Leur site est quand même beaucoup plus orienté « marketing / on est les meilleurs » avec un max de mot-clés bullshitesques que vraie volonté de proposer des informations honnêtes.
Si je comprends bien, c’est un générateur de site comme peuvent l’être Jekyll ou Hugo, mais où au lieu d’utiliser un langage de templating, tu utilises React et ça te génère un site statique et « optimisé ». Et ça vient avec un écosytème de plugins qui permettent 1. de récupérer des données depuis plein de sources de données tierces, 2. qui permettent de générer un peu n’importe quoi en sortie et 3. qui permettent de déployer facilement n’importe où.
Donc, c’est le niveau intermédiaire entre les sites custom et les générateurs de site statiques. Ça permet d’être plus souple qu’avec les générateurs sus-mentionnés mais en conservant beaucoup de leurs avantages. L’inconvénient, c’est que tu te paluches du React et une grosse pile JS des familles avec tous les inconvénients que ça apporte (un côté usine à gaz, des zillions de plugins pour faire la moindre virgule, un cycle de vie frénétique…). Et aussi, tu imposes à priori à tes clients d’exécuter du JS, avec tout ce que ça implique de positif comme de négatif.
Cela dit si j’ai bien compris ce que ça fait et comment ça marche, ça peut être très intéressant dans certains cas. Par rapport à Hugo, autant pour ce projet je pense que ça ne m’aurait pas servi à grand-chose (les difficultés sont dans le design, une fois fait c’est juste des fichiers markdown, rien que ne permet d’améliorer Gatsby à priori), autant je pense que pour ce projet ça aurait pu m’aider sur pas mal de points (notamment la gestion des images et la partie semi-dynamique).