou 6, il y en a pas des masses. Mais potentiellement ça ne peut qu'augmenter. Et le fait que l'affichage soit ainsi ne va pas inciter à en mettre plus. Après peut etre que c'est mieux.

Si on arrive pas à trouver une solution qui plaît à tout le monde, c'est ce qui va arriver. Mais le coup de réduire d'une ligne casse l'uniformité des messages pour un gain assez faible.

Virer les épingles n'augmente pas la place vertical, non ? Pourtant c'est verticalement le prob non ?

C'est juste pour le cas ou le sujet est epingle + resolu + ferme (ca doit tenir sur 3 "lignes", donc en virant les epingles on peu tenir sur 2 lignes).

Après peut etre que c'est mieux.

Ce que je pense aussi.

Mais le coup de réduire d'une ligne casse l'uniformité des messages pour un gain assez faible.

J'ai gagne 2 sujets grâce a ça, c'est pas si mal :D. Le calcul est simple : Un sujet = 3 lignes. SI on reduit d'une ligne, la ou il y a 3 post-its on gagne un sujet si on fait la reduction simple.

+0 -0

C'est juste pour le cas ou le sujet est epingle + resolu + ferme (ca doit tenir sur 3 "lignes", donc en virant les epingles on peu tenir sur 2 lignes).

Dans ce cas là, je préfère viré le résolu qui n'a pas de sens pour les post-it. Encore une fois, je trouve la mise en évidence des post-it pas très forte. Il n'y a actuellement presque que cette icone pour les différentier.

J'ai gagne 2 sujets grâce a ça, c'est pas si mal :D. Le calcul est simple : Un sujet = 3 lignes. SI on reduit d'une ligne, la ou il y a 3 post-its on gagne un sujet si on fait la reduction simple.

Non mais c'est mieux que rien, je trouve juste dommage qu'on arrive pas à trouver mieux.

Et si on innovait un peu, avec un affichage dans le style ci-dessous

Des post-it à la chaine, mais sur une seule ligne ?

On afficherait que le titre du topic sur les post-it (seule véritable information utile), et lorsque le nombre de post-it est plus large que la zone dédié, il suffirait de faire l'effet d'empilement.

Des post-it empilé

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte