Bonsoir,
Aujourd’hui, je vous propose un petit passe-temps débile : trouver l’énergie que le GIEC a dépensé pour nous informer qu’il faudrait réduire notre consommation d’énergie, pour mitiger les effets du changement climatique.
Alors non, je ne suis pas devenu fou, je sais que c’est absolument négligeable devant la quantité d’énergie utilisée dans le monde à chaque instant, mais je propose plutôt une activité ludique, pour trouver et estimer de manière aussi rigoureuse que possible cette énergie dépensée. Un peu dans l’esprit de ce sujet d'@Eskimon, il y a déjà très longtemps (4 ans !).
Le GIEC écrit beaucoup de rapports, donc pour pouvoir comparer, je propose d’utiliser celui qui est disponible à cette adresse : https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/02/SYR_AR5_FINAL_full.pdf. Il est un peu vieux, mais c’est très secondaire.
Pour commencer, je vous propose l’énergie mécanique utilisée pour appuyer sur les touches.
Le rapport 604726 caractères (en comptant les espaces).
Comme je l’ai découvert en faisant des recherches pour ce sujet, sans surprise, xkcd a déjà eu l’idée, et ce ne sont pas les seuls. Appuyer sur une touche, selon le clavier et selon la touche, prend environ 2 mJ.
On a donc, en considérant que ce rapport a été écrit du début à la fin sans correction, sans appuyer sur les flèches, que les majuscules se sont mises automatiquement, et pareil pour les images, etc. une énergie de 1209452 mJ, soit 1.2 kJ. Pour peut-être faciliter la comparaison si quelqu’un d’autre se prend au jeu, on parle de 0.34 Wh. Si vous vous sentez courageux, je vous invite à rafiner cette estimation.
À vous de trouver des idées débiles saugrenues !