nVidia implique l’utilisation de son pilote propriétaire au support aléatoire depuis des années. AMD quant à lui a décidé de participer directement au pilote libre pour l’implémenter au mieux, la version proprio n’est qu’une surcouche ajoutant quelques fonctionnalités.
Et par expérience, le support des cartes AMD de ces dernières années est effectivement excellent, ça juste marche. Même sur des graphiques hybrides Intel/AMD, c’est dire.
Du coup je partirais plus sur ça : https://www.materiel.net/configurateur-pc-sur-mesure/47f1eef5c96ae0c04158e0406181143e/
Il manque l’alim’, parce que les choix proposés par materiel.net sont limités, et que le reste de la conf a un poil changé.
Je regarderais évidemment ailleurs pour l’achat final (effectivement les prix varient beaucoup), mais là ça permet de tout regrouper avec une vérification au moins basique de la compatibilité.
Justifications : 2600X + RX 590, la 590 coûtant à peine plus cher (voire moins cher…) que la 580, se limiter à la 580 est bête, et le 2600X pour pas limiter tout ça (je tiens à avoir du full AMD, le CPU pour le rapport perf/prix/qualité, le GPU pour le support Linux).
La RAM, j’ai suivi ton conseil de prendre un poil au-dessus en vérifiant la latence (et en espérant pas avoir compris de travers), je ne sais pas si elle est low-profile, mais je compte pas mettre d’autre ventirad pour le moment, généralement ceux fournis suffisent (mon ancienne tour avait le ventirad stock et j’en ai vu plusieurs, sérieux c’pas un soucis je trouve), à moins d’overclocker. Si vraiment ça me gêne, j’aviserais à ce moment-là.
SSD et disque dur : comme de toute façon le SSD de 500 Gio + HDD WD Blue de 2 Tio c’est moins cher que le WD Black de 2 Tio, je peux que y gagner.
Carte mère : partir sur le chipset X470 plutôt que B450 me permet à priori plus d’évolutivité, et j’ai une légère préférence pour MSI par rapport à ASRock (question de réputation dans mon entourage). Et en cherchant aux bons endroit, la différence de prix est pas si énorme.
Comme le choix CPU + GPU que j’ai fait implique selon toi du 1080p 60Hz (voire 144Hz pour certains jeux, les triples A représentent 10 à 20% de mes jeux), et que ça me conviens, je pars sur le fameux Samsung – sauf s’il supporte bien que le 144Hz, et que le 60Hz est inutilisable, dans ce cas je prendrais plutôt un 60Hz, pour être sûr de pouvoir faire tourner tous les jeux à la fréquence nominale.
Pour la souris, j’ai pris celle que tu as conseillée, efficace et pas cher, pour le clavier je suis parti sur le Logitech, j’ai trouvé que des bons retours, et de façon globale, Logitech est une valeur sûre en terme de qualité/prix.
Pour le boîtier, je prends le MasterBox Pro 5, le Lite étant un peu trop Lite, justement (1 seul ventilo fourni (bon je pourrais en acheter un à part), modularité un peu plus limitée). Il reste un meilleur choix que le premier que j’ai fait.
Il reste juste l’alim' à choisir, celle que tu recommandes (COOLER MASTER MasterWatt 550 - 550W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire) convient toujours avec le 2600X et la RX 590 (qui consomment un poil plus, à priori) ?
En considérant l’alim' et les frais de port, ça rentre à peu près bien dans mon budget, même si je prenais tout chez Materiel.net (ce que je ne compte pas faire, j’ai bien compris et constaté les différences), donc parfait.