-

a marqué ce sujet comme résolu.

Motiver, justement. Si on dit que au mois de janvier, on va parler de gravitation (par exemple), je rédigerai sûrement un article sur la matière noire, quelqu'un fera un tutoriel introductif à la relativité restreinte, et on organisera un atelier pour proposer aux gens de vérifier que la vitesse de chute d'un corps est bien indépendante de sa masse. Si il n'y avait pas eu de thème, il n'y aurait probablement rien eu du tout.

Personnellement, ça résoudrait l'un de mes problèmes : l'assurance de ne pas faire quelque chose seul (aussi bien avoir une dynamique que plusieurs paires d'yeux). Un problème qui semble toucher plusieurs personne, puisque Guy écrivait :

Idée 5 : faciliter la collaboration entre membres pour la rédaction

Après, il faut voir ce que ça donne en pratique, mais ça pourrait être une très bonne idée.

+11 -0

Je ne comprends pas l'intérêt du thème.

Vayel

Gabbro a magnifiquement répondu. :)

Je pense qu'il est plus facile d'encourager les gens à créer du contenu autour d'un projet que de dire "faites quelque chose, n'importe quoi, n'importe quand". Bien évidemment une semaine thématique n'exclurait rien du restant de l'activité normale du site.

D'ailleurs le concept existe déjà: années internationales (ok, pas toujours dans le même but). Je me souviens de l'année de la chimie en 2011: de nombreuses universités avaient organisé des journées portes ouvertes, idem pour certains musées/expositions, des journaux publiaient du contenu "chimique" dans leurs pages culturelles, etc. Et dans le cas de ZdS, ce serait encore mieux: le contenu créé persisterait sur le site, contrairement aux journées portes ouvertes et autres expositions.

Personnellement, je trouve ce genre d'initiatives super intéressantes. Le mieux serait de mettre en place ces périodes en même temps que d'autres évènements pour, disons, profiter de la publicité d'un évènement pour nous.

Un autre avantage qui me vient à l'esprit est que cela risque de mobiliser des personnes passionnées par le thème à publier quelque chose, alors qu'elles ne le feraient peut-être pas en temps normal (par manque de temps, de motivation, ou autre, que la période thématique apporterait.)

Je revient sur un message laissé sans réponse :

Mais il y a une question qu'on devrait se poser avant, vu qu'on parle de vie communautaire. Est-il réellement pertinent de proposer un développement supplémentaire (cf les messages de Stranger, Javier et SpaceFox me semble-t-il qui font clairement état du problème) ? Parce qu'on se retrouve dans un cercle vicieux : avec du développement supplémentaire on n'aura pas forcément de contenu. Inversement cet outil servirait justement à mettre ce contenu manquant en lumière pour attirer les contributeurs… qu'on n'attire pas avec du développement justement.

Ezenku

Mon avis reste celui du début de sujet : les dev ne sont pas forcément les rédacteurs/validos. Je pense que tout le monde est conscient que le contenu doit être prioritaire aujourd'hui. Mais certaines personnes n'ont pas les compétences pour rédiger ou valider. Autant utiliser leurs compétences pour faire les dev necessaires. Avancer sur le dev ne veut pas dire ne pas avancer sur le contenu, les deux peuvent être complémentaires.

On peut aussi très bien imaginer concentrer les ressources dev sur les points qui aident les rédacteurs et les validos.

On peut aussi très bien imaginer concentrer les ressources dev sur les points qui aident les rédacteurs et les validos.

Kje

Pour info, coté dev, les priorités du moment sont les ZEP dédiés au contenu (ZEP-12), dédié à l'entraide entre auteurs (ZEP-03), et à la mise en avant de ce contenu (ZEP-04). C'est clairement ce qui a été retenu depuis deux mois, et on avance à notre rythme dessus. Donc les outils arrivent, il faut juste nous laisser du temps de faire les choses un minimum bien, car c'est tout de même une sacré masse de boulot.

Mon avis reste celui du début de sujet : les dev ne sont pas forcément les rédacteurs/validos. Je pense que tout le monde est conscient que le contenu doit être prioritaire aujourd'hui. Mais certaines personnes n'ont pas les compétences pour rédiger ou valider. Autant utiliser leurs compétences pour faire les dev necessaires. Avancer sur le dev ne veut pas dire ne pas avancer sur le contenu, les deux peuvent être complémentaires.

C'est pour ça que je me suis réservé du temps pour rédiger et pas développer en ce moment :)

J'aime beaucoup l'idée du "bouillon de culture" autour d'un thème, de temps en temps.

Ce qui pourrait être intéressant et un critère de démarcation, serait de revenir sur des actus un peu après qu'elles soient passées.

  1. On ne peut pas couvrir l'actualité en temps réel, on l'avait vu avec le SdZ. On essaie de faire mieux, différent, plus fouillé, plus travaillé, et ça prend du temps.

  2. Je pense sincèrement ne pas être le seul à voir un effet de mode dans les nouvelles, et être un peu déçu une fois que l'effet de mode est passé de ne plus avoir de compléments d'informations à ce sujet.

Plein d'exemples me viennent en tête.

Côté informatique :

  • La hype autour de la loi Cazeneuve etc. L'efficacité du dispositif ? Pourquoi ? Comment ?

  • Les montres connectés, super Apple et d'autres ont fait leur annonce, puis plus rien. Pourtant les enjeux sont intéressants : quid des technos d'écrans, où en est Android Wear ? Comment l'installer ? Travailler dessus ? Quels sont les points de différenciation majeur de ce SDK par rapport à celui d'Android ?

Côté sciences :

On est en plein dans l'effet de mode "spatial" (Rosetta, Interstellar majoritairement), tout le monde en a parlé mais vous pouvez être sûrs qu'à la fin de la semaine ce sera terminé.

Pourtant avec un peu de recul, ces deux sujets pourraient faire l'objets d'articles / cours extrêmement intéressants. E.g.

  • Rosetta / Philae :

    • mouvement d'objets stellaires : lois de gravitation, …
    • l'effet fronde : à quoi ça sert, comment ça marche
    • qu'est-ce-qu'une comète ? en quoi est-ce différent d'un astéroïde ? qu'est-ce qu'une étoile filante, quel rapport avec une comète ?
    • la formation de la Terre par accrétion
    • l'apparition de la vie sur Terre, ce qu'on sait, ce qu'on ne sait pas
  • Interstellar

    • qu'est-ce-qu'un trou de ver, en quoi est-ce-différent d'un trou noir ?
    • à quoi pourrait ressembler un trou de ver ? La représentation qui en est faite est-elle proche de ce qu'on imagine ?
    • présentation de la relativité restreinte, relativité générale
    • pourrait-on créer un trou de ver ? Comment ?
    • quels parasites sont dangereux pour les cultures ?

Et ce ne sont que des mini-thèmes après quelques minutes de réflexion.

Ça fait un vrai axe de démarcation et qui touche, je pense, le public cible de ZdS. On laisse l'actualité aux sites d'actus. Par contre le passionné qui va continuer à chercher des infos poussées par soif de connaissance finalement, risque fort de tomber sur les articles de ZdS. Articles qui référenceraient des tutos pérennes (loi de la relativité, mouvement stellaires, Android Wear, …).

Je pense que pour ces semaines/mois/trimestres "thématiques", traiter l'actu en décalage pourrait vraiment être intéressant.

PS : si vous voulez qu'on tente l'expérience d'un premier Thème (allez, on va trouver un nom plus sexy que ça), notamment autour de Rosetta / Philae (Interstellar on verra après), je suis chaud pour lancer le truc.

+10 -0

J'approuve Javier (très pertinent d'ailleurs). :)

Après, pour Interstellar et la physique liée, ça été fait de long en large par le cafe-sciences et d'autres sites mais j'aime bien l'idée de commenter la physique, le monde tel que montré dans ces oeuvres. :)

+0 -0

PS : si vous voulez qu'on tente l'expérience d'un premier Thème (allez, on va trouver un nom plus sexy que ça), notamment autour de Rosetta / Philae (Interstellar on verra après), je suis chaud pour lancer le truc.

Je suis pour, fais toi plaisir !

Comment le reste du site, et en particulier le staff, peuvent t'aider ?

Instinctivement je pense :

  • A l'equipe com qui va relayer l'info sur les reseaux sociaux
  • Aux validos qui pourraient se tenir pret et faire particulièrement des efforts à cette période là pour valider rapidement le contenu + le publier en priorité.

Autre chose ?

Aux validos qui pourraient se tenir pret et faire particulièrement des efforts à cette période là pour valider rapidement le contenu + le publier en priorité.

Je demande pas mieux moi, perso (surtout au niveau des articles).

Autre chose ?

Des membres qui relayent aussi l'info, et qui montrent de l'intérêt :D

+0 -0

Voilà comment je pensais organiser les choses (avant même de communiquer dessus) :

  • Etape 0 : trouver un nom pour ces ateliers autour d'un thème (j'y reviendrai dans un message suivant, postez !!! pour m'éviter le contrôle anti-flood)

  • Etape 1 : création d'un topic sur le forum sciences où la thématique est exposée et en donnant des pistes de réflexion sur les cours ou articles qui pourraient être rédigés

  • Etape 2 : au fil de la "prise de pouls" de la communauté sur le sujet, le premier message s'étoffe avec des cours et articles en cours de rédaction. Je vais essayer d'orchestrer ça : qui rédige quoi ? qui a besoin d'aide sur quoi ? qui est dispo pour aider qui ? Pour que les auteurs s'organisent entre eux de la meilleure façon qui soit.

  • Etape 3 : (horizon deux semaines) Rédiger un article de présentation du sujet "Retour sur Rosetta" qui fait mention des travaux menés par ZdS. Présentation des articles en cours : à quoi on veut aboutir. C'est là que démarre la "campagne de comm'".

  • Etape 4 : une fois que le sujet est lancé, et qu'on a communiqué, on garde le regard sur ce que la communauté est en train de faire à travers le sujet dédié sur le forum. Quelques articles / cours devraient commencer à voir le jour. On les publie au fil de l'eau

  • Etape 5 : "Point intermédiaire" : on fait un point à ce qu'on considère être mi-parcours (la moitié des cours proposés initialement sont en validation par exemple). Ce qu'il reste à faire, ce pour quoi on a besoin d'aide.

  • Etape 6 == Etape 4 (on suit)

  • Etape 7 : on déclare le thème comme "fini" même si certains cours ne seront pas finis, pas encore validés, … On fait le bilan, et on commence à réfléchir au prochain thème.

J'essaie de ne pas trop donner de dates, parce qu'on s'en fiche un peu. Mais il faudrait garder à l'esprit que c'est un truc pour lequel on aimerait avoir un début et une fin et qui dure un trimestre. Si ça dure trop c'est que c'était trop vague / vaste, et il faudra y remédier par la suite. Mais on n'est pas là non plus pour presser les auteurs et leur mettre la pression.

Ca reste un atelier bon enfant. Faut voir ça comme un Proof Of Concept à échelle humaine/collaborative.

+6 -0

Je pensais plutôt démarrer tranquillement chez nous et voir ce que ça donne jusqu'à l'étape 2.

Après, si ça commence à prendre (peut-être que ça n'intéressera pas grand mode, …) on communique lorsqu'on a quelque chose "qui donne envie".

Pour les noms, j'avais pensé à des trucs qui tournent autour de :

  • Presse-Agrumes

  • Verger

  • Pollinisation (dur dur mais l'allégorie est vraiment belle au sens communautaire)

  • Bouillon de culture (un peu déjà pris)

  • Arbori…Culture

  • Tuteurs (aide à grandir, à se développer dans le bon sens)

Je vous laisse proposer la suite. Dès qu'on a un embryon de bonne idée, je crée le sujet dans le forum sciences, (le nom pouvant bien entendu évoluer). C'est juste qu'avoir un petit nom c'est souvent motivant (et c'est une technique bien connue en marketing + gestion de projet : "Les Bargeots", "Les experts", …)

+0 -0

J'approuve et j'en suis !

Je pense que tout ça sera discuté plus avant dans un sujet de forum, mais je tiens juste à aborder l'échelle de temps : si on veut des tutoriels, il faut un trimestre, mais plus le thème est long, plus il y a de chance que ça s’essouffle, notamment au niveau des articles et ateliers. De plus, on va se retrouver en plein dans les fêtes, donc avec une baisse de régime (pour la plupart des gens en tout cas :) ). Aussi intéressante et pertinente que soit cette idée, ça risque d'être assez lourd à l'organisation.

Pour le nom… Je suis une quiche pour trouver des noms.

+0 -0

si on veut des tutoriels, il faut un trimestre, mais plus le thème est long, plus il y a de chance que ça s’essouffle, notamment au niveau des articles et ateliers.

En effet, c'est un risque.

+0 -0

Ou alors, l'autre solution évoquée par mathiasm, c'est de remarquer que la parution d'un tutoriel intéressant est imminante et en profiter pour faire ces périodes thématiques. Du coup elles peuvent être un peu plus courtes avec moins de risque de perte de motivation, tout en ayant un grand tuto.

Je suis d'accord avec ce que tu dis Gabbro.

Y'a qu'en essayant qu'on en pourra en tirer quelque chose, que ça serve déjà pour savoir si on recommence et si ça en valait la peine d'une part, d'autre part comment il faudrait faire pour que ça se passe mieux.

Ça marchera, ou pas, on verra. L'important c'est d'essayer, on n'a absolument rien à perdre à part un peu de temps, et de toute façon, ça ne sera pas du temps perdu pour les auteurs.

+0 -0

Pas le temps de m'étendre maintenant, mais Guy est en pleine prépa d'un tuto sur la gravité qui s'inscrit parfaitement dans la thématique Physique/espace/Rosetta (voir zone bêta).

P'têt prendre contact avec lui pour voir si y a moyen de le publier dans les délais dont vous parlez ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte