ZEP-22 : Interface de remerciements/dons

Share the love !

a marqué ce sujet comme résolu.

Sujet ferme, repris la bas : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/2153/zep-22-interface-de-remerciements-gracieux-et-pecuniaires/


Cette ZEP fait suite au sujet Attrait de zds pour les auteurs

Cartouche
ZEP 22
Titre Interface de remerciement et dons sur les tutos
Révision 1
Date de création 31/12/2014
Dernière révision 31/12/2014
Type Feature
Statut Rédaction

Comme il a été discute sur le sujet mentionne ci-dessus, un consensus semble se dégager pour dire que "les auteurs méritent d’être remerciés" ! Le but de cette ZEP est donc de mettre en oeuvre ces moyens de remerciements.

Principe des remerciements

Suite a des discussions, il apparaît que des lecteurs/auteurs estiment légitime la présence d'une interface facilitant une interaction de reconnaissance du lecteur vers l'auteur. Ainsi le lecteur peut féliciter, encourager, partager son plaisir avec l'auteur. C'est notamment important pour l'auteur car il sait ainsi qu'il est lu et que son travail est apprécié, ce qui est plaisant et encourageant.

A priori, deux moyens non-exclusif existent pour remercier un/des auteurs :

  • L'envoi d'un MP
  • Un don financier

(le bouton de type "j'aime" ne sera pas retenu d’après d'autres discussions que je ne retrouve plus)

L'envoi d'un MP

L'envoi d'un MP permet a un lecteur de faire un message de remerciement un peu personnalise et "intime" (non public sur le forum). Il peut ainsi exprimer directement sa satisfaction et un lien d’échange se crée entre l'auteur et son public.

L'envoi d'un don

L'envoi d'un don montre une reconnaissance forte de la part du lecteur.

Attention, cette ZEP n'a pas pour but de discuter un quelconque moyen de crowdfunding pour des publications papiers futures. Ici le terme don s'applique dans son sens originel, a savoir A fait un donc a B pour le remercier de son travail.

Techniquement…

D'une manière plus pragmatique, voici ce qu'il semble nécessaire pour le fonctionnement de cette ZEP :

  • Un auteur doit pouvoir renseigner un identifiant pour recevoir des dons
    • Paypal
    • Tipee
    • Bitcoin/Dogecoin wallet
    • … autre-a-definir
  • Un contenu (tuto/article -> unification en zep-12) doit proposer une interface donnant accès a ses liens de dons
  • L'interface ci-dessus doit aussi proposer un lien pour créer un MP. Les auteurs sont alors automatiquement ajoute au MP et un sujet par défaut est rempli

Points a définir

Quelques points restent en suspend :

  • Quelles sont les interfaces de dons a proposer ?
  • Comment se passe le cas des contenus avec plusieurs auteurs ?
    • Le don est partage 50/50 ?
    • Le lecteur fait ce qu'il veux ! donnant a l'un puis a l'autre ?
  • Comment se passe le cas ou un auteur a remplit ses informations de dons mais pas l'autre ?

Responsabilité de l'association ZdS

Il est question d'argent dans cette ZEP. Comme explique dans le sujet initial, l'association Zeste de Savoir n'est en aucun cas responsable du transit de l'argent. Le don se fait directement du lecteur vers l'auteur, sans intervention, consentement ni intermédiaire de l'association.

+1 -0

Merci pour cette ZEP !

N'y connaissant rien aux moyens de donation, je vais subrepticement éluder la première question. :P

La seconde est très problématique. Dans le premier cas, ça peut être complètement injuste. Par exemple, pour le tutoriel RSA, Dominus a tout écrit : je n'ai pas que relire attentivement et dessiner une poignée de schémas. Dans le second cas, pourquoi pas, mais comment être sûr de remercier de manière juste ?

Une solution pourrait être de demander/suggérer aux auteurs de s'accorder là-dessus. En admettant qu'ils parviennent à un consensus (70/30 par exemple), on pourrait :

  • Imposer au donateur de partager son don ainsi. En gros, on donnerait pour un contenu, pas pour un auteur.
  • Indiquer les proportions choisies par les auteurs et laisser le donateur libre de son choix.

La troisième question serait réglée si on oblige les auteurs à réfléchir aux proportions reçues d'un don. Elle le serait également si on pouvait rediriger nos dons vers ZdS (cf : ci-dessous).

Il y avait également la question de rediriger les fonds vers ZdS. Plusieurs raisons à cela :

  • Je souhaite soutenir le projet.
  • Je n'ai pas de compte me permettant de recevoir des dons et je ne veux pas que mon radin de co-auteur ramasse tout.

Je ne connais pas les aspects techniques ni juridiques, mais fournir l'identifiant de ZdS sur Tipeee, Paypal ou autre devrait suffire, non ?

+0 -0

A mon sens, "Soutenir le projet ZdS" != "Soutenir un auteur".

Pour soutenir le projet ZdS lui-même il faudrait un identifiant paypal dans la page sur l'association.

Les questions que tu soulèves sur la justice d'un don sont très pertinentes par contre car un lecteur n'a aucun moyens de connaitre l'investissement d'un auteur par rapport a un autre…

Il faudrait ptet rajouter la possibilite d'avoir un paragraphe laisser aux auteurs dans cette interface, si par exemple ce dernier veut expliquer "je supporte ZdS, le lien ci-dessous enverra l'argent sur leur compte" ou "Machin a participer en tant que consultant et ne souhaite pas recevoir de dons pour ce tuto". Cependant, pour le premier cas (je soutiens ZdS) je reste dans mon idee que le lecteur doit savoir que l'argent n'ira pas a l'auteur mais au site, car même si l'objectif est le meme (remercier l'auteur) la finalité n'est pas exactement la même.

+0 -0

Personnellement, je trouve plus pertinent de laisser au lecteur la possibilité de choisir comment se répartit son don. S'il veut faire 50/50, 70/30, 100/0, c'est son choix.

La possibilité pour un auteur de rediriger ses dons ne fut-ce que sur une partie de ses contenus publiés vers l'association me semble également être une assez bonne idée.

+0 -0

Cette ZEP est magique, mais elle touche à des dommaine juridiques très précis, et il faudrait que quelqu'un passe ici epxlique deux ou trois trucs avant que je ne me prononce :

  • Qu'est ce que ça implique pour l'auteur de recevoir des dons ? (au niveau des impôts, du système choisi si il prélève un pourcentage, de ce qui se passe si un auteur commence à recevoir "beaucoup" de dons et décide d'en faire une activité complémentaire voir principale). Quid d'un auteur mineur ? Quid de la différence d'un pays à l'autre ?
  • Qu'est ce que ça implique si l'assiciation recoit des dons ? (Étant belge et pas juriste pour deux sous, je ne sais pas ce qu'implique d'être une association loi 1901, mais qu'est ce que l'association peut faire de ces dons ? Les employer pour payer le serveur, les employer pour faire autre chose ?)

Sans vouloir refroidir Eskimon, on touche à un domaine qui est là … Un peu complexe :)

Qu'est ce que ça implique si l'assiciation recoit des dons ? (Étant belge et pas juriste pour deux sous, je ne sais pas ce qu'implique d'être une association loi 1901, mais qu'est ce que l'association peut faire de ces dons ? Les employer pour payer le serveur, les employer pour faire autre chose ?)

Ca grossit sa trésorerie… et puis c'est tout. L'assoc' dispose comme elle l'entend de cet argent (dans le respect de la légalité et des règles régissant les assoc a but non lucratif). Donc oui ca peut payer des serveurs, tout comme ca pourrait payer la location d'une salle pour un hackaton ou une opération de sensibilisation a la science par exemple.

Sans vouloir refroidir Eskimon, on touche à un domaine qui est là … Un peu complexe :)

La ZEP est aussi la pour ca :) Techniquement c'est clairement pas le plus gros challenge du site, mais légalement tu as bien raison de soulever toutes ces questions ! Moi ca me refroidit pas (au contraire je suis content de voir ce genre de questions) et le but est bien plus loin que me faire plaisir :D

+0 -0

A mon sens, "Soutenir le projet ZdS" != "Soutenir un auteur".

Eskimon

Ce que je disais c'est que plutôt qu'un membre envoie un don à l'auteur et que ce dernier le réexpédie à ZdS par la suite, on aurait une transaction automatique du donateur vers ZdS. On pourrait même ajouter une option pour régler la proportion : je souhaite que la moitié de mes dons pour ce tutoriel soit reversée à ZdS. ^^

Par contre, je ne vois pas l'intérêt de prévenir le donateur. C'est exactement comme s'il me faisait un don puis que j'en faisais un à ZdS juste après. Ce que je fais de mon argent ne regarde que moi.

Pour déterminer les proportions, je pense que le mieux reste :

  • Bien sûr, de laisser le choix au donateur
  • D'imposer aux auteurs d'aboutir à un consensus écrit là-dessus, pour éviter tout problème par la suite. Mais que se passe-t-il si un accord n'est pas atteint ?

Au fait, cette fonctionnalité sera-t-elle dédiée aux membres ou les invités pourront également l'utiliser ?

+0 -0

A mon sens, "Soutenir le projet ZdS" != "Soutenir un auteur".

Eskimon

Ce que je disais c'est que plutôt qu'un membre envoie un don à l'auteur et que ce dernier le réexpédie à ZdS par la suite, on aurait une transaction automatique du donateur vers ZdS. On pourrait même ajouter une option pour régler la proportion : je souhaite que la moitié de mes dons pour ce tutoriel soit reversée à ZdS. ^^

L'idée me plait.

Par contre, je ne vois pas l'intérêt de prévenir le donateur. C'est exactement comme s'il me faisait un don puis que j'en faisais un à ZdS juste après. Ce que je fais de mon argent ne regarde que moi.

Oui et non. Si l'argent t'est donné et qu'après tu le renvoie à l'asso, le donneur n'a pas de raison particulière d'en être informé. Par contre, si tu rediriges automatiquement ton don vers ZdS, il me semble important que le donneur soit conscient que cet argent n'arrivera même pas jusque chez toi.

Pour déterminer les proportions, je pense que le mieux reste :

  • Bien sûr, de laisser le choix au donateur
  • D'imposer aux auteurs d'aboutir à un consensus écrit là-dessus, pour éviter tout problème par la suite. Mais que se passe-t-il si un accord n'est pas atteint ?

Je pense effectivement que c'est surtout le contenu qui est remercié. Donc tous les auteurs sont concernés. Cependant, le choix de la répartition du don doit être laissées au donneur. Les auteurs sont libres de s'arranger autrement avec les dons après.

Au fait, cette fonctionnalité sera-t-elle dédiée aux membres ou les invités pourront également l'utiliser ?

Ne faudrait-il pas savoir qui fait un don ? Pour ça, il faudrait limiter l'action aux membres.

+0 -0

Oui et non. Si l'argent t'est donné et qu'après tu le renvoie à l'asso, le donneur n'a pas de raison particulière d'en être informé. Par contre, si tu rediriges automatiquement ton don vers ZdS, il me semble important que le donneur soit conscient que cet argent n'arrivera même pas jusque chez toi.

Pourquoi ?

Je pense effectivement que c'est surtout le contenu qui est remercié. Donc tous les auteurs sont concernés. Cependant, le choix de la répartition du don doit être laissées au donneur. Les auteurs sont libres de s'arranger autrement avec les dons après.

L'interface serait donc composée de :

  • Un champ pour sélectionner la plateforme de paiement
  • Un champ pour rentrer son identifiant sur cette plateforme
  • Un champ facultatif pour la valeur totale du don
  • Par auteur :
    • Un champ pour mettre un pourcentage, avec une valeur recommandée par l'ensemble des auteurs pour chacun
    • Un champ pour mettre une valeur en euros (ou autre)

Le but étant de permettre de donner de deux manières :

  • A partir d'un montant total, redistribué d'une certaine façon entre les auteurs
  • En fixant directement un montant pour chaque auteur, quitte à avoir fait le calcul des proportions de tête

Au fait, comment ça se passe si on veut faire un don à quelqu'un apparaissant dans les remerciements ? Par exemple, un illustrateur hors-pair ?

+0 -0

Au fait, cette fonctionnalité sera-t-elle dédiée aux membres ou les invités pourront également l'utiliser ? Ne faudrait-il pas savoir qui fait un don ? Pour ça, il faudrait limiter l'action aux membres.

Pas si sur. Je vais parler de mon cas pour paypal… Quand tu recois un don via Paypal, tu as un récapitulatif. Sur ce dernier est marque le nom de la personne et son mail d'utilisateur paypal ainsi qu'un petit mot si le généreux donateur le veux. Du coup il y aurais 0 lien entre le site et le don.

Au fait, comment ça se passe si on veut faire un don à quelqu'un apparaissant dans les remerciements ? Par exemple, un illustrateur hors-pair ?

L'auteur le fait lui meme via un commentaire dans le don ? Sincerement je sais pas.

+0 -0

L'auteur le fait lui meme via un commentaire dans le don ? Sincerement je sais pas.

Eskimon

On pourrait offrir aux auteurs la possibilité de rajouter des membres dans la liste des destinataires de dons. Tout en prenant garde aux dérives : ajouter tous ses potes à cette liste même s'ils n'ont aucunement effleuré le tutoriel serait de l'abus.

Au passage, ne serait-il pas temps de mettre à jour le premier message ? ^^

+0 -0

Pour le moment l'association doit être tenue à l'écart de cette ZEP. Il faut d'abord que je voie avec notre trésorier comment on peut faire ça, mais à priori les systèmes de dons pour l'asso seront trop compliqués à gérer (légalement et comptablement).

Je pense que dans un premier temps, on va rester sur un système de virement/chèque. Si l'auteur veut remercier ZdS après un don il devra le faire via son compte bancaire.

Tout ça reste à confirmer avec le trésorier ;)

Salut,

Avant de donner mon avis : comme le dit, devock, président de l'association Zeste de Savoir, limitons cette ZEP à des remerciements d'un lecteur vers un ou plusieurs auteurs. Rien d'autres. Ceci pour plusieurs raisons comme le fait qu'accepter des dons via un procéder comme exposé ici devrait faire l'objet d'un sujet en CA, que la trésorerie de l'association ne fonctionne pas avec un système de dons et que nous aurons assez de travail pour rédiger les spécifications d'un système de remerciement impliquant que les lecteurs et les auteurs.

Ceci étant dit, sachez que je suis pour le fait de remercier un auteur. Si le contenu est validé par l'équipe, le contenu est bien souvent de qualité et mérite remerciement auprès de l'auteur pour son travail. Par contre, je ne suis pas vraiment satisfait des solutions proposées MPs ou dons. Dans l'ordre :

  • MP : Si je veux remercier un auteur pour son travail, j'aimerais pouvoir le faire en un clique (raison pour laquelle je suis plutôt favorable aux "J'aime", mais j'y reviendrais). Rédiger un MP, 1/ je peux déjà le faire si je veux vraiment remercier les auteurs, 2/ je ne suis pas certains que cela sera toujours utilisé pour remercier les auteurs mais plutôt pour avoir un canal de communication direct avec des personnes compétentes pour répondre à mes questions. Il y a sans doute d'autres cas auxquelles je ne pense pas maintenant parce que nous ne pouvons pas prévoir toutes les dérives possibles par nos membres.

  • Dons : Je crois peu à ce genre de business modèle. Déjà, nous sommes sur un site ou nous prônons la gratuité du contenu. Oui, le contenu sera toujours gratuit et les donations ne sont pas obligatoires mais je pense que nos membres ne sont pas prêts à donner un peu d'argent pour nos auteurs parce qu'ils s'attendent à lire du contenu gratuit et à ne pas devoir payer. Surtout que nous serons amené à accueillir un très grand nombre de contenu. Je n'imagine pas un membre donné un peu d'argent à tous les contenus qu'il a apprécié.

Alors, qu'est ce que je propose ?

  • "J'aime" : C'est tout bête mais rien que cette fonctionnalité m'indique que mon tutoriel a été apprécié par une personne. Les avantages sont nombreux : contrairement aux dons, un lecteur sera plus amené à cliquer sur un simple bouton pour notifier un auteur que son contenu a été apprécié. Du coup, pour l'auteur, il peut constater que son contenu est apprécié. Par contre, cela amène souvent à qui à la plus grosse.

Désolé, je n'ai aucune solution à proposer pour une contribution financière. Je pense que la plateforme Zeste de Savoir est trop jeune pour proposer un tel service. Nous pourrions imaginer la rémunération des auteurs par l'achat d'objets physiques par rapport à son cours (comme l'impression de son contenu) mais cela n'est pas l'objet de cette ZEP.

Je crois peu à ce genre de business modèle

Parce que ca n'en ai pas un. Personne n'oblige personne a quoi que ce soit. Personne ne demande de l'argent, personne ne t'oblige à payer pour lire le contenu et personne ne demande/promet à qui que ce soit qu'il deviendra riche en publiant un tuto ici.

En revanche, de ma (petite) expérience sur mon blog, j'ai mis un système de dons depuis 6 mois. Et bien depuis 6 mois je reçois régulièrement des dons avec un petit mot pour me remercier (une vingtaine si mes souvenirs sont bons). Depuis 6 mois ca doit représenter environ 125€. C'est pas byzance, mais ca paye des bières (on m'en a aussi offert en dons :D ) et en tant qu'auteur ca fait très plaisir (surtout quand tu as aussi investis un peu dans du matos pour illustrer tes tutos :D ) .

Une fois de plus, ca casse pas trois pattes à un canard, mais si des personnes généreuses aiment remercier les auteurs (avec des microdons comme tipee) alors pourquoi pas ?

(je pense qu'on devrait peut-être retourné sur le sujet mentionné dans le 1er paragraphe de l'OP pour débattre de tout ca plutot qu'ici non ?)

+0 -0

(je pense qu'on devrait peut-être retourné sur le sujet mentionné dans le 1er paragraphe de l'OP pour débattre de tout ca plutot qu'ici non ?)

Je n'ai pas le temps de lire 3 pages pour l'instant alors je réponderais rapidement ici à ta réponse.

Même si c'est très bien que tu te fais un peu d'argent grâce à des dons sur ton blog, je pense que ce que tu y fais là bas n'est pas forcément applicable ici : tu proposes uniquement des tutoriels sur une thématique précise et tes lecteurs sont différents. Ici, nous parlons d'une plateforme qui regroupe 73 tutoriels, 36 articles sur des thématiques très variées et nous prônons partout la gratuité de tous ces contenus. Même si ce n'est pas obligatoire et ne mange pas de pain d'intégrer cette fonctionnalité, je ne reste pas convaincu de l'utilité de l'intégrer.

Pour le moment l'association doit être tenue à l'écart de cette ZEP. Il faut d'abord que je voie avec notre trésorier comment on peut faire ça, mais à priori les systèmes de dons pour l'asso seront trop compliqués à gérer (légalement et comptablement).

devock

J'ai peut-être loupé quelque chose mais je n'ai pas vu où ça en avait été discuté. Sans remettre en cause la décision qui a été prise par rapport aux dons à l'association, je suis curieux de savoir où se trouvent les complications légales et comptables.

  • Qu'est ce que ça implique pour l'auteur de recevoir des dons ? (au niveau des impôts, du système choisi si il prélève un pourcentage, de ce qui se passe si un auteur commence à recevoir "beaucoup" de dons et décide d'en faire une activité complémentaire voir principale). Quid d'un auteur mineur ? Quid de la différence d'un pays à l'autre ?

pierre_24

Alors, pour rappel, j'ai largement répondu à ces questions ici et j'invite tous les participants à cette ZEP à le lire.

Je n'ai pas le temps pour l'instant de détailler ma position, alors je vous laisse juste un peu de lecture.

+0 -0

Allez un nouveau message pour une nouvelle année.

Avant toute chose, je souhaite dire à Andr0 que sa réponse est parfaitement hors-sujet. Que tu croies ou non que les gens vont donner ne change rien au fait qu'un nombre non négligeable d'auteurs est favorable à l'instauration d'un interface de dons. Entre autres parce qu'ils ne peuvent qu'être gagnants : si personne ne donne, ça ne changera rien par rapport à la situation actuelle, mais si quelqu'un donne, cela représentera une amélioration. Alors pourquoi le leur refuser au motif que peut-être personne ne voudra donner ?

Ceci étant dit, comme expliqué dans le message que j'ai mis en lien plus haut, un don d'argent d'un lecteur vers un auteur peut prendre plusieurs formes.

  • Donation entre vifs, c'est à dire un don classique. En France, la déclaration n'est pas obligatoire, mais le fisc peut vous y forcer lors d'un contrôle et le tarif est alors de 60 %. En Belgique, la déclaration n'est pas obligatoire non plus mais recommandée (si le donateur meurt dans les trois ans, la donation est considérée comme un legs et imposée (lourdement) comme telle), et si j'ai bien compris, taxée à 7 %. En Suisse la déclaration est obligatoire (sauf canton de Schwytz) et dépend du canton : par exemple, à Genève, il y a exonération jusqu'à 5000 CHF. Je ne pige rien au fisc canadien donc je n'ai pas d'info pour le Québec, y compris pour le cas suivant. À toutes fins utiles, je précise que la législation à adopter est celle du lieu de domiciliation fiscale du bénéficiaire du don, pas du donateur.
  • Paiement libre, c'est-à-dire que l'auteur annonce que la consultation de son cours est payante mais que chacun est libre de fixer le prix. Dans les trois pays, cela doit être déclaré dans le cadre de l'impôt sur le revenu : BNC en France, revenus des capitaux et biens mobiliers (cadre VII) en Belgique, revenus mobiliers en Suisse.
  • Don à une association, c'est-à-dire que l'auteur demande au lecteur de faire un don à une assoc dans l'intérêt de l'auteur. Cette assoc peut-être ZdS, si elle accepte de tels dons, ou une maison d'édition associative, si l'auteur a passé un contrat avec elle pour financer son édition de cette manière-là, ou n'importe quelle assoc à laquelle l'auteur voudrait faire des dons. Dans ce cas, l'argent ne transite jamais par les mains de l'auteur, mais directement du lecteur à l'assoc concernée, et n'est donc pas imposé si l'association est française (je n'ai pas cherché pour les assocs d'autres pays).

En tout état de cause, je décourage vivement les dons en bitcoins ou autre monnaie non nationale. Pour l'instant, seule la France a adopté une position claire sur le sujet (alias, ça ne vous retombera pas sur le coin du nez dans quelques années), et elle n'est pas spécialement avantageuse. Le don en bitcoins est soumis aux mêmes obligations déclaratives et mêmes taux d'imposition que les donations ordinaires (cf. premier point ci-dessus), mais en sus, lorsque vous achetez quelque chose avec ces bitcoins ou que vous les convertissez en monnaie nationale, si la valeur de ce que vous achetez ou la somme d'argent que vous en tirez par change est supérieure à la valeur de ces bitcoins au moment de la donation, vous devez déclarer la plus-value comme BNC. Autant dire que c'est super-chiant.

Trois formes de don possibles, donc. Certaines considérations sont valables pour les trois formes.

  • D'un point de vue technique, la seule différence entre ces trois formes de remerciement pécuniaire est le compte (PayPal, Flattr ou autre) vers lequel l'argent est transféré, donc un simple champ de formulaire.
  • Dans tous les cas, le donateur doit être explicitement informé du type de remerciement pécuniaire qu'il est en train d'effectuer. Pas seulement par honnêteté envers lui, mais aussi pour protéger l'auteur : en l'absence de preuve qu'il ne s'agit pas d'une donation entre vifs, le fisc adoptera la position la plus avantageuse pour lui.
  • L'auteur lui-même doit être abondamment informé de ce que représentent ces trois formes, afin de faire son choix en toute connaissance de cause. Il faudra donc rédiger une page d'aide, sous quelque forme que ce soit.
  • Lorsqu'il y a plusieurs auteurs, il n'est pas envisageable que les remerciements pécuniaires prennent des formes différentes selon les auteurs. Voici donc le fonctionnement que je suggère.
    • Chaque auteur peut décider unilatéralement qu'il ne veut pas recevoir de remerciement pécuniaire sur le contenu en question.
    • Les auteurs participants se mettent d'accord sur une forme de remerciement pécuniaire parmi les trois proposés.
    • Dans le cas de la donation entre vifs, les auteurs participants se mettent d'accord sur une répartition indicative de la part revenant à chacun, le donateur restant libre de répartir autrement. Dans le cas d'un paiement libre, les auteurs participants se mettent d'accord sur une répartition obligatoire de la part revenant à chacun. Dans le cas du reversement à une assoc, la question ne se pose pas.
    • Lors de la demande de validation, les auteurs font part de ces décisions au validateur, qui est habilité à vérifier auprès de chacun qu'il est bien d'accord avec l'arrangement. In fine, c'est le staff qui fixe la répartition affichée au public. Si aucun accord n'a pu être trouvé entre les auteurs, les remerciements pécuniaires ne sont pas ouverts.
  • De manière générale, quand il y a plusieurs participants à la rédaction d'un contenu, je recommande d'utiliser la conclusion générale pour signaler la part de chacun. D'une part, c'est l'occasion pour chacun de définir précisément sous quelle licence chaque type de contenu est diffusé, d'autre part, cette conclusion se situe tout en bas de la page, et l'on peut imaginer que l'interface de remerciement se trouve juste en dessous, ainsi le donateur aurait les informations juste sous la main. En guise d'exemple, voyez le tuto sur RSA écrit avec Vayel : le rôle de chacun y est très explicite.
  • Si le donateur et le donataire sont dans des pays qui utilisent des monnaies différentes, il y aura nécessairement une perte en cours de route, à cause des frais de change. Il peut être utile que le donateur soit au courant.

En plus d'une interface de remerciement dans chaque contenu, on peut également mettre une interface de dons (ici, seule la solution de la donation entre vifs est applicable, pour des raisons évidentes) sur la page de profil des auteurs : ainsi, il serait possible de faire un don à un auteur pour l'ensemble de son œuvre, et non juste pour un contenu donné.

Si l'on résume (et à supposer qu'il n'y ait pas d'opposition vis-à-vis de ce que je viens d'exposer), l'ensemble de l'outil « remerciement pécuniaire » à l'échelle du site se décomposerait comme suit.

  • Un mini-tuto qui explique les différentes formes de remerciement pécuniaire, et ce qu'elles impliquent pour le donateur et pour le donataire. Je pourrai m'en occuper, en temps utile.
  • Une case à cocher dans le profil utilisateur permettant à un membre de faire afficher une interface de dons sur son profil public, accompagnée d'un formulaire permettant de fournir les informations sur le compte (PayPal, Flattr, etc.) où verser l'argent. Cette interface publique serait composée des éléments suivants.
    • Une courte phrase expliquant sa finalité, avec un lien vers l'explication détaillée.
    • Un champ permettant de spécifier le montant.
    • Un menu déroulant permettant de choisir la devise.
    • Un bouton de validation. Une demande de confirmation ne me semble pas nécessaire : l'interface de PayPal et autres services demande une confirmation de son côté.
  • Dans l'interface de rédaction d'un contenu, une interface de gestion par l'auteur des remerciements pécuniaires. Celle-ci peut prendre deux formes.
    • S'il n'y a qu'un seul auteur, il a accès à l'interface complète, composée comme suit.
      • Un menu déroulant pour choisir le type de remerciements pécuniaires entre les trois ci-dessus et « Aucun ».
      • Un lien vers le tuto expliquant à quoi correspondent ces modalités.
      • Des champs permettant de renseigner les infos du compte où verser. Éventuellement une case à cocher du type « Utiliser le même compte que celui renseigné sur mon profil utilisateur », si ça ne pompe pas trop de ressources.
    • S'il y a plusieurs auteurs, l'interface de chacun est plus limitée.
      • Une case à cocher pour signaler qu'il veut prendre part aux remerciements pécuniaires.
      • Une explication comme quoi il doit se mettre d'accord avec les autres auteurs sur les modalités et transmettre cette décision au staff par le biais de la validation, accompagné d'un lien vers le tuto explicatif.
      • Les champs d'infos sur le compte, comme dessus.
  • Dans l'interface de validation, et uniquement dans le cas d'un tutoriel avec plusieurs auteurs, une interface pour fixer les modalités décidées par les auteurs.
    • Un menu déroulant permettant de choisir le mode de remerciement.
    • Dans les deux premiers cas, une série de champs permettant de fixer la part revenant à chaque auteur participant.
    • Dans le troisième cas, les champs nécessaires pour renseigner le compte de l'assoc à qui l'argent doit être versé.
  • Sur la page principale du tutoriel public, a priori tout en bas, en dessous de la conclusion générale, l'interface de remerciement proprement dite, où apparaissent les éléments suivants.
    • Une explication du mode de remerciement choisi par le ou les auteurs, avec un lien vers le tuto expliquant à quoi ça correspond.
    • Un bouton de validation
    • Dans le cas d'un auteur unique ou de plusieurs auteurs ayant choisi le don à une assoc, les éléments suivants.
      • Un champ pour spécifier un montant.
      • Un menu déroulant pour choisir une devise.
    • Dans le cas de plusieurs auteurs choisissant la donation entre vifs, les éléments suivants.
      • Une ligne dans les explications qui explique que la répartition donnée est indicative et invite à se reporter à d'éventuelles explications à la fin du tuto quant au motif de cette répartition.
      • Un champ pour spécifier un montant global.
      • Un menu déroulant pour la devise.
      • Des « barres graduées » permettant de spécifier une répartition, placées au départ dans la position décidée par les auteurs, et des champs modifiables indiquant quelle somme cela donne pour chacun. Voyez les Humble Indie Bundle pour un exemple de ce à quoi je pense.
    • Dans le cas de plusieurs auteurs choisissant le paiement libre, les éléments suivants.
      • Une ligne dans les explications pour signaler quelle est la répartition entre auteurs.
      • Un champ pour spécifier le montant global.
      • Une menu déroulant pour la devise.

Je pense avoir fait à peu près le tour, il reste quelques points que je n'ai pas abordés. Déjà, je ne sais pas comment fonctionne le passage de témoin entre ZdS et le site responsable du don proprement dit : je suppose que ça dépend du service utilisé, et on en revient à la question d'Eskimon sur les services qui seront utilisables sur ZdS. Je ne suis pas pour l'instant en mesure de répondre à cette interrogation, ne connaissant pas suffisamment le marché de ces choses-là.

Ensuite, si un auteur change de modalité de remerciement pécuniaire sur un de ses articles, cet événement doit impérativement être consigné dans l'historique de l'article, parce que l'argent qu'il recevrait à partir de cette date changerait de statut et il doit pouvoir en garder une trace probante.

Enfin, sur le moment je n'ai pas pensé au cas où l'un des coauteurs d'un contenu voudrait changer l'arrangement de répartition. Je propose les directives suivantes.

  • Pas de changement dans les modalités sans changement net dans le contenu du tuto, afin de ne pas surcharger les staff. Sauf cas exceptionnel, bien sûr.
  • Tout changement se fait par accord mutuel entre les différents auteurs participants. Sauf si un auteur veut se retirer des bénéficiaires, auquel cas il peut le décider unilatéralement.
  • Pour un changement de répartition entre les auteurs, si aucun accord n'est trouvé, l'interface de remerciement pécuniaire est désactivée, sauf s'il apparaît clairement que l'instigateur de la demande de changement cherche juste à foutre la merde.
  • Pour un changement de type de remerciement, si aucune accord n'est trouvé, on reste à l'arrangement précédent.
  • La demande de changement se fait par le biais d'une nouvelle validation du tuto, cf. plus haut.

Voilà, je crois qu'on en voit le bout. Que pensez-vous de ces propositions ?

+9 -1
Ce sujet est verrouillé.