Configuration tour gaming

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

@CyberS@m: Du coup, dans mon cas, une CM 470 Gaming Pro, ça vaut le coup d’upgrade ma CM en même temps que la carte graphique (pour une 6600 XT) ? La tour a exactement les même références que l’OP. J’ai pas les références de mon écran, j’achèterais un écran aussi pour l’occasion, et la RAM également.

+0 -0

@ache : il serait intéressant d’avoir le détail de ta config' (les marques et modèles exactes des CPU, ventirad CPU, carte mère, RAM, carte graphique, SSD/HDD, alim’, boîtier et écran… il me semblerait pas mal d’ouvrir ton propre topic pour qu’on puisse te répondre au mieux) mais, bien franchement, je te répondrais la même chose qu’à Breizh… à savoir que prendre une carte graphique aussi performante avec un tel CPU ne serait vraiment pas une bonne idée car il la briderait.

À mon avis, mieux vaudrait ne changer que la carte mère et patienter d’avoir le budget pour prendre un tout nouveau PC (unité centrale + écran) plus récent et, dans ce cas, beaucoup mieux équilibré… si, toi-aussi, elle est défectueuse sinon, aucun intérêt.

PS : attention mais, si tu es sous Windows 10 et que c’est une licence OEM, il faudra obligatoirement prendre une nouvelle licence pour rester dans la légalité.

+0 -0

@CyberS@m : que pense-tu de cet écran ? https://www.materiel.net/produit/201912160020.html

Les retours à son sujet sont plus glorieux que sur le Samsung (sur la plupart des sites, même si y’a pas mal de négatif aussi, mais… ça vaut pour tous les écrans j’ai l’impression. Difficile de se fier aux avis ><), c’est du VA comme mon écran actuel, et il n’a pas de fonctionnalités superflues pour mon usage par rapport au tarif, sans être sous-équipé comme l’Odyssey G5.

Quant aux tests, il manque toujours la fiabilité à long terme…

Ce qui est couillon, c’est que la génération précédente de Samsung (C27HG70 pour mon cas, si ça semble intéressant je peux ptêt encore le trouver, qu’en pense-tu ?), dont fait partie mon écran actuel, a une excellente réputation que les Odyssey ne partagent pas.

+0 -0

Heu… d’après ce test (en Anglais), il semble très bien et, ayant une dalle VA, irait très bien avec ton écran actuel (lui-aussi équipé d’une dalle du même type). Et tu pourras l’avoir un peu moins cher chez GrosBill.

Après, si tu peux rajouter quelques €uros, l’ACER Nitro XV272UP et sa dalle IPS me semblerait être un cran au-dessus et donc toujours le meilleur choix… mais il dépareillerait un peu avec ton écran actuel.

À toi de voir, du coup.

J’ai tenté le AOC, et… j’ai été très déçu. Il a tous les défauts que la technologie VA apporte (scintillement en FreeSync, notamment, mais y compris en cas d’actualisation rapide de l’image sans FreeSync), sans vraiment en avoir les avantages (contraste médiocre, surtout dans les noirs…), là où le Samsung que j’ai actuellement est bien meilleur (scintillement présent uniquement dans certains rares cas, et jamais en 120Hz sans FreeSync), et avantages (excellent contraste) parfaitement présents).

Je suppose que je vais partir sur le Acer quand j’aurais été remboursé, vu ton acharnement à me le recommander il doit être bon :D . Même si je suis un peu inquiet sur le contraste, c’est vraiment le défaut de l’IPS, notamment sur les noirs. Ayant l’habitude d’un VA de bonne qualité aux noirs excellents… sans parler du fait que je l’utilise majoritairement en environnement sombre.

Mais comme chez Samsung le Odyssey G7 est hors de prix, et le G5 est vraisemblablement de qualité médiocre… si le Acer ne me convient pas (je ne l’ai pas encore commandé), je le retournerait et laisserais tomber l’achat d’un nouvel écran pour l’instant, en espérant que les prochaines générations d’écran feront mieux.

PS : (évidemment tester en magasin aurait été plus pratique, mais de nos jours c’est difficile de trouver tous les écrans en physique, et ça n’aurait pas permis de tout voir, certains défauts n’étant apparents qu’après réglages et configuration, et dans certaines utilisations que ne permettent pas forcément un test en magasin, donc je compte sur le droit de rétractation et un bon SAV à la place…)

+0 -0

Hum… c’est sûr que, si tu es habitué aux dalles VA, le contraste faiblard des dalles IPS risquent de ne pas trop te plaire mais les autres qualités de ce type de dalles (colorimétrie juste, angles de vision au top, etc.) devraient pouvoir te convenir.

Après, vue ce que tu dis, c’est un écran avec une dalle OLED qu’il te faudrait mais ce type d’écran est encore peu répandu et donc beaucoup plus cher.

Du coup, si ton écran actuel fonctionne toujours, le mieux serait peut-être effectivement de patienter jusqu’à ce qu’un équivalent du SAMSUNG Odyssey G7 sorte à un prix bien moins élevé.

PS : c’est quand même assez étonnant ce que tu dis à propos de l’AOC CQ27G2U… tu es probablement tombé sur un modèle défectueux (ça arrive).

Pour le problème du scintillement aussi flagrant, peut-être que c’était un défaut, oui. Mais il est connu que les dalles VA tendent à avoir ce genre de problème, et je l’ai constaté sur mon écran actuel (juste moins souvent et moins violent). Le fait de l’avoir sans FreeSync par contre est étonnant.

Et tout le monde n’y est pas sensible de la même façon, certains seraient dérangés par le scintillement de mon écran actuel, d’autres pourraient être moins gênés que moi par celui du AOC.

Quant à ses autres défauts, j’arrivais plus ou moins à les contrer avec le réglage de l’écran, mais ça me semblait… étrange. Je veux dire, tous les écrans que j’ai pu utiliser jusque-là étaient utilisables partout sans devoir changer de réglage à chaque fois (ou au pire, la luminosité, selon l’heure et le contenu).

Mais oui, on ne peut pas retirer l’hypothèse d’un réel défaut. Je ne sais pas comment le SAV va le traiter (il faut bien qu’ils vérifient son état pour le revendre, donc s’il est défectueux peut-être qu’ils me le diront ?). Et peut-être que je suis trop attaché à mes habitudes (mais d’un autre côté, j’ai un écran dont je suis content, c’est normal à ce que j’attende au moins aussi bien d’un nouveau je pense). Ceci étant dit, le Samsung 32" 1440p 144Hz de la même gamme que le mien en 24" FullHD était, à l’époque, à 650 € (contre 350 pour le mien en 24" FullHD, donc). Donc peut-être aussi que je met pas assez de budget et que le prix du G7 est justifié (non pas que je mettrais ce prix, mais plutôt que si c’est le cas, alors je préfère attendre que ça baisse) ?

M’enfin je compte quand même essayer le Acer. Après tout, difficile de savoir sans essayer…

+0 -0

Hum… difficile à dire mais, pour moi (d’après ce que j’ai pu trouver à propos de cet écran), l’AOC CQ27G2U que tu as eu était défectueux. Perso, c’est la 1ère fois que j’entends parler de cette histoire de scintillement avec un écran de ce type. Etant, moi-même, très sensible au scintillement (c’était "l’enfer" avec les vieux écrans cathodique mal réglés) et ayant un écran équipé d’une dalle VA, je n’ai rien remarqué de tel. Après, je suis habitué aux dalles IPS (j’ai toujours eu ce type de dalle) et, le seul reproche que je pourrais faire aux dalles VA est leurs angles de vision (bien) moins larges… c’est tout.

Quant au prix du SAMSUNG Odyssey G7, à mon avis, il est trop élevé… c’est en partie justifié par ses 240Hz et le HDR600 mais, pour le moment, ce sont des caractéristiques 2ndaires. À 100€ de moins (donc 400€/450€), pourquoi pas mais, au prix actuel, non. Il me semble qu’il vaut mieux faire l’impasse sur un bon contraste et prendre un modèle de bonne qualité équipé d’une dalle IPS comme l’ACER Nitro XV272UP qui est bien moins cher (en promo, il est possible de le trouver à ~300€). Maintenant, si ton budget le permet, que tu tiens absolument à rester sur une dalle VA et que tu veux te faire plaisir/être tranquille, alors le SAMSUNG Odyssey G7 [TopBiZ] serait très probablement le meilleur choix pour toi… il serait peut-être intéressant de tester le "G5" (bien moins cher) avant (en le renvoyant si jamais il ne te convient pas… comme tu as fait avec l’AOC CQ27G2U).

C’est vrai que je pourrais tester le G5. C’est juste que pas mal de tests et retours semblent dire qu’il est très mauvais… mais c’est vrai qu’au pire je peux le retourner. Je verrais, je suppose. L’avantage, c’est c’est pas urgent, j’ai tout mon temps pour tester différents écrans. J’vais essayer de faire le tour des boutiques, y’en a quand même pas mal dans le coin, avec un peu de bol…

+0 -0

J’ai reçu le Acer XV272UP ce midi, et je suis actuellement en train de l’essayer. C’est bien mieux que le AOC, et j’ai réussi à le régler de façon convenable sur les gris/noir et les couleurs. En FreeSync il n’y a quasiment pas le problème de scintillement (seulement quand il fait du 48/144Hz très vite, comme dans Firefox), et surtout il n’y est plus si je désactive FreeSync côté système (du coup il me suffit de ne l’activer qu’en jeu). Ce qui est logique pour de l’IPS.

Le principal problème est qu’il est plat alors que mon écran précédent est incurvé, ce qui fait que j’ai l’impression que le Acer est incurvé dans l’autre sens :D Mais bon, je suppose que je m’y habituerais (par contre le dual-screen est impossible, la différence entre les deux trop perturbante. Je suppose que je pourrais revendre mon actuel…).


Étonnamment, ma RX 590 s’en tire pas si mal en jeu 1440p (ça varie fortement selon les jeux évidemment), mais vivement le changement de carte graphique ^^

Bref, je vais certainement garder cet Acer plus longtemps que le AOC (moins de 24h :D ), il me faut clairement plus de temps pour juger, mais ça me semble bien parti.

+0 -0

Tiens, désolé pour le up, mais pour le suivi, le changement de carte mère a pas résolu le problème électrique que j’avais, du coup j’ai fait changer l’alim’ en garantie (et je pense que c’est elle qui a cramé ma mobo). J’ai mis une Seasonic Focus 650W à la place. Puis il y a un an, j’ai mis une Radeon RX 6750XT (achetée day one, et rien à redire sur la compatibilité Linux) à la place de ma RX 590. Et en décembre dernier, j’ai acheté un Samsung Odyssey G7 27" 1440p.

Le 240 Hz est un peu trop (en ultra 1440p je tourne entre 80 et 120 fps selon les jeux) mais la qualité de l’écran est au rendez-vous, avec un rendu quasi-identique à mon autre Samsung, donc parfaitement satisfait.

Le GPU ne semble pas bridé par le CPU (le GPU monte à 100 %, le CPU jamais, en jeu), la RAM est toujours la même (16 Go à 2933 MHz).

Puis j’ai ajouté 3 disques de 4 To par flemme de me monter un NAS mais ça compte pas vraiment ça.

Bref, pour l’instant satisfait de ces modifications (et ce contre l’avis de certains) qui normalement sont les dernières pour au moins 5 ans et j’espère plus.

Au pire, peut-être passer à 32 Go de RAM, si les prix de la DDR4 s’effondrent ou que je tombe sur une bonne occasion, mais c’est clairement pas prioritaire (avec un peu de swap ça marche très bien, et ça ne concerne qu’un seul jeu qui a toujours eu des soucis d’optimisation : Transport Fever 2).

+1 -0

OK… mais, après tout ce temps et ces changements, il aurait été intéressant de nous rappeler le reste de ta config' (notamment les marques et modèles du CPU, du ventirad CPU, de la carte mère et de la RAM).

En tout cas, les problèmes de scintillements que tu avais eu avec l’ACER Nitro XV272UP (normalement très bien) étaient assez étonnants. Après, c’est nickel que tout soit réglé depuis que tu l’as remplacé par le SAMSUNG Odyssey G7 qui est encore mieux mais ce n’est pas la même gamme et, par conséquent, pas le même prix (à l’époque, on pouvait trouver l’ACER Nitro XV272UP pour ~300€ (ce n’est plus le cas aujourd’hui car il a été remplacé) alors que le SAMSUNG Odyssey G7 est/était à 500€ minimum).

Quant à la RAM, à voir en fonction des jeux auxquels tu joues/comptes jouer mais, aujourd’hui, 16Go ne suffisent plus avec certains. Donc, vue les prix actuels, il me semblerait intéressant de passer à 32Go… en ce moment, on peut trouver des kits de 2x16Go en PC4–28.800/CAS 17 pour moins de 60€.

+0 -0

OK… mais, après tout ce temps et ces changements, il aurait été intéressant de nous rappeler le reste de ta config' (notamment les marques et modèles du CPU, du ventirad CPU, de la carte mère et de la RAM).

Effectivement, voici le recap’ complet, si d’autres tombent sur le fil :

  • CPU : AMD Ryzen 5 2600X
  • Carte Mère : MSI X470 Gaming Plus Max
  • RAM : G.Skill Trident Z DDR4 2 x 8 Go 3000 MHz CAS 15 (CL15–15–15–35 de mémoire) (mais tourne à 2933 MHz en pratique)
  • Carte Graphique : AMD Radeon RX 6750XT (vendue par AMD directement)
  • SSD : Samsung Serie 860 EVO 1 To
  • Disques durs : Western Digital (WD) Black 3,5" - 2 To et 3× Western Digital (WD) Blue 3,5" - 4 To
  • Boîtier : Cooler Master MasterBox Pro 5 RGB
  • Ventirad : Cooler Master HYPER 412R
  • Alimentation : Seasonic FOCUS GX-650 - Gold
  • OS : Arch Linux
  • Écrans : Samsung Odyssey G7 C27G75TQSR (1440p 27" 240 Hz) et Samsung C24FG73FQ (1080p 24" 144 Hz).
  • Clavier : ZSA Moonlander MkI
  • Souris : Logitech G502

En tout cas, les problèmes de scintillements que tu avais eu avec l’ACER Nitro XV272UP (normalement très bien) étaient assez étonnants. Après, c’est nickel que tout soit réglé depuis que tu l’as remplacé par le SAMSUNG Odyssey G7 qui est encore mieux mais ce n’est pas la même gamme et, par conséquent, pas le même prix (à l’époque, on pouvait trouver l’ACER Nitro XV272UP pour ~300€ (ce n’est plus le cas aujourd’hui car il a été remplacé) alors que le SAMSUNG Odyssey G7 est/était à 500€ minimum).

Oui, je l’ai payé plus de 500 €, c’était pas du tout le même budget. D’un autre côté, le modèle 1440p de la même gamme et génération que mon autre écran était à peu près au même tarif à l’époque où j’ai acheté le premier, donc ça me choque pas trop non plus.

Quant à la RAM, à voir en fonction des jeux auxquels tu joues/comptes jouer mais, aujourd’hui, 16Go ne suffisent plus avec certains. Donc, vue les prix actuels, il me semblerait intéressant de passer à 32Go… en ce moment, on peut trouver des kits de 2x16Go en PC4–28.800/CAS 17 pour moins de 60€.

CyberS@m

Intéressant, effectivement.

+0 -0

Merci… dans ce cas, je confirme, ton AMD Radeon RX 6750 XT (à mon avis, une nVIDIA GeFORCE RTX 3070, aujourd’hui remplacée par la nVIDIA GeFORCE RTX 4060 Ti, aurait un meilleur choix car, même si plus chère, bien meilleure en RayTracing et permettant de bénéficier du DLSS 2 plus intéressant que le FSR 2… aussi, elle ne permet de jouer qu’en Quad HD (2.560x1.440) qu’avec ~60fps et sera donc rapidement dépassée dans les jeux) est bridée par le CPU (avec ces cartes graphiques, il faudrait nettement plus un AMD Ryzen 5 5600X).

Sinon, pour la RAM, tu pourrais remplacer ton kit de 2x8Go en PC4–24.000/CAS 15 par ce nouveau kit de 2x16Go en PC4–28.800/CAS 17 [Amazon].

PS : pour l’alim' et à moins d’overclocker, 550W auraient suffit.

Tu confirmes rien du tout vu que comme je l’ai dit, à l’usage ce n’est pas ce qui est mesuré. Graphs à l’appui, au pif une session de jeu du 26 mai dernier.

Utilisation du GPU
Utilisation du GPU
Utilisation du CPU
Utilisation du CPU
Températures et ventilateurs en bonus
Températures et ventilateurs en bonus

En 1080p par contre, effectivement, le CPU serait saturé avant le GPU, mais en 1440p c’est plutôt équilibré.

Pour l’alimentation, je l’ai pas changée pour le GPU, je l’ai changée parce que l’ancienne avait un défaut. Si j’ai pris la 650 et pas la 550, c’est possiblement parce que j’avais une promo dessus ou une autre raison du même acabit. M’enfin 650 c’est pas non plus complètement overkill, ça fait une charge de quoi, 80 % en pleine charge de mémoire ? J’ai pas refais les calculs. Et puis elle est garantie 10 ans et Seasonic est connue pour être de très bonne facture, je pourrais sans doute la conserver plus longtemps et la réutiliser (en plus le SAV Cooler Master m’a refilé une 750W en échange de la 550 défectueuse, que j’ai pu revendre plus chère que la 550 d’origine… et elle aurait été encore plus sur-dimensionnée).

J’utilise pas FSR, DLSS m’intéresse pas spécialement, et le raytracing pas du tout. Pourquoi payer plus cher pour une carte moins bien supportée sous Linux qui plus est, du coup ? 🤔

Et oui, c’est limité au 1440p, mais ça tombe bien, je joue en 1440p… et pas à 60 fps, comme je l’ai dit c’est plutôt du 80–120 fps avec des réglages maximaux1. Et le reste du PC n’aurais jamais suivi une carte plus grosse en plus, parce que oui à un moment ça fini par brider quand même, effectivement. La 6700XT aurait été plus pertinente je pense, mais elle était pas dispo (je sais pas si t’as suivi mais en mai 2022 c’était un peu la galère pour chopper des cartes graphiques à bon prix), du coup à 50 € près j’ai pris ce qui était dispo, hein. Déjà j’étais content d’avoir passé la file d’attente et qu’il y ait encore du stock (et en plus son prix a baissé depuis, bref, maintenant c’est fait).

Merci pour la suggestion de RAM par contre (même si les Ryzen 2000 sont frileux avec les fréquences, si c’est pour me retrouver à 2133 MHz à nouveau… au pire je pourrais faire un retour de rétractation si ça le fait pas. Je verrais).


  1. Bon par contre j’ai pas encore essayé avec Cyberpunk 2077 (que je n’ai même pas encore acheté d’ailleurs), mais c’est clairement pas le jeu de référence dans ma ludothèque, flemme de faire une liste exhaustive.
+0 -0

Hum… attention, ce n’est pas parce que le CPU n’est pas pleinement utilisé dans les jeux qu’il ne bride pas la carte graphique : ça, ça veut juste dire que le moteur de ces jeux utilise plus le CPU que le GPU (dans autres, ça sera l’inverse, etc.).

Donc, je le répète, ton CPU actuel bride bien ta carte graphique (pour l’histoire des DLSS, FSR et RayTracing, tout dépend des jeux auxquels tu joues/comptes jouer… une liste serait intéressante) car, avec un CPU plus performant, tu pourrais avoir encore plus de fps dans tes jeux (les ~60fps indiqués, le stricte minimum aujourd’hui, en Quad HD (2.560x1.440) sont une moyenne sur tout plein de jeux gourmands et peu gourmands). Par conséquent et même si c’est effectivement moins prononcé en Quad HD (2.560x1.440) qu’en Full HD (1.920x1.080), si tu veux pouvoir pleinement profiter de ton AMD Radeon RX 6750, passer à un AMD Ryzen 5 5600X (ta carte mère actuelle est compatible avec ce CPU… il faudra juste mettre son BIOS à jour si c’est pas déjà fait) ne serait vraiment pas du luxe.

Quant au kit précédemment proposé, il est pleinement compatible avec tes CPU et carte mère… via un léger overclocking (rien de bien méchant). Et, du fait de sa fréquence plus élevée, il permettra d’avoir de meilleures performances.

Enfin, concernant l’alim’, ce n’était qu’une remarque (d’où la mise en "PS") car un modèle surdimensionné n’est absolument pas un problème… c’est juste que c’est pas nécessaire/utile ;)

Mon kit actuel était parfaitement compatible avec ma précédente carte mère et mon CPU, et il tournait à 2133 MHz, toute tentative au-dessus (avec XMP) plantait systématiquement. Sur la nouvelle mobo, le 2933 est stable, mais le 3000 toujours pas.

Cela dit avec un 5600 ce serait moins un problème à priori, effectivement (j’ai vu les que les Zen et Zen+ étaient bien plus sensibles que les Zen 2 et supérieurs sur ce plan).

Pour le reste, j’admets avoir un peu la flemme de dépenser du temps et de l’argent pour tester en pratique et voir si j’ai raison, auquel cas ça aura été inutile, ou si tu as raison, auquel cas le gain sera probablement très faible à l’usage : le gain de perfs obtenu en passant de RX590 à RX6750XT est à peu près celui attendu, les perfs atteintes sont plus que satisfaisantes, et une RX 6600 aurait été trop légère (le but c’est de pas changer de CPU, il est encore bien trop récent et performant pour être déjà remisé).

Tu demandes à te croire sur parole alors que tout concorde entre les comparatifs et ce que je constate à l’usage… (sachant que de la parole d’autres personnes de mon entourage pourtant très compétentes également te contredisent, si on se contente de ça) et j’ai pas de jeux assez récents ou populaires (ou assez optimisés, genre Transport Fever 2 quelque soit ton matos il va ramer à un moment, ETS2 oscille entre 200 et 80 fps selon les zones, par exemple, donc impossible de mesurer correctement) pour faire des benchmarks complets sur des jeux avec des mesures publiques concluantes.

Et je vois pas comment je pourrais dépasser 100 % d’utilisation sur le GPU de toute façon. J’ai bridé le CPU une fois (mode powersave), le GPU pouvait pas dépasser 70 % dans ce mode. Là le bridage était évident.

Sans parler du fait qu’il est difficile de trouver des comparatifs avec des RX 6000 et des Zen+ en même temps.

Bref, si tu me proposes une méthode de test accessible pour avoir un comparatif digne de ce nom entre nos deux positions, je veux bien essayer. En attendant, pas convaincu.


EDIT : Je sais que ce genre de truc n’est qu’indicatif, mais tout de même : https://pc-builds.com/bottleneck-calculator/result/0Qb1bh/1/general-tasks/2560x1440/

Avec le 5600X on passe à 0 % sur ce même calculateur. Mais bon, 1 % c’est que dalle.

(et si on passe sur CPU intensive tasks, 8,4 %, GPU intensive tasks, 0 %. Ok le 8 % c’est notable, mais ça reste tolérable (et ne justifie pas de changer du matos qui marche), surtout que dans mon cas, les jeux où ce serait le CPU qui limite, je me fiche d’avoir de moins bons graphiques).


Et puisque qu’il faut une liste de jeu, pour en trouver qui soit utilisables pour la comparaison, elle est ici : https://steamcommunity.com/id/br31zh + Minecraft (apparemment faut un compte Steam pour voir la liste, même en ayant un profil public, donc voici un screenshot de celle-ci).

+0 -0

1° - Ce problème de fréquence provient peut-être de ta RAM actuelle : tu l’as testée sur un autre PC ? Tu as essayé de voir ce que ça donnait avec un autre kit ?

En tout cas, vue le prix du kit de 2x16Go en PC4–28.800/CAS 17 proposé, ça ne serait pas très grave si tu ne pouvais pas l’utiliser à sa bonne fréquence… les kits équivalents avec une fréquence plus faible sont plus chers.

2° - Je me base sur ce genre de comparatifs/tests (à mon avis, les sites tels que celui que tu as mis en lien ne sont pas du tout fiables) : avec le 1er (en Anglais), la différence entre l’AMD Ryzen 5 2600X et l’AMD Ryzen 5 5600X est de presque 14% en Full HD (1.920x1.080) et de ~6% en Quad HD (2.560x1.440) et, avec le 2nd, de 23% (beaucoup moins négligeable).

Du coup, si tu le sens, tu pourrais prendre l'AMD Ryzen 5 5600X [Rue du Commerce] afin de voir si il y a effectivement une différence avec ton CPU actuel et, si ce n’est pas le cas ou qu’elle est minime, tu pourras toujours faire jouer ton droit de rétractation en le renvoyant avant 14 jours pour te faire rembourser.

3° - Vue ta liste de jeux (aucun de très gourmand/récent), ton AMD Radeon RX 6750 devrait effectivement être suffisante pour les faire tourner sans problème en Quad HD (2.560x1.440) avec au moins plus de 60fps (~120fps dans les moins récents/gourmands).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte