Je crois que tu as mal compris mon message, je ne relance pas le sujet de départ, je faisais un retour sur ma config 2 ans et demi après, désolé
Je ne change que la carte mère, qui est morte. Changer de machine n’est pas du tout dans mes plans à court terme, la seule évolution prévue est la carte graphique, puis l’écran (dans cet ordre parce que ma carte actuelle pourra pas gérer le QHD), ce sera déjà bien assez cher. Surtout que changer n’importe quel autre composant impliquerait de tout changer, et j’ai pas 1500 balles à claquer (et encore, vu les prix actuels par manque de stock c’est plus 2000 qu’il faut compter). La réparation va déjà me coûter 200 balles pas prévues…
Le B550 n’est juste pas compatible avec les Ryzen de seconde génération, et je ne vais pas en changer. Le X570 est trop cher, et sera bridé à cause du CPU (Ryzen 5 2600X, je rappelle).
Le stockage, le CPU, la RAM, le ventirad, l’alim’, je garde les même. J’avais vraiment prévu de ne changer que le GPU, c’est juste que la mobo est morte, donc j’en change. Et je change toujours pas le GPU faute de stocks à prix raisonnable… m’enfin quand ça se fera, ce sera de l’AMD, Linux oblige. Même si Nvidia a fait des efforts récemment sur ce plan, AMD reste un bien meilleur élève sur le support de Linux.
Et oui, j’ai peur que le CPU bride le GPU après changement dans un premier temps, mais c’est pas trop grave. J’ai pas envie de prendre une 5700XT maintenant pour rechanger dans 2 ans, ça ne vaut pas le coup. De toute façon faut déjà que j’arrive à trouver le GPU 🤪.
Je compte pas changer le reste avant 3 ans au moins, si possible plus de 5 ans.
D’ailleurs, je vais préciser : si je n’ai pas créé de nouveau topic ni retiré le résolu, c’est parce que je ne cherche pas de nouveaux conseils, je voulais juste faire un retour : le SSD est arrivé très vite après l’achat, et j’approuve le gain de performances que cela apporte (notamment j’apprécie que les torrents sur le HDD ne freezent plus le reste, que le serveur Minecraft que j’héberge ne provoque plus de micro-freeze quand je joue à autre chose, ou simplement le temps de chargement de Transport Fever 2). Après le HDD n’était pas non plus insupportable, car comme prévu déjà plus rapide que ce à quoi j’étais habitué (et que j’utilise aujourd’hui comme PC de secours, et maintenant je trouve ça insupportable, ahah).
Et j’indique au passage que la mobo n’a pas été aussi fiable que prévu, même si c’est sûrement un cas isolé.
Enfin, j’indique que le Ryzen 5 2600X, même si je ne le conseillerais pas aujourd’hui pour du neuf, était un très bon choix qui n’est pas du tout dépassé et a encore de la marge pour des jeux plus récents (qui sont mon activité la plus gourmande en CPU). Donc en occasion c’est pas forcément absurde. La RX590 quant à elle devient comme prévu limite en FullHD 120 fps, par contre elle tient encore le 60 fps, et pourrait tenir le 120 si je baissait un peu la qualité graphique (là encore, ça me dérangeait pas à l’époque, mais m’étant habitué au élevé, revenir en moyen m’emmerderait pas mal ).
Quant à la RAM c’était une belle connerie.
Bref, à refaire, j’aurais dû attendre quelques mois et prendre un Ryzen 5 3600, une RX 5700XT, de la RAM à fréquence supportée (parce que là au final j’ai moins bien que du 2933 en ayant pris du 3000, c’est débile, j’aurais pas dû parier. En plus, c’est pas évolutif : cette RAM briderait un nouveau processeur. Bref, visez pas mieux que le recommandé pour la RAM, ça sert à rien du tout), et une alim’ un peu plus grosse pour l’évolutivité.
Et la prochaine tour sera à base de BeQuiet!, les ventilos et ventirad Cooler Master sont bruyants, finalement (pas tant que ça, mais mes exigences ont augmenté en fait).
Il n’empêche que monter ma tour a été une expérience intéressante, que j’ai pas mal appris depuis, et que je ferais mieux la prochaine fois. De toute façon, c’est pas comme si j’avais le choix, autant financièrement qu’à cause de la pénurie qui fait que monter une nouvelle tour gaming est juste impensable en ce moment.