Et ben, enfin quelqu'un qui fait plus que lire en diagonale ! Merci Renault.
Non, je n'ai pas lu en diagonale, j'ai juste fait la connerie de m'exprimer à un horaire où j'étais sensé dormir. Je comprends ta réaction mais ne juge pas trop vite
Je me suis relu et j'ai tout dit de travers. Ça n'exprime pas ce que je pense vraiment. D'ailleurs, presque tout ce que dit Renault est ce que j'aurai voulu exprimer (c'est peut-être pas crédible, mais c'est pas la première fois que ça m'arrive d'écrire à pas d'heure et de regretter après).
D'abord, je vais répondre à Renault.
1er paragraphe : tout à fait d'accord.
2e paragraphe : tel que je l'exprime, je rejette la faute aux profs. Mais c'est malhonnête et je sais très bien que c'est rarement leur faute.
J'ai effectivement remarqué en classe de 3e que le problème les dépassait, ils le disaient eux-même qu'ils subissaient plus qu'autre chose l'Éducation Nationale.
Mais au lycée, c'était pas le cas de mon prof de maths (et prof principal de ma classe) parce qu'il avait aussi enseigné en université et il connaissait bien les orientations post-bac, d'où une bonne orientation pour ma classe. Sauf que ce n'est probablement pas le cas de 95 % des profs en lycée et donc des classes de lycée en général.
3e paragraphe : Par contre, je maintiens que la médecine est problématique.
Comme je l'ai dit, 1500 personnes pour 200 places, c'est à mon sens pas normal, il y a forcément un truc qui cloche quelque part.
Il y a un travail à faire sur le choix des élèves. Moi quand je me pose la question d'aller en médecine, j'en arrive tout de suite à : "est-ce que je veux devenir médecin ? Faire plus de 6 ans d'études, être en contact avec des patients, circuler dans un hôpital ou avoir mon propre cabinet ? etc…" C'est pas un choix à prendre à la légère et d'après mes amis qui sont passés par la médecine, j'ai pas l'impression qu'ils ont réfléchi à tout ça. D'ailleurs, aucun d'eux ne s'attendait à ce que c'est réellement : il y a un manque d'information quelque part.
Et bien sûr, je ne trouve pas ça illogique de vouloir tenter médecine pour voir. Mais que ce soit autant de monde qui le font est pour moi symptomatique. Et je ne trouve pas ça normal non plus de devoir passer par une école prestigieuse pour trouver un bon boulot qui nous convient (ou pas).
Ensuite pour l'examen, les QCM ne font que travailler le par cœur. Certes, c'est important d'avoir une bonne mémoire pour être médecin, mais j'imagine que c'est aussi utile de savoir raisonner et d'avoir une réflexion argumentée pour éviter des opérations inutiles. Ça serait déjà plus représentatif des capacités s'il y a avait un exercice de rédaction, au moins autre chose que des questions aléatoires parmi une base énorme de cours.
Tandis que pour la correction, plusieurs ex-PACES m'ont dit que ce sont des L2 ou L3 qui les corrigent. Ça ne me parait pas normal. De même que ce sont des élèves de L2/L3 qui font les tutorats et colles, le tout organisé par l'association de médecine. Comme c'est un travail, l'association part du principe qu'ils doivent être payés (et ils ont pas tort, faire du cours de soutien, ça demande du temps et des compétences). Du coup, elle demande aux étudiants qui veulent y aller de payer. Le prix dépasse les 500 € l'année à Brest (j'imagine pas des villes comme Bordeaux ou Lion), c'est quelque chose dans un budget d'étudiant.
Et surtout en fait, c'est sensé être un service de l'université (en maths, les colles et tutorats sont organisés par l'UFR Sciences, pas par l'association étudiante de science) et donc on ne devrait pas payer en plus. Si l'État fournissait les budgets adéquats aux universités et mettait en place de quoi informer les étudiants, on aurait déjà beaucoup moins ce genre de problèmes.
Je m'étale surement un peu trop sur la médecine, mais c'est un des cas qui sont pour moi à revoir sérieusement. Malgré une bonne réputation des médecins en France, notre système de santé est plein de controverses. J'invite à faire un tour sur le site d'IPSN et plus particulièrement sur le vaccin contre le papillomavirus, ainsi que de s'intéresser au Pr. Joyeux, médecin à la retraite.
4e paragraphe : encore une fois d'accord avec toi. Même réaction que pour le 2e paragraphe.
5e paragraphe : même chose, j'ai me suis mal exprimé. Je ne pense pas qu'il ne faut pas faire d'études, au contraire.
"ZdS est parfois plus utile qu'un prof" : je vais tenter d'expliciter ce que je voulais dire. De façon récurrente à l'université, on tombe sur des enseignants-chercheurs qui ont la tête dans leurs recherches ou préoccupés par leur rôle administratif trop important. Ou tout simplement qui sont pédagogiquement nuls.
C'est un enseignant-chercheur qui m'a affirmé que l'université, et surtout le ministère, devraient mettre en place des formations à la pédagogie.
Même si de toute manière, il faut un minimum se documenter chez soi et ne pas en rester sur les cours, l'université ne joue pas pleinement son rôle. Et à ce niveau-là, l'université est un peu un piège : je pense que c'est un bon endroit pour les passionnés qui ont déjà commencés à apprendre, mais pas pour les indécis qui arrivent là un peu par défaut (i.e, qui n'ont pas vraiment fait de choix et qui ne savaient pas par où aller).
6e paragraphe : je suis d'accord, rien à ajouter.
Maintenant, pour répondre à Akion.
Comment tu veux donner un diagnostique fiable sans des connaissances solides et bien ancrées.
Je n'ai pas dit le contraire. Je pense d'ailleurs que ceux qui passent ne sont pas toujours ceux qui seront le plus à même à appliquer ces connaissances.
Je peux même t'affirmer qu'il a obtenu absolument toutes ses connaissances grâce à lui seul uniquement, comme tout le monde… C'est pas internet qui apprends à ta place, pareil pour un prof aussi bon soit-il.
Certes, c'est nous qui apprenons. Mais ce n'est pas uniquement grâce à nous qu'on a obtenu toutes ces connaissances. Si j'ai des compétences aujourd'hui, c'est grâce à des sites comme feu SdZ, ce site, Stackoverflow, développez, toutes les docs que j'ai pu lire et surtout, toutes les personnes qui sont derrières et toutes celles qui m'ont enseignées des choses.
En maths, j'ai eu la chance d'être bien tombé toute ma scolarité et particulièrement en 1ere où le niveau monte d'un coup (par rapport à la seconde). Grâce à ça, j'ai un niveau qui reste correct aujourd'hui même si je ne travaille plus cette matière.
Je pense que personne ne peut nous apprendre, mais au moins beaucoup peuvent nous montrer. Même si c'est possible seul (mon père a appris à compter chez lui, il était pas scolarisé au début), on apprend beaucoup moins vite des choses comme les maths ou la lecture et l'écriture.
Tu nous dis "pas la peine d'aller à l'école, d'autres le ferons pour nous"
J'ai remis un peu tout ce que j'ai dit et donc, non je ne dis pas ça. Quoique connaissant des familles qui ne scolarisent pas leurs enfants (au moins pas la primaire), je peux t'assurer que parfois, c'est mieux d'apprendre autrement. Le faire à son rythme et chaque chose quand le moment est venu, c'est bien plus efficace surtout quand on est enfant.
Là-dessus, je t'invite à regarder le documentaire "être et devenir" (la bande annonce donne déjà un bon aperçu), qui parle de familles qui ont déscolarisées leurs enfants et se rendent compte qu'ils apprennent bien plus vite. Surtout parce qu'ils apprennent quand ils en ont l'envie, voir le besoin.
Dans ce film, ils montrent des enfants qui apprennent à lire à 3 ans et d'autre à 12 ans. Mais dans les deux cas, il leur a fallu peu de temps pour y arriver.
À l'école, il y a pour moi plusieurs problèmes :
On est triés par année d'âge, mais pourquoi ne pas être mélangés ? Pour moi, c'est très importants que des enfants côtoient des adultes et des personnes âgées. Et de même que tout le monde a besoin de communiquer avec des gens de tout âge. Je pense que c'est une des raisons pour lesquelles on a peu de respect pour les "vieux" au collège ou même jusqu'à l'université.
On apprend un peu de tout à la fois. C'est important d'avoir une culture général étendue. Mais apprendre deux heures des maths, deux heures du français, deux heures de l'histoire-géo etc… je ne pense pas que ce soit efficace. Quand j'apprends un langage de programmation, je me lance dedans pendant un moment. En 3 mois (et parce que je prends mon temps, je suis pas des plus rapides) j'en apprends plus qu'en 6 mois de cours à l'université (et j'y aurais en tout pas passé beaucoup plus de temps). Les enfants dans le docu font la même chose : en 1 mois ils ont appris à lire parce qu'ils ont fait ça pendant presque toutes leurs journées. Ensuite ils passent à autre chose, en continuant à lire de temps en temps. À l'école, il nous faut 1 an de primaire pour apprendre correctement à lire et il faut encore plusieurs années pour le faire de façon fluide.
Après, j'ai tout à fait conscience que c'est difficile de faire l'école à la maison. Ils en parlent d'ailleurs dans ce film : certaines familles n'ont pas d'autres avec qui partager l'expérience et se sentent un peu les uns sur les autres au foyer. Ça demande le temps complet d'au moins un parent et financièrement, c'est pas évident. Mais quand on voit les enfants, qui sont bien plus épanouis que ceux qui vont à l'école, je me dis qu'il y a quelque chose à faire de façon collective.
Je ne vois pas le rapport avec le sujet, d'autant qu'entre un agriculteur avec une exploitation céréalière qui donne 80k€ de revenus annuels en moyenne (frais d'exploitation déjà retirés) et un patron d'une PME qui n'arrive pas à se dégager son propre salaire après avoir payé ses employés, le plus modeste, c'est pas celui que tu crois.
Je ne pense pas que l'agriculteur qui a un bénéfice de 80k € est celui qui me procure des produits sains (et locaux) et encore moins de façon durable. Le maraicher du coin, si, et je pense pas qu'il roule sur l'or.
Pour les patrons, je n'ai pas précisé desquels[^ortho] je parlais. Je ne suis pas contre les PME, à condition qu'elles restent à une taille humaine où on est pas des robots. Les patrons dont je parlais ce sont plutôt ceux qui se sentent supérieurs à leurs employés et qui cherchent le profit plus qu'autre chose.
En tout cas, je remercie Renault d'avoir pris le temps de répondre sérieusement et de façon respectueuse (je m'attendais à ce qu'on me jette des pierres). Vous avez tous les deux raisons de penser que j'ai dit n'importe quoi dans mon premier message (ce que j'ai un peu fait, en plus de l'avoir dit n'importe comment).
[^ortho] des quels ? de quels ? J'ai un doute.