progdupeu , son histoire

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Pour voir ce à quoi ressemblait PDP : https://web.archive.org/web/20140423075441/http://progdupeu.pl/

merci !!!

Quant au JS, on était en 2014, donc jQuery était la norme, tout comme les moteurs JS complètement pété qui rendaient le vanilla très pénible à faire en restant compatible avec les vieux navigateurs, et c’était important d’avoir un site fonctionnel sans JS

tu avais raison

On a aussi hésité sur la BDD : on était parti sur du PostgreSGL, mais personne ne savait vraiment la gérer (ça nous a valu des sueurs froides à certains déploiements) et à l’époque le pilote Python pour PostgreSQL était particulièrement mauvais. Donc on a migré sur MySQL (maintenant MariaDB), de mémoire avant la bêta ouverte.

oh la la psycopg pff quelle cauchemars

Je suis persuadé que si on était resté sur Java, on aurait un site qui nous coûte moins cher en hébergement, mais sensiblement moins de contributeurs.

pourquoi , en 2014, le langage le plus populaire etais python/java c’etais tres serre et puis si java se trouvais en 1er/2eme c’est que beaucoup de personne l’utilisait

merci @spacefox

EDIT: dans les archives je retrouve nohar :)

+0 -0

En fait, ZdS a failli être en Java. Coyote avait même commencé un prototype en Java EE, mais je ne sais plus quelle saveur – peut-être bien Spring ou Spring Boot.

Sauf erreur, c’était Spring. Et c’est vrai que les devs se comptaient sur les doigts d’une main. De mémoire, toi, @Fumble, @Coyote, (qui tu sais ;) )… et je crois que c’était à peu près tout. :)

+0 -0

Je n’ai pas souvenir que progdupeupl avait une volonté affichée de bâtir un endroit pour apprendre des notions avancées en programmation. On y trouvait même des tutoriels pour débutants (comme le tuto sur le langage C de ZdS, dans sa version de l’époque évidemment).

De nombreux sujets du forum portaient sur des points assez techniques de domaines particuliers de l’informatique. Néanmoins, on pouvait aussi y poser des questions de débutants (je ne m’intéresse que de très loin à l’informatique, j’avais posé des questions d’un niveau ras des pâquerettes sur PdP et tout c’était très bien passé).

titus

Il me semble qu’il y avait volonté dans la communauté de pousser loin dans les notions, mais je ne suis pas sûr (et n’ai pas beaucoup fréquenté le site à l’époque). Effectivement, pas exclusif envers les débutants pour autant.

+0 -0

Je n’ai pas souvenir que progdupeupl avait une volonté affichée de bâtir un endroit pour apprendre des notions avancées en programmation. On y trouvait même des tutoriels pour débutants (comme le tuto sur le langage C de ZdS, dans sa version de l’époque évidemment).

De nombreux sujets du forum portaient sur des points assez techniques de domaines particuliers de l’informatique. Néanmoins, on pouvait aussi y poser des questions de débutants (je ne m’intéresse que de très loin à l’informatique, j’avais posé des questions d’un niveau ras des pâquerettes sur PdP et tout c’était très bien passé).

titus

Il me semble qu’il y avait volonté dans la communauté de pousser loin dans les notions, mais je ne suis pas sûr (et n’ai pas beaucoup fréquenté le site à l’époque). Effectivement, pas exclusif envers les débutants pour autant.

Moté

MicroJoe voulait ouvrir PDP à toute personne. Il y avait certains membres moins enclins sur ce point, mais ça n’était pas une politique officielle. Par contre, c’était limité à l’informatique tandis que, pour ZdS, nous souhaitions dès le départ ouvrir à tout savoir.

+1 -0

Notre doctrine actuelle avec le JavaScript, c’est que tout ce qui est consultation uniquement soit très léger (voir exempt) en JavaScript, mais on se laisse libre d’en utiliser éventuellement massivement pour ce qui est rédaction.

Pour ce qui est de l’usage d’un framework front, ça pourrait être introduit si on fait des évolutions des pages de rédaction dont l’implémentation serait facilitée par l’usage d’un framework.

pourquoi , en 2014, le langage le plus populaire etais python/java c’etais tres serre et puis si java se trouvais en 1er/2eme c’est que beaucoup de personne l’utilisait

NightProg

Parce que quand tu montes un projet, ce qui t’intéresse, c’est pas les préférences et compétences au niveau mondial, mais celles de l’équipe que tu as sous la main et qui va pouvoir développer dans la réalité.

D’autant plus qu’à l’époque, Java était très utilisé en entreprise, mais beaucoup moins pour les projets personnels, y compris par des gens qui faisaient du Java professionnellement – Java 8 est sorti à ce moment là et n’était pas encore maitrisé, et encore moins intégré aux frameworks. Java 8 n’était pas encore sorti quand on discutait du choix de la technologie (discussions à l’automne 2013, Java 8 est sorti en mars 2014).

Pour ce qui est de l’usage d’un framework front, ça pourrait être introduit si on fait des évolutions des pages de rédaction dont l’implémentation serait facilitée par l’usage d’un framework.

Aabu

un framework comme vuejs ? si oui je peux vous conseiller https://www.npmjs.com/package/vue-markdown

un framework comme react ? si oui je peux vous conseiller https://www.npmjs.com/package/react-markdown

cote back https://www.npmjs.com/package/markdown-it

le seul probleme c’est les emoticon :(

meme si vous le savez sans doute deja ;)

ah oui je pensais que les dev savaient et aimaient(peut etre) java

+0 -0

ok desole j’essaye maintenant de chercher une solution à une vrais problematique :

On a déjà notre parser en JS (zmarkdown, qui il me semble est déjà embarqué). Ce serait pour d’autres fonctionnalités, notamment la mise à jour en continu, manipuler des pages et de la hiérarchie, etc.

Moté
+0 -0

ok desole j’essaye maintenant de chercher une solution à une vrais problematique :

NightProg

Rien de plus facile : il suffit de créer une merge request pour n’importe quel ticket de cette liste (Python/Django ou HTML/CSS, pour le site) ou de cette liste (JS, pour le parseur Markdown).

ok, je n’ai pas encore trouve la solution :'(

qu’entend tu par

la mise à jour en continue

tu veux dire que par example je redige un article et que le publie , il est valide par les staff et suite a une erreur, je veux le modifier et des que j’ai clique sur valide , toute les personnes voie la modif sans rafraichir la page ?

+0 -0

Bonsoir,

Je débarque un peu dans ce sujet, mais en lisant les messages de l’auteur, j’ai envie de lui poser la question suivante: pourquoi faudrait-il absolument utiliser un framework front ?

Sans offense, mais on dirait que tu cherches à en refourguer un à tout prix…

Si on utilise des frameworks professionnellement, c’est pour avoir un cadre commun, permettant de développer rapidement et efficacement en équipe. Dans un projet comme ZDS, l’efficacité et la rapidité ne sont pas indispensables; donc un framework non plus.

Ceci étant dit, , du côté du front, je pense sérieusement que coder sans framework n’est pas quelque chose d’héroïque. Ca l’était certainement un peu plus il y a 10 ans quand il fallait faire le grand écart pour que ça marche à la fois dans les navigateurs modernes et sur IE6, et quand les mobiles commençaient tout juste d’aller sur Internet, mais plus maintenant.

Depuis, le meilleur des frameworks a été implémentés en natif, mais avec la sagesse et le pragmatisme nécessaire pour ne garder que ce qui est vraiment significatif. Par exemple, querySelector qui nous vient de JQuery, ou, plus récemment, les web components.

ON peut aussi constater que la rapidité et l’efficacité qui vient avec la maîtrise des frameworks laisse quand même certaines choses de côté. Par exemple, l’accessibilité. J’ai envie de dire que, si ZDS est largement dans le haut du panier en la matière, c’est en partie justement parce qu’il n’utilise pas de framework front.

Avec un framework front, on peut être tenté de croire que tout est magique. Sans framework, au moins, on sait qu’il n’y a pas de magie.

+8 -0

bonjour,

Sans offense, mais on dirait que tu cherches à en refourguer un à tout prix…

alors là c’est faux , t’exagere :colere2:

Ceci étant dit, , du côté du front, je pense sérieusement que coder sans framework n’est pas quelque chose d’héroïque

oh la c’est bon si on peut plus dire qu’il on fait du bon travail ;)

Avec un framework front, on peut être tenté de croire que tout est magique. Sans framework, au moins, on sait qu’il n’y a pas de magie.

je ne peux dire qu’une chose : +1

+0 -0

Je sais que le fait de faire un fork de progdupeupl est une des raisons qui font que le site utilise Python et Django, parce que c’était ce qu’utilisait progdupeupl. Ce n’était pas le langage ni le framework avec lequel est dév initiaux étaient forcément le plus expérimenté.

c’est à dire que si progdupeul n’avais pas existe le site aurai été coder comment et avec quelle framework

  • en ruby on rails ?
  • en laravel ?
  • en node+express+mongodb
  • en flask?
  • en symphony ?

<troll> en C ? </troll>

ou peut etre sans framework

NightProg

Quelque choses me dit que si progdupeu.pl n’avait pas servi de base, on aurait eu du mal a sortir zds (ou plutot, je pense que l’on se serait démotivé).

Pourquoi ?

Quand j’ai forké progdupeu.pl à l’éppque, c’était en aout 2013, et la base de code était déjà déjà bien avancée. Malgré cela, le site zeste de savoir est sorti publiquement en juillet 2014 (presque 11 mois après le fork). Il y a eu pas mal de discussion/tensions dans l’équipe et il fallait sortir le produit pour lacher un peu la pression.

Donc malgré une base de code solide (progdupeu.pl) si on a mis 11 mois a sortir le site, je pense que ça aurait pris plus de temps avec un code nouveau, et peut-être que zds ne serait jamais sorti.

Pour en savoir plus sur l’équipe technique de la première heure tu peux lire ceci

PS : j’imagine que ZdS pourrait très bien s’accommoder d’un framework front pour les pages de rédaction.

@SpaceFox

D’ailleurs, l’usage de VueJS est sérieusement envisagé pour les nouvelles interfaces de rédaction, et peut-être pour l’éditeur moderne — quand on se sera motivé⋅e⋅s à finaliser tout ça et à commencer une implémentation concrète ^^ .

+4 -0

question 4: je croie que c’est ici en cherchant un peu: https://zestedesavoir.com/forums/sujet/3040/progdupeupl-est-il-deserte-par-sa-communaute/

À noter que beaucoup d’interventions dans ce topic sont à prendre avec du recul car il s’est écoulé quelques années depuis (7 ans tout de même). Le sentiment général qui ressort de ce vieux topic de 2015 ne se retrouverait plus forcément aujourd’hui.

ca depend l’epoque entre java et php : en 2014/2013 : je prendrais php aujourd’hui : je prendrais java

C’est dommage, tu n’aurais connu que PHP5 sans connaître PHP7 ou PHP8, alors :-°

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte