Pertinence de la liste des tags les plus utilisés dans la dropdown "Forums"

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut !

En allant sur la préprod, j'ai pu voir la liste des "top tags" dans la dropdown, et je la trouve plutôt inutile car elle liste les tags les plus utilisés depuis toujours, ce qui ne reflète pas l'activité des forums.

Par exemple, "bug", "transmis" et "suggestion" datent de la beta de juillet, désormais ces tags sont très peu utilisés.

J'en viens donc aux questions suivantes :

  • cette liste est-elle réellement utile/efficace ?
  • si oui, ne devrait-on pas rajouter un filtre dans le temps pour les rendre plus dynamiques ?

En l'état, ça me semble personnellement plus nuisible à l'expérience utilisateur qu'autre chose.

Nuisible à l'utilisateur, je ne sais pas. Mais je suis bien d'accord, que je ne trouve pas cela super utile. Du moins en l'état. Car, comme tu le dis, le système est beaucoup trop régressif et liste donc tout les tags depuis le début.

Faudrait effectivement placer un filtre temporel dessus, ou faire un système du genre que tout les soirs à minuit, les top tags sont reclassés ! Et sinon, même si je doute de l'utilité de la chose, ça ne serait pas possible de faire comme les hashtag de twitter ? Reclassement automatique via le JS ?

Ce qui serait probablement bien serait effectivement de pouvoir afficher les plus populaire "de la semaine", "du mois" et "depuis toujours". Avec un peu de js pour mettre a jour la liste en asynchrone et ne pas obliger a recharger la page pour ça, tout en évitant de tout ré-évaluer systématiquement car dans la tres grande majorité des cas, les gens ne switcherons pas

Étant donné que c'est moi qui ai codé cette feature, pour se remettre dans le contexte, pour moi, les tags les plus populaires ne doivent même pas figurés dans la l'onglet Forum.

La raison pour laquelle ils ont été mis là c'est surtout parce qu'il est impossible de rajouter quelque chose sur la page d’accueil sans devoir revoir entièrement les fichiers css. Le front n'est tout simplement pas flexible.

Je ne pense pas que se soit très pertinent de continuer sur cette vision que je juge temporaire. Dans l'idéal !

  • les tags populaires devrait être présentés directement sur la page d’accueil, un affichage comme celui-ci aurait vraiment de la gueule par exemple. Et on sait très bien y faire avec d3js.
  • Sur la page d'accueil d'une catégorie de forum on aurait les x tops tags des topics la catégorie.
  • Sur la page d'accueil d'un forum on aurait les x tops tags des topics du forum

En résumé, la seule chose qu'on peut récupérer de cette feature est son bout de code qu'il faudra intégrer comme il faut lorsque la partie front end aura les éléments requis.

les tags populaires devrait être présentés directement sur la page d’accueil, un affichage comme celui-ci aurait vraiment de la gueule par exemple. Et on sait très bien y faire avec d3js.

tellement illisible… je préfère encore le tagcloud de base.

très clairement, dès que tu mets pleins de couleurs "fortes" (bleu, rouge, jaune…) et pleins de directions de lecture (mot obliques bas vers haut, haut vers bas, différentes inclinaisons), tu réduis la lisibilité.

Déjà que les tags clouds mal maîtrisés ne sont pas très lisibles alors là c'est une catastrophe.

Tu utilises quel genre de libs en JS pour faire un nuage de tags de base dans un canvas, avec le mot de poids le plus important accroché au centre, en pouvant fixer la taille d'espacement entre les mots, etc. ?

Parce que j'utilise précisément d3 pour faire cela : un nuage de tags sans orientation dans tous les sens, etc. assez simple au final, et ta réponse me laisse penser qu'il y a d'autres libs plus simples ou plus légères, du coup j'aimerais bien savoir :)

+0 -0

d3 est excellent. C'est pas la lib le pb c'est les orientations et le choix des couleurs. C'est un peu comme en géographie, on utilise des dégradés plutôt que des couleurs bien contrastés car cela permet de donner du sens à la lecture.

Il n'empêche que certains nuages de tags qu'on voit sur les infographies (la mode infâme du moment) sont illisibles.

Allons allons.

  1. Pourquoi ça a été mergé comme ça si ça n'était pas ce que tu voulais faire ?
  2. Pourquoi ne pas en parler sur la ZEP-04 ?
  3. Pourquoi n'avoir pas demandé comment faire ou de rajouter la possibilité d'afficher les top tags ?
  4. Pourquoi vouloir mettre un truc "trop coul de la muerta" avec du JS de partout : entre l'async proposé par Kje et le D3 de firm1, c'est la fiesta. Filtrer par période, c'est globalement inutile, ça fait du code en plus à maintenir pour une fonctionnalité qui n'apportera rien et qui ne sera que trop peu utilisée (par exemple, Golden Moustache ont retiré ce filtre de leur site avec la nouvelle version).
  5. Pourquoi lancer des pics inutiles envers le front à chaque occasion qui se présente ? Est-ce que je me permet de sans arrêt dire que ton modèle de donnée côté back est complètement bancal, est mal réalisé et qu'il m'a fait lutté et me fait encore lutter sur le code des templates car il n'est pas logique et incohérent selon les modules ? Non, je ne le dis pas. Nous sommes bénévoles, on fait ce qu'on peut. Inutile de tailler tout le monde, de façon plus ou moins discrète sans arrêt.

En somme :

  • je suis pour l'affichage des tags sur la page d'accueil (mais du coup, ZEP-04)
  • je suis contre le fait que ça apparaisse dans la dropdown du forum/whatever
  • je pense qu'il faudrait retirer ça de la v1.1 (à la limite, simplement le mettre en commentaire dans le template pour éviter toute refacto foireuse)
  • je suis contre l'usage de D3 (ou autre librairie graphique) de façon générale sur ZdS : c'est lourd et ça demande des ressources processeur/GPU importantes pour rien du tout.
  • je suis ne suis pas pour l'ajout de filtres par période qui n'apportent rien à l'UX tout en alourdissant l'UI selon moi.
  • un nuage de tag, pourquoi pas, mais il faut trouver comment le faire proprement, de façon accessible, lisible, utilisable et qui ne demande pas 5 minutes de calcul.

(Merci artragis)

NB : j'ai eu quelques soucis avec cette lib sur des machines très peu puissantes, dans des browsers embarqués. Donc je veux bien croire qu'elle soit en effet un peu gourmande. Et elle demande pas mal d'ajustements pour être intégrée correctement, le code d'exemple donné est particulièrement mal adapté.

Par contre, attention, refaire un nuage de tags sans lib sans rien c'est long, chiant et les 3/4 du temps blindé de bugs. J'ai passé pas mal de temps à chercher mieux que cette lib là, et j'en suis arrivé au point où il eu fallu que j'en développe un bout moi-même. C'est nettement moins simple qu'il n'y paraît au premier abord.

+2 -0

Perso je pense que les questions d'implémentations sont hors-scope. Si on pense que c'est un nuage de tag la meilleure solution, c'est aux dev de se débrouiller pour ça. Refuser une fonctionnalité parce que ça c'est chiant a implémenter ou demande une lib qu'on a pas encore, c'est pas un problème d'user.

C'est pas la lib le pb c'est les orientations et le choix des couleurs.

artragis

Il me semble évident qu'il faut de toute façon adapter les couleurs pour rester dans le style du site. L'idée est surtout de pouvoir exploiter correctement nos tags.

Pourquoi ça a été mergé comme ça si ça n'était pas ce que tu voulais faire ?

Alex-D

Parce qu'on manque cruellement d’éléments de design pour pouvoir faire quelque chose d'autre que ce qui a été prévu (c'est le seul endroit ou je peux le mettre). Étant donné le caractère urgent (j'ai expliqué pourquoi en zone staff) de donner une visibilité aux tags, je crois que ça ne peux pas être pire qu'avant.

Pourquoi ne pas en parler sur la ZEP-04 ?

Alex-D

Je crois que la ZEP-04 manque d'une cruelle mise à jour :-( .

Pourquoi n'avoir pas demandé comment faire ou de rajouter la possibilité d'afficher les top tags ?

Alex-D

Demandé en zone staff.

Pourquoi vouloir mettre un truc "trop coul de la muerta" avec du JS de partout : entre l'async proposé par Kje et le D3 de firm1

Alex-D

La page d'acceuil, je la trouve triste. Il faut égailler un minimum avec autre chose que ce qui y est aujourd'hui.

Refuser une fonctionnalité parce que ça c'est chiant a implémenter ou demande une lib qu'on a pas encore, c'est pas un problème d'user.

Kje

+10

Je crois que la ZEP-04 manque d'une cruelle mise à jour :-( .

Qu'est-ce qui empêche de l'alimenter ? Pourquoi attendre que quelqu'un (a priori moi) fasse une maquette pour lui dire "en fait faudrait rajouter les tags, refait une maquette" ?

Refuser une fonctionnalité parce que ça c'est chiant a implémenter ou demande une lib qu'on a pas encore, c'est pas un problème d'user.

On a du mal se comprendre. Je refuse pas la fonctionnalité. Je refuse la façon de le faire, à savoir charger des dizaines de ko de JS juste pour faire un nuage de tags, c'est overkill. Si on optimise tout d'un côté c'est pas pour tout tuer de l'autre en rajouter une feature de la mort qui ne sert pas à grand chose.

La page d'acceuil, je la trouve triste. Il faut égailler un minimum avec autre chose que ce qui y est aujourd'hui.

Go ZEP-04, c'est pas la question ici.

Demandé en zone staff.

Parfait, à part que c'est en zone dev qu'il fallait le demander, voire créer une issue pour demander l'intégration des tags ; avec un sujet dédié sur le forum au préalable pour décider de comment on présente la chose.


La plupart des choses que vous avancez ne sont pas des arguments dans le cadre de la question de base et ça rejoint bien souvent des questions directement liées à l'accueil et encore une fois je vous invite à exposer vos idées, ressentis, etc. sur la ZEP dédiée et non pas réparti partout dans le forum ou Github, ce qui est ingérable.

Du coup, pour résumer :

  • tout le monde est d'accord pour avoir une liste des tags utilisés
  • tout le monde est d'accord pour dire que ça a sa place sur la page d'accueil
  • donc go ZEP-04.

Voili voilou.

NB : Je vois avec tristesse que cette fonctionnalité a été mise en prod sans la commenter dans le template, ce que je trouve dommage sans être dramatique.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte