Export PDF : (r)évolution et bugs connus

en fait on a terminé la révolution, maintenant on passe à l'évolution

a marqué ce sujet comme résolu.

J’ai idée pour les gif, par contre ça demande :

  • Soit un travail sur mesure de la part du rédacteur
  • Soit développer un outil

J’utilise énormément de gif et je ne vois qu’une manière de ne pas les bousillés en "une image fixe". Voilà comment je ferais personnellement (libre à vous de voter) :

  • Extraction de l’image 11
  • Extraction de l’image NN
  • Extraction de l’image N2\dfrac{N}{2}
  • Regroupement horizontale de {1,N2,N}\{1,\dfrac{N}{2}, N\}
  • Recalibrage de ce regroupement pour qu’il fasse la largeur de la page.

Ainsi on pourra au moins avoir l’idée qui se cachait derrière l’image animée. Le jour où nous aurons des journaux comme dans Harry Potter, on se fera moins chier quand même !

+1 -0

J’ai idée pour les gif, par contre ça demande :

  • Soit un travail sur mesure de la part du rédacteur
  • Soit développer un outil

J’utilise énormément de gif et je ne vois qu’une manière de ne pas les bousillés en "une image fixe". Voilà comment je ferais personnellement (libre à vous de voter) :

  • Extraction de l’image 11
  • Extraction de l’image NN
  • Extraction de l’image N2\dfrac{N}{2}
  • Regroupement horizontale de {1,N2,N}\{1,\dfrac{N}{2}, N\}
  • Recalibrage de ce regroupement pour qu’il fasse la largeur de la page.

Ainsi on pourra au moins avoir l’idée qui se cachait derrière l’image animée. Le jour où nous aurons des journaux comme dans Harry Potter, on se fera moins chier quand même !

Blackline

Je serais plutôt de l’avis de transformer l’image en lien et de pointer sur le lien (en directement sur l’image ou ajouter une note en bas de page pour le dire). Ça embêtera uniquement pour la version papier où là ils ne pourront pas cliquer ^^

Quoi que les deux idées peuvent également se combiner.

+0 -0

Sinon, il y a moyen de tenter un truc avec le package media9, mais that often fail. Y’a aussi le package animate (comme présenté ici, avec également la solution movie15 qui est une vielle version de media9 … Et dire que je me plaint de npm :p )

EDIT: moui, aucun des deux ne fonctionne avec autre chose que adobe :/

+0 -0

Peut-on envisager une balise différente de l’image habituelle qui serait une balise "animation" prenant 3 paramètres : le GIF qui sera affiché sur le site, l’image statique qui le remplacera dans le PDF, et la légende qui sera la même dans tous les cas ?

+0 -0

Quittes à développer un outils, sachant que tout les auteurs n’arriveront pas forcément à ouvrir leurs GIF et à faire ce qu’il faut par leurs propres moyens. Autant développer un outil du genre :

(Ouais j’aime bien parler d’outils, vous refiler du boulot imaginaire tout ça tout ça :-° )

  • Convertir le GIF en 1 image
  • Convertir le GIF en 2 images
  • Convertir le GIF en 3 images

Avec le même principe que j’ai expliqué plus haut.

  • {1}\{1\}
  • {1,N}\{1,N\}
  • {1,N2,N}\{1,\dfrac{N}{2},N\}

En tant que rédacteur + illustrateur, c’est la solution qui me parait la plus adapté pour nous. Maintenant l’équipe technique va forcément m’en vouloir un peu si l’idée plait aux autres.

Donc ce choix 11, 22 ou 33 serait disponible lors de l’UPload d’une image animé. Si on peut se permettre de "detecter" l’extension d’un fichier.


Exemple :

Animé
Animé
Statique
Statique
+0 -0

Ça peut marcher pour certaines animations. Dans mon cas, non. Tiens, on pourrait fusionner les deux idées. Quand on uploade un GIF, ça propose au choix :

  • ta solution de découpage statique
  • une image fixe alternative pour les PDF

Et comme ça, on aura le GIF sur le site et une image statique, éventuellement générée depuis le GIF, sur le PDF.

+0 -0

Je confirme que la numérotation est parti complètement en vrille. ^^ De plus, des balises COMMENT sont affichées dans le texte. Je manque de temps ce soir, mais n’hésitez pas à me contacter par MP.

+0 -0

Pour les commentaires, il y a un changement de syntaxe :

<--COMMENT devient <-COMMENTS. Apparamment c’est volontaire dans zmarkdown.

Pour les titres qui partent en sucettes. Je pense que tu peux désormais profiter des blocs avec titre plutôt que de mettres des # titre dans les blocs information.

[[i | ton titre]]
| bloc

J’ai remarqué un problème par rapport à la possibilité d’utiliser le PDF pour imprimer un cours : comment est-ce qu’on accède aux pages liées, les URLs des liens ne sont pas affichées.

C’est particulièrement flagrant pour https://zestedesavoir.com/articles/pdf/2917/recap-communautaire-10-decembre-2018.pdf qui est bourré de liens vers des contenus, des sites, des sujets de forum, mais si on n’a que le texte, on ne peut pas savoir du tout quelles sont les pages pointées.

Je pense qu’une section "Liens" positionnée après la liste des abréviations serait une voie de solution. Ou alors les mettre en bas de page, pour qu’ils soient plus accessibles.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte