progdupeu , son histoire

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

bonjour, dans les anciens sujets , des personnes parlent du site progdupeu (qui est maintenant habite par un blog) apparemment il est comme zds mais en plus avance (zds est plus pour les debutant que progdupeu je croie ;) )

j’ai bon :P ?

et donc je voudrais demander plusieurs question:

  • qui étais le site progdupeu ?
  • il existe encore sous un autre nom ?
  • existe t’il un equivalent de progdupeu ?
  • pourquoi il n’existe plus ?

merci, désolé si je dis des erreur :)

+0 -0

Bonjour,

Produpeupl était un site communautaire de formation en informatique. La volonté était effectivement d’en faire un lieu pour apprendre des notions avancées en programmation.

Zeste de Savoir est, à l’origine, un fork de Progdupeupl, c’est-à-dire que le code du site a dérivé du code de Progdupeupl.

Zeste de Savoir apprécie beaucoup la vulgarisation, effectivement. Cependant, on ne s’y restreint pas. On peut tout à fait faire des cours avancés ici. La principale différence, c’est que Zeste de Savoir n’est pas exclusif à l’informatique, mais ouvert à tous les domaines.

+9 -0

donc si j’ai compris :

question 1:

Produpeupl était un site communautaire de formation en informatique. La volonté était effectivement d’en faire un lieu pour apprendre des notions avancées en programmation.

question 2: non :( (enfin il y a eu http://pdp.microjoe.org/ mais pourquoi il existe plus? >_< )

question 3: bah oui zds évidemment :P ( j’en profite pour poser une autre question: existe t’il un site qui reprend les concept de progdupeu notion avance ? ou bien zds reprend déjà les notions avances de progdupeu )

question 4: je croie que c’est ici en cherchant un peu: https://zestedesavoir.com/forums/sujet/3040/progdupeupl-est-il-deserte-par-sa-communaute/

encore une autre question dans le lien plus haut:

C’est quand même bien dommage que juste à cause d’un problème de nom de domaine, un site comme Progdupeu.pl perde sa communauté et finisse par disparaître (je suis sûrement un p’tit peu pessimiste - en tout cas je l’espère).

  • quelle probleme de nom de domaine ?
  • ou est le repo git de progdupeupl ?

merci @moté

+0 -0

Il y a un membre qui a récupéré les tutos de progdupeupl : https://yliesc.github.io/pages/pdp

Le propriétaire du site avait oublié de renouveler le nom du domaine, qui a donc été récupéré par une entreprise de squattage, il me semble. Pendant un temps, il n’y a tout simplement pas eu d’accès au site. Ensuite, il a fallu réinformer les membres de la nouvelle adresse, ce qui peut être compliqué.

+0 -0

Le propriétaire du site avait oublié de renouveler le nom du domaine, qui a donc été récupéré par une entreprise de squattage, il me semble. Pendant un temps, il n’y a tout simplement pas eu d’accès au site. Ensuite, il a fallu réinformer les membres de la nouvelle adresse, ce qui peut être compliqué.

c’est vraiment pas de chance :(

est ce que je peux dire que sans le progdupeupl , zestedesavoir n’aurai pas existé ? parce que apparemment c’est un fork

+0 -0

Je sais que le fait de faire un fork de progdupeupl est une des raisons qui font que le site utilise Python et Django, parce que c’était ce qu’utilisait progdupeupl. Ce n’était pas le langage ni le framework avec lequel les dév initiaux étaient forcément le plus expérimentés.

+0 -0

Je sais que le fait de faire un fork de progdupeupl est une des raisons qui font que le site utilise Python et Django, parce que c’était ce qu’utilisait progdupeupl. Ce n’était pas le langage ni le framework avec lequel est dév initiaux étaient forcément le plus expérimenté.

c’est à dire que si progdupeul n’avais pas existe le site aurai été coder comment et avec quelle framework

  • en ruby on rails ?
  • en laravel ?
  • en node+express+mongodb
  • en flask?
  • en symphony ?

<troll> en C ? </troll>

ou peut etre sans framework

j’en profite pour poser (encore ! :) ) une autre question:

zds utilise quelle framework frontend (react, vuejs, tailwind, boustrap, …) ou il fait tout en vanilla js et pure css ?

merci

+0 -0

C’est ça, on a du Javascript tout ce qu’il y a de plus normal, avec un peu de jQuery qu’on enlève au fur et à mesure parce qu’il est possible de faire ce pour quoi on utilise jQuery en JavaScript vanilla.

Pour ce qui est du CSS, ce n’est pas tout à fait "pur", dans le sens où on utilise du SCSS, qui est ensuite compilé en CSS.

Et pour ce qui est de ce qui aurait pu être utilisé à la place De Python+Django, j’ai cru comprendre que des choses comme PHP ou Java auraient été envisagées. Il faudrait demander aux vieux de la vieille pour qu’ils racontent le tout début du projet technique.

+0 -0

la class oui bon scss et css parfois il faut un peu tricher ;) et puis scss c’est juste une extension de css comme le jsx est pour le js. ça facilite les choses mais le vrais codes est dedans , je vous dit bravos parce que votre interface est magnifique , pendant que vos développeurs code ce magnifique css(scss pardon :lol: ), moi j’apprend à centrer un div :D

ca depend l’epoque entre java et php :

  • en 2014/2013 : je prendrais php
  • aujourd’hui : je prendrais java

et aujourd’hui (sans vexer les codeurs en php) je pense que php est en chute : en 2015 : 31 % , en 2021 : 20% une baisse de 10% si ca continue en 2029 en revoire php :'(

quatre question:

merci pour vos reponce

+0 -0

est ce que je peux dire que sans le progdupeupl , zestedesavoir n’aurai pas existé ?

Non. Nous sommes partis là-dessus par pragmatisme. On avait une bonne base de départ, inutile de réinventer la roue. Sauf erreur (je n’ai pas tout fouillé), c’est @Coyote qui a grandement influencé sur le choix final…. Même s’il avait, toutefois, commencé un petit bout de site déjà développé en Java EE.

Mais il y a eu énormément de discussions là-dessus. Vu que j’ai encore la mailing list, je peux même vous dire qu’à un moment donné, l’idée de partir de la base offerte par le site des zCos a été envisagée.

Au final, je me permets de citer la réponse honorable de @nohar :P :

Autant être honnête : si c’est du JEE ou du PHP, ne comptez pas sur moi pour le code-source. :)

Je ne vais pas partager des captures d’écran ou les messages en détail, par contre, vu que ce sont des mails et que ça reste privé. Sorry.

+1 -0

on ne saura jamais :ninja: :(

@nohar enfin quelqu’un de raisonnable , je suis complètement d’accord avec toi :P non mais comme même jee et php

Je ne vais pas partager des captures d’écran

pourquoi ? je ne te demande pas d’envoyer tes conversations MP mais juste progdupeupl, je ne voie pas ce qui te gene et puis pleins de personne l’on vue progdupeupl je ne serai donc pas la premier personne à le voir

merci encore

+0 -0

Alors il faut aussi prendre en compte que php et les frameworks java ont beaucoup évolué depuis (les billets de Aabu permettent aussi de voir que Django lui-même a beaucoup changé). Même si on n’a probablement pas besoin de la puissance de java pour zds, qui n’est pas assez gros pour ça (encore que, y a peut-être certains outils en back-end, ceux qui ont du mal, qui pourraient en profiter ?).

ZdS n’utilisera jamais de framework front : pourquoi s’embêter à recoder tout le front alors qu’on en a un qui fonctionne ? Par ailleurs, on a des devs très bons qui se débrouillent très bien sans.

+1 -0

il faut aussi prendre en compte que php et les frameworks java ont beaucoup évolué depuis

je parlais comme si j’etais en 2014

ZdS n’utilisera jamais de framework front : pourquoi s’embêter à recoder tout le front alors qu’on en a un qui fonctionne ?

pas aujourd’hui , mais a la creation de zds

Par ailleurs, on a des devs très bons qui se débrouillent très bien sans.

je les envie :)

+0 -0

pourquoi ? je ne te demande pas d’envoyer tes conversations MP mais juste progdupeupl, je ne voie pas ce qui te gene et puis pleins de personne l’on vue progdupeupl je ne serai donc pas la premier personne à le voir

Pour voir ce à quoi ressemblait PDP : https://web.archive.org/web/20140423075441/http://progdupeu.pl/

Je ne peux toutefois pas partager la mailing list comme ça (pour des raisons évidentes). ;)

+0 -0

En fait, ZdS a failli être en Java. Coyote avait même commencé un prototype en Java EE, mais je ne sais plus quelle saveur – peut-être bien Spring ou Spring Boot.

Finalement on a pris Python/Django pour les raisons suivantes, sans ordre particulier :

  • A peu près personne dans l’équipe ne connaissait Java / JavaEE ou Python / Django, mais ce dernier motivait plus les équipes.
  • On avait déjà une base à fork avec Progdupeupl en partant sur Django.

Dont acte.

Je suis persuadé que si on était resté sur Java, on aurait un site qui nous coûte moins cher en hébergement, mais sensiblement moins de contributeurs.

On a aussi hésité sur la BDD : on était parti sur du PostgreSGL, mais personne ne savait vraiment la gérer (ça nous a valu des sueurs froides à certains déploiements) et à l’époque le pilote Python pour PostgreSQL était particulièrement mauvais. Donc on a migré sur MySQL (maintenant MariaDB), de mémoire avant la bêta ouverte.

Quant au JS, on était en 2014, donc jQuery était la norme, tout comme les moteurs JS complètement pété qui rendaient le vanilla très pénible à faire en restant compatible avec les vieux navigateurs, et c’était important d’avoir un site fonctionnel sans JS.

Voilà, tu sais tout.

N’hésite pas à venir donner un coup de main sur le code, on a des bugs déjà préparés pour les nouveaux arrivants : https://github.com/zestedesavoir

PS : j’imagine que ZdS pourrait très bien s’accommoder d’un framework front pour les pages de rédaction.

PPS : maintenant Java a du sens sur des petits projets – plus petits que ZdS – mais effectivement en 2014 ça se discutait.

La volonté était effectivement d’en faire un lieu pour apprendre des notions avancées en programmation.

Source:Moté

Je n’ai pas souvenir que progdupeupl avait une volonté affichée de bâtir un endroit pour apprendre des notions avancées en programmation. On y trouvait même des tutoriels pour débutants (comme le tuto sur le langage C de ZdS, dans sa version de l’époque évidemment).

De nombreux sujets du forum portaient sur des points assez techniques de domaines particuliers de l’informatique. Néanmoins, on pouvait aussi y poser des questions de débutants (je ne m’intéresse que de très loin à l’informatique, j’avais posé des questions d’un niveau ras des pâquerettes sur PdP et tout c’était très bien passé).

Pour voir ce à quoi ressemblait PDP : https://web.archive.org/web/20140423075441/http://progdupeu.pl/

merci !!!

Quant au JS, on était en 2014, donc jQuery était la norme, tout comme les moteurs JS complètement pété qui rendaient le vanilla très pénible à faire en restant compatible avec les vieux navigateurs, et c’était important d’avoir un site fonctionnel sans JS

tu avais raison

On a aussi hésité sur la BDD : on était parti sur du PostgreSGL, mais personne ne savait vraiment la gérer (ça nous a valu des sueurs froides à certains déploiements) et à l’époque le pilote Python pour PostgreSQL était particulièrement mauvais. Donc on a migré sur MySQL (maintenant MariaDB), de mémoire avant la bêta ouverte.

oh la la psycopg pff quelle cauchemars

Je suis persuadé que si on était resté sur Java, on aurait un site qui nous coûte moins cher en hébergement, mais sensiblement moins de contributeurs.

pourquoi , en 2014, le langage le plus populaire etais python/java c’etais tres serre et puis si java se trouvais en 1er/2eme c’est que beaucoup de personne l’utilisait

merci @spacefox

EDIT: dans les archives je retrouve nohar :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte