Que d'énergie gâchée par le GIEC

Soyons taquins

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

Aujourd’hui, je vous propose un petit passe-temps débile : trouver l’énergie que le GIEC a dépensé pour nous informer qu’il faudrait réduire notre consommation d’énergie, pour mitiger les effets du changement climatique.

Alors non, je ne suis pas devenu fou, je sais que c’est absolument négligeable devant la quantité d’énergie utilisée dans le monde à chaque instant, mais je propose plutôt une activité ludique, pour trouver et estimer de manière aussi rigoureuse que possible cette énergie dépensée. Un peu dans l’esprit de ce sujet d'@Eskimon, il y a déjà très longtemps (4 ans !).

Le GIEC écrit beaucoup de rapports, donc pour pouvoir comparer, je propose d’utiliser celui qui est disponible à cette adresse : https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/02/SYR_AR5_FINAL_full.pdf. Il est un peu vieux, mais c’est très secondaire.

Pour commencer, je vous propose l’énergie mécanique utilisée pour appuyer sur les touches.

Le rapport 604726 caractères (en comptant les espaces).

Comme je l’ai découvert en faisant des recherches pour ce sujet, sans surprise, xkcd a déjà eu l’idée, et ce ne sont pas les seuls. Appuyer sur une touche, selon le clavier et selon la touche, prend environ 2 mJ.

On a donc, en considérant que ce rapport a été écrit du début à la fin sans correction, sans appuyer sur les flèches, que les majuscules se sont mises automatiquement, et pareil pour les images, etc. une énergie de 1209452 mJ, soit 1.2 kJ. Pour peut-être faciliter la comparaison si quelqu’un d’autre se prend au jeu, on parle de 0.34 Wh. Si vous vous sentez courageux, je vous invite à rafiner cette estimation. :)

À vous de trouver des idées débiles saugrenues !

J’aimerais ajouter un truc : il est fort probable que ces rapport aient été tappés en latex.

On pourrait se dire que le texte représente alors 80% du document et que 20% est dédié au latex. Il faudra donc diviser les 604726 caractères par 0.8.

6047260.8=755907\frac{604 726}{0.8} = 755 907

Et si on essaie de faire avec un vrai corpus, on peut prendre, le billet d'@Eskimon "Pareto a-t-il raison"? Ce dernier fait 26723 signes (espaces compris) , mais le fichier latex en fait 36368 soit 73% du contenu dédié au latex.

Preuve
Preuve que l’article fait 2672326 723 caractères. Méthodologie: utiliser les super pouvoir d’admin pour aller chercher les fonctionnalités cachées de zmarkdown
6047260.73828 391\frac{604 726}{0.73} \approx 828 391
+2 -0

On est là sur l’energie nécessaire pour saisir le rapport.
Il faut aussi compter l’enrgie nécessaire pour l’existence des humains qui ont tapé sur les touches, et là, c’est un tout autre ordre de gradeur. Si on considère le métabolisme de base :

A raison de 10 caractères par seconde, il faut environ 20 heures pour taper le rapport, soit 2 hommes/jour au minimum. Sachant que 1 h/j necessite 1750 calories ou 7322000 joules, soit encore 2 kWh, on est à 4 kWh.

+2 -0

À prendre en compte : l’énergie utilisée par le site, les communications sur les réseaux sociaux, compter le nombre de réunions/groupes de travaux, le nombre de relecteurs, et les communications par mail (s’il y a moyen de les estimer). Si le GIEC a un siège physique (ce que j’ignore) il faudra calculer l’énergie consommée pour la construction et l’entretien de ce siège.

+0 -0

On est là sur l’energie nécessaire pour saisir le rapport.
Il faut aussi compter l’enrgie nécessaire pour l’existence des humains qui ont tapé sur les touches, et là, c’est un tout autre ordre de gradeur. Si on considère le métabolisme de base :

A raison de 10 caractères par seconde, il faut environ 20 heures pour taper le rapport, soit 2 hommes/jour au minimum. Sachant que 1 h/j necessite 1750 calories ou 7322000 joules, soit encore 2 kWh, on est à 4 kWh.

etherpin

Et si l’humain arrête de taper sur les touches on le tue ? XD Non serieusement, il ne faut jamais compter la consommation des humains qui font les choses. Un humain au GIEC ou au chomage ça consomme à peu pres la même energie.

Dans ce cas là, il ne faut pas compter plusieurs fois la même energie. L’energie nécéssaire pour taper sur le clavier, c’est l’energie consommée par l’humain moins le reste. Si on remonte plus loin c’est ce qu’il faut pour faire pousser les aliments qu’il consomme, donc ça necessite de savoir ce que consomme l’agriculteur. Ainsi de suite. On arrive donc plus ou moins rapidement aux reactions thermonucléaires au sein du soleil. C’est peut-être l’objectif de l’exercice…

PS: Comment on met des émoticons ? Je suis nul en forum. EDIT: J’ai trouvé sur https://zestedesavoir.com/tutoriels/249/rediger-sur-zds/ Y a-t-il une liste exhaustive des émoticones ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte