le gros problème réel ici est que des mails sont visiblement parti vers des adresses potentiellement existantes. Et ça, c'est grave.
Non, le gros problème réel c'est que tu aies utilisé des adresses email potentiellement existantes. Et qu'il ne faille donner les accès à la préprod qu'à des gens de confiance.
Dans tous les projets dans lesquels j'ai bossé la préprod est iso-prod, sinon on ne s'en sort pas. Ca veut dire que les emails doivent partir et être envoyés tels qu'ils le sont en prod. Sinon comment la personne lambda qui fait la QA (pas un dev, donc) va vérifier que son email a bien été envoyé, bien reçu, qu'il n'apparaît pas dans ses spams, qu'il est bien lisible avec son client ?
Quand on veut faire un test de charge (ou un test potentiellement dangereux, encadré par des devs) :
-
soit on le fait avec des alias mail @trash.monserveur.com
-
soit on installe un environnement dédié, avec un serveur mail dédié
Pour moi le problème ne vient pas de la préprod là. Si on vire la fonctionnalité d'envoi d'email c'est cuit pour la QA après.
Par contre ça soulève le problème de qui a accès à la préprod d'une part et de cette faille qui aurait pu être exploitée en prod d'autre part (mais ça on était déjà en train d'en discuter).
Je reste donc persuadé que cette fonctionnalité est beaucoup trop dangereuse pour être exposée via l'API en l'état.
Oui, et on était très exactement en train de chercher des solutions.