Bonjour !
Lors de l’AG, il a été décidé de rejoindre le Café des Sciences. Suite à une discussion avec Dounia Saez (présidente du Café), nous avons convenu qu’une adhésion par parrainage dans un premier temps serait bien préférable, car par vote il y en aurait pour une très longue période d’attente (et que concrètement ça ne change pas grand chose sinon la republication automatique, mais à part ça c’est pareil, y compris la com pour nos événements/actions/contenus/etc.). Nous sommes totalement éligibles à une adhésion normale (et ce serait “régularisé” à la prochaine session de vote) mais ça permet juste de gagner du temps (aussi parce qu’on est connus, au Café ).
Ayant passé plein de temps avec des cafetiers le weekend dernier et quelques jours après ça, j’ai eu largement le temps de voir pour avoir les trois parrains nécessaires pour pouvoir adhérer, en les personnes de :
- Dounia Saez, astrophysicienne, présidente du Café des Sciences et rédactrice en cheffe du Labo des savoirs ;
- Térence, vice-président du Café des Sciences fondateur de l’association L’Exploratoire, et plein d’autres trucs ; et
- Sébastien Carassou, astrophysicien, vidéaste (Le Sense of Wonder) et médiateur scientifique.
Je vais donc envoyer un courriel en ce sens au bureau du Café des Sciences, que je prévoie de rédiger en ces termes.
Bonjour cher bureau du Café des Sciences !
Je suis Amaury Carrade et vous me connaissez déjà, étant membre du Café depuis quelques années déjà, mais je viens aujourd’hui déposer une nouvelle candidature non pour moi, mais pour l’association que je préside, à savoir Zeste de Savoir. Suite à une discussion avec Dounia, nous avons convenu qu’un candidature par parrainage serait plus pertinente dans un premier temps, au vu des délais, donc acte : nos parrains et marraines sont Dounia Saez, Térence, et Sébastien Carassou !
L’association qui candidate (Zeste de Savoir) existe depuis 2014 et a un double engagement : d’édition de cours afin de favoriser l’auto-formation, et (ce qui va intéresser le Café) d’édition d’articles et autres formats (Twitch arrive !) de vulgarisation scientifique et culturelle. Notre association encourage et aide à l’écriture d’articles de vulgarisation (et de cours) sourcés et pédagogiques, grâce à une équipe éditoriale compétente dans les sujets traités relisant les contenus avant publication pour en assurer la qualité.
Ces contenus sont publiés sur notre site web, https://zestedesavoir.com (notamment, en ce qui concerne les articles de vulgarisation/médiation, sur https://zestedesavoir.com/bibliotheque/?type=article), et nous en comptons plusieurs centaines depuis 2014 (sans compter certains anciens contenus récupérés depuis notre “ancêtre”, le site du zéro, aujourd’hui OpenClassrooms).
Afin de mieux nous intégrer au reste de la communauté des vulgarisateurs et médiateurs scientifiques et culturels, ainsi que pour pouvoir faire profiter de ce que nous faisons (édition de contenus, relecture, production vidéo en direct beaucoup plus récemment, …) à cette dernière, nous aimerions donc rejoindre le Café des Sciences (voté lors de l’AG 2022 le 8 mai dernier).
Je vous remercie de m’avoir lu, et en attendant votre réponse vous souhaite une excellente journée,
Amaury Carrade, président, pour Zeste de Savoir.
Copie à Dounia Saez, Térence, Sébastien Carassou
Répondre à association+cafedessciences@zestedesavoir.com
Sans remarque de votre part, j’enverrai ce courriel lundi ou mardi au bureau du Café .