Caf&Sciences

Le coin des scientifiques !

a marqué ce sujet comme résolu.

Elsevier a lancé un journal en accès libre, regroupant des "reviews" de physique.

Le premier numéro est très orienté vers la physique des particules, mais avec un peu de chance, il y aura plus de variété par la suite. Une bonne review peut permettre de gagner des dizaines d'heures quand on veut sinstruire sur un sujet, et peut donner une très bonne intuition des tenants et aboutissants du sujet, en juste quelques pages. Vous l'aurez compris, j'aime bien ce genre d'articles (même si les sujets ici ne m'in´teressent pas forcément beaucoup).

http://www.sciencedirect.com/science/journal/24054283/

C'est pas le premier ;) (de Elsevier)

C'est bien dans un sens (si c'est facilement accessible, ça a probablement plus de chance d'être cité, si le reviewing est fait correctement). Dans l'autre, Elsevier s'y retrouve, parce que les droits d'entrée dans le journal sont déconnés. Donc faut pouvoir se le permettre (et c'est un prix qui se chiffre en k€, si je dis pas de conneries)

+0 -0

J'aime pas du tout ce point de vue de la vérité et de la déconnecter des preuves. Parce que précisément les travaux de Gödel.

Ce que disent ces théorèmes, c'est précisément que le statut logique de certaines propositions ne peuvent pas être déterminées. Ça ne les empêche pas de vérifier le tiers exclus, puisqu'on ne peut pas déterminer de valeur logique.

Aussi, le problème de penser la vérité indépendamment de la preuve, c'est qu'on empêche de comprendre que si $A$ est indécidable alors $A$ ou $\neg A$ ont toutes deux également la possibilité d'être ajoutées aux axiomes sans modifier la cohérence de la théorie considérée.

On est d'accord. Surtout qu'il contredit le théorème de complétude de Godël avec son camembert à un moment donné… Bref je suis déçu et je crois que c'est la première fois que ça m'arrive avec lui.

Edit :

Je suis aussi deçu quand je vois El jj qui dit qu'il ne fera pas de vidéo sur le sujet non plus alors que clairement il manque des choses dans celle de ScienceEtonnante.

+1 -0

C'est un énorme souci dans la vulgarisation des maths. J'ai jamais rencontré le moindre vulgarisateur qui arrive à dire quelque chose qui contredit pas les théorèmes qu'il croit communiquer.

C'est en partie ce que je reproche depuis très longtemps à la vulgarisation scientifique : il n'y a pas de contrôle sérieux sur ce qui est dit.

Tout n'est pas à jeter. Mais pour peu qu'on soit capable de faire la différence. Or quand on est le sujet visé de la vulgarisation, on ne sait pas le faire. Donc problème.

La première chose que je me suis demandé en regardant la vidéo, c'est « que signifie être vrai ». Parce que sans ça, une bonne partie de son intro s'effondre.

Je ne pense pas que le fait que ce soit complexe empêche de le vulgariser. D'ailleurs, je suis sûr qu'il est possible de faire passer l'idée que

A ou ¬A ont toutes deux également la possibilité d'être ajoutées aux axiomes sans modifier la cohérence de la théorie considérée.

même à des gens pas très matheux. Le problème vient je pense du fait que certains youtubeurs/blogueurs se permettent de dire des choses fausses pour vulgariser (il le reconnait lui-même en fin de vidéo), ou font ça seul, sans relecture extérieur.

+0 -0

Alors certes, JJ ne va pas faire de vidéo sur le sujet, mais Lê en a fait une :

Et j'ai une petite incompréhension à la fin.

D'après ce que dit Lê, dans toute théorie plus grande que l'arithmétique, il existe une proposition P (vraie ou fausse), qui stipule qu'il n'existe pas de démonstration de P.

Donc, nous dit Lê, cette proposition (théorème) est vraie (edit : ce qui est valable parce que le premier théorème de Gödel suppose que la théorie que l'on considère est cohérente), et d'où l'existence de propositions vraies non démontrables. Mais, nous dit Wikipédia, le théorème de Gödel, ce n'est pas l'existence de propositions vraies non démontrables, mais de propositions non démontrables ni réfutables. Du coup, j'en conclus que le fait qu'une proposition est vraie entraîne qu'elle est non réfutable ? ça me semble logique, mais bon… La logique, c'est pas tout à fait le domaine dans lequel je me fie à mon intuition. :D

Edit : en lisant les commentaires Youtube (pour une fois qu'on peut les lire sans choper de cancer des yeux, je profite), je suis tombé sur ce PDF, que j'ai lu en diagonale pour l'instant : les énoncés indécidables sont en fait partout ! https://www.cs.auckland.ac.nz/~cristian/pls375.pdf

+1 -0

Je n'ai pas regardé la vidéo de Lê car celle de Science Etonnante m'a déjà saoulé. Et d'ailleurs, la question que tu poses correspond exactement au point qui m'énerve dans la vidéo de Science Etonnante : quand est-ce qu'une proposition est vraie ou fausse ? Et pour cela il faut se poser la question de ce qu'une logique. Et ce n'est pas juste un système de preuve…

La proposition $P$ que tu mentionnes, a priori on ne sait pas si elle est vraie. On sait juste qu'on ne peut pas la démontrer dans le système sinon cela impliquerait une contradiction. Par contre, si on fait appelle au théorème de complétude de Godël, on sait que cette proposition ne peut pas être vraie sinon elle aurait une démonstration…

Corrigez-moi si je me trompe ^^

Ce serait bien qu'on soit d'accord sur une chose. Vrai dans une théorie = démontrable dans cette théorie.

Dans la littérature que j'ai parcourue j'ai jamais vu une autre définition utilisable de la vérité. Après si quelqu'un pense à autre chose, ce serait chouette que l'on sache

Extrait de la position de la société mathématique de France à propos de l’enseignement des maths :

La puissance publique doit s’employer à revaloriser les sciences, non comme un outil de sélection, mais comme un élément fondamental de formation.

SMF

Puissiez-vous être entendu !

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte