Bonjour,
Je suis actuellement développeur confirmé (donc ni junior ni senior) PHP pour une société parisienne depuis la province (remote), ce qui me permet de toucher un salaire d’environ 45k (j’ai appris plus tard que, pour ce même type de poste, il était en réalité possible de gagner ce salaire en travaillant entièrement en province, c’est-à-dire que j’aurais pu demander plus lors du recrutement, mais bon tant pis…).
Je serais peut-être augmenté, peut-être pas, puisque je touche à la fin de ma première année de travail chez mon employeur actuel (4 ans et demi d’XP en tout).
En vue de pouvoir acheter une belle maison entre 700k et 900k d’après une brève recherche Google de moins d’une minute, dans une certaine ville que j’affectionne tout particulièrement, j’ai calculé d’après une recommandation que j’avais rapidement trouvé sur internet, qu’il me faudrait un salaire de 800k divisé par 4 = 200k bruts soit 16 666 bruts mensuels.
Evidemment du haut de mes ~4000 bruts mensuels, je ne touche qu’un petit quart de ce qu’il faudrait.
Problème du salariat FR
Que ce soit avec des augmentations ou en négociant des salaires plus élevés, je sais d’avance que je stagnerai à 60k maximum (ne souhaitant pas être Lead ni CTO ni rien, en France le salaire de dev tout court plafonne à 60k quelle que soit l’ancienneté, malheureusement).
La question du salariat Suisse / Luxembourgeois / Allemand
Le fullremote est interdit. Possibilité de bosser depuis la frontière FR en remote hybride. Ce n’est pas un problème en soi, ça impliquerait juste un déménagement temporaire vers un lieu où le train de vie doit coûter un petit peu plus cher que dans ma ville actuelle (bien que ce soit déjà assez élevé !).
C’est une piste à explorer, mais est-il réellement possible de toucher du > 100k suisse par exemple ? Mais même à 100k, le salaire serait insuffisant pour une baraque à 900k.
La question de : Compléter le salaire
-
Micro-entreupreunariat en mode créer une startup de dev : trop risqué (en terme financiers), trop prenant (administratif + temps à passer)
-
Micro-entrepreuneuriat en mode Malt : pourquoi pas, éventuellement. Mais est-ce que ça va m’aider ? Pas sûr
-
Changer de métier : chirurgien, etc. ===> impossible à envisager
-
Investissements financiers : on m’a déjà dit que, même en mettant de côté l’intégralité de mon salaire dans certains Livrets / Assurance Vie même sans aucun fond euros / Actions en Bourse / etc., je ne pourrai jamais gagner "beaucoup" d’argent.
-
Utilisation des IA Génératives en vue de post sur des réseaux sociaux type TikTok, YT, etc. : générer du NSFW ou du SFW (type vidéos de méditation, etc.) ===> pas sûr que ce soit suffisamment rentable même si apparemment ça peut vraiment l’être. Actuellement je pense que c’est la solution la plus efficiente.
Question
En fait j’ai l’impression que je ne pourrai jamais m’acheter une telle maison dans cette ville. Je me rends compte que les p’tites baraques à 900k ne sont pas accessibles pour 80% de la population, mais seulement par les élites, et c’est quelque chose de très frustrant.
J’imagine que vous ne voyez aucun moyen de résoudre ce problème, sinon vous ne seriez vous-mêmes pas là à lire mon topic, right ?