Caf&Sciences

Le coin des scientifiques !

a marqué ce sujet comme résolu.

Dans l'article sur phys.org il y a clairement marqué:

But of course, no one has yet found any sort of mirror that might be used to reflect gravity."

Dans l'article d'arXiv:

Recently however, there have been suggestions that the properties of quantum fluids (superconductors, superflu- ids, quantum Hall fluids, Bose-Einstein condensates) may enhance the interaction with gravitational waves (GW). The novel effects of the interaction of a gravitational field with a quantum fluid was first investigated by DeWitt [4] and Papini [5], who calculated that a Lense-Thirring field should induce a current in the superconductor. Following this, further analyses were made into the interaction of GW with superconductors [6, 7], proposing superfluids as a medium for gravitational antennae [8], supercon- ducting circuits as GW detectors [9], transducers [10, 11] and mirrors [12]. These idea have not been met without controversy [13, 14]. Although a few experiments have attempted to test the proposed enhanced GW interac- tion [15, 16], none have produced clear and unambiguous outcomes.

Donc tu as plus qu'a te taper la source 13 et 14 pour savoir pourquoi c'est controversé. xD

Bon d’après les résultats du papier l'effet casimir gravitationnel est bien supérieur à l'effet casimir EM si (et y a beaucoup de si incertain je pense) leur materiaux (plomb à 0°K, qu'il n'arriverons jamais à refroidir à cette température…) interagit bien avec les ondes gravitationnel, si la susceptibilité du plomb estimé est bien la bonne, si l'approximation GEM est bonne dans ce cas…

Mais sinon leur courbe en fin d'article semble prometteuse tous de même !

Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais partager une petite application web bien sympathique pour s'entraîner en chimie organique et étudier la synthèse totale:

Chemistry by design

Plusieurs centaines de synthèses totales publiées par les plus grands chimistes depuis les débuts de la discipline y sont classées par année ou auteur. Ensuite on peut les parcourir sous forme d'exercices. C'est très ludique et formateur. :)

Voici le lien: Chemistry by Design.

Amusez-vous bien. :)

Puisque c'est la semaine Rosetta, je signale que les chercheurs tentent d'entrer en contact avec Philae. Je souhaiterai au passage saluer l’excellent travail de journalisme scientifique que réalise Le Monde sur Rosetta depuis l'année dernière, avec, chose rare !, un suivi sur plusieurs mois.

+4 -0

Yep, merci ! :)

J'ai toujours deux sentiments quand je regarde ces photos ou des photos de l'ISS : l'admiration pour ces personnes dévouées à leur mission dont le parcours est loin d'être une promenade et un peu de jalousie, aussi. :D

+1 -0

C'est intéressant, mais pour moi, d'une part il est trop tôt pour s'emballer comme dit à la fin de l'article ; d'autre part même si il s'avère effectivement qu'il s'agit bien d'une observation indirecte de neutrinos stériles, on est encore très loin de toucher du doigt un quelconque dénouement scientifique de quoique ce soit. Restera encore à pouvoir virer/confirmer les hypothèses concernant les particules plus lourdes, à arriver à estimer la quantité de ces neutrinos stériles pour voir si ça colle avec nos attentes, et surtout, même si on arrivait avec ça à éclaircir le problème de la matière noire, resterait toujours celui de l'énergie noire. Enfin, dernière remarque, la notion de dénouement scientifique n'a pas de sens. La dernière fois qu'un tas de gens un peu trop optimistes a cru à la fin de la physique, on s'est retrouvé avec la physique quantique sur les bras avant d'avoir le temps de comprendre ce qui nous arrivait.

C'était "dénouement" dans le sens où on pourrait enfin trancher scientifiquement sur l'existence et la nature (si oui) de la matière noire :-).

Il est vrai que l'énergie noire demandera de toute façon de revoir les équations de la relativité générale, du coup je comprends pas bien pourquoi il est dit que la majorité des physiciens étaient convaincus de l'existence de la matière noire… puisqu'une bonne raison serait la confiance en la relativité alors qu'il faut de toute façon la retravailler.

Les annonces sur la matière noire me font penser souvent à « On a trouvé un truc, qui n'est pas explicable de ce qu'on sait, qui est est compatible avec ce qu'on postule, et qui est explicable par plusieurs théorie. Si nos mesures faites en poussant l’appareil dans ses limites sont justes. ».

Ce n'est pas vraiment la première annonce de ce genre que je lis.

+1 -0

Allez, prenons les paris sur la découverte :

  • ils ont découvert où est passée l'eau liquide de Mars (pergélisol, mais pas que) ;
  • ils ont découvert d'où vient la dichotomie hémisphérique de Mars ;
  • ils ont découvert pourquoi Mars est si riche en Fer ;
  • ils ont découvert pourquoi il n'y a pas de carbonates sur Mars alors qu'il y a eu de l'eau liquide ;

En tout cas, si leur mystère est une énième resucée du fameux : on a découvert des preuves d'existence d'eau liquide sur Mars, je commets un meurtre !

+1 -0

Pour les brèves, ouais. Mais ça collerait pas trop pour les tribunes.

Du moins, l'évolution au fil du temps irait vers des billets comme sur linuxfr. On aura peut-être des liens au début mais ça évoluera.

J'ai peur d'être déçu par la nouvelle. <lol>Ils ont trouvé des traces de civilisation</lol>

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte