Je pense que les deux premières minutes de la vidéo sont vraiment importantes et à commenter.
Cette histoire de source, j’en avais parlé à mon directeur de thèse qui est connu entre autre pour faire de la médiation (ou vulgarisation) scientifique. Il m’avait répondu quelque chose que je trouve très juste : les sources, ça dépend du public.
Bien sûr que si tu vulgarises des savoirs à des collégiens, voir des lycéens, les sources ce n’est pas très important. Notamment parce que d’une part ce savoir est en général connu par une assez grande partie de la population et d’autre part parce qu’ils n’iront certainement pas les voir, qu’ils n’ont pas forcément les connaissances pour et qu’ils ne comprennent pas l’intérêt.
Pour autant, quand on s’adresse à des centaines de milliers de spectateurs, là c’est différent. Déjà parce que le message qu’on souhaite faire passer va avoir des répercussions beaucoup plus importantes, mais aussi on ne sait pas à qui on s’adresse.
Pour ceux deux raisons, il me parait donc essentiel qu’un youtubeur mette des sources, et notamment ce dont il sait servi voir inspiré pour faire sa vidéo. Son tout début est d’autant plus complètement faux. Quand on demande des sources ou de la relecture on n’oublie pas du tout la vulgarisation, au contraire, on (en tout cas moi) veut une marque de confiance, et s’assurer qu’il ne dit pas de bêtise. D’autant plus quand on fait de la science, il ne faut pas oublier la démarche scientifique.
Le pire, c’est qu’il pourrait citer ses références dans sa vidéo (et ce serait pas génial mais soit), mais si je ne me trompe pas, il ne le fait même pas.
Bref, quand on vient à penser ça, et déclarer qu’on fait de vulgarisation scientifique, j’en viens à me demander si ce n’est pas lui qui a oublié l’essentiel de la vulgarisation ?
Il a passé plus de temps en 2016 à faire de la vidéo et notamment le montage, qu’à faire de la vulgarisation en elle-même. Si ça lui plait, tant mieux mais il ne faudrait pas que ce soit au dépens du contenu.
En tout cas, cela confirme le sentiment que j’avais ces derniers temps, j’aime de moins en moins ce que fait Bruce ou bien ce qu’il dit (récemment ce qu’il a dit à propos de E. Klein).
Cela fait un peu mal quand je vois ce qui c’est passé avec la dernière vidéo de ScienceEtonnante sur les théorèmes d’incomplétudes de Godël où manifestement sa vidéo à manquer l’avis d’un expert.
Ces nouveaux médiateurs devraient vraiment faire plus attention qu’en au contenu de leur vidéo car leur impact est 1000x (si ce n’est plus) plus élevé qu’un médiateur classique dans une salle de conférence…