Partenariat avec D-Booker

a marqué ce sujet comme résolu.

D’autant que l’éditrice a été contactée afin d’en discuter directement, et de voir ce qui est possible dans le respect des intérêts des deux parties. Les échanges de ce fil seront bien entendu pris en compte dans la discussion.

+5 -0

Même là, je trouve que c’est discutable : évidemment qu’on a besoin d’un hébergement, mais pas que Gandi le paie. On pourrait survivre assez facilement sans le soutien de Gandi, c’est juste beaucoup plus agréable avec car ça laisse des ressources pour d’autres choses. Donc en soit, on n’a pas besoin du soutien de Gandi, c’est juste un bonus appréciable.

Un hébergeur, payé par l’association, qui diminue ses profits pour qu’on puisse offrir du contenu gratuit aux lecteurs, ça n’a rien à voir avec un éditeur qui fait payer les lecteurs et/ou nous reverse une partie de cet argent. Je ne comprends même pas comment le parallèle peut être fait, c’est passer à côté du point divergent crucial : l’association (et/ou Gandi) finance l’accès gratuit pour les lecteurs vs l’association (et/ou D-bookeR) récupère de l’argent des lecteurs sur du contenu édité de façon lucrative. C’est pas juste différent, c’est carrément l’inverse !

Encore une fois, si on parle juste d’avoir notre nom comme autre éditeur quelque part sur le bouquin, c’est pas un problème pour moi et tout contrat en ce sens devient une technicalité légale, pas un partenariat d’ordre commercial.

+0 -0

Vu les différents opinions qui ressortent de cette discussion et ce que je pense être les intentions de l’éditeur, il n’y a à mon avis pas besoin d’établir un partenariat mais seulement un accord (au sens de « se mettre d’accord ») sur la façon dont Zeste de Savoir et le tutoriel est mentionné dans le livre. J’imaginerais bien un petit texte comme ceci au début et à la fin du livre :

Ce livre est issu du tutoriel « La programmation en C++ moderne » écrit par les mêmes auteurs et disponible gratuitement sur le site web Zeste de Savoir. Nous remercions l’équipe de validation et les relecteurs pour leur aide dans l’élaboration du tutoriel.

Peut-être pourrait-il y avoir un lien vers le site web (zestedesavoir.com) ou directement le tutoriel (zestedesavoir.com/tutoriels/822/la-programmation-en-c-moderne). Je ne suis pas sûr que mettre le logo de Zeste de Savoir sur la couverture du livre soit une bonne chose car l’édition du livre n’a pas de lien direct avec nous (ça a été le travail des auteurs et de D-Booker).

Un tel accord serait, à mes yeux, très positif pour deux choses :

  • la reconnaissance du travail accompli par l’équipe de validation et les relecteurs ;
  • une démonstration qu’il est possible de publier un livre tout en gardant le contenu original libre d’accès.

Je ne pense pas qu’un partenariat plus poussé sur une rétribution par livres vendus ou des jeux-concours soit nécessaire ou souhaitable. Je rejoins sur ce point @firm1 sur le fait qu’il est préférable que cette somme soit reversée aux auteurs. Si D-Booker souhaite aider l’association Zeste de Savoir financièrement, alors une adhésion à l’association ou un don est tout à fait possible, nul besoin d’un partenariat ou d’un accord pour ceci. Si les auteurs souhaitent organiser un jeu concours sur leurs réseaux sociaux, libre à eux de le faire, libre à nous ensuite de le partager (au travers de l’équipe de communication) si on (la communauté) le souhaite et libre à tout un chacun de le partager aussi sur nos comptes personnels.

Libre aux auteurs aussi de mentionner l’existence de ce livre dans leur tutoriel si l’équipe de validation est d’accord (je ne vois pas de raison pour que ce soit refusé).

+8 -0

D’autant que l’éditrice a été contactée afin d’en discuter directement, et de voir ce qui est possible dans le respect des intérêts des deux parties. Les échanges de ce fil seront bien entendu pris en compte dans la discussion.

Amaury

Je ferme le sujet en attendant. Ce n’est pas la peine de nous prendre le chignon pendant encore 10 pages sans base de discussion plus claire.

+8 -0

Bonjour,

Le 12 mars dernier, nous avons donc pu discuter directement avec l’éditrice, un peu plus d’une heure. Étaient présent @informaticienzero, @entwanne, @firm1, @Situphen et moi-même.

L’objectif était de discuter des modalités de publication du cours La programmation en C++ moderne pour ce qui concerne le lien avec l’association.

Le compte-rendu ci-dessous a été réorganisé par rapport à la discussion.

Les droits et l’argent

Concernant tout ce qui est monétaire, l’idée a été balayée : l’éditrice pensait qu’on avait des soucis d’argent, voyant le soutien de Gandi ; on lui a expliqué qu’en réalité, justement grâce à ce soutien, ce n’est pas vraiment le cas, et qu’il valait mieux que ce soit mieux utilisé. Pas de question d’argent donc.

Aussi, toute idée d’exclusivité de publication des contenus de Zeste de Savoir chez D-Booker est nulle et non avenue : aucune des deux parties ne le souhaitant. Cela relève de toute façon d’une discussion entre les auteurs et l’éditrice, et il n’y a aucune conséquence pour l’association. Concernant le cours C++ en particulier, il y a un contrat d’exclusivité de publication en livre entre D-Booker et les auteurs, mais Zeste de Savoir pourra toujours continuer de publier le cours sur le site (c’est explicité).

De toute façon, les deux contenus vivent de façon plus ou moins indépendante : des adaptations ont dû être faite pour le format livre, qui ne seront donc pas dans le cours de ZdS ; et des évolutions côté ZdS n’iraient pas forcément dans le livre, même si ça reste bien sûr une possibilité (les auteurs font ce qu’ils veulent, après tout).

La présence de Zeste de Savoir dans le livre

Nous avons ensuite discuté de la mention de Zeste de Savoir dans le livre lui-même. Une mention semblait évidente : celle, nominative, des principaux contributeurs listés sur la page du contenu, ainsi que de tous les autres d’une phrase plus générique.

Concernant la représentation de l’association, la proposition ayant reçu le plus d’approbation de toutes les parties est la suivante.

  • Mettre le logo du site sur la première de couverture du livre, assorti d’une phrase pour lever l’ambiguïté soulevée car Zeste de Savoir n’est pas éditeur du livre. Un format proposé est :

    [auteurs]
    Avec l’aide/la contribution de
    [logo de Zeste de Savoir]

  • Dans le livre, expliquer plus longuement (en quelques phrases) la nature de la contribution de ZdS et éventuellement qu’on peut y trouver d’autres cours.

Toutes les parties prenantes trouvaient que c’était un bon compromis (notamment l’auteur présent, @informaticienzero, trouvant que ce serait une “juste rétribution”). Par ailleurs, cela n’implique aucunement que ZdS a un partenariat officiel ou exclusif avec l’éditeur ; ni qu’il est éditeur ; uniquement qu’il a contribué (par la validation notamment), en plus d’un échange de bons procédés (communication : le nom de ZdS visible en librairie, la valorisation d’un de ses contenus par une publication en livre, etc.).

Les autres possibilités qu’ont été mentionnées mais sans susciter d’attrait de la part des présents furent :

  • ne rien faire ;
  • ne mettre qu’une note dans le livre (par exemple dans les remerciements) ;
  • mettre la référence sur la quatrième de couverture (beaucoup plus discrète, moins visible, moins vue).

Dans tous les cas, l’éditrice s’est montrée très ouverte aux propositions, dans le respect des valeurs de Zeste de Savoir, et proposait d’envoyer à l’association un PDF de la version finale, afin qu’elle puisse valider que tout est bon.

La communication à la sortie du livre et après

La sortie du livre est prévue en août 2021, avec une finalisation du livre début juillet.

La communication initiale est fonction des opportunités (salons, dédicaces, micro-événements, etc. — dans la situation courante c’est pas évident de toute façon). L’éditrice se fera un plaisir d’envoyer toute information nécessaire pour communiquer dessus (que ce soit directement par l’association ou via les comptes perso des membres qui le souhaitent, ou les deux).

Plus généralement, l’éditrice a indiqué qu’on pouvait lui demander si on voulait offrir des exemplaires, quelque soit le contexte (à des contributeurs1, dans un tirage au sort, dans un salon… ; ce qu’on voudra nous). Bref, on peut demander.


(Hors casquette)

Je suis franchement satisfait de ces propositions (du moins celles qui sont clairement formulées), car je trouve qu’on a un bon équilibre entre l’intérêt de ZdS et celui de l’éditeur, en évitant toute ambiguïté sur la nature du partenariat. C’est une bonne occasion pour montrer à un nouveau public ZdS et sa crédibilité ; il serait dommage de manquer l’opportunité, je trouve.

Et une partie du CA s’étant exprimée en privé était du même avis que moi (mais je les laisse s’exprimer ici, si l’envie leur en prend).

Cette opportunité a suscité pas mal de peurs (parfois légitimes), mais il semblerait qu’elles soient plutôt infondées et que l’éditrice, loin d’être prédatrice comme certaines maisons d’éditions, soit très ouverte et consciente du contexte de ZdS et de ses codes. C’est plutôt agréable et engageant.


  1. Elle a mentionné le fait que LinuxFR offre régulièrement des livres aux plus gros contributeurs et que ça se fait de démarcher des éditeurs pour ce faire ; voir même que l’inverse pourrait avoir lieu. Sans dire que c’est ce qu’on devrait faire bien sûr, ce n’était qu’un exemple.
+22 -0

Je suis effectivement satisfait de ce qui a été choisi, et ça me semble tout à fait correcte.


Une question cependant, l’éditrice avait parlé du travail d’édition qui consistait beaucoup en l’effacement des mentions de zds au sein du texte, est-ce que quelque chose a été décidé là-dessus ?

+0 -0

Salut,

Il y a mention de ZdS dans le livre, mais quid de l’inverse ? Est on engagé à mettre un lien vers eux quelque part ? Ou ce point est purement de notre ressort et donc une discussion différente ?

+2 -0

Une question cependant, l’éditrice avait parlé du travail d’édition qui consistait beaucoup en l’effacement des mentions de zds au sein du texte, est-ce que quelque chose a été décidé là-dessus ?

Il n’y a pas eu de décision là dessus car ce n’était pas la raison de cette réunion et ça ne regarde pas l’association. En fait une partie du travail d’édition du livre demande effectivement de supprimer des références à notre communauté qui ne sont pas compréhensible de l’extérieur (par exemple, ça n’aurait pas de sens de laisser une blague sur informaticienzero et les gants ou parler d’agrumes).

Il y a mention de ZdS dans le livre, mais quid de l’inverse ? Est on engagé à mettre un lien vers eux quelque part ? Ou ce point est purement de notre ressort et donc une discussion différente ?

Il n’y a pas d’obligation de notre part de mettre un quelconque lien vers le livre ou l’éditeur. Si les auteurs souhaitent mentionner le livre et mettre un lien dans leur tutoriel, ils devront voir ça avec l’équipe de validation. Aucune obligation non plus de communiquer sur les réseaux sociaux, l’équipe de communication est entièrement libre là-dessus. :)

+12 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte