Je connais quelqu'un dans mon basic fit qui vient de revenir d'une semaine de vacances dans le nord de l'Italie

a marqué ce sujet comme résolu.

Petit double post (l’édition semble ne plus fonctionner correctement ?).

Une carte interactive pour suivre les progression de la pandémie : https://visalist.io/emergency/coronavirus

Ge0

On est loin d’une pandémie… Si plusieurs pays sont touchés, la grande majorité de la population humaine ne l’est pas. On a pas dépassé le stade de l’épidémie (et il est peu probable que cela se produise).

+0 -0

Non mais qu’on soit clairs, moi je m’en Fouts total du virus, j’ai entraînement bah j’y vais c’est comme ça

Juste mes parents qui stressent à fond et ne veulent plus que j’aille à la muscu quoi + pas envie de les contaminer si jamais

LaMatrice

Tu peux si jamais tu veux être sûr prendre des mesures d’hygiene classique :

  • Te laver les mains très régulièrement (toutes les deux heures c’est parfait)
  • Pour tous les contacts avec les appareils de musculation essayer d’avoir des gants / serviette pour minimiser les surface de contact
  • Ne pas porter tes mains au visage pendant tes séances
  • Si quelqu’un tousse/ eternue à la salle rappelle lui de le faire dans son coude / manche et pas dans ses mains (ca évite les contamination)
  • Avoir une bonne hygiene de vie (pour pas affaiblir inutilement ton systeme immunitaire)
  • Rappeler aux gens malades (probablement d’un rhume / grippe) de porter si possible des masques (qui ne servent qu’à ca et pas a se proteger soit même pour les masques classiques qui ne filtrent pas assez)

Ces conseils sont valables hors coronavirus hein ==> Si tes parents sont affaiblis ils sont tout autant sensibles à la grippe saisonnière donc il faut AUSSI y faire attention et l’année prochain pense a te faire vacciner si ils sont toujours en situation sensible (par exemple moi je l’ai fait pour ma mère)

Petit double post (l’édition semble ne plus fonctionner correctement ?).

Une carte interactive pour suivre les progression de la pandémie : https://visalist.io/emergency/coronavirus

Ge0

On est loin d’une pandémie… Si plusieurs pays sont touchés, la grande majorité de la population humaine ne l’est pas. On a pas dépassé le stade de l’épidémie (et il est peu probable que cela se produise).

Arius

Un risque de pandémie, si tu préfères.

Pour information, les personnes qui représentent vraiment un risque (les personnes revenant de zone dans lesquels il y a eu des cas d’infections) sont confinées chez elle pendant 15 jours.
Si aucun symptome ne se déclare pendant cette période alors on les autorise à reprendre une "vie normale"

Si ton "amis" n’a pas reçu d’instruction de ce genre, c’est qu’il est probablement pas allé dans les régions à risque.

Petit double post (l’édition semble ne plus fonctionner correctement ?).

Une carte interactive pour suivre les progression de la pandémie : https://visalist.io/emergency/coronavirus

Ge0

On est loin d’une pandémie… Si plusieurs pays sont touchés, la grande majorité de la population humaine ne l’est pas. On a pas dépassé le stade de l’épidémie (et il est peu probable que cela se produise).

Arius

Un risque de pandémie, si tu préfères.

Ge0

Mieux. ^^

+0 -0

Maintenant, par rapport aux grippes saisonières, elles sont davantage prévisibles, sans doute à échelle réduite et linéaires. On ne parle pas de celles-ci car elles n’ont pas des effets comme la pneumonie de Wuhan qui recense de plus en plus de cas improbables chaque jour (dans des nouveaux pays aussi) et qui se propagent vite en cas d’erreur de gestion.

Une grippe sévère génère des cas improbables et tout aussi dangereux. Cela se répend aussi très vite et on n’a pourtant jamais une couverture médiatique aussi importante. Là on en est à compter mort par mort, contamination par contamination. C’est bien la transparence mais quand même, c’est anxiogène une telle couverture médiatique pour finalement quelque chose qui n’en mérite pas tant.

encore les matchs de foot qu’on maintient à tout prix avec un flux de touristes qui vient tout droit d’un pays frappé par un début d’épidémie

Et pourquoi on devrait tout annuler et arrêter de vivre ? Qu’on prenne des précautions, oui c’est normal dans la mesure du possible. Mais il ne faut pas aller trop loin, sinon à la moindre maladie contagieuse il faut qu’on arrête de vivre, autant tout fermer maintenant pour l’éternité cela ira plus vite.

Ensuite, dernier point : vous dîtes que seules les personnes fragiles décèdent. Si vous n’êtes pas fragile tant mieux pour vous. Mais c’est une réaction tout à fait rationnelle (et je dis bien rationnelle) de paniquer à cause d’un évènement comme celui-ci, qu’on ait des gens fragiles dans sa famille ou non.

Je suis une personne considérée comme fragile (bien que mon âge compense sans doute cela). Et non je ne comprends pas la panique. Car déjà la grippe qu’on sous estime à longueur de temps n’a jamais une telle couverture médiatique et que ces gens là prennent rarement les bonnes dispositions alors que cette maladie est présente assez massivement chaque hiver.

Ce n’est pas cohérent.

+4 -1

Une grippe sévère génère des cas improbables et tout aussi dangereux. Cela se répend aussi très vite et on n’a pourtant jamais une couverture médiatique aussi importante. Là on en est à compter mort par mort, contamination par contamination. C’est bien la transparence mais quand même, c’est anxiogène une telle couverture médiatique pour finalement quelque chose qui n’en mérite pas tant.

Renault

Je me fiche de la couverture médiatique qui surjoue. Je me base sur les faits et sur ce que je vois (ou sur ce que je crois voir, mais ça, c’est un autre débat). On voit de plus en plus de propagation de cette grippe et, encore une fois (au cas où tu n’aurais pas totalement compris le fond de mon message) : je préfère « paniquer » très tôt au risque de passer pour un con, plutôt que de me dire « mais non, tout va très bien » et de me faire prendre au dépourvu. Si tu veux, on peut discuter de ça. Mais je ne me rappelle pas avoir donné raison aux médias.

Moi, quand je vois qu’il y a des infectés qui surgissent « de nulle part », je préfère être prévenant.

Et pourquoi on devrait tout annuler et arrêter de vivre ? Qu’on prenne des précautions, oui c’est normal dans la mesure du possible. Mais il ne faut pas aller trop loin, sinon à la moindre maladie contagieuse il faut qu’on arrête de vivre, autant tout fermer maintenant pour l’éternité cela ira plus vite.

Renault

Je ne vois pas en quoi annuler un match de foot s’apparente à « arrêter de vivre ». Je te parle de prendre des précautions.

Je suis prêt à parier que tu ne vas presque jamais voir des matchs de foot (là encore on pourrait discuter de la chose dans un autre sujet plus adéquat) et que tu ne te trouves pas dans la région pour tenir de tels propos.

« Mais il ne faut pas aller trop loin » laisse-moi rire. La Turquie, à titre d’exemple, a fermé ses frontières terrestres avec l’Iran. Résultat (officiel) c’est l’un des rares pays à ne pas encore être touché par la pneumonie. Et nous en France on fait quoi ? On affiche des affiches de prévention et on essaie de ridiculiser ceux qui cèdent à la panique. Mais il y a un juste milieu, tu ne trouves pas ?

Aller au match de ce soir n’empêche pas de faire des provisions au cas où on devrait se barricader chez soi. Dans le meilleur des cas (à savoir, on endigue la propagation du virus) t’as toujours de la bouffe chez toi.

D’ailleurs, je ne vais pas au match de foot ce soir mais à un match de basket. Donc non seulement je ne m’arrête pas de vivre (même si, à titre personnel, je n’appelle pas ça « vivre » que d’aller voir des matchs, mais là encore c’est un autre sujet), mais en plus je prends des risques comme tout le monde. Tout comme quand je sors de chez moi, en fait.

Je suis une personne considérée comme fragile (bien que mon âge compense sans doute cela). Et non je ne comprends pas la panique. Car déjà la grippe qu’on sous estime à longueur de temps n’a jamais une telle couverture médiatique et que ces gens là prennent rarement les bonnes dispositions alors que cette maladie est présente assez massivement chaque hiver.

Renault

Là encore tu fais référence à cette « couverture médiatique » qui insiste sur la peur mais, pour la dernière fois, ce n’est pas de ça dont il est question chez moi. Peut-être faut-il que je remplace le terme « panique » par le terme « avoir peur » dans mes propos.

Mais j’ai plus peur d’une personne qui compare un évènement linéaire et prévisible à un évènement multiplicatif et imprévisible que d’un début possible de pandémie dont je peux essayer de me prémunir à moindre coût.

« Mais il ne faut pas aller trop loin » laisse-moi rire. La Turquie, à titre d’exemple, a fermé ses frontières terrestres avec l’Iran. Résultat (officiel) c’est l’un des rares pays à ne pas encore être touché par la pneumonie. Et nous en France on fait quoi ? On affiche des affiches de prévention et on essaie de ridiculiser ceux qui cèdent à la panique. Mais il y a un juste milieu, tu ne trouves pas ?

Ge0

"un des rares pays"? Je vois 7 pays frontalier avec l’Iran: Iraq, Turquie, Pakistan, Afghanistan, Azerbaijan, Arménie et Turkmenistan. Sur les 7, seulement deux ont des cas de COVID-19 (Iraq et Afghanistan). C’est un peu faible pour dire que fermer la frontière est la raison pour laquelle ils ne sont pas encore touché.

« Mais il ne faut pas aller trop loin » laisse-moi rire. La Turquie, à titre d’exemple, a fermé ses frontières terrestres avec l’Iran. Résultat (officiel) c’est l’un des rares pays à ne pas encore être touché par la pneumonie. Et nous en France on fait quoi ? On affiche des affiches de prévention et on essaie de ridiculiser ceux qui cèdent à la panique. Mais il y a un juste milieu, tu ne trouves pas ?

Ge0

"un des rares pays"? Je vois 7 pays frontalier avec l’Iran: Iraq, Turquie, Pakistan, Afghanistan, Azerbaijan, Arménie et Turkmenistan. Sur les 7, seulement deux ont des cas de COVID-19 (Iraq et Afghanistan). C’est un peu faible pour dire que fermer la frontière est la raison pour laquelle ils ne sont pas encore touché.

Berdes

Sauf que pour le cas de l’Iran tu remarqueras que le nombre de contaminés a grossi davantage là où pour les autres pays on ne parle que d’un cas.

Tu remarqueras pourtant qu’en Afrique subsaharienne les cas sont inexistants pour l’instant. J’ai tendance à penser que c’est dû non seulement au fait que l’échange de personnes est faible, mais qu’en est-il de l’échange de marchandises ? Ces pays commercent, je pense, bien moins que la Chine à l’international, mais après ? Là je t’avoue que je suis totalement ignorant, et peut-être que « c’est un peu faible » mais dans ce cas si tu as d’autres explications, je suis preneur.

Ouloulou TF1 enfonce encore le clou, mes parents vont minterdire d’aller à basic fit je le sens

Ils ont trop peur. Ils pensent à tort que c’est plus dangereux que la grippe, que contrairement à elle on n’a aucun médicament (alors que la grippe n’a déjà pas de médoc), que les gens sont inconscients etc.

Petit double post (l’édition semble ne plus fonctionner correctement ?).

Une carte interactive pour suivre les progression de la pandémie : https://visalist.io/emergency/coronavirus

Ge0

On est loin d’une pandémie… Si plusieurs pays sont touchés, la grande majorité de la population humaine ne l’est pas. On a pas dépassé le stade de l’épidémie (et il est peu probable que cela se produise).

Arius

L’OMS definit une pandemie comme un nouveau virus qui se propage au monde entier. En general, une pandémie, c’est une épidémie mondiale avec plusieurs foyers. Ce qui est le cas puisqu’il y a de multiples foyers, sur tous les continents et dans beaucoup de pays. D’autres dictionnaires medicaux definissent la pandemie comme une épidémie de très grande envergure, qui se développe sur un vaste territoire, en dépassant les frontières des états.

Aucune definition que j’ai pu voir n’implique qu’une majorite de la population humaine soit atteinte, ni, par ailleurs, aucune gravite particuliere de la maladie pandemique.

Je ne vois pas pourquoi on devrait s’interdire de nommer un chat un chat. L’OMS restait prudente jusqu’a present parce que les foyers etaient restreints a la Chine. Aujourd’hui il y a des foyers exterieurs mais ce qui est incertain c’est la croissance exponentielle de ces foyers. Il faudra probablement atteindre encore quelques jours pour l’OMS veuille ou non parler de pandemie. Si on arrive a contenir les nouveaux foyers, cela risque effectivement de se cantonner a une epidemie sino-chinoise.

EDIT: La grippe a un taux de mortalite de 0.3%. Le coronavirus a une estimation de 3% ce qui fait un ordre de magnitude de difference tout de meme.

+2 -0

Autre exemple de la montée en épingle des médias : le JT de Fance 2 vient de passer 17 minutes à parler du coronavirus, sur les 35 minutes qu’il représente au total. Et dans le lot ils osent encore mettre un reportage pour dire qu’il ne faut pas céder à la psychose.

Donc oui, les gens ont peur, on ne fait que nous rabacher les oreilles avec ce virus. Mais pour autant je ne pense pas que cette peur soit rationnelle.

@LaMatrice : je te conseille de te calmer et de ne pas nourrir tes pulsions d’angoisses. Le LS que je t’ai mis devait te servir à te rendre compte que ZdS n’est pas un site dédié à tes inquiétudes passagères et psychologie du quotidien.

Si nous sommes une communeauté accueillante qui accorde du temps à ses membres sur les questions les plus diverses, on ne peut rien faire pour résoudre tous tes petits problèmes personnels.

Ekron a formulé un long message pertinent et correctement sourcé sur l’attitude à avoir dans la vie quotidienne. Si je comprends que tu sois inquiet et que tu poses des questions, cela est en revanche à la fois inutile et consommateur de temps pour tout le monde d’étendre en long et en large tes inquiétudes. Ton dernier message, par exemple, ne sert à rien.

+10 -1

Mes parents disent que tf1 a indiqué que le coronavirus est 10 fois 0lus mortel que la grippe, c’est vrai ?

LaMatrice

Non. Le taux est plus élevé mais il faut noter que les personnes décédées, âgées ou non, en Europe du moins, présentaient déjà d’autres pathologies.

Petit double post (l’édition semble ne plus fonctionner correctement ?).

Une carte interactive pour suivre les progression de la pandémie : https://visalist.io/emergency/coronavirus

Ge0

On est loin d’une pandémie… Si plusieurs pays sont touchés, la grande majorité de la population humaine ne l’est pas. On a pas dépassé le stade de l’épidémie (et il est peu probable que cela se produise).

Arius

L’OMS definit une pandemie comme un nouveau virus qui se propage au monde entier. En general, une pandémie, c’est une épidémie mondiale avec plusieurs foyers. Ce qui est le cas puisqu’il y a de multiples foyers, sur tous les continents et dans beaucoup de pays. D’autres dictionnaires medicaux definissent la pandemie comme une épidémie de très grande envergure, qui se développe sur un vaste territoire, en dépassant les frontières des états.

Aucune definition que j’ai pu voir n’implique qu’une majorite de la population humaine soit atteinte, ni, par ailleurs, aucune gravite particuliere de la maladie pandemique.

Je ne vois pas pourquoi on devrait s’interdire de nommer un chat un chat. L’OMS restait prudente jusqu’a present parce que les foyers etaient restreints a la Chine. Aujourd’hui il y a des foyers exterieurs mais ce qui est incertain c’est la croissance exponentielle de ces foyers. Il faudra probablement atteindre encore quelques jours pour l’OMS veuille ou non parler de pandemie. Si on arrive a contenir les nouveaux foyers, cela risque effectivement de se cantonner a une epidemie sino-chinoise.

EDIT: La grippe a un taux de mortalite de 0.3%. Le coronavirus a une estimation de 3% ce qui fait un ordre de magnitude de difference tout de meme.

KFC

Le CEPCM a considéré dans plusieurs travaux qu’une pandémie est une épidémie qui atteint un grand nombre de personnes, dans une zone géographie très étendue. La définition de l’OMS est générale. Et par ailleurs, l’OMS soulève qu’une des conditions est l’absence d’immunité dans la grande majorité de la population. Il est donc illogique de considérer une pandémie à sa seule condition géographique lorsque l’OMS prend en compte la population, juste différemment. Se cantonner à l’absence d’immunité est étrange quand le caractère même qui définit une épidémie est aussi la progression de la contamination. En toute logique, ce raisonnement appliqué à une épidémie doit suivre également pour une pandémie.

Le sens même du mot (du grec ancien πᾶν / pãn « tous », et δῆμος / dễmos « peuple ») est clair. De même que la plupart des définitions du mot au sens de son acception courante.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.