CNC/3DPrinter Hybride, nouveau projet

a marqué ce sujet comme résolu.

ce qui me chagrine, c'est que ces 11cm se situe sur l'arrière de l'appareil (et aussi sur le flanc gauche, mais là c'est moins grave vu que j'ai toute l'électronique embarqué sur la gauche)....de plus, le moteur du fond est mobile en Y et en Z, ce qui fait que la place est vraiment perdu :(

Salut à tous ! Du nouveau aujourd'hui avec 2 alternatives pour réduire mon soucie de débordement moteur/coupleur :

La première solution serais de désaxé le moteur de la tige fileté, à l'aide de roue à pignon, cette astuce permet ainsi de supprimer l'accoupleur classic (25mm) et de déplacer le roulement axial ainsi que les écrous :

alternative 1

Avec 64mm au lieu de 108mm, ça me plait déjà beaucoup + (pour info, le moteur fait 48mm de profondeur, on descendra donc pas beaucoup plus bas ;) )!

La deuxième solution, bon, en fait, c'est la première solution avec un bonus :D . L'idée est de remplacer le guidage acier et le roulement linéaire par une seconde tige fileté et un second écrou de liaison support. j'espère ainsi gagner en précision et en force :

alternative 2

Je précise que la pignonnerie serait en métal, et protégée des poussières et copeaux dans un boitier.

Que dites-vous de ces solutions ? bonne ou mauvaise idée ?

+0 -0

ha bah si, j'avais donné le mien, mais j'ai du faire une fausse manip'.

le 2e est pas possible: ça va forcer sur tes filetages, à condition que t'arrive à le monter, bref pas simple.

et le premier… je sais plus très bien ce que j'ai dit… à part que ça te rajoutait un jeu, mais qu'il était au final minime grâce au rapport de la vis sans fin qui est vachement grand (ou petit, suivant comme on le prend…).

sinon, pourquoi tu dis que tu as un moteur qui est censé etre mobile?

si tu laisse les 2 vis sur les cotés de la machine, rien ne bouge, si?

+0 -0

en fait, avec la 2, je pensait moins forcer et moins user les filetage, considérant que le fait que multiplier les points d'effort allais diviser l'effort sur chacun d'eux…j'ai dû me gourer :)

Les moteurs sont situer en bout des axes, vu que Y est mobile sur X, et que X et Y sont mobile sur Z, alors le moteur de X se retrouve mobile en Y-Z (idem pour le moteur de Y sur X-Z)

Bref, il n'est pas simple de trouver la transmission ideal (soit précise, solide, et prenant le minimum de place)..

+0 -0

bah pour voir ça facilement, considère 2 liaisons héliciodales sur une pièce, e técris le torseur des efforts au niveau d'un des filets. tu te rendra compte que les deux filets exercent une force différente, et que du coup, t'as une force supplémentaire entre le mobile et chacun des filets, produite par l'autre filet. (enfin ça c'est la méthode compliquée avec un cas simple pour l'expliquer)

une méthode plus simple dirait: jamais mettre 2 liaisons identiques entre 2 pièces (identique ça veut dire: qui ont les même degrés de liberté dans le même axe)

sinon, j'vois vaguement comment faire pour avoir les vis au bord tout le temps. je fais vaguement un croquis, et je te montre une fois fini, histoire que je vire les incohérences avant, et que je vérifie que c'est faisable

+0 -0

je crois que je comprend ce que tu as en tête, tiges fileté aux extrémités du cadre, et guides lisse dans la surface de travail…mais si c'est bien ça, on à soit une double motorisation, soit une transmission par chaînes ou courroies… je suis curieux de voir ce que imagine :)

p'tit cadeau, j'ai pas regardé à la dépense :D

+0 -0

bon bah je trouve toujours pas de stylo IRL (merci du cadeau, d'ailleurs :P ).

par contre bonne nouvelle, j'ai fini par faire un schéma sous ppt (je croise les doigts pour que l'hébergement d'image marche :P )
schéma cinématique du truc...

si besoin, dis-le, je peux tenter de te faire un schéma "type solidworks" (pas dit que j'y arrive rapidement, je suis absolument pas familier de ces logiciels-là…)

+0 -0

ok, c'est à peu près ce que je croyais avoir compris ;)

y a deux trucs qui me chiffonnent dans ton schéma :

  • Je serais d'avis de doubler les guides traversant la zone de travail (ceux qui sont lié au support de tête), ça permet à mon avis une plus grande rigidité des axes et une plus grande stabilité du support.
  • Le fait qu'il n'y ai qu'une seul liaison hélicoïdale par axe m’inquiète beaucoup car en mode cnc, les axes vont subirent beaucoup d'effort et si la tête se trouve très éloigné de ces liaison, je craint que l'ensemble ne supporte pas l'effort.

que pense-tu de mes craintes, sont-elle fondé ou non ?

Edit :

J'ai repris ton schéma pour te montrer tout ça :

Là ou le bas (de laine) blesse, c'est dans l'utilisation de 4 moteurs…où alors il faut transmettre par chaînes..

+0 -0

tes craintes sont malheureusement fondées, j'y avais pas trop pensé étant donné qu'on est sur des longueur de bras de levier assez courtes (0.5m au pire du pire), mais l'avantage, c'est que ça doit pouvoir se contrer en utilisant des grosses vis, des gros écrous, et des gros tubes (tout en gros quoi :P ). et bonne nouvelle, la grosseur minimale pour telle erreur maxi, ça se calcule, et pas trop difficilement.

par contre, 2 liaisons hélicoidales entre les 2 mêmes pièces c'est pas possible, sinon c'est hyperstatique: ça crée des efforts supplémentaires, et c'est à la limite du montable. donc adieu les deux écrous par vis.

ensuite, les 2 moteurs " en parallele", c'est le même principe: ça risque de faire pivoter ton "boitier d'impression/découpe", et dans les 3 sens de rotation en plus… donc adieu la précision… en plus de ça, ça va aussi ajouter des efforts supplémentaires dans tes filetages, bref c'est pas bon non plus.

après, c'est que mon avis, et tu peux attendre que quelqu'un passe par là et te dise le contraire, sachant que j'ai pas trop tendance à faire confiance à 100% en mes aptitudes en méca…

+0 -0
  1. Ce qui me fait douter le plus en ton résonnement, c'est que le principe de la double motorisation/double liaison hélicoïdale est assez répandu dans le monde de la CNC homemade :

ici une CNC "3M", avec double motorisation en X, très renommé sur le net pour sa précision

ici, une imprimante 3D "Graber I3", avec une double motorisation sur le Z

Après, ce qui m'inquiète, c'est la fiabilité dans le temps : si un moteur fait l'andouille, tout le X éclate de rire !

Du coup, je pencherais bien pour une seul motorisation, relayer à l'autre extrémité par une transmission par chaîne…pour éviter la casse :

ici un modèle "MK-1", avec un seul moteur et une transmission aux deux extrémités par courroie en X

Et pour finir :

Une imprimante 3D "Mondrian", avec un Z contenant un moteur, et une transmission...aux 4 extrémités !!

Pour ça, encore faut-il que je puisse valider ce principe mécanique…toi tu me dit que sa tient pas la route, et j'entend tes arguments…d'un autre coté, le monde CNC semble apprécier ce système…Dr, j'ai bobo ma tête :D

Du coup, ouais, si il y a du monde qui peut passer par là pour confirmer tes dires ou les miens…ou pas d'ailleurs, ben je suis preneur :)

+0 -0

Comme cela a déjà été dit d'une manière ou d'une autre, il faudrait que tu te "pose" au niveau des spécifications et savoir faire des concessions :

  • Tant qu'on parle budget, j'espère tenir sous la barre des 200€ tout compris, l'avenir dira si c'est faisable…

  • Evidemment, on aura pas une machine qui travail à l’échelle du femtomètre :D , j'espère néanmoins obtenir un résultat acceptable, voir propre pour une machine de ce prix.

Bon maintenant que les limites que tu t'es fixé viennent d'être répétées, est-ce qu'ajouter 2 tiges filetées avec 2 moteurs ne va pas plomber le budget ?

Est-ce que le fait de ne mettre qu'une seule tige filetée, peut-être un peu plus grosse, et en réduisant légèrement la portée pour éviter de tout péter, n'est-il pas acceptable ?

De plus, pour moi tu t'embarque dans des trucs complexes alors que tu n'a toujours pas commencé l'assemblage ni vraiment défini une proposition "finale". Pourtant ce n'est pas le temps qui te manque. Ce que je vois c'est que tu pars sur un petit budget et que tu te laisse entraîner par des projets avec des techniques beaucoup plus complexes (et performantes) mais qui sont en dehors de ton budget, voire de tes compétences pour une première machine.

Tu discutes beaucoup de la technique pour bouger sur les 3 axes, mais je te rappelle que tu as aussi un système de tête interchangeable et il faudrait peut-être travailler cet axe en parallèle, pour être sûr de ne pas être bloquer pas autre chose.

Salut zeqL :)

Je travaille déjà sur mes différentes problématique en parallèle ! à vrai dire, le système de tête interchangeable est mécaniquement réglé, la connectique aussi ;) (je n'en ai pas parlé jusqu'ici car finalement, ce n'est pas le sujet qui me préoccupe le plus....j'attend d'avoir réglé mon problème d'axes pour vous présenter l'ensemble).

Si je n'ai pas commencer l'assemblage, c'est justement parce que je n'ai pas de proposition finale. Tout ce temps est donc investie dans la recherche de techniques fiables et éprouvées…et là, les techniques trouvées sur la toile (mouvement reprap et cnc homemade) vont à l'encontre des (précieux) conseils qui me sont prodigué ici…tu peut comprendre que je soit perplexe devant ce résultat…on trouve même des CNC qui travaille avec une transmission par courroie, sans difficultés aux dires de leurs concepteurs…c'est à en perdre la logique :o

Du coup, je me pose pas mal de questions, quels conseils dois-je suivre ? dans quel direction partir ?

De mon point de vue, partir sur une seule tige fileté à une seule extrémité va irrémédiablement provoquer une déformation de l'axe de travail (à moins de mettre une heure pour parcourir 50cm, et encore, juste en effleurement en mode cnc), j'arrive pas à voir ce système comme étant fiable, même avec un diam de filetage plus gros…c'est comme si on faisait avancer une voiture avec une transmission du moteur sur 1 seule roue en se disant que l'autre va bien suivre le mouvement…

pour ce qui est de la double tige fileté, une tige fileté coûte moins de 2€, reste la question du double moteur…ou plutôt de la double transmission…ces techniques sont déjà utilisées et éprouvées, alors, encore une fois, sans vouloir à tout prix vous contredire, pourquoi ce qui marche ailleurs ne serais pas possible dans mon cas ? en quoi ce que j'ai en tête se trouve être tellement différent que ces méthode ne peuvent s'appliquer à ma machine ?

Voila ce que je ne comprend pas, et qui me fait faire du sur-place depuis plus d'une semaine mtn… :(

+0 -0

bah je t'ai donné les raisons qui font que ce choix a des défauts.

peut-être que les concepteurs de tes exemples ont dit "OSEF", ou raisonné suivant une politique à base de "on pose les filets comme des pièces d'usure on les changera tous les …H d'utilisation, et ça coutera …€", et à base de "en fonctionnement, ça créerait …mm d'écart environ dans le pire des cas avec ce qui est voulu, ce qui reste raisonnable "

mais du coup leurs filets vont probablement s'user plus vite, ou de manière pas forcément régulière, ajouter à ça risque de mettre la machine en croix au premier dysfonctionnement d'un moteur.

après, c'est un choix: soit tu garde un des filets mobiles et qui te prendra plein de place sur le coté, soit tu le fixe au bord, mais y'a des contraintes supplémentaires à respecter. ou dire OSEF et prier pour que ça marche, mais comme t'as pas de limite de temps, tu n'as (selon moi) pas de bonne raison de fonctionner comme ça.

+0 -0

Comme je te l'ai dit Remace, j'entend tes arguments, d'un autre coté, les exemples que j'ai cités sont loin d'être des cas isolés, ni même des montages exotiques, ou issus d'un illuminé dans son coin. Ces méthodes sont courantes dans le monde CNC homemade, les plans sont dispo et libre de droit sur le net, et une vrai communauté (équivalente à reprap pour le monde 3D printer) travaille à améliorer ces machines, mais sans remettre en question ce principe de double tige fileté et double transmission. Encore une fois, je ne dit pas que les craintes et problèmes que tu soulève sont totalement infondés, Seulement, je suis dubitatif…

Je me suis inscrit sur le site Usinage, histoire de confronter mon concept à une communauté ayant l'habitude et l'expérience de ces assemblages mécaniques (encore une fois, je dit pas que vous avez tord, je veut juste aller au fond des choses avant de prendre une position finale)

+0 -0

j'ai jamais dit que j'ai la science infuse, et pour preuve:

après, c'est que mon avis, et tu peux attendre que quelqu'un passe par là et te dise le contraire, sachant que j'ai pas trop tendance à faire confiance à 100% en mes aptitudes en méca…

remace

ceci dit, j'ai donné mes impressions comme tu les as demandées (à base de "fais gaffe, y'a moyen que ça génère des problemes"). mais si c'est répandu, prouvé et éprouvé, je me trompe peut-être (et même surement).

voilà le raisonnement qui m'a poussé à te guider vers ça: vu que ton soucis vient soit de déformation d'une vis à cause des bras de levier un peu trop longs, soit des efforts supplémentaires dans tes filetages, et que tu as prévu (du moins pour l'instant, mais ça peut changer…), pour des questions de prix de mettre des transmissions "vis-écrou" à base de tige filetée à 2€, donc avec des filets moins solides qu'un "vrai systeme vis-écrou", je proposais une solution qui au moins épargnerait un peu tes filetages, pourvu de surdimensionner un peu les diametres de tige filetée pour éviter les déformations trop importantes.

voilà, c'était mon raisonnement. il est surement faux, puisque le monde réel semble dire le contraire, mais il a le mérite d'être formulé et donc d'être facilement démontable en cas d'erreur.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte