Rejoindre le Café des Sciences ?

Pour le réseau, pour la communication, pour PeerTube

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Comme certains le savent, je suis au Café des Sciences depuis plusieurs années. Le Café des Sciences est une association qui rassemble des acteurs de la diffusion des sciences et de la culture, beaucoup de personnes physiques mais aussi quelques associations (notamment le Collectif Conscience).

Je pense que ZdS aurait intérêt à demander à adhérer au Café des Sciences :

  • cela permettrait une autre diffusion de nos productions (à voir avec le Café concrètement pour les associations, mais des choses sont possibles) ;
  • cela nous donne accès à tout le réseau du Café, qui est également un vrai réseau professionnel de la médiation des sciences et de la culture ;
  • cela nous donne accès à certaines opportunités via le Café, notamment des salons, conventions, festivals de vulgarisation/médiation, etc. (et aussi le festical du Café des Sciences à venir en 2023) — par exemple, je serai au Play Azur Festival en mai prochain par ce biais ;
  • cela nous donne accès au futur PeerTube du Café des Sciences, ce qui pourra nous être utile pour les rediffusions des lives Twitch, notamment.

Les seules conditions étant le fait de préciser quelque part qu’on est membre du Café, et le paiement de la cotisation, de 10€ par an généralement. Et bien sûr d’être accepté, ou par parrainage (il faut trois personnes du Café, j’en fais mon affaire), ou, plutôt, par cooptation (en soumettant une candidature pour voir si ce qu’on fait est sérieux, et je n’en doute pas).

Qu’en pensez-vous ? Si vous trouvez l’idée bonne, j’en toucherai mot avec Dounia Saez, la présidente du Café, pour voir s’il y a des spécificités pour les associations. Ça pourrait être une décision prise en AGO, aussi.

+9 -0

Bonsoir,

J’ai mis mon petit pouce vert parce que je suis en faveur de toute initiative dans l’esprit ZdS™ pour nous aider à partager la connaissance, mais en vrai, les deux premiers points sont très abstraits pour moi.

Concrètement, qu’est ce que ça représente ? Ils partageraient activement nos contenus, ou juste mettraient un lien sur une page de partenaires ? Et le réseau, j’imagine que c’est du donnant-donnant. On devrait fournir un service ?

Ils partageraient activement nos contenus, ou juste mettraient un lien sur une page de partenaires ?

Les deux. Concrètement, le Café partage activement sur tous leurs réseaux les productions des membres acceptés par cooptation (pas par parrainage) et listent les membres et leurs publications récentes sur le site du Café (en tant que membre du café, pas partenaire, btw). Jusqu’à présent c’était via une reprise des RSS, mais c’est en train d’être transformé pour être plus organique, en préférant rediffuser les publications des membres sur les différents réseaux sociaux.

Et le réseau, j’imagine que c’est du donnant-donnant. On devrait fournir un service ?

Pas spécialement non. C’est un réseau professionnel, en quelques sortes, tout le monde partage un intérêt commun et tout le monde peut aider tout le monde (à trouver des opportunités, des gens pour relire des contenus, …). La base reste une association, donc sur la base du volontariat.

La seule exigence c’est la cotisation. Et préciser quelque part (genre sur la page “à propos”) qu’on est au Café des Sciences. C’est précisé sur le lien “comment rejoindre” cité dans le message initial ^^ .

+2 -0

Ça pourrait être une décision prise en AGO, aussi.

Amaury

Une décision du CA serait suffisante, je pense.

Stéph

On parle techniquement d’un nouveau budget (certes, minime), donc je pense que @firm1 voudra une validation en AGO. Bien que je puisse me tromper.

+0 -0

Ça pourrait être une décision prise en AGO, aussi.

Amaury

Une décision du CA serait suffisante, je pense.

Stéph

On parle techniquement d’un nouveau budget (certes, minime), donc je pense que @firm1 voudra une validation en AGO. Bien que je puisse me tromper.

Amaury

Techniquement oui, toujours par respect des membres et de ce que l’on fait de leur cotisation/dons, je préfère le faire voter à l’assemblée générale.

Je suis plutot favorable perso a ce genre d’initiative. Il faudra peut-être bien expliquer aux membres ce que ça peut donner concrètement pour nous.

Bonjour !

Lors de l’AG, il a été décidé de rejoindre le Café des Sciences. Suite à une discussion avec Dounia Saez (présidente du Café), nous avons convenu qu’une adhésion par parrainage dans un premier temps serait bien préférable, car par vote il y en aurait pour une très longue période d’attente (et que concrètement ça ne change pas grand chose sinon la republication automatique, mais à part ça c’est pareil, y compris la com pour nos événements/actions/contenus/etc.). Nous sommes totalement éligibles à une adhésion normale (et ce serait “régularisé” à la prochaine session de vote) mais ça permet juste de gagner du temps (aussi parce qu’on est connus, au Café ^^ ).

Ayant passé plein de temps avec des cafetiers le weekend dernier et quelques jours après ça, j’ai eu largement le temps de voir pour avoir les trois parrains nécessaires pour pouvoir adhérer, en les personnes de :

  • Dounia Saez, astrophysicienne, présidente du Café des Sciences et rédactrice en cheffe du Labo des savoirs ;
  • Térence, vice-président du Café des Sciences fondateur de l’association L’Exploratoire, et plein d’autres trucs ; et
  • Sébastien Carassou, astrophysicien, vidéaste (Le Sense of Wonder) et médiateur scientifique.

Je vais donc envoyer un courriel en ce sens au bureau du Café des Sciences, que je prévoie de rédiger en ces termes.

Bonjour cher bureau du Café des Sciences !

Je suis Amaury Carrade et vous me connaissez déjà, étant membre du Café depuis quelques années déjà, mais je viens aujourd’hui déposer une nouvelle candidature non pour moi, mais pour l’association que je préside, à savoir Zeste de Savoir. Suite à une discussion avec Dounia, nous avons convenu qu’un candidature par parrainage serait plus pertinente dans un premier temps, au vu des délais, donc acte : nos parrains et marraines sont Dounia Saez, Térence, et Sébastien Carassou !

L’association qui candidate (Zeste de Savoir) existe depuis 2014 et a un double engagement : d’édition de cours afin de favoriser l’auto-formation, et (ce qui va intéresser le Café) d’édition d’articles et autres formats (Twitch arrive !) de vulgarisation scientifique et culturelle. Notre association encourage et aide à l’écriture d’articles de vulgarisation (et de cours) sourcés et pédagogiques, grâce à une équipe éditoriale compétente dans les sujets traités relisant les contenus avant publication pour en assurer la qualité.

Ces contenus sont publiés sur notre site web, https://zestedesavoir.com (notamment, en ce qui concerne les articles de vulgarisation/médiation, sur https://zestedesavoir.com/bibliotheque/?type=article), et nous en comptons plusieurs centaines depuis 2014 (sans compter certains anciens contenus récupérés depuis notre “ancêtre”, le site du zéro, aujourd’hui OpenClassrooms).

Afin de mieux nous intégrer au reste de la communauté des vulgarisateurs et médiateurs scientifiques et culturels, ainsi que pour pouvoir faire profiter de ce que nous faisons (édition de contenus, relecture, production vidéo en direct beaucoup plus récemment, …) à cette dernière, nous aimerions donc rejoindre le Café des Sciences (voté lors de l’AG 2022 le 8 mai dernier).

Je vous remercie de m’avoir lu, et en attendant votre réponse vous souhaite une excellente journée,
Amaury Carrade, président, pour Zeste de Savoir.

Copie à Dounia Saez, Térence, Sébastien Carassou
Répondre à association+cafedessciences@zestedesavoir.com

Sans remarque de votre part, j’enverrai ce courriel lundi ou mardi au bureau du Café :) .

+6 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte