La solitude impacte-t-elle votre productivité semi-/professionnelle ?

a marqué ce sujet comme résolu.

@Society avant de commencer mon message, je vais m’excuser pour le précédent, qui n’était pas correct et ne faisait certainement pas avancer le débat.

En fait, je pense en continuant de te lire, qu’il y a une différence dans notre façon d’aborder le post. Je pense, ce n’est que mon avis, que ta réaction est hors-sujet.

Il y a des gens qui se plaignent beaucoup, on les entend/lit énormément en ce moment. Moi aussi ils m’énervent quand ils râlent pour leur petit confort sans prendre en considération la situation globale, qui est une crise. Il y en a d’autres qui se plaignent parce qu’ils ne sont pas d’accord avec le confinement, mais ont un avis argumenté dessus. Je ne suis pas d’accord avec eux, mais leur position peut s’entendre (ça dépend de comment ils l’argumentent).

Et derrière, il y a des personnes qui souffrent réellement de tout ça, parce que le confinement a un impact très fort sur la psychologie. Comme je le disais, les interactions sociales en physique sont un besoin vital de l’humain. C’est d’autant plus difficile pour certains, comme Herbe, qui avaient déjà des difficultés en temps normal.

Quand je disais que tu méprisais ce ressenti, c’est parce qu’on parlait de quelqu’un qui souffre réellement, qui est en détresse psychologique, mais que tu as ramené ça à des geignements. Je ne pense pas que ce soit le cas, et je ne pense pas non plus que le fait que d’autres gens aient des grosses difficultés veut dire pour autant que Herbe ne doit pas souffrir. Bien sûr, relativiser est important, notamment en le sens qu’il aide à accepter le confinement. Mais ça n’empêche pas pour autant qu’il peut y avoir beaucoup de souffrance et des besoins d’aide, même chez les gens qui ont un certain confort et pas de difficulté économique particulière.

Edit : je réagis assez vivement sur ce sujet parce que je suis moi-même passé par une période comme ça, et que j’ai grand besoin d’aide alors que je suis très privilégié. Je n’apprécie pas beaucoup qu’on minimise la souffrance qu’on peut ressentir dans ces moments.

+3 -0

jsp si ça intéresse des gens mais je crois avoir découvert une astuce un peu semblable à la méthode de la peluche pour réussir à se remettre dans le flow du boulot (ça semble accroître le focus, l’envie de finir une tâche pro, la concentration). C’est juste le fait de se conditionner à effectuer une tâche pro justement, tout en augmentant la conservation de la température en périphérie du corps (typiquemet pieds et têtes) => bref mettez votre capuche quand vous voulez bosser sur une tâche pro, ça fait comme un cocon, c’est agréable et ça vous incite à rester focus sur votre travail.

Enfin en tout cas ça semble marcher sur moi

Sinon quelques idées @Herbe :

  • Mettre de la musique planante, électro, swing (bref sans parole).
  • Mettre un bruit blanc en fond (pluie, vagues sur la plage, vent, crépitements des flammes).
  • Prendre une boisson chaude à côté de soi.
  • Stopper les réseaux sociaux / notifications en tout genre (Messenger, WhatsApp, Discord etc).
  • Améliorer l’ergonomie de l’espace de travail (faire de la place, bien se positionner dans son siège, adapter la hauteur de l’écran aux yeux, adapter la luminosité).
  • Suivre des pauses de 5 min toutes les heures. Et 10 min à 10h et 16h.
  • Réduire le nombre de tâches répétitives pour effectuer son travail. Par exemple en installant des modules dans l’IDE pour gagner du temps, filtrer ses emails pros, programmer des commandes bash/cmd etc.
  • S’isoler au maximum du bruit extérieur et des nuisances de la maison (pour moi ce n’est pas le cas mais c’est important).

@Society avant de commencer mon message, je vais m’excuser pour le précédent, qui n’était pas correct et ne faisait certainement pas avancer le débat.

Tout à ton honneur.

En fait, je pense en continuant de te lire, qu’il y a une différence dans notre façon d’aborder le post. Je pense, ce n’est que mon avis, que ta réaction est hors-sujet.

Phigger

Les gens dont je parle ne souffrent pas de dépression, et ne pensent en effet qu’à leur gueule.

Ce qui n’a donc aucun rapport avec ce sujet.

Arius

Ce n’est pas complètement hors-sujet à mon sens car derrière la question de @HerbeQuiBenchEtSquat il y a une souffrance liée à la solitude du confinement et c’est là où je lui suggère de relativiser car ça pourrait être pire et car il n’y a pas grand chose d’autre à faire en attendant.

Effectivement je me suis énervé parce qu’il y a beaucoup d’abus et d’hypocrisie en ce moment autour de ça, qui me touche personnellement, mais j’aurais probablement dû répondre sur un ton beaucoup moins violent. Si c’est hors-sujet je ne sais pas, je ne connais pas la vie de @HerbeQuiBenchEtSquat, peut-être qu’il se rendra compte qu’il cogite exagérément, ou pas, c’est à lui de le déterminer.

Quand j’ai dit que ton boulot ne t’intéresse peut-être pas assez, ce n’était pas une critique, mais une autre piste de réflexion, or si tu focalises sur l’hypothèse de la solitude du confinement tu ne pourras pas identifier un sujet à potentiellement remettre en question : une partie de ton mal-être peut provenir sans que tu t’en sois rendu compte du travail lui-même.

Simplement écouter et répondre à la question initiale n’est pas forcément suffisant, parfois je suis beaucoup moins aidé par mes amis qui me disent "oh mon pauvre, c’est pas cool, etc." que par celui qui me dit "non mais gros arrête tes conneries". Il faut parfois ça pour ouvrir les yeux sur certaines choses. Je comprends qu’on puisse ne pas être d’accord car cela dépend beaucoup de la personne, du contexte, de ce dont il est question, de qui ça provient, etc., et dans certains cas ça peut blesser.

Je peux répondre directement et uniquement à la question initiale : en effet, ma productivité est impactée, mais par périodes (ça dépend beaucoup de ce sur quoi je bosse, d’un contexte de deadlines ou pas, etc.), et pas uniquement par la solitude mais aussi par le télé-travail en général (distractions faciles, moins de facilités de coupures moins culpabilisantes du style pause café avec les collègues, etc.). Je suis là parfaitement dans le sujet mais à voir si l’OP est plus avancé avec ça. Souvent questionner la question est utile, parfois davantage qu’y répondre. On est dans le bar à smoothies, pas sur StackOverflow, il n’y a pas une bonne réponse ni autant besoin d’aller droit au but à mon avis. Mais je peux me tromper.

J’admets cependant être peu clair, taper un peu à côté, et surtout être beaucoup trop agressif. Si certains se sont sentis insultés ou blessés, je ne m’excuse pas pour le fond car comme je l’ai dit je ne suis pas persuadé d’être dans l’erreur en suggérant à tout le monde de prendre du recul, mais je vous présente mes excuses, à l’OP et aux autres, pour la forme qui était inappropriée. Je peux m’adresser comme ça à mes amis, pas à des inconnus, et on n’est certes pas sur StackOverflow, mais pas non plus dans un défouloir. Mea culpa.

J’arrête donc là le (presque :D) hors-sujet @Arius. ;)

jsp si ça intéresse des gens mais je crois avoir découvert une astuce un peu semblable à la méthode de la peluche pour réussir à se remettre dans le flow du boulot (ça semble accroître le focus, l’envie de finir une tâche pro, la concentration). C’est juste le fait de se conditionner à effectuer une tâche pro justement, tout en augmentant la conservation de la température en périphérie du corps (typiquemet pieds et têtes) => bref mettez votre capuche quand vous voulez bosser sur une tâche pro, ça fait comme un cocon, c’est agréable et ça vous incite à rester focus sur votre travail.

Enfin en tout cas ça semble marcher sur moi

HerbeQuiBenchEtSquat

Sérieux ? Donc coder avec des moufles est en fait une bonne idée ? :P

Sinon, autre idée, je ne sais pas ce que tu as comme moyens de communication dans ton entreprise mais rester en contact, idéalement en visio, avec l’équipe, comme si tout le monde était dans le même bureau, ça aide aussi.

S’isoler est intéressant pour se concentrer, mais le revers de la médaille que j’ai constaté c’est que si on en use trop on peut finir par perdre en productivité.

Quand tu restes en contact plus-ou-moins permanent dans la journée, en simulant un peu l’ambiance bureau, et en faisant en sorte que tout le monde voit ce que fait tout le monde, d’une part ça aide à rester dans le travail quand la distraction ou la lassitude pointe son nez car tu vois les autres faire de même, et d’autre part ça amène quelques distractions (discussions des autres sur d’autres sujets liés au travail, ou discussions plus informelles) qui aident à casser la monotonie.

+2 -0

Quand tu restes en contact plus-ou-moins permanent dans la journée, en simulant un peu l’ambiance bureau, et en faisant en sorte que tout le monde voit ce que fait tout le monde, d’une part ça aide à rester dans le travail quand la distraction ou la lassitude pointe son nez car tu vois les autres faire de même, et d’autre part ça amène quelques distractions (discussions des autres sur d’autres sujets liés au travail, ou discussions plus informelles) qui aident à casser la monotonie.

Society

Ou à l’inverse ça empêche complètement de travailler parce qu’on se sent continuellement observé / épié.

Quand tu restes en contact plus-ou-moins permanent dans la journée, en simulant un peu l’ambiance bureau, et en faisant en sorte que tout le monde voit ce que fait tout le monde, d’une part ça aide à rester dans le travail quand la distraction ou la lassitude pointe son nez car tu vois les autres faire de même, et d’autre part ça amène quelques distractions (discussions des autres sur d’autres sujets liés au travail, ou discussions plus informelles) qui aident à casser la monotonie.

Society

Ou à l’inverse ça empêche complètement de travailler parce qu’on se sent continuellement observé / épié.

entwanne

Ça peut, en effet. Je dirais que ça dépend de l’ambiance de l’équipe, et qu’en tous les cas c’est une affaire d’équilibre. Dans mon cas, j’étais à un moment dans l’extrême solitaire et j’ai regagné en productivité, en bien-être, et en efficacité sociale en redevenant plus présent en visio, mais effectivement je ne saurais pas travailler comme ça H24.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte