Naaah, si y’a bien un truc dont je suis sûr, c’est que les cartes graphiques (et l’écran) ça reste compatible très, très longtemps. Au pire, elle deviendra trop faible pour les derniers jeux du futur, mais je joue très peu aux derniers jeux en date les plus gourmands.
Je peux pas me permettre de changer toute la machine à chaque génération de GPU, et je sais que je pourrais garder la 6800XT sur la prochaine tour (dans 3 à 5 ans, je pense), quoiqu’il arrive. D’ailleurs même si les 7000 sortent, je prendrais la 6800XT, avec un peu de bol son prix baissera en prime.
Mais pour être tout à fait honnête, je suis même pas sûr que mon CPU bridera, pour l’instant il est très large, vraiment. Le truc, c’est que je serais toujours décalé : aujourd’hui mon GPU bride le reste, il faut que je l’upgrade pour exploiter le plein potentiel du CPU et de la RAM. Je vois pas l’intérêt d’upgrade CPU et RAM quand ce ne sont pas les éléments limitants. S’ils le deviennent, alors je planifierais leur changement, de la même façon (quitte à ce que ça prenne du temps).
Faut se rendre compte aussi que la 4K n’est pas du tout la norme du jeu, c’est encore et toujours le full HD depuis des années, donc la QHD c’est pas un but impossible à atteindre. Et surtout, je vise la QHD pour mes jeux les moins gourmands graphiquement : les jeux de gestion. Je veux juste plus de place à l’écran pour l’interface. Si certains jeux passent pas en QHD, je vais pas jeter mon FullHD, il pourra toujours servir (c’est surtout pour des jeux où la taille de l’écran a bien moins d’importance).
Dans le pire des cas, je me rendrais compte de ma connerie, planifierais le remplacement du reste plus vite que prévu (que je le fasse 6 mois après le GPU ou en même temps que le GPU ne change rien, en soit, sauf que ça me laisse 6 mois pour juger de la nécessité), ferais un retour ici, et ne réitérerais pas
Si le point c’est que dans ces 6 mois la nouvelle génération sera sortie, et que je regretterais d’avoir pris la 6000 et pas la 7000, c’est ridicule : y’a toujours une nouvelle génération qui arrive, et c’est rarement synchro entre CPU et GPU… (à part sur la toute dernière génération, mais parce qu’il y a eu PCIe 4.0. La prochaine fois qu’il y aura une telle rupture, ça sera avec PCIe 5.0 ou dans une moindre mesure, DDR5, je pense qu’on a le temps de voir venir).
Enfin, j’ai du mal à te croire sur parole, j’ai envie d’expérimenter. J’aime pas l’idée de changer de matos sans en ressentir le besoin, je trouve que c’est du gâchis. Donc pour l’instant, je ressens le besoin d’un nouveau GPU, pas celui d’un nouveau CPU ou d’un SSD NVMe. Un jour, ça sera le cas. C’est déjà comme ça que je me suis décidé pour le SSD SATA : Transport Fever 2 était vraiment très très long à charger sur HDD, et les torrents qui freezent tout m’ont agacé. C’est aussi comme ça que j’ai monté ma tour il y a 2 ans et demi : les performances de mon PC portables m’ennuyaient.