Caf&Sciences

Le coin des scientifiques !

a marqué ce sujet comme résolu.

Pour les brèves, ouais. Mais ça collerait pas trop pour les tribunes.

Du moins, l'évolution au fil du temps irait vers des billets comme sur linuxfr. On aura peut-être des liens au début mais ça évoluera.

J'ai peur d'être déçu par la nouvelle. <lol>Ils ont trouvé des traces de civilisation</lol>

+1 -0

Si je ne dis pas de bêtises, à part quelques affleurements de carbonates de magnésium, il n'y a pas beaucoup de carbonates à la surface (les sondes qui se sont posées n'ont pas trouvé de carbonates en grandes quantités). Et quand je dis beaucoup, c'est pour une planète qui est censée avoir abrité de grandes quantités d'eau liquide.

L'annonce de la NASA est tombé : il y a de l'eau liquide sur Mars. Pas qu'aux pôles (on le savait déjà), pas "il y a eu", mais il y aurait !

Il y aurait de l'eau liquide à toutes les latitudes, dans certains cratères. Cette eau extrêmement chargé (d'où le fait qu'elle soit liquide) aurait provoqué des écoulements visibles depuis l'orbite.

Pas de rivières, mais quand même de l'eau liquide !

l'article (en) (que je n'ai pas lu), billet de blog (fr), article du Monde.

+0 -0

J'ai lu ledit article en question, et je suis un peu étonné du battage médiatique : on a pas trouvé de l'eau sur mars, on a trouvé des sels hydratés par spectroscopie. Alors, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit, c'est très bien, mais je trouve qu'on saute un peu vite sur les conclusions ;)

EDIT: ceci dit, j'ai l'impression que l'article n'est pas complet.

+0 -0

J'ai lu ledit article en question, et je suis un peu étonné du battage médiatique : on a pas trouvé de l'eau sur mars, on a trouvé des sels hydratés par spectroscopie. Alors, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit, c'est très bien, mais je trouve qu'on saute un peu vite sur les conclusions ;)

pierre_24

Bah, il faut pas s'en étonner : c'est un truc de journaliste de faire ça… Après, c'est bien dommage que les journalistes travaillent aussi mal, on est bien d'accord.

Je crois plutôt que c'est l'article dans Nature Geoscience qui est "l'original", non?

mathiasm

Merci, je lirais ça tantôt dans le train :)

Bah, il faut pas s'en étonner : c'est un truc de journaliste de faire ça… Après, c'est bien dommage que les journalistes travaillent aussi mal, on est bien d'accord.

c_pages

L'annonce de la NASA porte à confusion, et l'article que pointe mathiasm est théoriquement en accès payant, je peux comprendre les journalistes.

L'annonce de la NASA porte à confusion, et l'article que pointe mathiasm est théoriquement en accès payant, je peux comprendre les journalistes.

pierre_24

Bah non, justement : c'est précisément leur métier de confronter les sources et de déchiffrer tout cela afin de ne pas raconter n'importe quoi au grand public. Les journalistes qui publient un article sur ce sujet sans même avoir pris la peine de lire le document — payant ou pas — de la NASA font mal leur métier.

Bon, je précise maintenant que j'ai un peu lu (et analysé sommairement) l'article de Nature Geoscience. Pour ceux qui n'auraient pas l'habitude, sachez que c'est une revue assez sérieuse avec un comité de lecture plutôt regardant sur la qualité (comme toute la série des Nature, quoi).

Les auteurs y décrivent des analyse spectrales sur les recuring slope lineae (RSL, des lignes "plus sombres" apparaissant à intervalle régulier dans le cycle annuel de mars) observées a des endroits pentus de Mars. Grâce à l'emploi de la spectroscopie (infrarouge), et en comparant avec d'autre spectre obtenus en laboratoire, les auteurs en déduisent que ces RSL sont composées de perchlorates, plus particulièrement de sodium et de magnésium, qui sont ce qu'on appelle dans le langage courant des sels.

De plusieurs choses l'unes. Tout d'abord ces composés sont connu pour abaisser la température de fusion de l'eau. C'est quelque chose d'assez évident, et il vous suffira de mettre un verre d'eau (très) salée au réfrigérateur pour vous en convaincre. Dès lors, même si il fait froid sur Mars, il est plausible que de l'eau saturée en ces sels soit liquide sous certaines conditions (les auteurs expliquent que durant l'été martien, la température varie entre -25° et 25°, à l'équateur). D'autre part, ces composés sont eux même hydratés. Ça veut dire qu'avec une molécule de ces sels, sont "liés" plusieurs molécules d'eau. La liaison n'est pas si forte que ça en terme chimique, et il est donc possible d'obtenir de l'eau en chauffant le composé.

Il est donc probable que de l'eau très très salée soit présente sous forme liquide, même si elle n'as jamais été observée "en live". Si de tels sels minéraux sont déposés à intervalle régulier dans ces RSL, il se pourraient qu'il soit issues de "coulées" d'eau salée qui s'évaporerait au fur et à mesure. Cette affirmation est corroborée par des données spectrales indiquant une possible évaporation. D'autre données issues de missions précédentes (par exemple la mission Viking) sont en accord avec cette composition, même si elles ont du être ré-interprétées pour l'occasion1.

Ceci étant dit, les auteurs ne s'avancent pas aujourd'hui ni sur la source de cette eau (indiquant quand même que c'est probablement pas une calote glacière qui fondrait à intervalle régulier, pas à l'équateur, même si il y en a aux pôles), ni, et plus important encore, sur la possibilité de vie sous ces conditions (même si il existe sur terre des exemples d'êtres vivants vivant dans des conditions assez extrêmes). Comprenez bien que la vie dans ces conditions, en particulier sans atmosphère, ça tient plutôt du défi (mais qui sais ? ;) )

Tout ceci provient d'observations réalisées à partir de la terre. Ce qui rend l'interprétation très difficile (je vous raconte pas le bruit monstrueux sur les spectres originaux2) et demande bien entendu confirmation. Même si il s'agit d'une avancée scientifique majeure, tout reste à confirmer. Et je meure d'envie de parier que la NASA va en profiter pour demander une mission d'exploration sur le sujet ;)

Voilà voilà :)


  1. et je ne dit pas ça pour me moquer, mais comprenez bien qu'on marche sur des œufs, ici 

  2. M'enfin si ça vous intéresse, les supplementary informations sont en libre accès. 

+9 -0

Avant que le débat sur ZdS et les débutants ne dégénère, il a été proposé de faire des article de type « Brève ». Est-ce que le message de pierre_24 ne pourrait pas être articlebref-isé et publié ? Ma principale motivation est simple : le nombre de lecteur de ce sujet est très probablement très inférieur au nombre de lecteur de ZdS intéressé par cette info.

Édit : grillé par mon voisin du dessus !

+0 -0

Si tu pouvais l'adopter en un format article pour le ZdS je suis sûr que ça serait très bien accueilli. Ce topic n'est pas excessivement visible, tu pourrais valoriser un peu plus ton travail avec un article !

Holosmos

Je sais, mais j'ai (vraiment) pas le temps pour le moment, et c'est un peu trop court à mon gout pour faire un article. Dans un "vrai" article, je pendrais quand même quelques lignes pour planter le décor et probablement encore quelques unes pour expliquer le principe de mesure. Si j'ai un peu de temps demain, je regarderais, mais je promet vraiment rien :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte