kwak, une messagerie interne pour entreprises

à mi-chemin entre chat et forum, pour la précieuse collaboration de votre équipe

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je viens aujourd'hui vous présenter un projet qui me tient à coeur et que j'ai nommé kwak.

je n'ai aucun talent en graphisme et ça se voit, merci messieurs merci mesdames

kwak est une messagerie interne pour petites et moyennes entreprises (je dirais d'expérience que ça devient moins viable à partir de quelques centaines d'utilisateurs).

kwak est à mi-chemin entre forum et chat.

kwak propose de créer des messages dans des sujets dans des channels.

kwak propose trois niveaux de lecture : une vue globale des derniers messages entremêlés, cf. screenshot ci-dessous. Une vue restreinte à un channel. Une vue restreinte à un topic.

kwak est open source. Côté front-end, EmberJS. Côté back-end, Django + DRF, Node + SocketIO.

kwak est actuellement en phase de test, et j'apprécierais l'aide de la communauté pour tester le projet.

J'ai créé pour vous une team¹ "ZdS" sur kwak et y ai créé quelques channels pour vous lancer. N'hésitez pas à en créer d'autres. Si vous avez des rapports de bugs à faire, faites-le de préférence en anglais sur GitHub, ou en français directement sur le channel kwak sur kwak.

Pour vous inscrire, c'est par ici. Si vous ne souhaitez pas utiliser vos données personnelles dans le formulaire, utilisez first name => pseudo, last name => ZdS.

Notez que les comptes seront validés à la main avant activation.

Si vous avez une équipe de développement d'un projet et pensez pouvoir bénéficier de kwak en interne, n'hésitez pas à me contacter et je vous créerai une team sur kwak.


¹ Les teams sont complètement cloisonnées. Plusieurs teams cohabitent donc avec leurs propres channels, sans voir le contenu des autres teams.

+5 -0

Arf, au temps pour moi firm1, j'avais oublié d'inscrire les nouveaux arrivants aux channels qui vont bien. C'est maintenant chose faite, tu peux recharger ta page.

Et je sais que mon logo est moche, je suis pas très doué en graphisme. :( Peut-être qu'après un six pack de kwak je dessinerai mieux ?

+5 -0

J'ai activé les comptes de Bat', Bouh, et neuftelecome.

Note à Bat' : L'apostrophe de ton pseudo n'est pas passée pour une raison qui reste à élucider. Tu peux te logger avec Bat (sans apostrophe) et le mot de passe que tu as choisi.

Merci d'avance pour vos retours.

+0 -0

Tu dis que c'est un projet open source, mais concrètement tu n'as pas choisi de licence, du coup on peut participer ou non ?

Sinon, tu as des entreprises qui utilisent le projet actuellement ? Si oui, quels sont leurs retours ou les demandes qui ont été exprimées au début du projet ?

Et surtout, pourquoi ce projet ? Envie de créer le truc ou besoin réel ?

Bref, en attendant que mon compte soit créé (j'espère recevoir un email de validation quand ce sera le cas), y a-t-il une aide MarkDown pour les novices qui ne maîtriseraient pas (chose qui doit être assez courante dans les entreprises non-IT je pense) ?

Au passage, je valide le retour sur les formaulaires : trop peu de feedback et le peu qu'il y a n'est pas assez visible (il s'agit pas de balancer une grosse popup, hein, juste un poil de couleur ou d'interactivité).


[EDIT] Tiens, sur ton formulaire de login tu as un chevron fermant > en trop en fin de commentaire Mixpanel, qui apparaît du coup à l'écran. ;)

@viki53 et toxines : j'ai activé vos comptes. Un système de mail vous informant de la validation de vos comptes n'est pas en place parce que l'activation automatique des comptes ne saurait tarder.

Merci viki53 pour ce retour intéressant. kwak est open-source, pas encore libre. Effectivement, je n'ai pas encore choisi de licence libre. Je me tâte sur quelle licence choisir.

Non, personne n'utilise le projet pour le moment. Hélas.

Ce projet parce que j'avais envie de créer un truc utile.

Oui, il y a une aide Markdown. :)

Quand tu parles du feedback, tu parles bien du formulaire d'inscription et non de celui de login ?

Merci pour le chevron manquant. La honte. :D

+0 -0

Bonsoir !

Une trentaine de commits depuis la création de ce topic, énormément de bugs repérés et réparés, et quelques nouvelles features.

  • Feedback sur les différents formulaires (mais apparemment j'en fais toujours pas assez :D)
  • Arrivée d'une liste des utilisateurs connectés
  • Ajout de messages privés
  • La barre du haut se cache au scroll
  • La page se scroll vers le dernier message non-lu ou au dernier message posté
  • L'inscription se fait désormais à l'aide d'une URL 'secrète' dans laquelle est encodé le nom de la team que vous souhaitez rejoindre
  • Autocomplétion des noms lors de @mention
  • Envoie d'email lors de mentions et ou de messages privés

Prochaines étapes à venir :

  • Le titre de la page reflète le nombre de messages non-lus
  • Lus/non-lus pour les MPs aussi
  • Arrivée d'un rôle d'admin, qui aura le pouvoir de gérer sa team et ses utilisateurs
  • Login avec adresse email
  • Moteur de recherche de message
  • Plus (+) de travail sur la version mobile
  • Plus (-) de validation manuelle des comptes grâce au système d'admin qui permettra de définir des chans par défaut pour les utilisateurs, ainsi je n'aurai plus à ajouter manuellement les nouveaux utilisateurs au premier chan visible

Globalement votre feedback est très positif, et vos tests m'ont permis de découvrir un bon nombre de bug.

Merci à tous et continuez à tester et à me donner vos feedbacks si vous en avez le coeur. :)

+0 -0

Moi je trouve que le projet est bon et bien conçus :) Par contre fait gaffe à la sécurité de ton serveur, un simple script pourrait le faire crasher :s Par exemple sur le form de connexion je suis pas sur que le serveur soit très heureux de répondre à plusieurs milliers de requêtes identiques en moins de 2 mins :) Bref fait gaffe un simple js peut faire tomber ton serveur ce serait con :s for (i=1; i<3000; i++){ document.getElementsByTagName("button")[0].click(); }

A plus :)

+0 -0

Salut Ryglen, merci pour ton retour.

J'ai tout tenté pour faire planter mon serveur, sans succès. J'ai réussi à faire monter la charge à 0.1 sur le serveur en utilisant ton script sur le formulaire de login, ça oui. Mais je doute qu'il soit possible de crasher mon serveur aussi aisément.

Le cas échéant, en cas de DDoS, je pars du principe que CloudFlare me protège suffisamment. Mais si tu as d'autres suggestions concernant la sécurité de mon application, je suis preneur. :)

A+

+0 -0

Salut,

Je suis assez intrigué par ton projet. Entre autre par cette phrase :

kwak est à mi-chemin entre forum et chat.

Instinctivement, une telle description ça me fait penser à Google Wave. Alors même si c'était technologiquement génial, l'utilisabilité du truc était tres vite catastrophique. Je vais peut être essayer plutot que de spéculer mais ça m’intéresse de savoir comment tu compté éviter le phénomène "difficile a suivre la conversation a posteriori" introduite par les systèmes proche du chat.

Salut, j'ai activé ton compte pour que tu puisses tester.

Je suis assez intrigué par ton projet. Entre autre par cette phrase :

kwak est à mi-chemin entre forum et chat.

Pense 'HipChat' avec des topics. Ou 'Slack' avec des topics. Ou 'IRC' avec des topics.

ça m’intéresse de savoir comment tu compté éviter le phénomène "difficile a suivre la conversation a posteriori" introduite par les systèmes proche du chat.

Toutes les vues montrent les messages de façon chronologique. Cliquer sur un message dans une vue "générale" met en évidence les messages portant le même sujet.

Cliquer sur un sujet permet de ne lire que ce dernier.

Voilà en gros comment éviter l'écueil que tu cites. Jusqu'à maintenant, parmi les testeurs, beaucoup d'enthousiasme et personne pour trouver que la discussion est difficile à suivre. Je me réjouis de savoir si ton avis les rejoins ou pas.

Merci d'avance !

+0 -0

Salut !

Beaucoup de bugs résolus.

Et l'arrivée…

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.