-

a marqué ce sujet comme résolu.

Ça marchera, ou pas, on verra. L'important c'est d'essayer, on n'a absolument rien à perdre à part un peu de temps, et de toute façon, ça ne sera pas du temps perdu pour les auteurs.

Gros +1. On tombe déjà assez souvent dans le piege du "On fait sur le meilleur sur le papier et on passera a la pratique après". Eviter cela a été une des clés du dev de zds au début : ne pas attendre le truc parfait sinon on ne sortira jamais rien.

Là je pense qu'on a assez de matière pour tenter le coup. Si effectivement sur cette première tentative on se rend compte qu'une ou deux semaine c'est trop court ou qu'il manque un contenu de grosse taille pour tirer le contenu, il sera temps de peaufiner ça dans une deuxième tentative. Mais perso je pense que ça peu se tenter.

Pendant que j'y pense, pour tenter la deuxième option ("un big-tuto pour lancer la thématique"), il doit y avoir le tuto Arduino de Eskimon qui va pas tarder a arriver, on pourrait l'utiliser pour lancer une thématique "DIY". Ça permetrait de tester les deux approches.

Pendant que j'y pense, pour tenter la deuxième option ("un big-tuto pour lancer la thématique"), il doit y avoir le tuto Arduino de Eskimon qui va pas tarder a arriver, on pourrait l'utiliser pour lancer une thématique "DIY". Ça permetrait de tester les deux approches.

#exclu #teasing , avec les zamis relecteurs on c'est dit que l'on publiera debut decembre quoi qu'il advienne (meme si au final c'est presque fini de relire)

+0 -0

#exclu #teasing , avec les zamis relecteurs on c'est dit que l'on publiera debut decembre quoi qu'il advienne (meme si au final c'est presque fini de relire)

Si l'idée de semaines thématiques plais on pourrait donc facilement imaginer de le "repousser" de quelques semaines pour lancer ça, non ? En fonction du retour de la premiere expérience de Javier, non ?

+0 -0

Tiens je m'étais dit que je ferais bien un article sur les missions spatiales qui sont dans le même domaine que Rosetta, les astéroïdes et comètes, comme Near Shoemaker, Stardust, Deep Impact, etc. Voire même un article sur les sondes d'exploration lointaines (Pioneer, Voyager, Cassini-Huyguens, etc.).

J'aime bien sur l'idée de revenir sur des thématiques qui ont fait l'actu. Parce qu'autant se battre sur l'actu c'est inutile (Rosetta par exemple, tout le monde n'a parlé que de ça) ; mais des articles avec un peu de recul ça peut être super intéressant et surtout, ça n'existe pratiquement pas.

Pour le nom, on pourrait jouer sur les deux sens de "concentré sur/concentré de". Par exemple, "concentré d'exploration spatiale". Après, c'est pas typique des agrumes, mais des jus en général.

Rockaround

J'aurais plutôt pensé à quelque chose comme "Les dossiers 100% pur Jus". Je le vois d'ici :

Ce mois-ci, le dossier 100% Pur Jus portera sur l'exploration spatiale, avec notamment, un cours de Guy sur la gravité, des articles sur la mission Rosetta-Philæ et Interstellar, ainsi que l'interview de l'astronaute Vladimir Pletser !

J'aime bien sur l'idée de revenir sur des thématiques qui ont fait l'actu. Parce qu'autant se battre sur l'actu c'est inutile (Rosetta par exemple, tout le monde n'a parlé que de ça) ; mais des articles avec un peu de recul ça peut être super intéressant et surtout, ça n'existe pratiquement pas.

SpaceFox

Comme l'a dit Arius, j'ai regardé avec lui pour créer une nouvelle série d'articles, dont j'ai eu un retour positif de sa part. Cette série d'article (« l'édito du Week-end » pour nom temporaire - n'hésitez pas à en proposer -), aura un peu pour but de faire ce que tu décris dans ton message. En fait, quand j'ai eu l'idée de cette série, je voyais la chose comme cela : publier un article chaque week-end, pour revenir sur un ou plusieurs phénomène(s) qui ont fait l’actu, et cela, quel que soit le domaine que touche ce dernier. Normalement, le premier article devait paraître ce WE, mais par grand manque de temps, je n'ai pu le rédiger. Mais je me permets d'en parler ici, comme cela, je peux voir si cela intéresse ou non la communauté.

@artragis : on essaiera de s'organiser dans le sujet dédié.

Je rentre. Laissez moi quelques minutes / heures pour préparer le topic et on discute de tout ce qui peut toucher à l'espace / Rosetta là-bas. On garde ce fil propre pour les idées comme celle de florian, stranger et de tous les autres.

+0 -0

Hey,

J'ai lu le début du topic, mais j'ai arrêté en cours de route. Je pense que pour rendre Zeste plus attractif, il faudrait être plus original dans la présentation des contenus et de l'apprentissage. Je prends pour exemple un site comme http://www.codecademy.com/ qui propose des "cours" interactifs pour l'apprentissage des langages (je ne parle de pas de ces abominations de MOOC). Mais CodeCademy est en train d'être traduit en français.

Pour moi, Zeste manque de deux choses : le contenu et l'attractivité. Mais ces deux choses prennent du temps, beaucoup de temps. Perso je pensais écrire un cours sur HTML/CSS et un sur Node.js, mais je manque de temps aussi (et de calme, accessoirement). Je ne serai pas contre écrire un nouveau tuto sur JS, dans une approche différente.

Pour attirer des gens, il faut des cours génériques sur les langages populaires : HTML, PHP, JS, Node.js. Je doute que faire des tutos sur des technos "plus geeks" va attirer bon nombre de gens. Ca en attirera, mais ça contribuera moins à la renommée.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte