Contribuez à la rédaction d'articles scientifiques

Partagez vos idées, recherchez un co-auteur et plus encore !

a marqué ce sujet comme résolu.

Ah bah je ne savais pas ! M'enfin les malades mentaux ont toujours existé. ;) De plus, je ne pense pas que quelconque formation/mouvement écolo est félicité cet "acte". Et puis 1982 ça commence à dater donc l'exemple est assez moyen je trouve…

Parce que utiliser l'ignorance et l'incompréhension des masses pour les rallier à sa cause et en plus les inciter à troubler l'ordre publique c'est à peut de chose près la même technique que celle qu'emploient les mecs à l'autre extrême.

C'est un peu le "principe" du mot radical ! Il ne faut pas non plus faire l'amalgame, on peut être un écologiste militant sans être un casseur/branleur…

Parce que croire qu'un panneau solaire c'est tout beau tout propre et que ça ne pollue pas, c'est comme croire au père noël.

Certes c'est le cas pour les panneaux photovoltaïques qui demandent beaucoup de ressources à la fabrication ainsi qu'au recyclage, mais tous les panneaux ne font pas partie de cette catégorie, ainsi les capteurs solaire thermique sont quand même beaucoup plus simples de fabrication (suivant les fluides caloporteurs utilisés…).

Parce que pour réussir à dire que l'eau du robinet en France c'est du poison quand elle est d'une qualité reconnue mondialement, faut être bon.

C'est vrai que l'on a, en général, beaucoup de chance en France. Ca n'empêche que les incidents sont plutôt fréquents dans certaines régions.

Parce que ne pas publier des résultats d'analyses quand il mette en évidence la non pollution d'un site industriel, c'est pas forcément plus joli qu'un pollueur qui cache ses mauvais résultats.

What ? oO

Parce que croire que la popullation mondiale peut survire en arrêtant l’élevage intensif ET en abolissant la chasse ET en manageant un les sols, c'est … J'ai besoins de continuer là ?

On ne dit pas qu'il faut arrêter de l'élevage intensif, mais d'autres solutions méritent d'être exploré. C'est beaucoup plus dangereux de se borner à une seule solution surtout quand elle ne restera pas viable indéfiniment.

Après chacun son avis, si il y en a qui veulent soigner leur cancer à l’homéopathie pour éviter les "poisons médicaux" et autres "drogues testées sur des animaux", c'est leur problème.

Pareil, il ne s'agit pas de remplacer les traitements conventionnels par d'autres traitements plus "exotiques" mais ces derniers peuvent très bien compléter ces premiers !

Pour terminer, je pense qu'un minimum d'ouverture d'esprit ne nous ferait vraiment pas de mal.

+0 -0

Parce que ne pas publier des résultats d'analyses quand il mette en évidence la non pollution d'un site industriel, c'est pas forcément plus joli qu'un pollueur qui cache ses mauvais résultats.

What ? oO

cshark

Et oui, déjà vu faire … des clients non satisfaits de trouver des résultat en faveur d'un exploitant industriel après des analyses faites à l'aveugle (un lot d'échantillons avec des références connues du client seul, certains prélevés dans leur jardin bio et d'autres à proximité d'installations qu'ils pensent polluantes). Et qui décident bien embarrassés de ne pas publier les résultats.

On ne dit pas qu'il faut arrêter de l'élevage intensif, mais d'autres solutions méritent d'être exploré.

ça c'est ton avis, je suis plutôt d'accords avec et on peut le généraliser à tout les autres exemples que je soulevais auxquels tu as répondu. Mais ce n'est clairement pas le mode de pensée d'un radicaliste

Pour terminer, je pense qu'un minimum d'ouverture d'esprit ne nous ferait vraiment pas de mal.

Ne me méprends pas, je suis plutôt d'accords avec ce que tu dis. Explorer les alternatives aux solutions actuelles, c'est juste une attitude responsable et normale. Mais c'est justement ce dont ne peut pas faire preuve un radicaliste qui préfèrera casser tout ce qui existe déjà, qu'il y ai ou non des alternatives viables, d'où mon premier message.

+0 -0

Parce que ne pas publier des résultats d'analyses quand il mette en évidence la non pollution d'un site industriel, c'est pas forcément plus joli qu'un pollueur qui cache ses mauvais résultats.

What ? oO

cshark

Et oui, déjà vu faire … des clients non satisfaits de trouver des résultat en faveur d'un exploitant industriel après des analyses faites à l'aveugle (un lot d'échantillons avec des références connues du client seul, certains prélevés dans leur jardin bio et d'autres à proximité d'installations qu'ils pensent polluantes). Et qui décident bien embarrassés de ne pas publier les résultats.

Possible, de toute façon des gens malhonnêtes on en trouve dans tous les milieux ! :-°

"Fondateur de l'écologie radicale" … Comme quoi être un génie et un / insérer insulte ici / ignare c'est pas incompatible …

Donc en fait si je comprends tes posts successifs, c'était plutôt le mot "radical" qui te faisait réagir ?! Je suis dans ce cas sur la même ligne que toi, l'extrémisme n'a jamais rien donné de bon. :)

+0 -0

Donc en fait si je comprends tes posts successifs, c'était plutôt le mot "radical" qui te faisait réagir ?!

cshark

Absolument.

+0 -0
  1. [Type] : Article
  2. [Matière et titre de l'article] : Café et thé, Caféine ou théine ?
  3. [Description] : Beaucoup de gens ne connaisse pas les différences et/ou les simillarités entre le thé ou le café. J'essaye de remettre ça d'actualités en un petit article
  4. [Recherche de co-auteur] : Si quelqu'un aime le sujet pourquoi pas, mais j'ai, je pense, toutes les ressources.
+0 -0
  1. [Type (Suggestion ou article en rédaction)] : Suggestion
  2. [Matière et titre de l'article] : Biologie/biophysique
  3. [Description] : Récemment, des chercheurs ont réussi à reproduire l'apparition de la forme des vertébrés uniquement en tirant sur un support flexible sur lequel était fixé un autre non flexible (si c'est pas clair, lisez le communiqué de presse du CNRS). C'est une approche extrêmement intéressante : à partir d'un système simple (voir simpliste !), reproduire des comportements complexes. Malheureusement, pas mal de biologistes ont tendance à privilégier les voies moléculaires ou expérimentales, du genre : si j'interdis à cette cellule de produire la protéine P, elle perd la fonction F, donc P est nécessaire pour F. Si vous avez 36 protéines qui interagissent pour la fonction F, vous êtes mal barré pour réussir à comprendre le phénomène. Certains phénomène sont auto-émergents, et une connaissance ultra-partiel est suffisant pour être juste qualitativement. Ce genre d'approche gagnerait à être connue, donc en parler à cette occasion serait bien.

Je m'y attellerai probablement fin-mars, début-avril. C'est-à-dire plus tard… :)

+1 -0

Je viens de remarquer l’existence de ce sujet. Je vous fais part d’un article que j’ai commencé à rédiger l’été dernier.

  1. Type : article en rédaction.
  2. Matière et titre de l'article : Le Soleil tourne autour de la Terre.
  3. Description : j’y parle de la notion de référentiel et je démontre que si la Terre tourne autour du Soleil, alors le Soleil tourne autour de la Terre (je fait l’hypothèse du mouvement circulaire).
  4. Recherche de co-auteur : non, mais si quelqu’un sait convertir un SVG animé en GIF animé (même si c'est fortement indirect) qu’il me fasse signe.

Techniquement presque tout est fait. Je dois encore ajouter un schéma et clarifier certains points d’après @dri1 pour qu’il soit publié.

+0 -0

TD tu as fait toi même l'animation svg ? Car si je peux avoir accès aux images une à une (surtout avec flash) ça peut etre +/- rapide :)

Blackline

J’ai fait ces animations moi-même et avec un éditeur de texte. Voici les sources :

1
2
3
4
5
6
7
8
<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?>
<svg baseProfile="full" height="440" version="1.1" width="440" xmlns="http://www.w3.org/2000/svg" xmlns:ev="http://www.w3.org/2001/xml-events" xmlns:xlink="http://www.w3.org/1999/xlink">
    <circle cx="220" cy="220" r="100" stroke="black" stroke-width="1pt" fill="transparent" />
    <circle cx="320" cy="220" r="10" fill="lightskyblue" stroke="black" stroke-width="1pt">
        <animateTransform attributeName="transform" type="rotate" from="0 220 220" to="360 220 220" begin="0s" dur="10s" repeatCount="indefinite" />
    </circle>
    <circle cx="220" cy="220" r="10" stroke="black" stroke-width="1pt" fill="yellow" />
</svg>
 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?>
<svg baseProfile="full" height="440" version="1.1" width="440" xmlns="http://www.w3.org/2000/svg" xmlns:ev="http://www.w3.org/2001/xml-events" xmlns:xlink="http://www.w3.org/1999/xlink">
    <circle cx="220" cy="220" r="100" stroke="black" stroke-width="1pt" fill="transparent" stroke-dasharray="5,5" />
    <circle cx="320" cy="220" r="10" fill="yellow" stroke="black" stroke-width="1pt">
        <animateTransform attributeName="transform" type="rotate" from="0 220 220" to="360 220 220" begin="0s" dur="10s" repeatCount="indefinite" />
    </circle>
    <circle cx="320" cy="220" r="100" stroke="black" stroke-width="1pt" fill="transparent">
        <animateTransform attributeName="transform" type="rotate" from="0 220 220" to="360 220 220" begin="0s" dur="10s" repeatCount="indefinite" />
    </circle>
    <circle cx="220" cy="220" r="10" stroke="black" stroke-width="1pt" fill="lightskyblue" />
</svg>

Il y en aura peut-être d’autres, mais je n’ai encore rien décidé.

+1 -0

Je te propose ce genre de truc si tu veux mais ça fait moins propre.

Blackline

Merci mais c’est effectivement pas terrible. Entre temps, j’ai décidé de tout refaire avec POV-Ray. Voici un exemple (je galère pas mal) :

Résultat d’une après-midi sur POV-Ray

En plus des animations équivalentes à mes SVG animés, j’ai pour but de faire une petite vidéo qui passe de la configuration héliocentrique à la configuration géocentrique. J’ai une idée très précise de ce que je veux obtenir. Du coup, j’espère qu’on pourra uploader des vidéos sur ZdS.

+1 -0

Voici la vidéo : https://vid.me/jBNH (la qualité semble dégradée par rapport au fichier d’origine)

Il reste encore quelques détails à revoir et du texte à ajouter mais ce qu’on voit ne devrait plus bouger.

Via dailymotion ou YouTube yep

Eskimon

C’est un peu gênant. Ce serait plus pérenne d’héberger les vidéos sur le serveur de ZdS. Si ce n’est pas possible, pourquoi ne pas créer un compte ZdS sur une plateforme quelconque pour y mettre les vidéos des tutoriels ?

+4 -0

Voici la vidéo : https://vid.me/jBNH (la qualité semble dégradée par rapport au fichier d’origine)

Tu as un problème de sens de rotation, là. La Terre change de sens de rotation entre les deux parties. Au début, tu regardes le système par le Sud et la Terre tourne donc dans le sens des aiguilles d'une montre (c'est contraire à la représentation classique, mais pas gênant en soi).

Par contre, dans la deuxième partie, quand tu considères la Terre comme étant fixe, tu fais tourner le Soleil dans le sens trigo. C'est comme si tu regardais le système par le Nord (une façon facile de le voir sans faire de maths est de regarder le sens de rotation de l'ombre sur la Terre).

+1 -0

Voici la deuxième version : https://vid.me/T5Ck (le fondu au début et à la fin n’apparaît pas).

La rotation du Soleil a été corrigée et du texte a été ajouté. Je ne pense pas ajouter un titre ni faire de générique.

Le montage a été effectué avec Open Shot, et voici ce qu’il fait avec ses icônes : http://s2.postimg.org/xuw9m675j/Bug_ic_ne.png (Le filtre sépia et le cadre autour de la fenêtre ne sont pas voulus, il reste même en sélectionnant « aucun effet » : bug de l’outil de capture de GNOME ?).

+0 -0

Suite à l'annonce de Tesla concernant des batteries de grande capacité, il pourrait être intéressant d'avoir un article qui présenterait ce qu'est une batterie, comment elles fonctionnent, les différentes propritétés d'intérêt (capacité, vitesse de restitution, pertes, …), pourquoi on utilise du lithium pour les anodes (ce qui pourrait être dans la section précèdente, en parlant de la densité d'énergie), les différentes pistes d'améliorations restantes, etc…

On pourrait même élargir en parlant du stockage d'énergie en général, ce qui incluerait par exemple les barrages, les "flywheels", etc…

J'aurais bien aimé être co-auteur d'un tel article, mais je n'ai malheuresement pas trop le temps en ce moment.

Il y a deux sujets dont j'aimerai bien parler.

Le premier, c'est la lumière. 2015 est l'année de la lumière, car la théorie ondulatoire de Fresnel à 200 ans, le formalisme de Maxwel 150, la relativité général 100 et le fond diffus cosmologique 50. Voyez là, par exemple. Ça se fête. Un petit « c'est toute une histoire » me parait pertinent.

Le second, qui n'a absolument rien à voir, concerne la formation des dunes. Ça a été à la mode dans mon domaine il y a quelques année, et pas mal d'infos ont été vulgarisé (Pour la science par exemple). Je voudrais faire un petit point là-dessus. Je suis sûr que je peux écrire plus d'un article sur ce sujet.

Bien évidemment, juin est pour moi le mois des examens, donc ce n'est pas pour tout de suite (d'autant plus qu'il y a le concentré de savoir, une jolie émulation autour des tutos python, et que j'ai encore deux-trois autre trucs dans les cartons ^^ ). La dernière fois que j'ai annoncé un article, c'était début mars, et je l'ai envoyé tout à l'heure… Vous n'êtes pas pressé, j'espère ?

+1 -0

Quand on rédige, il y a deux choses qui comptent :

  • Prendre le temps qu'il faut pour produire un texte de qualité
  • Prendre plaisir à l'écrire

Le reste (le temps) est secondaire. Cela fait genre 3 mois que j'ai un article pour la série C'est toute une histoire et je suis loin d'avoir fini. :/ (malheureusement, peu de gens semblent intéressés pour écrire pour cette série :( ).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte