Projet YouTube : Besoin d'aide niveau création de la chaîne et d'Avis sur cet échec

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut tout le monde,

Beaucoup de questions dans ce topic comme vous pouvez le lire ci-dessous, et excusez de ce long OP mais j’ai beaucoup à dire…

Y a-t-il des personnes parmi vous qui possèdent une ou plusieurs chaînes YouTube ? Y a-t-il des auto-entrepreneurs ? Des informaticiens qui se sont déjà lancés dans des projets persos à but rémunérateurs ? Y a-t-il parmi vous des gens qui correspondent à au moins une de ces catégories, mais qui ont échoué comme je l’ai fait dans leur projet et pire, dans la rémunération de leur projet (cf. ci-dessous) ?

J’ai quelques questions à vous poser. J’aimerais aussi avoir votre avis quant au fait que j’ai échoué à pouvoir mettre en place une monétisation de ce projet. Effectivement je travaille depuis environ 6 à 10 mois, je ne me rappelle plus très bien, sur un gros projet de génération de vidéos YouTube automatisées. Bien que je n’ai pas du tout atteint le niveau qualitatif que je désirais au départ, je considère ce projet aujourd’hui terminé (pas moyen de l’améliorer faute de compétences suffisantes). Mais impossible de le transformer (de me rémunérer dessus) alors que j’ai besoin de le monétiser (pour des raisons persos et professionnelles).

J’aimerais aussi savoir ce que vous pensez de ma gestion de cet échec (cf. : dernière partie de ce topic).

Création de la nouvelle chaîne YouTube

Je m’apprête donc à créer un nouveau compte GMail, donc une nouvelle chaîne YouTube, qu’il me faudra valider par SMS me semble-t-il, de sorte à pouvoir poster des vidéos de durée > 15 minutes (celles que je veux y poster font un peu moins de 30 minutes).

Or je possède déjà un compte GMail, que j’ai utilisé pour tester la dev de ce projet, et je l’ai validé avec, sauf erreur de ma part, mon numéro de téléphone.

  • Est-ce que je pourrais quand même valider mon nouveau compte avec ce même numéro ?

  • Puis-je créer ce nouveau compte GMail pour parvenir à ces fins ou est-ce que le multi-comptes est interdit ?

  • Avez-vous des conseils concernant la création d’une chaîne YouTube ? Faut-il être au courant de certains trucs avant de se lancer dedans ?

  • Avez-vous des conseils concernant la com' à mettre en place pour la faire connaître ?

Aspect qualitatif de mes vidéos : 0/20

  • Les vidéos de ma chaîne YouTube sont nulles ; il s’agit plus, au final, d’un prototype / preuve de concept, qui malheureusement pour moi ne fera pas de vues. Est-ce qu’il faut quand même faire de la com' ?

  • J’ai auto-noté ma partie vidéo : 1/3. Mon barème de notation sur la partie vidéo est le suivant : 3/3 (les vidéos sont très esthétiques, les objets affichés sont réalistes/cohérents ensemble, les animations son belles, l’utilisateur passe au moins 15s à regarder la vidéo) ; 2/3 (tous ces critères sont revus à la baisse) ; 1/3 (le pire). En effet, mes vidéos sont parfois réalistes et assez belles mais 90% du temps c’est moche, irréaliste, voire incohérent, les animations ne sont bien souvent pas fluides mais saccadées et elles sont basiques et vieux-jeu, et y en a finalement peu ; le design est de plus moche. Notez que je suis limité par mes compétences graphiques inexistantes et par mes compétences techniques car telle que j’ai dû réaliser tout ça, c’est vraiment pas évident de programmer (générer) des vidéos nickelles…

  • J’ai auto-noté ma partie audio : entre 1/3 et 2/3. Barème : 3/3 (la musique n’est pas du tout répétitive, elle est agréable à écouter et atteint son objectif d’être relaxante ; elle n’est pas mono-instrumentale donc elle est riche ; l’utilisateur passe au moins 15s à écouter l’audio), 2/3 c’est moins bien et 1/3 c’est pire. En effet ma musique est mono-instrumentale donc pas di rhce du tout, elle est bien souvent répétitive (MagentaJS de Google n’arrête pas de jouer la même note pendant 20 secondes de temps en temps, je comprends pas, c’est n’importe quoi, cette API a tendance à faire ça après jute 5 ou 10min de vidéo !).

  • Note concernant ces barèmes : je sais qu’il y a beaucoup de critères subjectifs mais bon ça l’fait j’pense quand même.

  • D’une vidéo à une autre on risque d’avoir de la répétition, cf. le dernier point de la partie "Ce que je retiens de cet échec"

Monétisation de la chaîne impossible, au secours

Ayant des trucs à payer, faisant partie du monde professionnel, j’ai besoin d’avoir un ROI. Je voulais donc me rémunérer sur ce projet grâce à la monétisation YouTube.

Rêve douché à froid, avec des icebergs bien froids, puisque comme vous l’avez compris, la qualité vidéo et audio n’est pas au rendez-vous. Jamais je n’aurai suffisamment de vues et encore moins d’abonnés pour que Google me propose de monétiser ma chaîne… Et c’est bien normal.

Du coup, je peux dire adieu à même juste 1€ par mois (au moins ça m’aurait permis de me payer un café mensuel, mais même pas).

Bref grosse déception car j’ai passé énormément de temps libre sur ce projet, 6 à 10 mois voire un peu plus. En rentrant de mon boulot d’informaticien, je faisais ma muscu, et je repassais sur l’ordi pour taffer sur ce projet, pendant au moins 45min à 1h, voire 1h30.

A la place de cette non-monétisation

Comme je sais d’avance que ma chaîne ne sera jamais monétisée, j’ai décidé de présenter ma chaîne YouTube, dans sa description et dans la description de mes vidéos, comme étant un prototype, une preuve de concept. J’y présente la grande majorité des outils que j’ai utilisés pour générer ces vidéos automatiques.

A ma connaissance c’est la seule chaîne au monde de ce type et dans cette thématique. Bien que quelques autres chaînes existent depuis quelques temps sur YouTube (beaucoup plus abouties, mais avec une thématique totalement différente - et plus intéressante encore).

Ce que je retiens de cet échec

  • Constat : temps de dév et temps de tests tous deux énormes, et ROI de 0 faute de qualité. Temps de recherche de documentation, et temps de demande d’aide conséquents. Nombreux petits problèmes finalement réglés mais la plupart ont nécessité du temps. Ces pbs sont dus à un manque de recul sur les API que j’ai utilisées (et découvertes) lors de ce projet et à des défauts d’architecture logicielle/conceptuelle (ma faute, je n’ai pas assez de connaissances).

  • Eviter les projets de génération de données nécessitant beaucoup de temps de calcul. Pour mes tests, il a fallu attendre des vingtaines de minutes de manière fréquente. L’avancée du dév a été grandement impactée.

  • Prévoir des points d’accroche au niveau de l’exécution du programme lors de la phase de dév, pour ne pas devoir rejouer toutes les étapes chaque fois que je veux tester une fonctionnalité donnée. Grosso modo c’est ce que j’ai fait tout de même, mais je pense que j’aurais pu améliorer ça pour gagner encore + de temps de dév et de tests.

  • Ma limite de compétences a été rapidement atteinte. Pas en terme de complexité des concepts des API que j’utilise, vu que ces API les cachent. Mais directement en terme d’API : effectivement j’ai remarqué que dans le domaine de la génération de données visuelles et audio, il y a finalement peu d’API disponibles et leur usage n’est pas facile. De manière globale on tombe toujours sur un ou deux trucs qui ne vont pas lors du dév et lors des tests. Mais également de manière plus locale : certains cas d’utilisation nécessitent d’utiliser telle ou telle fonctionnalité de telle ou telle API, c’est prévu, mais il faut vraiment pas mal chercher la documentation, qui parfois n’explique pas bien la chose. On tombe aussi sur des sortes de "bugs" qui en fait n’en sont pas, c’est juste que je n’avais pas assez de recul/coméptences dans ce domaine pour comprendre que j’utilisais mal l’API etc. Il y a aussi l’absence d’API pour faire des transitions dans un canvas HTML5 entre des images et des vidéos, et aussi l’absence d’API efficace pour enregistrer le contenu d’un canvas en direct (MediaRecorder de Chrome, que j’utilise, laggue et c’est ce qui empêche mes animations, par exemple, d’être fluides, et je ne peux rien y faire !).

  • Tous ces points cumulés, ça a engendré 6 mois à 1 an de dév avec tests compris, au lieu des 1 à 3 mois initialement prévus. Retour sur investissement = 0 absolu. D’autant que la monétisation sera nulle également.

  • Tout comme dans le monde de l’entreprise où j’évolue, je pense que pour qu’un projet perso puisse être rémunérateur, il faut d’abord bien se renseigner sur ce qu’il est techniquement possible ET FACILE de faire pour répondre aux besoins clients. Si on ne trouve rien, il faut accepter de ne pas faire ce projet et d’attendre que d’autres informaticiens plus calés mettent en place les API nécessaires. Il faut bien sûr réduire au max la complexité de dév et le temps de dév, idem pour les tests. Et il faut s’assurer de la qualité du résultat, sinon pas de client, et donc ROI = 0.

  • Autre point auquel je viens tout juste de penser : générer des données visuelles différentes d’une vidéo à une autre c’est pas facile. Pour l’instant j’ai généré ça en associant une donnée visuelle à un random.randInt Python (en gros c’est le principe, évidemment y a plusieurs random.randInt avec 2 ou 3 niveaux de randomisation), mais évidemment ce n’est pas satisfaisant : les outputs restent limitées. On va donc avoir de la redondance d’une vidéo à une autre. Dans de futurs projets, il serait intéressant de m’y prendre autrement pour pallier cette problématique.

+0 -0

Salut,

Je n’ai pas trop d’avis sur le reste du projet, mais je voudrais réagir à ceci :

Bref grosse déception car j’ai passé énormément de temps libre sur ce projet, 6 à 10 mois voire un peu plus. En rentrant de mon boulot d’informaticien, je faisais ma muscu, et je repassais sur l’ordi pour taffer sur ce projet, pendant au moins 45min à 1h, voire 1h30.

Contrairement à ce que tu pourrais penser, c’est en fait assez peu. Beaucoup de gens jouent moins que ça.

Désolé, je n’ai pas vraiment de réponses à offrir à tes questions parce que je n’y connais pas grand chose. Mais est-ce que tu auras des paysages générés automatiquement sur ta chaîne ? Je trouverais ça cool.

dvbmgr

Exactement, c’est l’idée. J’attends quelques retours ici, puis je crée ma chaîne YouTube, et je génère ma première vidéo, puis je vous montre le résultat.

Y a paysages générés automatiquement + une musique de guitare générée automatiquement.

Mais ne t’attends pas à de la qualité comme je l’ai expliqué dans mon OP (malheureusement…).

Salut,

Je n’ai pas trop d’avis sur le reste du projet, mais je voudrais réagir à ceci :

Bref grosse déception car j’ai passé énormément de temps libre sur ce projet, 6 à 10 mois voire un peu plus. En rentrant de mon boulot d’informaticien, je faisais ma muscu, et je repassais sur l’ordi pour taffer sur ce projet, pendant au moins 45min à 1h, voire 1h30.

Contrairement à ce que tu pourrais penser, c’est en fait assez peu. Beaucoup de gens jouent moins que ça.

SpaceFox

Ah ouais je m’attendais aussi à ce genre de réponse mon cher SpaceFox ; et ça me conforte dans l’idée que l’informatique n’est peut-être pas le meilleur moyen de me faire de l’argent rapidement… C’est pourtant, je pense, la seule chose que je sache à peu près faire et le plus facile pour moi, d’autant que ça nécessite 0 investissement de ma part sauf ordi, temps, et électricité.

Je dois absolument gagner de l’argent sur mon temps libre de manière "automatique" (pendant que je dors, en gros, suite à ce genre de projets ou similaires). C’est crucial dans mon cas malheureusement (pour des raisons persos et pros). Enfin j’en avais déjà parlé il y a 1 an ici je crois.

En supplément des avantages qu’offre l’informatique, il y a donc celui-ci aussi : l’info permet d’automatiser les revenus quand le projet est bien fait et qu’il a du succès auprès du public (bon pour ce projet c’est mort).

Ta raison, c’était juste ton anxiété, du moins c’était la seule chose dont tu avais parlé. Si c’est toujours uniquement ça, alors la solution ce n’est pas de trouver un autre projet mais de soigner ton anxiété.

Sinon, effectivement, vu le temps que tu as quand même passé dessus, je veux bien voir le résultat. Je ne suis toujours pas d’accord avec les raisons pour lesquelles tu as fait ce projet, mais ça reste intéressant comme domaine. Et mine de rien, tu dis avoir un résultat parfois potable, sachant que tu as bossé seul dessus.

+2 -0

Ta raison, c’était juste ton anxiété, du moins c’était la seule chose dont tu avais parlé. Si c’est toujours uniquement ça, alors la solution ce n’est pas de trouver un autre projet mais de soigner ton anxiété.

Sinon, effectivement, vu le temps que tu as quand même passé dessus, je veux bien voir le résultat. Je ne suis toujours pas d’accord avec les raisons pour lesquelles tu as fait ce projet, mais ça reste intéressant comme domaine. Et mine de rien, tu dis avoir un résultat parfois potable, sachant que tu as bossé seul dessus.

Phigger

No c’est pas trop mon anxiété, j’avais donné d’autres raisons :) ! Antérieurs à ma période d’essai ahah.

Sinon, effectivement, vu le temps que tu as quand même passé dessus, je veux bien voir le résultat.

Ouais pas de souci bah comme je l’ai dit je vais vous montrer ça, mais j’attends d’avoir des retours vis-à-vis de la créa chaîne youtube de votre part svp, si qlq s’y connaît ça me serait utile :-°

Je ne suis toujours pas d’accord avec les raisons pour lesquelles tu as fait ce projet

Bah c’est le principe des entreprises en info hein, sache que j’ai vu bien pire dans une boîte où j’ai bossé… Et de façon générale toutes les entreprises mettent en place des abonnements hein… Note bien que dans mon cas ce n’est même pas un abo, mais une monétisation YouTube, le client ne débourse rien de sa poche à part ses données persos à Google…

Je suis blanc comme neige, j’essaie juste de gagner de l’argent, c’est normal de proposer des abo…

6 mois à 1 an de travail c’est pas rien, je mérite dans l’absolu de toucher de l’argent pendant mon sommeil, c’est tout à fait normal et commun dans le monde professionnel, et c’est même le but ultime de la vie, parce qu’au final ça te donne du temps libre que tu peux passer sur d’autres projets, ou à prendre soin de tes proches, ou de toi-même.

Mais bon sur ce projet c’est mort, 0 intérêt financier malheureusement, j’me suis trompé de fou.

M’enfin y a d’autres intérêts, ça va montrer à mes collègues devs qu’on peut utiliser un ensemble d’outils pour générer ce genre de vidéos YouTube automatisées (et ils le feront beaucoup mieux que moi je suppose, à mon avis si c’était quelqu’un d’autre que moi, **il aurait réussi à faire ce projet bien mieux que moi… je suis juste pas très fort, et même nul**).

Je vais être désagréable et faire quelques retours à la réalité :

6 mois de travail à 1h par jour c’est peu pour un projet informatique (pour un projet en général ?).

Aussi, personne ne dois rien à personne. Tu as bossé sur un truc, certes ça t’a coûté (en temps) mais personne ne te dois rien pour autant. C’était ta décision de te lancer dans cette aventure, personne ne t’y a contraint et ne t’a promis quoi que ce soit en retour. Des projets qui se vautrent il y en a tout les jours. C’est comme ça. Un truc qui réussit c’est une bonne idée, au bon moment, avec une bonne réalisation et une bonne part de chance ! Des fois certains projets sont géniaux mais en avance sur leur temps, va arrive, c’est pas d’bol.

YouTube est un Eldorado, tout comme Twitch ou autre divertissement en ligne. Beaucoup d’appelé, très très peu d’élu, et ceux qui réussissent et génèrent des fonds même faibles font preuve d’enormement de travail.

Pour ta chaîne youtube, une adresse gmail n’est pas limité à une seule chaîne youtube, tu peux en faire plusieurs (c’est mon cas, la chaîne "sous pseudo" est monétisée et ma chaîne initialement créé avec l’adresse est juste perso).

Bref, encore une fois désolé de la douche froide, mais il faut aussi être conscient des réalités.

+5 -0

Personnellement le meilleur moyen fiable que je connais pour gagner beaucoup d’argent avec l’informatique, c’est d’obtenir un diplôme d’ingénieur dans ce domaine ; et si c’est vraiment l’argent qui te motive de travailler pour une banque (ou dans la publicité, mais post-Covid pas sûr que ça soit encore vrai pour ce point).

« Rien que » ça te garantit un revenu fixe et stable très supérieur au commun de la population, et un emploi pratiquement garanti. En informatique, même les emplois à poste d’ingénieur « mal payé » sont à des salaire que la plupart des métiers n’obtiendront jamais, ou en fin de carrière.

Tous les autres moyens de gagner beaucoup d’argent que je connais :

  • Soit sont à la frontière de la légalité et généralement au-delà de la frontière de la morale ;
  • Soit nécessitent de travailler beaucoup.

D’autre part, je trouve assez curieux de venir tenir ce genre de logique :

6 mois à 1 an de travail c’est pas rien, je mérite dans l’absolu de toucher de l’argent pendant mon sommeil,

sur un site qui a été – et qui est toujours – intégralement développé et géré sur le temps libre de ses créateurs et mainteneurs (au sens large, incluant les auteurs et le staff), et qui a nécessité beaucoup plus de travail que 1 an à raison de 1h30 par jour. Combien est-tu prêt à donner à ZdS pour que toutes les équipes qui y participent gagnent de l’argent pendant leur sommeil ?

Soit nécessitent de travailler beaucoup.

Ce qui est tout à fait le cas des créateurs de contenus sur Youtube. Pour créer un contenu de qualité, que les gens veuillent prendre la peine de visionner et gagner de l’argent, il faut bosser, bosser et bosser. Essayer, rater (beaucoup), trouver un sujet qui fait mouche et espérer non seulement générer beaucoup de vues grâce à cela mais aussi et surtout fidéliser son audience.

En un mot comme en cents, " absolument gagner de l’argent sur mon temps libre de manière "automatique" (pendant que je dors, en gros, suite à ce genre de projets ou similaires)", ça n’existe pas. Même celles et ceux qui, sur Youtube, peuvent se le permettre maintenant en ne publiant que des vidéos à un rythme moins régulier ne le faisaient pas au départ. L’argent facile n’existe pas, LaMatrice/TumulteClacissisme.

Il faut un travail de fond, de longues heures de travail pour ne fût-ce qu’espérer gagner de quoi payer certaines factures grâce à ses revenus Youtube. D’autant plus que l’algo ne favorise pas vraiment l’émergence de nouveaux acteurs de la plateforme.

6 mois à 1 an de travail c’est pas rien, je mérite dans l’absolu de toucher de l’argent pendant mon sommeil, c’est tout à fait normal et commun dans le monde professionnel, et c’est même le but ultime de la vie, parce qu’au final ça te donne du temps libre que tu peux passer sur d’autres projets, ou à prendre soin de tes proches, ou de toi-même.

Non. Tu ne "mérites" rien. C’est pas comme cela que fonctionne le monde autour de toi. Tu peux faire 10.000 vidéos générées dans ton coin, si les gens en ont rien à cirer et bien, ils en auront rien à cirer. Rien ne t’es dû. Tu veux gagner de l’argent ? Il faut bosser — sur Youtube, dans un taff bien rémunéré ou autres, peu importe — mais il faut bosser.

Si tu conçois ce qui t’es "dû" de la sorte, tu n’arriveras à rien.

Btw, tu comptes te créer et supprimer des comptes pendant encore longtemps ? Parce que ton petit manège, au surplus complètement puéril et inefficace, devient sérieusement gonflant.

+4 -0

6 mois de travail à 1h par jour c’est peu pour un projet informatique (pour un projet en général ?).

Oui enfin j’ai aussi passé mes week-ends et qlq jours de congés payés à raison de genre 4 à 8h par jour :o

Aussi, personne ne dois rien à personne.

Bein oui j’ai mis personne en cause, je pense que tu as dit ça comme ça, avec le reste de ton message je suis d’accord sinon

Pour ta chaîne youtube, une adresse gmail n’est pas limité à une seule chaîne youtube, tu peux en faire plusieurs (c’est mon cas, la chaîne "sous pseudo" est monétisée et ma chaîne initialement créé avec l’adresse est juste perso).

Les gens peuvent remonter au compte GMail via la nouvelle chaîne youtube ?


Ah oui ok c’est cette phrase qui vous agace :

6 mois à 1 an de travail c’est pas rien, je mérite dans l’absolu de toucher de l’argent pendant mon sommeil,

Oui bon je me suis mal exprimé l’idée est là. On peut tout à fait faire un lien entre temps passé sur un projet et espérer des revenus, vous avez décidé de ne pas le faire avec ZdS, moi je ne peux pas me permettre (pour des raisons pros et persos) de ne pas le faire avec mes projets.

Quant à ce projet, comme je l’ai déjà dit, je trouve ça tout à fait normal de ne pas toucher de revenus au vu de la basse qualité que je propose hein. Ma phrase voulait juste dire que dans l’absolu, j’aurais espéré être rémunéré au vu du temps passé… C’est la vérité pour toute entreprise. J’ai toujours été contre le fait de ne pas être rémunéré, pour des raisons perso et pro, c’est mon droit tout comme c’est votre droit de vouloir proposer un service totalement gratuit….

Vous n’allez pas me reprocher ça si ?… J’imagine que vous bossez pour un patron non ? Bah c’est la même chose pour moi, sauf que je veux et dois compléter mes revenus, de façon légale sans dérive, je vois pas le mal à ça…

Ne faites pas trop attention à comment j’écris mes phrases, je m’exprime souvent d’une façon très mal interprétable.


@Arius Oui pour ce projet, générer des revenus équivalents à un abonnement, c’est mort.

Mais notez que certaines chaînes YouTube proposent du contenu similaire au mien mais "juste" semi-automatisé. J’ai juste cherché à pousser le concept encore plus loin. Et ces chaînes ont des milliers d’abonnés, une solide communauté, etc. Tapez "relaxing music", vous verrez par vous-mêmes.

+0 -0

Ma phrase voulait juste dire que dans l’absolu, j’aurais espéré être rémunéré au vu du temps passé… C’est la vérité pour toute entreprise.

Sauf que ce n’est pas comme cela que tu es rémunéré en entreprise. Tu es rémunéré pour le travail convenu (salarié, avec éventuellement un contrôle effectué sur ton travail), même s’il y a un barème horaire… c’est ta fonction qui forme la raison de ta rémunération et si tu es indépendant, puisqu’on pourrait assimiler le statut d’un créateur Youtube à un auto-entrepreneur (a minima), tu es rémunéré selon le produit que tu "vends".

Une entreprise qui ne parvient pas à vendre fera faillite. Qu’importe si elle a bossé durant 6 mois ou 10 ans sur son produit.

Vraiment, tu as une étrange conception du monde du travail.

+0 -0

Ma phrase voulait juste dire que dans l’absolu, j’aurais espéré être rémunéré au vu du temps passé… C’est la vérité pour toute entreprise.

Sauf que ce n’est pas comme cela que tu es rémunéré en entreprise. Tu es rémunéré pour le travail convenu (salarié, avec éventuellement un contrôle effectué sur ton travail), même s’il y a un barème horaire… c’est ta fonction qui forme la raison de ta rémunération et si tu es indépendant, puisqu’on pourrait assimiler le statut d’un créateur Youtube à un auto-entrepreneur (a minima), tu es rémunéré selon le produit que tu "vends".

Une entreprise qui ne parvient pas à vendre fera faillite. Qu’importe si elle a bossé durant 6 mois ou 10 ans sur son produit.

Vraiment, tu as une étrange conception du monde du travail.

Arius

Heu dans toutes les boîtes où j’ai bossé , l’entreprise touchait des revenus automatiques et les patrons cherchent ça… je fais juste pareil…

Pourquoi ça vous pose tant problème que je cherche à gagner de l’argent en travaillant un instant T et à la rigueur en mettant à jour de temps en temps ?

Mais vraiment vous êtes étranges bon sang, ça vous pose souci tant que ça ?… Y a rien d’immoral rien d’illégal, c’est tout à fait normal, c’est le but ultime de toute entreprise…

Mais en plus, je vais même aller plus loin et ça va encore plus vous faire grincer des dents, mais en 2020, reportage de TF1 à l’appui, mais articles américains dispos sur HackerNews en plus, il y a de plus en plus de jeunes qui aspirent à être rentiers, et à d’autres trucs similaires (je ne me souviens plus des noms techniques). Y a rien de mal à vouloir travailler et économiser beaucoup durant x années de sa vie pour profiter du reste de sa vie en prenant soin de soi-même, de ses proches, et à faire en sorte que les prochaines générations (enfants, enfants de tes enfants etc.) aient le même train de vie que toi.

C’est fou ça quand même, tout le monde ne veut pas comme vous être salarié h24, c’est quand même pas immoral, c’est quand même pas compliqué à comprendre, et contrairement à ce que vous essayez de me convaincre, c’est quand même pas ANORMAL….. Moi mes patrons depuis mes 2 boîtes, n’arrêtent pas de parler de ce genre de mode de vie, et j’en ai connu 4 hein… Et mes collègues pareil, c’est leur rêve.

Moi j’agis juste pour faire de ce rêve une réalité.

Et honnêtement je ne suis pas le seul à avoir ce rêve, au vu de tous ceux qui jouent aux jeux de hasard etc. Moi j’ai choisi de bosser pour arriver à ça… (PS : de plus moi je n’aspire pas à ne plus jamais travailler de ma vie une fois ce rêve atteint, je compte juste gagner du temps libre et ENTRE AUTRES il me servira à … me lancer dans de nouveaux projets !… de travail !…)

C’est fou ça, dans quelle société vit-on pour qu’on essaie de m’obliger à bosser toute ma vie ?…. J’ai le droit d’emprunter un chemin différent…

Vous êtes un peu relous à vouloir me faire la morale tout le temps à ce sujet, à chaque fois on finit sur ce débat… Je veux juste qu’on parle de mon projet….. Ce topic a été créé pour ce projet…..

Pour info j’ai un ou 2 collègues qui jouent en bourse, sur leur temps de travail salarié ! En mode loup de Wall Street clairement. Allez me dire que ce n’est pas dans l’espoir d’acquérir suffisamment de thunes pour ne plus de voir travailler par la suite… Un tel comportement addict ne traduit certainement pas un jeu en bourse en mode "bon père de famille" hein…


Pour l’instant @Arius, oui je suis salarié mais je me suis déjà renseigné auprès d’un ancien prof l’année dernière pour également acquérir mon statut d’auto-entrepreneur.

Mais je ne vois pas pourquoi tu te sers de mon actuelle absence de statut adéquat pour me dire "c’est pas bien de vouloir gagner de la thune pendant que tu dors"…


Et encore une fois je sais que c’est normal de ne rien gagner avec ce projet même si j’ai passé 1 an dessus hein, il n’est pas qualitatif, je n’arrête pas de le dire depuis mon premier message……..

+0 -0

Ne faites pas trop attention à comment j’écris mes phrases, je m’exprime souvent d’une façon très mal interprétable.

Bah oui mais sur un forum les phrases c’est un peu le seul medium qu’on a pour communiquer, donc bon…

Personne ne te reproche de vouloir réussir à gagner ta vie à partir d’un truc qui "travaille pour toi" et même félicitations si tu y arrives ! On essaie juste d’éclairer ta lanterne sur le fait que c’est pas comme ça que 99% du monde fonctionne. Certes comme toutes généralités il y a des exceptions, mais elles sont rares. Si tu peux donner le nom de ces fameuses boites qui génèrent de l’argent sans rien faire (ou en faisant très peu) je suis curieux (car bon, même les GAFAM ne génèrent pas de l’argent sans rien faire, ils ont des armées de gens qui le permettent).

Tu te doutes bien que s’il existait une recette miracle permettant de générer suffisamment d’argent en temps masqué pour vivre alors ça se saurait et de nombreuses personnes se seraient engouffré dedans.

Ici ZdS c’est différent, c’est un choix idéologique, pas trop comparable au monde de l’entreprise puisque un des postulats de base est que le site ne soit pas un vecteur d’argent.

+0 -0

Eskimon, je n’ai jamais dit de gagner de l’argent sans rien faire ou très peu. Allez je réponds une dernière fois mais j’aimerais qu’on recentre sur mes questions initiales…….. En plus je t’en ai posée une sur youtube et tu n’y as même pas répondu, t’as préféré t’inviter dans cet éternel débat purement idéologique et donc inintéressant car totalement abstrait que j’ai avec vous depuis des lustres…

Procédé :

  1. Tu travailles beaucoup x temps

  2. Tu te rémunères même en dormant grâce à ce travail (monétisation et/ou abonnements) et en investissant (amélioration de ce travail et/ou investissements en-dehors de ce travail comme dans l’immobilier, la bourse etc.)

  3. ça te dégage du temps libre

  4. Tu utilises ce temps libre pour améliorer ton travail et/ou améliorer tes investissements et/ou te lancer dans un nouveau travail et améliorer ton confort de vie et améliorer le confort de vie de tes proches et assurer à tes descendants de jouir de ce que tu as gagné

J’comprends pas pourquoi vous bloquez dessus. Etonnant car sur HackerNews, site connu et reconnu, et de qualité, les articles qui font la promo de ça font légion…


De plus @Eskimon, je repose ma question YouTube stp :

Les gens peuvent remonter au compte GMail via la nouvelle chaîne youtube ?


Maintenant que c’est plus clair avec mon schéma, svp, arrêtez de critiquer ma façon de voir les choses, je suis pas DU TOUT le seul, par contre je fais partie des rares à oser entreprendre des choses pour vivre ce rêve. Peut-on retourner au sujet initial qui est mon projet ?

+0 -0

Je crois que tu confonds les gens qui bossent beaucoup à un moment pour accumuler de l’argent et en profiter ensuite, et ceux qui gagneraient de l’argent sans (jamais) rien faire, ça n’est pas vraiment la même chose.

entwanne

Mais WTF j’ai genre JAMAIS dit que je voulais gagner de l’argent sans jamais rien faire, ça fait des mois et des mois que je vous dis précisément le contraire bon sang………….

Non mais là vous faites exprès pour me rendre fou c’est pas possible.

J’ai relu ta réponse deux fois. Et plus je la relis, plus je me dis que tu n’as rien compris à ce que j’ai (et les autres intervenants ont) dit.

Je n’ai pas dit que c’était anormal (ce mot n’apparaît d’ailleurs aucunement dans mes posts) mais que cela implique de bosser. Personne ne gagne dès le départ de l’argent en dormant. Peu importe l’aventure entrepreneuriale dont il est question, le départ implique TOUJOURS beaucoup PLUS de TRAVAIL que l’arrivée. Et encore, si et seulement si, tu réussis car ceux qui se plantent sont bien plus nombreux que ceux qui réussissent.

Je me contrefiche que tu ne souhaites pas rester un salarié toute ta vie. Grand bien te fasse. Je connais le monde de l’entrepreneuriat. Cela ne me pose aucun problème.

Ce que je t’explique, c’est que tu souhaites gagner de l’argent "dès le départ" sans en toucher une. Cette mentalité ne te conduira que sur une seule voie, celle de l’échec.

J’ai bossé avec des patrons qui cumulaient bien plus que 50h/semaine. Qui bossaient du lundi au dimanche. Ne s’accordaient que des weekends de vacances, grand maximum. Juste pour réussir et gagner plus. Tu n’as clairement pas cette mentalité et, sur la base de ton comportement ici, je crains de plus que tu manques de maturité.

On a fortement tendance à oublier que sur la route de l’Eldorado ("du rêve américain"), le nombre de personnes qui se ruinent est bien supérieur au nombre de personnes qui réussissent.

Et ceux qui réussissent sont des bosseurs (ou, si l’on prend le cas d’Elon Musk, de bons vieux exploitants qui profitent allègrement de l’argent du contribuable américain pour vendre des produits moyens comme la Tesla avec une technologie franchement dépassée mais qui dépensent énormément pour s’assurer une bonne PR).

+0 -0

Ce que je t’explique, c’est que tu souhaites gagner de l’argent "dès le départ" sans en toucher une.

Faux.

J’ai à mon compteur actuellement 3 projets, en tout ça fait 2 ans et demi de travail (sur mon temps libre post-salariat, et post-muscu). Et je ne compte pas m’arrêter là.

Nombreux sont mes collègues à jouer et regarder Netflix, je suis persuadé que vous en faites partie. Ne venez pas me dire que je bosse pas.

Moi je joue jamais je ne regard ejamais la télé je sors très très peu. Et cette phrase je me rappelle l’avoir déjà écrite il y a plusieurs moi …. Donc bon me dire que je veux gagner bcp sans rien faire, faut arrêter ……..

Idem j’vais jamais au resto jamais au ciné je fouts rien à part bosser, vous êtes juste fous d’oser me dire le contraire, bref……………………..

+0 -0

Si pour toi, le temps que tu as alloué à ce projet est suffisant pour "mériter" de gagner de l’argent, faut que tu redescendes sur Terre. Et vite.

Arius

tu reviens en arrière, sur un point déjà explicité ………………

Vous saoulez……

Tu n’as clairement pas cette mentalité et, sur la base de ton comportement ici, je crains de plus que tu manques de maturité.

Non mais je rêve.

Retourne regarder ta série netflix mec, sérieux.

ça fait des mois que je vous dis que je passe mon temps à muscu + travail perso + travail salariat, je fais rien d’autre.

C’est n’importe quoi d’oser me dire ça

sérieux ta série netflix t’attend

enfin bref m’en fouts j’abandonne ZdS , à chaque fois on finit sur ce débat, vous ne comprenez juste rien à ce que j’explique depuis des mois et des mois c’est incroyable, j’vais demander conseil ailleurs

Bonne soirée et adieux

+0 -2

On connait le personnage…….

Je dois absolument gagner de l’argent sur mon temps libre de manière "automatique"

Bref, "gagner de l’argent" sans en toucher une. Le seul moyen de ne fût-ce qu’espérer arriver à cela est de bosser, bosser, bosser.

On ne gagne pas de l’argent de manière "automatique". Même sur Youtube, la courbe de rémunération diminue avec le temps. Et, c’est malheureux mais vrai, pour espérer générer suffisamment de revenus, il faut parfois prendre le risque d’en faire un travail à temps plein. C’est d’ailleurs ce que font les créateurs de contenus dès qu’ils ont trouvé un "bon filon".

+3 -0
Ce sujet est verrouillé.