J’estime qu’il faut de toute façon attendre les conditions proposées par l’éditeur, mais je ne suis pas sûr qu’il faille avoir un tel a-priori négatif. Déjà, ce ne serait clairement pas pour l’argent : depuis quelques temps, dés que les finances de l’asso sont mentionnées, c’est pour dire que tout va bien et qu’on a trop par rapport à ce qu’on dépense.
Donc à titre personnel, j’attends les conditions. Cet éditeur ne semble pas être un éditeur vorace, d’ailleurs ils sont déjà membres de l’April, donc peut-être n’est-ce pas leur première fois.
Quant à voir des contenus de ZdS publiés sur papier avec le nom du site, même sans “courir à la publicité gratuite”, je ne vois pas le souci, tant l’équipe éditoriale de ZdS a aidé à relire, corriger et publier ce (très gros) contenu. Et en soit, je trouve que ça reste une reconnaissance sympa. Même sans “carotte de publicité” (ce n’est pas le cas, hein), on n’est pas obligés de vivre dans notre grotte à refuser tout ce qui vient de l’extérieur — c’est ce qu’on a longtemps fait, et depuis que ça change (en tout cas sur les réseaux sociaux, où la stratégie a changé), on voit la différence.
Qu’est-ce qui leur empêche de mettre les mentions ZdS sans passer par une forme contractuelle ? L’argent serait un « bonus » ?
Je ne sais pas. J’attends de voir ce qu’ils proposeraient plus précisément, et ce sera discuté avec tout le CA dans une réunion qui pourra être publique et/ou avec l’éditeur, une fois qu’on aura plus d’infos, à moins bien sûr que le CA ne soit contre à majorité.