Offrir des livres à des membres de la communauté : sous quelles conditions ?

Une idée du CA de l'association

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Lors de notre dernière réunion de CA (dont je me fais le relai) on se faisait la remarque que nous avions un trop-plein de livres (une dizaine de bouquins édité par Eyrolles et rédigés des membres de Zeste de Savoir) en notre possession, et que ça pourrait être l’occasion de les offrir aux membres actifs de la communauté.

La question qui s’est posée est donc la suivante : à qui on les offrirait ?

Après moult discussions, il a été question de consulter la communauté pour recueillir vos avis.

En gros, l’idée serait de remercier des personnes actives sur le site en leur offrant un livre (et pourquoi pas autre chose si on arrive à développer des partenariats plus forts avec des éditeurs).

Qu’en pensez-vous ?

L’idée est très sympa. :-)

On peut aussi imaginer des critères de sélection solidaires, par exemple offrir à des étudiant⋅es, membres du site, qui pourraient avoir besoin de livres pour leur études. Offrir des livres à des membres actif⋅ves de la communauté, c’est top en termes de reconnaissance. Mais je ne suis pas certain que ça soit très utile niveau d’apprentissage : les personnes qui rédigent des contenus ne sont en général pas des personnes débutantes ; et donc des ouvrages d’introduction ou d’initiation ne leur seraient probablement pas très utiles.

C’est très sympa comme idée

J’imaginais un système de notation qui parcourt les profils ZdS pour leur attribué des point en fonction de leur contenu (pondéré par le type - big tuto, tuto, article, billet, message - et par l’âge du contenu) mais ça ne représente que la partie site de la communauté, elle existe aussi sur d’autres plateformes, Github ou Discord par exemple, donc ce n’est pas très juste.
L’autre solution à laquelle je pensais est un vote démocratique fait par exemple avec Pollen au sein des adhérents à l’association. Ce n’est pas top non plus car ça renforce le copinage et l’entre soi, mais ça ne me parait pas insensé non plus de se dire que les membres les plus actifs seront respecté et reconnu par une majorité.

J’ai une autre proposition à faire qui éviterait la question de l’attribution du mérite (mais du coup aussi enlève malheureusement la reconnaissance) : Si j’arrive à élaborer un jeu de piste pour les 10 ans de ZdS, est-ce qu’on pourrait mettre en jeu les bouquins en récompense au bout ?

+0 -0

U me semble que ces ouvrages appartiennent à l’association.
Par conséquent, toute décision doit être prise au niveau de l’association.
Je comprends la présente discussion comme un débat préalable.

Personnellement, je pense que ces livres auraient toute leur place dans les bibliothèques de certaines écoles mal dotées. Cela me semble plus pertinent que l’attribution à des personnes physiques.

+1 -0

U me semble que ces ouvrages appartiennent à l’association.
Par conséquent, toute décision doit être prise au niveau de l’association.
Je comprends la présente discussion comme un débat préalable.

Personnellement, je pense que ces livres auraient toute leur place dans les bibliothèques de certaines écoles mal dotées. Cela me semble plus pertinent que l’attribution à des personnes physiques.

etherpin

Ça peut se discuter, mais à condition que les écoles en question soient des écoles publiques. Il me paraît inenvisageable que ZdS subventionne l’enseignement privé, directement ou indirectement.

Le cadre légal est probablement différent également. On nous a donné des bouquins, entre autres pour des raisons promotionnelles. Les donner à une bibliothèque (même d’école), c’est différent, surtout que les bibliothèques payent des droits supplémentaires pour avoir le droit de partager un livre.

+0 -0

Le cadre légal est probablement différent également. On nous a donné des bouquins, entre autres pour des raisons promotionnelles. Les donner à une bibliothèque (même d’école), c’est différent, surtout que les bibliothèques payent des droits supplémentaires pour avoir le droit de partager un livre.

Moté

Le droit à prêt, c’est l’affaire de la bibliothèque, pas celle de l’association.

+0 -0

L’idée serait aussi, j’imagine, de rrbooster un peu ZdS, encourager à écrire, à participer en conférence, etc. Donner à une bibliothèque dans une école publique, ça rentre certes dans les missions et les valeurs, mais je pense qu’on doit peut-être aussi penser au futur de l’association.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte