Configuration tour gaming

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Sérieux, la tour sur laquelle je me réfère qui a la R9 270X, elle a coûté 950 € il y a cinq ans, montage compris, et pas chez le vendeur le moins cher, loin de là. Alors comment ça se fait que je peux pas espérer mieux avec 3–400 € de plus sur des modèles récents ?

Les composants (à gamme égale) ont sensiblement monté depuis. La RAM, si elle n’est pas au plus cher, a monté (la faute aux smartphones qui en utilisent des quantités délirantes). Le prix des cartes graphiques s’est envolé : le moyen de gamme des séries récentes chez nVidia est au moins aussi cher que le haut de gamme d’il y a 3 ans (GeForce 970). Si les CPU AMD sont devenus compétitifs, le prix des CPU Intel s’est envolé, et la pénurie associée (Intel n’arrive pas à fabriquer ses CPU récents en masse) n’aide pas.

Donc, un PC de gamme équivalente coute sensiblement plus cher qu’il y a 5 ans.

PS : je suis surpris de voir conseillé le Dell UltraSharp U2717D, il fait partie de la première génération d’écrans Dell à ne plus vraiment tenir la comparaison face à la concurrence.

PPS : l’autre que tu conseilles @CyberS@m est un écran incurvé. Ce n’est pas à conseiller à tout le monde. J’en avais un au boulot, je l’ai échangé au bout d’un mois et demie tellement je détestait ça (le collègue qui l’a récupéré adore). Y’a vraiment une question d’appréciation personnelle sur ces trucs.

OK… mais, si avec sa dalle TN d’1ms et sa compatibilité FreeSync, l’écran que tu as choisi serait très bien pour le jeu, ça ne serait pas le cas pour la vidéo et tout le reste et il me semblerait donc nettement préférable de rester sur ceux précédemment indiqués qui sont largement plus polyvalents.

Après, si tu ne peux/veux vraiment pas revoir le budget à la hausse, tu pourrais effectivement passer sur un écran de 23"/24" en Full HD (1.920x1.080) (ceux de 22" ont un pitch un p’tit peu p’tit) comme le DELL UltraSharp U2417H (en Anglais) ou le SAMSUNG C24FG73 (là, le budget permettrait de profiter pleinement de ses 144Hz, c’est ce qu’il y a de mieux pour jouer, car jouer en Full HD (1.920x1.080) @144Hz demande plus ou moins la même chose que de jouer en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz).

En tout cas et comme le dit SpaceFox, les prix ont pas mal augmentés ces dernières années (même si ils repartent à la baisse depuis quelques temps, c’est pas encore ça) et, à capacité équivalente, une config' d’aujourd’hui reviendra plus ou moins au même prix voir même un peu plus cher que celle d’hier. De plus, tu veux passer sur du jeu en Quad HD (2.560x1.440) qui est plus cher qu’en Full HD (1.920x1.080). Du coup, une config' telle que celle que tu souhaiterais demanderait un budget conséquent.

Par conséquent, j’attends ta réponse pour savoir si tu comptes rester sur du Quad HD (2.560x1.440) @60Hz ou finalement passer sur du Full HD (1.920x1.080) @144Hz voir @60Hz (le budget serait largement suffisant mais ça serait moins intéressant par rapport au jeu).

@SpaceFox : tu lui reproches quoi au DELL UltraSharp U2717D ? Il est toujours très bien et vient tout juste d’être remplacé par le DELL UltraSharp U2719D mais il est un peu plus cher et n’a pas encore été testé (difficile de le proposer pour le moment donc). Après, ici où le jeu est prioritaire, le meilleur choix serait le SAMSUNG C27HG70… même sans pouvoir profiter de ses 144Hz dans les jeux récents/gourmands (surtout que les GPU d’nVIDIA seront très prochainement compatibles Adaptive-Sync).

Nan bah du coup, la full HD 24" avec le SAMSUNG C24FG73 à 144Hz me paraît intéressante. Le full HD me convient largement, le QHD 60Hz c’était du bonus que je pensais pouvoir me permettre avec cette conf, si c’est pas le cas c’est pas grave.

Du coup ça correspondrait mieux à la config que j’avais indiqué (à quelques détails près qu’il faut que je revois, du coup, notamment la RAM et la CM si j’ai bien compris) ?

+0 -0

OK… dans ce cas, voilà ce que je pourrais te proposer qui te permettra d’être tranquille pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @144Hz :

Composant Désignation Magasin/Site Prix
Processeur INTEL Core i5 9600K - 6/6 - 9Mo - HD Graphics 630 - LGA1151 - 0,014µ - BOX Rue du Commerce* 295€
Ventirad CPU BE QUIET! Pure Rock - LGA1151 - 120mm Rue du Commerce* 33€
Carte mère GIGABYTE GA-H270-Gaming 3 - ATX - H270 - LGA1151 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/4xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - Wi-Fi 5 (IEEE 802.11ac) - Bluetooth 5.0 - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), HDMI la Boutique du Net 150€
Mémoire BALLISTIX 2x8Go Sport LT - DDR4-SDRAM - PC4–24.000 - CAS 16 Rue du Commerce* 119€
Carte graphique KFA2 GeFORCE RTX 2070 EX (1-Click OC) - 8Go GDDR6 - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, HDMI, USB3.1 Type-C Rue du Commerce* 485€
Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 500Go MX500 - Silicon Motion SM2258 - 1.024Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM Top Achat* 137€
Disque dur 2 (données) WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) - 64Mo - 5.400rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Amazon 59€
Alimentation COOLER MASTER MasterWatt 550 - 550W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Rue du Commerce* 70€
Boîtier FRACTAL DESIGN Focus G - moyenne tour - ATX - acier - 2x120mm - USB2/USB3 - black CDiscount 51€
OS MICROSOFT Windows 10 Home - 64bit - Retail - USB Rue du Commerce/TopBiz 143€
Écran SAMSUNG C24FG73 - 24" - 1.920x1.080 - 350cd/m² - 3.000:1 - VA 1ms - 144Hz (FreeSync) - DP, 2xHDMI CDiscount 220€
Cavier COOLER MASTER CK550 - mécanique - rétroéclairé Top Achat* 65€
Souris LOGITECH G502 Proteus Spectrum - optique Rue du Commerce* 45€
Total (TTC et frais de port, de logistique et d’enlèvement inclus) 1.872€

Ah oui, plus rien à voir avec ce que j’avais proposé au départ.

Merci pour la proposition.

Comme j’avais quelques contraintes qui ne passent pas dans la conf que tu proposes, je vais pas la prendre telle quelle. Cependant, je prends note de tous les conseils et remarques qui ont été postées par chacun de vous, et je vais recommencer mes choix de composants.

Je vous ferais un retour sur ma conf une fois qu’elle sera montée et testée pendant quelques semaines. Je marquerais le topic en résolu quand tout sera en place.

Merci ^^

+0 -0

Tant qu’on me la refait pas de zéro, je veux bien. Pour la compatibilité, je m’en fais pas trop…


Pour être honnête, j’ai eu l’impression qu’on a écouté que mes besoins, et qu’on m’a dit « tiens ça c’est pour toi », c’est pas du tout ce que je voulais. C’est que j’avais fait pour ma première tour. Je demande pas en tant que néophyte ignorant une config pour un besoin, mais un avis sur une config que j’ai moi-même choisie. Autant je veux bien qu’on prévienne qu’il y a de gros soucis dessus mais là y’a plus rien en commun entre mes choix et mes contraintes et la config que tu me propose… et même dans les messages précédents, quasiment tout était à changer… je me suis pas foiré à ce point dans mes choix, quand même, si ?

Je veux bien croire que le but à la base c’est de m’éviter de faire des choix bancales, mais ça m’a pas trop aidé. Je préfère des retours d’expérience et des directions à suivre, plutôt qu’une conf sur un plateau ou une indication de modèles précis.

+0 -0

Franchement, je ne vois pas l’intérêt du surcout du CPU Intel pour jouer. Un Core i5 8600K ou 9600K a approximativement la même puissance qu’un Ryzen 5 2600X, et on trouve ce dernier à 230 € – en tous cas s’il y a une différence, elle est loin des plus de 20 % d’écart de prix.

En ce qui me concerne, mes sources sont principalement Canard PC / Canard PC hardware, qui ont trois avantages : ils proposent des configurations orienté jeux (ça c’est pour le cas qui nous concerne), ils sont indépendants, et leurs protocoles de tests correspondent à des cas réels d’utilisation des jeux (parce qu’on trouve encore des gens qui testent l’impact du CPU en faisant n’importe quoi avec les réglages des jeux pour montrer un bel écart de performance entre divers CPU, mais personne ne jouerait dans ces conditions sur le matériel testé).

PS : cf cet article pour des données gratuites.

PPS : on a des pilotes corrects pour les GeForce 20X0 sous Linux ? Les dernières informations que j’avais, c’est que depuis la série 9X0, c’est assez merdique (cf les liens dans ce sujet).

Tiens, d’ailleurs, un point que je comprends pas : comment on peut gagner en performances en utilisant une RAM dont ne serait-ce que la fréquence n’est pas officiellement supportée par le CPU ? Je pensais que c’était un point de comptabilité obligatoire.

+0 -0

Hum… les choix que tu avais faits dans la config' que tu avais mise en lien n’était pas mauvais à proprement parlé mais, pour te reprendre, un peu bancals pour une utilisation de ce type (tous les liens, provenant des sites de hardware fiables, expliquant mes choix sont dans mes précédents posts et plus particulièrement dans le 1er) :

  • Processeur : ceux d’AMD sont très bien mais essentiellement en applicatif. En jeu, sont INTEL sont bien meilleurs et, dans ce cas, vue la carte graphique proposée, le meilleur choix actuel pour ne pas la brider serait l’INTEL Core i5 9600X… l’AMD Ryzen 5 2600X (meilleur que sa version "non-X" dans ce domaine) serait un très bon choix si tu étais resté sur du jeu en Full HD (1.920x1.080) @60Hz avec une AMD Radeon RX 590 ou une nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go
  • Carte mère : celle que tu avais choisie est bien mais, à part ses couleurs plus "gaming", dans cette gamme, l’ASRock B450 Pro4 précédemment indiquée serait un bien meilleur choix car mieux équipée pour moins cher
  • Mémoire : comme déjà dit, il me semblerait plus intéressant de prendre une fréquence plus élevée que celle "de base" gérée par le CPU et les radiateurs des barrettes du kit que tu avais choisi n’étant pas vraiment "low profile", il pourrait y avoir des problèmes avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : comme précédemment indiqué et en restant sur du Full HD (1.920x1.080) @60Hz, si une AMD Radeon RX 590 serait très bien, le meilleur choix actuel serait la nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go car plus ou moins aussi performante tout en consommant/chauffant nettement moins pour un prix plus faible. Après, dans cette même définition mais @144Hz, il en faudrait une plus performante… une nVIDIA GeFORCE RTX 2060 serait suffisante (mais pas encore disponible/référencée sur les sites marchands) mais la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 permettrait d’être tranquille (AMD ne propose, pour le moment, rien d’équivalent)
  • Alimentation : n’ayant que très peu d’infos à son sujet, je préfère ne pas conseiller celle que tu avais choisie pour le moment et t’en proposer une dont je suis sûr
  • Boîtier : celui que tu avais choisi avait l’air bien mais, sans overclocking, pas besoin d’en prendre un aussi ventilé qui ne serait pas vraiment silencieux (dans la grande majorité des cas, 2 ventilos de 120mm voir 140mm suffisent : 1 à l’avant + 1 à l’arrière) et il est un p’tit peu cher comparé au FRACTAL DESIGN Focus G proposé qui est le meilleur choix actuel dans cette gamme
  • Écran : comme on fait rarement que jouer, à mon avis, mieux vaut oublier tous ceux équipés d’une dalle TN et nettement plus leur préférer des modèles bien plus polyvalents équipés de dalles IPS ou VA comme ceux indiqués dans mes précédents posts

@SpaceFox : Canard PC est effectivement un très bon site mais leurs config’, même si ce sont probablement les mieux que j’ai pu voir jusqu’à maintenant, nécessiteraient, à mon avis, quelques p’tites modifications… sans compter qu’il n’y a aucune indication sur la définition à laquelle elles permettrait de jouer :

  • Config' n°1 : elle semblerait taillée pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @60Hz mais, dans ce cas, un AMD Ryzen 5 2600X + une nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go seraient de bien meilleurs choix (la version avec 3Go de la carte graphique serait trop rapidement limitée), une carte mère à base de chipset AMD B450 serait bien plus intéressante aujourd’hui (sans compter que les modèles au format µATX sont généralement les moins intéressants car les moins bien équipés… mieux vaut rester sur de l’ATX ou, si on cherche quelque chose de compact, passer au mini-ITX), il faudrait un kit de 2x8Go (aujourd’hui nécessaire avec certains jeux) en PC4–24.000 (la PC4–19.200 briderait le CPU), un seul SSD d’1To serait suffisant tout en revenant un peu moins cher, les COOLER MASTER MasterWatt sont généralement un meilleur choix que les CORSAIR CX-Series et je ne suis pas fan des boîtiers d’ANTEC (souvent trop chers comparés à la concurrence)
  • Config' n°2 : elle serait faite pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @144Hz ou en Quad HD (2.560x1.440) @60Hz… l’AORUS X470 Ultra Gaming serait bien plus intéressante comme carte mère, il y a 16Go de RAM mais c’est toujours de la PC4–19.200, la nVIDIA GeFORCE GTX 1070 Ti est très bien mais a été remplacée par la nVIDIA GeFORCE RTX 2060 qui est plus intéressante, un unique SSD d’1To serait toujours le meilleur choix, une COOLER MASTER MasterWatt 550 serait suffisante (650W ne seraient justifiés qu’en cas d’overclocking) et c’est toujours un boîtier d’ANTEC (pas vraiment le meilleur choix en terme de silence : on trouve bien plus intéressant chez BE QUIET! et FRACTAL DESIGN… et il faudrait que le reste de la config' soit également silencieux, ce qui ne semble pas être le cas)
  • Config' n°3 : elle serait faite pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz ou en Ultra HD (3.840x2.160) @60Hz… la carte mère ne serait vraiment pas intéressante (mieux vaudrait prendre une MSI B360-A Pro, une AORUS H370 Gaming 3 WIFI ou, si on veut overclocker, une MSI MPG Z390 Gaming Edge AC), un seul SSD d’1To serait toujours suffisant ainsi que la COOLER MASTER MasterWatt 550 pour l’alim’… et toujours un boîtier d’ANTEC :p

Après, la config' parfaite n’existe bien évidemment pas mais on peut quand même toujours essayer de faire au mieux… surtout que ça ne coûte pas forcément plus cher.

Quant à Linux, ce n’est pas vraiment ma spécialité mais il me semble que, que ce soit AMD ou nVIDIA, il y a des avantages et des inconvénients chez chacune des 2 marques. Donc c’est pas top avec nVIDIA mais c’est pas forcément mieux avec AMD

Pour le support Linux, je t’assure que depuis quelques années, AMD est bien meilleur, tandis qu’nVidia crache dans la soupe ^^

Mais déjà, ce que tu indiques dans ce dernier post est plus proche de ce que j’attendais comme retour. Et me conviens déjà un peu plus. Du coup je revois ma config' et je redis tout ça.

+0 -0

OK… mais, si nVIDIA ne semble effectivement pas trop faire d’effort sur le support de ses GPU sous Linux, d’après les retours que j’ai pu avoir ici ou sur OpenClassrooms, ça ne semble pas beaucoup être mieux du côté d’AMD et, aux dernières "nouvelles", nVIDIA a même l’air d’être un p’tit peu mieux qu’nVIDIA… à confirmer tout de même.

nVidia implique l’utilisation de son pilote propriétaire au support aléatoire depuis des années. AMD quant à lui a décidé de participer directement au pilote libre pour l’implémenter au mieux, la version proprio n’est qu’une surcouche ajoutant quelques fonctionnalités.

Et par expérience, le support des cartes AMD de ces dernières années est effectivement excellent, ça juste marche. Même sur des graphiques hybrides Intel/AMD, c’est dire.


Du coup je partirais plus sur ça : https://www.materiel.net/configurateur-pc-sur-mesure/47f1eef5c96ae0c04158e0406181143e/

Il manque l’alim’, parce que les choix proposés par materiel.net sont limités, et que le reste de la conf a un poil changé.

Je regarderais évidemment ailleurs pour l’achat final (effectivement les prix varient beaucoup), mais là ça permet de tout regrouper avec une vérification au moins basique de la compatibilité.

Justifications : 2600X + RX 590, la 590 coûtant à peine plus cher (voire moins cher…) que la 580, se limiter à la 580 est bête, et le 2600X pour pas limiter tout ça (je tiens à avoir du full AMD, le CPU pour le rapport perf/prix/qualité, le GPU pour le support Linux).

La RAM, j’ai suivi ton conseil de prendre un poil au-dessus en vérifiant la latence (et en espérant pas avoir compris de travers), je ne sais pas si elle est low-profile, mais je compte pas mettre d’autre ventirad pour le moment, généralement ceux fournis suffisent (mon ancienne tour avait le ventirad stock et j’en ai vu plusieurs, sérieux c’pas un soucis je trouve), à moins d’overclocker. Si vraiment ça me gêne, j’aviserais à ce moment-là.

SSD et disque dur : comme de toute façon le SSD de 500 Gio + HDD WD Blue de 2 Tio c’est moins cher que le WD Black de 2 Tio, je peux que y gagner.

Carte mère : partir sur le chipset X470 plutôt que B450 me permet à priori plus d’évolutivité, et j’ai une légère préférence pour MSI par rapport à ASRock (question de réputation dans mon entourage). Et en cherchant aux bons endroit, la différence de prix est pas si énorme.

Comme le choix CPU + GPU que j’ai fait implique selon toi du 1080p 60Hz (voire 144Hz pour certains jeux, les triples A représentent 10 à 20% de mes jeux), et que ça me conviens, je pars sur le fameux Samsung – sauf s’il supporte bien que le 144Hz, et que le 60Hz est inutilisable, dans ce cas je prendrais plutôt un 60Hz, pour être sûr de pouvoir faire tourner tous les jeux à la fréquence nominale.

Pour la souris, j’ai pris celle que tu as conseillée, efficace et pas cher, pour le clavier je suis parti sur le Logitech, j’ai trouvé que des bons retours, et de façon globale, Logitech est une valeur sûre en terme de qualité/prix.

Pour le boîtier, je prends le MasterBox Pro 5, le Lite étant un peu trop Lite, justement (1 seul ventilo fourni (bon je pourrais en acheter un à part), modularité un peu plus limitée). Il reste un meilleur choix que le premier que j’ai fait.

Il reste juste l’alim' à choisir, celle que tu recommandes (COOLER MASTER MasterWatt 550 - 550W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire) convient toujours avec le 2600X et la RX 590 (qui consomment un poil plus, à priori) ?

En considérant l’alim' et les frais de port, ça rentre à peu près bien dans mon budget, même si je prenais tout chez Materiel.net (ce que je ne compte pas faire, j’ai bien compris et constaté les différences), donc parfait.

+0 -0

Si tu n’as pas de repose-poignets pour ton clavier, prends-en un. Avec un clavier mécanique (donc touche hautes) qui, comme celui-ci, n’en inclus pas, c’est indispensable pour éviter de se péter les poignets.

SpaceFox

Évidemment. Déjà avec le PC portable ça me manquait. Enfin, ça c’est du bonus (je le compte pas dans le budget), et on en trouve des corrects assez facilement.

+0 -0

OK… mais c’est pas ce qu’on m’a dit ces derniers temps et, d’après ce que j’en ai capté, il n’est pas réellement utile de se limiter à l’aspect libre des drivers d’AMD qui on, eux-aussi, des problèmes sous Linux. Après, même si c’est de mieux en mieux, jouer sous Linux n’est pas encore très intéressant et mieux vaudrait rester sous Windows pour ce type d’utilisation… en virtualisant Linux en cas de besoin, ce qui semblerait limiter les problèmes de drivers.

Sinon, pour ce qui est de ta config’, tu partirais finalement sur du jeu en Full HD (1.920x1.080) @60Hz (juste pour rester sur de l’AMD ? Même si ça peut sembler plus pratique, ne te limite pas à un seul site car ça te limite trop dans le choix des pièces… sans compter que Materiel.net fait partie des plus chers) :

  • Ventirad CPU : il serait toujours préférable de prendre le BE QUIET! Pure Rock qui serait bien mieux (à tout point de vue) que celui fourni avec le CPU
  • Carte mère : déjà, si il y a plusieurs années, ASRock n’était effectivement pas trop conseillable, ça a beaucoup changé et, aujourd’hui, toutes les marques se valent ou presque… ne te limite pas à une marque par choix perso (c’est valable pour toutes les pièces ou presque). Après, pour pas beaucoup plus cher, l’AORUS X470 Ultra Gaming serait un bien meilleur choix car mieux équipée (en particulier parce qu’elle dispose d’un bien meilleur chip son)
  • Mémoire : très bien… mais les radiateurs ne sont pas vraiment "low profile" et pourraient poser des problèmes avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : il faudrait vraiment te renseigner à propos des drivers d’nVIDIA car, pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @60Hz, le meilleur choix dans cette gamme serait la nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go qui est plus ou moins aussi performante tout en consommant/chauffant bien moins et en étant moins chère
  • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : les jeux prenant de plus en plus de place, si le budget le permet, un modèle d’1To serait plus intéressant
  • Alimentation : si tu restes sur l’AMD Radeon RX 590, le meilleur choix serait la COOLER MASTER MasterWatt 550 mais, avec la nVIDIA GeFORCE GTX 1060, ça "p’tite sœur" de 450W serait suffisante
  • Boîtier : si tu tiens absolument à en prendre un avec des LEDs, tu pourrais regarder du côté du COOLER MASTER MasterBox Lite 5 RGB mais il semble avoir augmenté ces derniers temps. Sinon, il y aurait toujours le FRACTAL DESIGN Focus G ou, sans LED, le COOLER MASTER MasterBox 5
  • Clavier : le LOGITECH G413 est assez moyen tout en étant plus cher que le COOLER MASTER CK550 précédemment proposé qui resterait le meilleur choix

Jouer sous Linux me pose aucun problème, sur le PC portable que j’ai actuellement c’est même préférable, les perfs du GPU (AMD R7 370M) sont les mêmes sous Windows comme sous Linux, et je sature moins la RAM et le CPU sous Linux, ce qui me permet d’avoir une expérience de jeu plus fluide, voire de meilleure qualité graphique. Je suis décidé à prendre un GPU AMD et à jouer sous Linux, mon but étant de me débarrasser au plus vite de Windows. Limite si je pouvais faire l’inverse et virtualiser Windows, ça m’arrangerais, mais les technos pour avoir des bonnes perfs sont pas encore au point.

Je pars pas sur 1080p 60Hz juste pour rester sur de l’AMD, mais pour être sûr que les perfs tiendront longtemps. Je suis surpris de ton analyse sur les RX 580 et 590, il me semblait qu’elles faisaient tourner des jeux en 4K ou en multiple-écran, donc ça me surprends fortement que la 590 ne permette soi-disant pas d’avoir plus que ça. Je prends donc le 1080p par sécurité. Si j’ai l’occasion de tester (en empruntant un écran pour ça) en QHD, je te redirais.

Ok pour l’AORUS X470 Ultra Gaming, effectivement, ça ne fera pas exploser le budget et elle présente des avantages.

Pour le SSD, 500 Gio c’est large dans un premier temps, même si j’aime bien les triples A, j’y joue assez peu. Au pire les jeux les plus légers (Factorio, Transport Fever, ce genre de chose) iront sur le HDD, ils n’ont des accès disque que pour les chargements les sauvegardes, c’est tout à fait acceptable. J’aviserais, mais je m’inquiète pas trop.

Pour le boîtier ce sont pas les LEDs mais la conception qui m’intéresse, le Lite a quelques trucs en moins qui ont l’air bien utile. Si le Pro existe en non RGB, je le trouverais bien ailleurs.

Pour la RAM et le ventirad, je pense pas changer d’avis. De toute façon, le ventirad d’origine est fournis avec, donc si je dois acheter un ventirad après coup c’est pas grave. Pour la RAM, je pense pas non plus avoir besoin d’un ventirad énorme même si j’en change, je pense pas que ça posera problème, du coup.

Ok pour l’alim' et le clavier, je prendrais ces modèles du coup.

Je compte pas me limiter à Materiel.net (surtout qu’ils n’ont pas certaines pièces, ou alors plus cher qu’ailleurs), c’était surtout plus pratique pour les choix de base, maintenant que je sais où je vais, je vais regarder comment je peux optimiser les coûts ^^

Merci pour l’aide ;) (Et du coup, je vous donnerais des retours sur ma config quand elle sera montée et testée. On verra qui de moi ou CyberS@m avait raison de s’entêter :D . J’espère trouver quelqu’un qui me permettra de tester la QHD, si ça s’avère satisfaisant, je prendrais alors un écran QHD et conserverait le 1080p en dual-screen, d’ici là je n’en achèterais pas d’autre).

+1 -0

1° - Tous les jeux ne sont pas encore jouables sous Linux… même si la liste augmente tous les jours, c’est quand même encore loin d’être le cas. Donc, pour le moment et pour probablement encore un p’tit bout de temps, Windows est à privilégier pour jouer et les problèmes de drivers sous Linux me sembleraient donc 2ndaires.

2° - Heu… le fait de rester sur telle ou telle définition n’a pas grand chose à voir avec le fait de durer longtemps mais avec le budget uniquement : toutes les options proposées ici permettant de jouer au moins correctement (en "High") dans chacune des définitions citées. En tout cas, je ne sais pas où tu as vu ça mais l’AMD Radeon RX 590 et donc la "580" est nettement trop faible pour jouer en Ultra HD (3.840x2.160) @60Hz et le stricte minimum pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) @60Hz… elle est bien plus faite pour du Full HD (1.920x1.080) @60Hz qui était le standard il n’y a encore pas si longtemps mais qui est en train d’être remplacé par le Quad HD (2.560x1.440) avant de passer à l’Ultra HD (3.840x2.160).

4° - C’est toi qui voit mais, avec l’OS et les softs, il y a déjà une bonne partie de la capacité du SSD qui est utilisée. Par conséquent, avec 500Go, ça ne laisse la place que pour quelques jeux qu’il faudra installer/désinstaller/réinstaller en fonction de tes besoins, ce qui n’est pas très pratique (j’en sais quelque chose) et pas génial pour le SSD… sans compter qu’avec ses 5.400rpm, le HDD proposé ne serait pas du tout adapté pour y mettre des jeux (beaucoup trop lent) : il est uniquement là pour les "fichiers temporaires" et, surtout, les données afin que ces dernières soient plus en sécurité.

5° - Il existe une version "non-RGB" du COOLER MASTER MasterBox Pro 5 mais elle ne semble pas disponible en France pour le moment. Du coup, mieux vaudrait rester sur les COOLER MASTER MasterBox 5 et FRACTAL DESIGN Focus G qui sont de conception récente et équipés de tout ce qu’il faut.

6° - Si, à la limite, tu pourrais effectivement rester sur le ventirad CPU fourni avec le CPU, à mon avis, ça ne serait pas très pratique de le changer plus tard et, comme précédemment indiqué, les modèles Top Flow ne sont pas géniaux dans ce type de config’. Pour la RAM et quoique tu fasses pour le ventirad CPU, il serait conseillé de prendre des barrettes équipées de radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème… surtout que ce type de kit est plus ou moins au même prix voir moins cher que celui que tu as choisi dans ta dernière config’.

Comme déjà dit, te limiter à un seul site (à la limite, mieux vaudrait utiliser le Config-O-Matic de Top Achat) ne te permet pas d’avoir une bonne vision de ce que tu pourrais avoir/prendre et mieux vaut regarder sur plusieurs sites (au moins Amazon, Rue du Commerce/Top Achat, etc. mais le mieux est d’utiliser des comparateurs de prix) pour faire quelque chose de bien plus proche de la config' finale.

  1. Sur 19 jeux Steam, 14 tournent sous Linux, sur mon PC portable actuel, mieux que sous Windows pour deux d’entre eux. En ajoutant les jeux hors Steam et ceux que je compte acheter dans les mois à venir, on tourne à 22 jeux dont 15 sous Linux. Et comme ça ne fait qu’augmenter, j’ai bon espoir que ce taux s’améliore. Et je parle nativement, pas de Steam Play ou autre.

  2. C’est pourtant logique pour moi. Si elle est juste pour de la QuadHD aujourd’hui, elle sera carrément limite pour les jeux sortant dans 3 ans. Étant donné les performances actuelles la R9 270X sur les jeux que je vise, je pense que la RX 590 fera bien mieux. Même Just Cause 3 était jouable en élevé à 60 FPS sur la R9 270X, donc je m’inquiète pas trop pour Just Cause 4 ou le prochain GTA. Je jouerais sans doute pas en ultra, mais c’est pas mon but, l’élevé me conviens très bien.

  3. Tiens, t’as pas de 3.

  4. Si ça ne tenais qu’à moi, je foutrais tout sur un HDD de 7200 tours par minutes de 2 Tio, pour les jeux ça change quasiment rien, et pour l’OS je trouve ça acceptable. Enfin, je regarderais quand même pour un SSD de 1 Tio.

  5. Je vais refaire un tour des différents boîtiers.

  6. Je vais voir pour le low profile, effectivement, prendre low ou pas change rien, c’est juste chiant à trouver parce que rarement indiqué directement, et que je les reconnais pas à l’œil encore. Par contre le ventirad, je comprends pas cet acharnement. Ça fait pas plus de bruit que les ventilos de la CG ou du boîtier, et ça suffit à maintenir le CPU en-dessous des 60°C, que faut-il de plus, sérieusement ? Je m’en fous d’être à 51 ou 55°C, tant que le machin surchauffe pas (> 80°C). Même en chauffant à plus de 70°C un CPU tiens assez longtemps pour être obsolète avant de cramer, j’en sais quelque chose…

  7. Je vais rejeter un œil… mais je remets ici mes conditions :

Full AMD. Je serais intransigeant sur ce point. Les Ryzen sont très corrects, surtout à prix égal avec Intel, ok Intel a écrasé AMD pendant des années, mais avant ça c’était le contraire. Et depuis plusieurs mois maintenant, c’est à nouveau le cas. AMD est excellent au niveau performances / prix.

Pour le GPU, je veux bien croire que dans le très haut de gamme nVidia gagne vu qu’AMD n’a pas vraiment d’offre équivalente, mais pour du haut de milieu de gamme, je reste sceptique.

Je vais réfléchir à tout ça cette semaine, Mais pour le choix AMD vs. Intel/nVidia, il est fait.

C’est un débat stérile de toute façon, tu préfères Windows/Intel/nVidia, je préfère Linux/AMD/AMD. Au début je faisais Intel/AMD parce que les CPUs AMD laissaient à désirer, mais les Ryzen ont changé la donne et les prix d’Intel sont devenus n’importe quoi. Mais la différence AMD/nVidia n’a pas changé, et entre-temps AMD a su se faire une place sur Linux, je n’ai donc aucune raison de changer non plus. Je veux pas galérer avec les pilotes nVidia pour des résultats aléatoires, quand je sais qu’AMD fonctionne bien mieux dans mon cas.

+0 -0

1° - Comme je l’ai dit le nombre de jeux fonctionnant sur Linux augmente de tous les jours mais c’est quand même pas encore ça… sans compter la "fronde" actuelle contre Steam (l’une des rares plateformes à pousser cet OS).

2° - Comme précédemment indiqué, l’AMD Radeon R9 270X est aujourd’hui le stricte minimum pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @60Hz. Pour jouer en "High" dans cette même définition (à mon avis, il n’est pas conseillé de jouer en "Medium" ou plus faible car on perd trop d’infos graphiques, ce qui peut être fatale en jeu), le meilleur choix actuel serait les AMD Radeon RX 570 et nVIDIA GeFORCE GTX 1060/3Go qui sont nettement plus performantes… les AMD Radeon RX 590 et nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go permettent de jouer en "Ultra" dans cette définition et permettront d’être plus tranquille à "long terme". Ces 2 dernières sont donc le meilleur choix actuel car elles ne devraient pas tarder à être remplacées (on attend prochainement la nVIDIA GeFORCE RTX 2050… pour AMD, ça sera pour probablement mi-2019).

3° - Je n’avais rien à rajouter :p

4° - Comme déjà dit, à part pour du stockage de données, aujourd’hui, mieux vaut oublier les HDD qui sont bien trop lents/trop peu réactifs face aux SSD (ils ne font pas qu’améliorer la réactivité globale du PC mais également la sensation de fluidité en jeu… cf. [ici) et l’idéal serait que les prix de ces derniers baissent encore plus afin de rendre les modèles de plus d’1To bien plus abordables.

5° - Attention, il y a énormément de boîtiers et, si certains peuvent sembler (très) intéressants, lorsqu’on y regarde de plus près, ce n’est bien souvent pas le cas… mieux vaudrait rester sur ceux proposer dont je suis sûr.

6° - En ce qui concerne le "low profile", tu peux regarder du côté des BALLISTIX Sport LT et des CORSAIR Vengeance LPX (en Néerlandais).

Quant au ventirad CPU, ce n’est pas qu’une question de température du CPU (pour sa durée de vie, il est tout de même préférable qu’il ne monte pas trop haut en charge) mais également de température des éléments/pièces tout autour du CPU (comme précédemment indiqué, les modèles Top Flow évacuent l’air chaud du CPU tout autour d’eux) et de flux d’air (les modèles Tower permettent de garder un bon flux d’air de l’avant vers l’arrière du boîtier). Du coup, à moins que le budget ne le permette absolument pas (ce qui ne semble pas vraiment être le cas ici), il serait vraiment dommage de ne pas en prendre un meilleur que celui fourni avec le CPU.

7° - Je n’ai strictement aucune préférence pour les marques citées et mon choix n’est basé que par rapport à l’utilisation que tu nous as indiquée vouloir faire avec ce nouveau PC : tu nous aurais dit faire du graphisme 2D/3D et/ou du traitement audio/vidéo avec un peu de jeu voir pas du tout, je ne t’aurais rien dit concernant le choix de l’AMD Ryzen mais, comme le jeu est ton utilisation principal et comme les CPU d’AMD ne sont pas aussi bons que ceux d’INTEL dans ce domaine, en fonction de la carte graphique choisie (afin de ne pas la brider), ces derniers seraient le meilleur choix dans la plupart des cas : à partir du Quad HD (2.560x1.440) @144Hz et de l’Ultra HD (3.840x2.160) @60Hz, AMD n’a rien à proposer face à INTEL.

Quant aux GPU, là-aussi aucune préférence pour une marque ou pour l’autre mais, là, AMD n’est plus trop intéressant car, à performances plus ou moins égales, généralement plus cher et, surtout, bien plus énergivore… si tu tiens absolument à prendre un GPU d’AMD, il faudrait attendre la prochaine génération (et encore, ce qui a été annoncé au dernier CES ne faisait pas tellement rêver car ce n’est qu’une simple évolution de ce qui existe actuellement).

Je vois. Je vais me renseigner plus en détails, voir par rapport à mes besoins (parce que bon, j’ai peut-être pas besoin d’autant, la plupart des jeux sur lesquels je passe du temps sont pas si gourmands graphiquement, les triples A c’est juste de temps en temps…

À la base je comptais partir sur un Ryzen 5 1xxx et une RX480 ou 490 (pour le prix), donc bon. Je me suis dit que je pouvais mettre un peu plus pour avoir un peu mieux.

Je vais peut-être attendre la prochaine génération, voir s’il y un miracle (dans le support Linux de nVidia ou dans les perfs d’AMD, ou dans les prix d’Intel). Si ce n’est pas le cas, je prendrais pas la nouvelle génération, mais celle dont il est question dans ce topic, ses prix baisseront sûrement.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte