Je connais quelqu'un dans mon basic fit qui vient de revenir d'une semaine de vacances dans le nord de l'Italie

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Je connais quelqu’un dans mon basic fit qui vient de revenir d’une semaine de vacances dans le nord de l’Italie.

Il a probablement le coronavirus, je suis (comme tous les pratiquants de la salle du coup) probablement contaminé à cause de lui c’est la fin. Mes parents sont fragiles en plus, je ne veux pas les contaminer.

Que faire ? Je lui ai envoyé un SMS pour l’inciter à se dépister (médecin de fac ou bien médecin traitant), il a juste dit qu’il verrait avec son médecin. Du coup je lui ai dit genre qu’au plus tôt il se fera dépister, mieux ce sera pour lui comme pour les autres…….. Pas de réponse de sa part, je crois qu’il est réticent. Car même à l’oral , à basic fit, il ne semblait pas super sensibilisé au coronavirus quand on a abordé vite fait le sujet.

Que faire ? J’ai bien envie de balancer à un médecin, d’autant que j’ai une visite médicale d’entreprise bientôt, je pourrais en profiter pour donner son prénom + nom. Je m’en fouts de le balancer. Par contre j’ai pas envie qu’il sache que si des gens en combinaison de science-fiction viennent chez lui à 6h du matin avec des gendarmes et l’armée, c’est à cause de moi. Plus sérieusement, je fais quoi ?

Mais t’es sérieux ?!

Mais va te coucher et laisse ce pauvre monsieur tranquille ! Sans animosité aucune, ce que tu fais est TRÈS limite. Te rends-tu compte ? Tu parles de le dénoncer ? Le dénoncer de quoi, d’avoir voyager en Italie ?

Il n’a très propablement pas le coronavirus. Ce machin arrivera peut-être un jour en Europe (de manière épidémique) mais pour l’instant on est LARGEMENT safe très très largement.

Et ne va pas me raconter que les médias ont raison, ça fait pres d’un mois qu’ils inquiètent la population à base de propaguande (sérieusement à ce niveau là, c’est de la manipulation des masses, j’ai l’impression d’être complotiste !) résultat moins de 50 cas en France, moins de 5morts.

Les chiffres parlent d’eux même RO < 3, létalité 2% mais pourquoi on s’inquiète autant ?
Va plutôt faire ton rappel du thétanos l’année prochaine ! Vérifie bien tous tes vaccins, c’est bien plus important.

Le coronavirus, c’est un problème grave à traiter avec sérieux. Pas avec du FUD.

Je me suis légèrement emporter, je m’en excuse.

Biensûr comme le souligne mon voisin du dessous, s’il a des signes cliniques d’un rhume/grippe, les règles de précaution basiques s’appliquent. Le médecin lui mettra peut-être un congé maladie un peu plus long que d’habitude en fonction de son risque d’exposition.

Pour l’instant les grands perdant de ces campagnes de désinformation sont les asiatiques victiment quotidiennement de discriminations. À croire que le seul but de ces campagnes est justement la discrimination de ces populations.

Je n’ai pas été très claire non plus lors de mon indignation. Le problème, c’est la délation. Qui plus est de personnes non responsables, voir dans ce cas là victime, de leur situation. C’est totalement injuste et ça entraine nécessairement une discrimination forte et je suis très sensible au sujet des discriminations. La délation est globalement un poison social qui déséquilibre les structures sociales.

+11 -1

Il a probablement le coronavirus

Qu’est-ce qui te fait dire ça ? Il tousse ? Il a de la fièvre ? Quand bien même, ça a plus de chance d’être un rhume1 qu’autre chose. Ou la grippe. On estime à 300 le nombre de cas en Italie, principalement au sud de Milan (c’est précis). La plupart des italiens du nord sont donc non contaminés.

La chose à faire : prendre sa température. Si fièvre dans les 15 jours, suivre les consignes du gouvernement, qui dépendront de la situation. Actuellement, être en contact avec quelqu’un de retour d’Italie n’est pas un motif d’inquiétude.


  1. Le rhume pouvant être causé par un coronavirus. Mais pas le même.

+8 -0

Les chiffres parlent d’eux même RO < 3, létalité 2% mais pourquoi on s’inquiète ?

On doit s’inquiéter, mais à la hauteur de l’inquiétude que l’on a envers la grippe habituelle (ou à peine plus). Sachant qu’en général tout le monde s’en fout de la grippe, se focaliser dessus n’est pas très cohérent.

+0 -1

Les chiffres parlent d’eux même RO < 3, létalité 2% mais pourquoi on s’inquiète ?

On doit s’inquiéter, mais à la hauteur de l’inquiétude que l’on a envers la grippe habituelle (ou à peine plus). Sachant qu’en général tout le monde s’en fout de la grippe, se focaliser dessus n’est pas très cohérent.

Renault

Oui, c’est ce que je voulais dire avec ma dernière phrase.

J’aurais du dire « Pourquoi on s’inquiète autant ?! ». J’édite.

+0 -0

Compte-tenu de l’état actuel de l’épidémie, cette réaction est démeusurée. Déjà parce que ça participe à cette psychose infondée qui sature le 15 et les urgences (qui n’avaient vraiment pas besoin de ça) mais plus simplement parce qu’on ne dénonce pas les gens, encore moins en se basant sur rien.

Reprenons dans l’ordre :

  • le coronavirus, ça n’existe pas. Les coronavirus sont une famille de virus et si tu parles du nouveau coronavirus apparu en Chine en fin d’année dernière, il s’appelle SARS-CoV-2.
  • la contamination se fait par goutelettes de salive (toux et éternuements) émises par un sujet contaminé à moins d’un mètre d’un sujet sain. Première règle de savoir vivre (valable pour toutes les maladies contagieuses) : on éternue dans son coude. Le virus est capable de survivre quelques heures à quelques jours en dehors d’un être vivant, ce qui signifie qu’il y a peut y avoir un risque de contamination si on touche une surface souillée par des postillons et que l’on porte les mains à son visage sans les avoir lavées (mais c’est exactement le même risque pour plein d’autres maladies infectieuses), donc deuxième règle : on se lave les mains le plus souvent possible, avec de l’eau et du savon, en frottant bien et partout et à défaut avec de la solution hydro-alcoolique.
  • les personnes à risque actuellement reconnues par le ministère des solidarités et de la santé sont les personnes qui reviennent de certains pays d’Asie (Chine continentale, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud) ou de certaines régions italiennes (Lombardie et Vénétie) et qui présentent des symptômes d’affection respiratoire : toux ou dyspnée ou de la fièvre. Ce qui signifie deux choses :
  1. pour les personnes qui ont une affection respiratoire ou de la fièvre et qui n’ont pas séjourné dans les région sus-mentionnées, la probabilité la plus importante c’est qu’ils aient un rhume ou la grippe
  2. pour les personnes qui n’ont pas de symptômes et qui reviennent des régions sus-mentionnées, la probabilité la plus importante c’est qu’ils aient rien du tout.
  • pour les personnes qui répondent aux deux conditions sus-citées, il ne faut surtout pas se déplacer aux urgences ni chez son médecin traitant, mais il faut appeler le 15 et mettre un masque chirurgical. Le masque chirurgical porté par un sujet contaminé limite le risque pour les sujets sains. Le masque chirurgical porté par un sujet sain n’a aucun intérêt.
  • Le masque FFP2 porté par les équipes hospitalières a un intérêt car elles respectent des règles d’hygiène strictes. Le masque FFP2 porté par des sujets sains ne faisait pas partie du personnel (para)médical n’a pas d’intérêt démontré dans la mesure où les personnes continuent malgré tout à toucher à tout et n’importe quoi et à mettre les mains au visage sans se les laver.
  • Covid-19 (la maladie consécutive à une infection au SARS-CoV-2) a fait un mort en France. Un seul mort. Il est important de se prémunir des maladies infectieuses (au premier rang desquelles, la grippe saisonnière, contre laquelle il existe un vaccin), mais il ne faut pas non plus oublier que les premières causes de mortalité en France ce sont les cancers suivis des maladies coronariennes et que la prévention sur ces sujets est tout aussi, voire encore plus importante alors qu’elle n’est ordinairement pas assez prise au sérieux et en ce moment, totalement éclipsée.
  • Les médias sont en train de se monter le bonnet à propos d’un traitement soi-disant émergent : la chloroquine. Attention, il y a pour le moment quelques signes qui pourraient laisser penser que la chloroquine a un effet contre SARS-CoV-2 in vitro. De là à dire que c’est un médicament contre ce virus, le fossé est immense. Pour rappel : il n’existe à l’heure actuel aucun traitement avec une efficacité clinique démontrée pour Covid-19. La chloroquine est une substance qui expose à de très dangereux effets secondaires (potentiellement mortels) notamment des troubles du rythme cardiaque.

C’est ce que l’on répète sans arrêt aux urgences mais au moins ce sera dit ici aussi. Les sites gouvernementaux sont par ailleurs des sources beaucoup plus fiables que les médias traditionnels et sont parfaitement accessibles sans la moindre formation médicale.

Edit. — Source principale : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

+22 -0

OK, vous m’avez rassuré

À noter quand même que dans ma ville, deux lycées ont annulé les voyages en Italie à cause du coronavirus

Êtes-vous certains de ne pas prendre cela à la légère heuuuummmmm……

Il est quand même revenu du nord de l’Italie, quand même quand même mmmmmmmhhhhhh….

+0 -0

À noter quand même que dans ma ville, deux lycées ont annulé les voyages en Italie à cause du coronavirus

Car il y a une hystérie collective donc les gens s’attendent à des mesures de précautions. Cela ne veut pas dire qu’ils sont particulièrement nécessaires.

Êtes-vous certains de ne pas prendre cela à la légère heuuuummmmm……

Les gens qui en meurent sont les mêmes que ceux qui ont la grippe en général. Donc les personnes fragiles. Ce n’est pas à prendre à la légère, mais s’arrêter de vivre ou avoir des quarantaines de partout est ridicule. Chaque hiver on devrait faire la même chose alors à cause de la grippe ? Cela n’a pas de sens.

Il est quand même revenu du nord de l’Italie, quand même quand même mmmmmmmhhhhhh….

Et ? L’Italie (même du Nord) c’est grand, le foyer est dans une zone très restreinte.

+3 -0

À noter quand même que dans ma ville, deux lycées ont annulé les voyages en Italie à cause du coronavirus

Car il y a une hystérie collective donc les gens s’attendent à des mesures de précautions. Cela ne veut pas dire qu’ils sont particulièrement nécessaires.

Renault

En espérant éviter le scénario de film de zombies, où l’armée tire sur la foule pour éviter la contamination… (Je sais j’ai beaucoup d’imagination :p).

D’ailleurs, et ça c’est un peu annexe, d’un point de vue psychologie sociale, ça serait intéressant de se pencher sur cette hystérie collective face à un risque mesuré et raisonnable. Quel intérêt à nourir cette hystérie collective ? J’ai vu des personnes (un peu complotistes) disant que le gouvernement souhaitait nourir cette hystérie pour faire oublier les réformes et les passer en douce. Supputation certe séduisante mais dont j’en doute du réalisme.

+0 -0

Bah après mes parents ont peur que je leur passe le truc si jamais le gars me l’a refilé Ils deviennent âgés, l’un d’eux a eu des cancers, l’autre a autre chose qui le fragilise un peu en terme de sucres

Donc bon

LaMatrice

C’est peut être l’occasion de quitter le cocon, ça te fera plus de bien que t’inquiéter autant pour un rien.

+11 -0

Si ca peut te rassurer :

Je croise beaucoup d’italien tous les jours, je me porte très bien.

Et je croise beaucoup de français qui tousse sans se protéger la bouche ou très mal ! Le coronavirus va se faire un plaisir de se propager (s’il arrive en France).

Ce que je veux dire c’est qu’on peut autant s’inquiéter des français que des étrangers. Ce n’est pas parce qu’ils sont étrangers qu’ils apportent un virus.

+1 -0

Les chiffres parlent d’eux même RO < 3, létalité 2% mais pourquoi on s’inquiète ?

On doit s’inquiéter, mais à la hauteur de l’inquiétude que l’on a envers la grippe habituelle (ou à peine plus). Sachant qu’en général tout le monde s’en fout de la grippe, se focaliser dessus n’est pas très cohérent.

Renault

Et encore vu que certaines grippes saisonnières sont bien plus mortelles que ce nouveai virus … Franchement pour le moment ca surf beaucoup sur la peur pour rien dans les médias

Pour info pour les paniqués : la grippe saisonnière c’etait plus de 8000 morts l’année dernière en France

Encore un énième sujet inutile.

Au lieu de paniquer parce qu’il est revenu d’Italie, vas plutôt consulter un spécialiste pour tes problèmes d’anxiété.

Visiblement, les quelques jours de LS qu’Holosmos t’a donné ne t’ont pas permis de réfléchir à ton comportement…

+10 -0

C’est quoi LS ?

J’aime bien parce que j’ai l’impression qu’en ayant pas la télé, j’suis moins parano que tout les gens que je croise. C’est juste dingue le nombre de personne qui me parle du SARS-CoV-2 quand je promène mon chien.

J’ai l’impression, comme Arius, que tu postes souvent tes états d’ames ici. Non pas que ca n’est pas sa place sur le forum, mais ça donne l’impression que t’es pas très entouré et que tu te créer pas mal de problème en refléchissant trop.

Bon j’suis plutot du coté de ceux qui pensent qu’on ne peut pas "trop réfléchir" mais la question de la tranquilité de vie doit quand même se poser. (ça me rappelle quand les enfants découvrent l’existence des "microbes" dans les séries pour enfant, alors ils portent des gants et s’ennuient à prendre des démarches du trufu pour esquiver les bactéries et autres.) Ce n’est pas sage de se monter la tête pour TOUT. Savoir faire la par des choses c’est pas simple mais c’est necessaire pour ne pas se fatiguer inutilement :) .

Evaluation  =  Tranquiliteˊ apporteˊeTemps que ça me prendEvaluation\;=\;\frac{\text{Tranquilité apportée}}{\text{Temps que ça me prend}}
+1 -0

Êtes-vous certains de ne pas prendre cela à la légère heuuuummmmm……

Le message que nous avons tous tenté de te faire passer est celui du ministère des solidarités et de la santé et est repris dans l’ensemble des SAU français par le personnel médical.

Quel est le plus plausible selon toi : que tous les médecins et organes de Santé Publique de France prennent une épidémie à la légère ou qu’une partie de la population mal renseignée s’excite pour rien ?

+6 -0

Je reformulerai : que les journalistes invites les gens à paniquer pour rien… ça créer de l’audience mes amis…

Oui, mais si les gens faisaient l’effort de se renseigner autrement, cette hystérie n’aurait pas lieu d’être.

J’admets volontiers que je suis peut-être un peu prompt à accabler la population, mais j’avoue qu’à force de répéter la même chose sans arrêt, ma tolérance à l’égard de ceux qui affluent aux urgences pour rien (et en contradiction totale avec la conduite à tenir en cas de suspicion d’infection au SARS-CoV-2, heureusement qu’ils n’ont rien finalement) a quelque peu souffert.

+2 -0

Pour info pour les paniqués : la grippe saisonnière c’etait plus de 8000 morts l’année dernière en France

alliocha1805

Oui, comme les accidents de voiture qui font plus de 50 000 morts en France…

… Tu vois venir le raisonnement par l’absurde ?

C’est tout à fait sain et rationnel de paniquer à cause d’un évènement :

  • imprévu à la base ;
  • à grande échelle ;
  • aux effets multiplicatifs.

Maintenant, par rapport aux grippes saisonières, elles sont davantage prévisibles, sans doute à échelle réduite et linéaires. On ne parle pas de celles-ci car elles n’ont pas des effets comme la pneumonie de Wuhan qui recense de plus en plus de cas improbables chaque jour (dans des nouveaux pays aussi) et qui se propagent vite en cas d’erreur de gestion.

Alors certes les médias surfent dessus pour faire peur etc. Mais entre paniquer inutilement, passer pour con (eh, entre nous, je ne suis plus à ça près ? ;) ) pour rester en vie et ne pas paniquer pour ensuite me faire surprendre, personnellement, j’ai fait mon choix.

Moi ce qui m’accable c’est davantage des états de fait comme des gens qui portent des masques qui ne protègent absolument pas des aérosols et donc de la transmission de ce virus, ou encore les matchs de foot qu’on maintient à tout prix avec un flux de touristes qui vient tout droit d’un pays frappé par un début d’épidémie

Ensuite, dernier point : vous dîtes que seules les personnes fragiles décèdent. Si vous n’êtes pas fragile tant mieux pour vous. Mais c’est une réaction tout à fait rationnelle (et je dis bien rationnelle) de paniquer à cause d’un évènement comme celui-ci, qu’on ait des gens fragiles dans sa famille ou non.

Pour ma part, sans m’étendre, le virus se rapproche de chez moi tous les jours et j’ai au moins une personne fragile dans mon entourage. Donc vous vous doutez bien que j’ai peur (sans pour autant être dans un état de panique) et que je vais bien me garder de prendre des risques inconsidérés.

Ensuite @LaMatrice je ne sais pas si balancer ton copain ou non est un bonne idée. Je comprends aussi que tu paniques de la sorte, n’en déplaisent à ces quelques personnes qui t’ont prise de haut, mais je pense que rappeler simplement des mesures de précaution comme le fait @Ekron auraient été bienvenues, peut-être.

Ce sujet est verrouillé.