ZEP-24 : Refonte et enrichissement des notifications

Plus souple, plus complet, plus mieux !

a marqué ce sujet comme résolu.

Garder un historique n'est pas une mauvaise idée je trouve, cependant pour éviter d'alourdir la base de données effectivement une purge a intervalle régulier est nécessaire.
D'ailleurs pensez également aux comptes sur lesquels les utilisateurs ne se sont pas connecté depuis xx mois. Sa ne sert à rien de conserver une notification vieille de plusieurs mois, si l'utilisateur se reconnecte il en aura 35 et n'ira de toute façon pas les lire.

Par contre, on est bien d'accord, s'il y a un ou 35 nouvelles réponses dans un sujet suivit, on aura bien qu'une seule notif ?

+1 -0

On peut pas virer toutes notif qui date de plus de 3 mois ? Ainsi ça regle le prob des comptes inactifs (au bout de 3 mois il n'y aura plus rien les concernant) et c'est plus logique pour l'utilisateur : quand je vais voir ma liste de notifs je m'attend a retrouver toutes mes notifs, pas une liste de notifs selectionné. Je peux vouloir retrouver une notif d'un sujet inactif depuis quelques temps. Par contre si la liste s'arrete au bout de N mois, je me dis simplement que c'est la limite de stockage.

Bon, je débarque un peu (je n'ai pas suivi la ZEP), j'en ai profité pour me mettre à jour en lisant le premier topic. Je n'ai vu aucune mention sur le fait de s'abonner à une catégorie de forums. La ZEP décrit le fait de s'abonner a un forum ou un tag, mais est-ce qu'on peut s'abonner à une catégorie ("Communauté" par exemple) ?

Autre chose aussi qui m'a interpellé, et dont je n'arrive pas à trouver la réponse dans la ZEP. Si je m'abonne a un forum tout simplement, est-ce que je reçois les notif uniquement sur les nouveaux sujets qui arrivent ou carrément sur tous les nouvelles réponses dans les topics du forum que je follow ? Est-ce qu'il y'aura une option pour gérer ce que l'on souhaite recevoir comme notifs en suivant un forum ?

En ce qui concerne le désabonnement, comment est-il censé se comporter actuellement ? si je suis abonné à un forum et que je me désabonne du forum, est-ce que le désabonnement désabonne aussi tous sujets auxquels j'étais abonné dans ce forum ?

Est-ce que la ZEP gère l'abonnement aux publications d'un membre. Un peu comme sur Facebook, quand on s'abonne à un amis, on a des alertes sur tout ce que ce dernier poste. Je trouve que ça serait top d'avoir un bouton s'abonner à un membre.

Bref, je sais que j'arrive un peu après la guerre et que la ZEP est déjà en phase de dev, donc l'idée n'est pas de refaire la spec, juste de savoir ce qui est prévue derrière la ZEP.


Sinon pour la question sur les historiques, est-ce qu'on a une idée de ce que ça donnerait en volume de données de conserver l'historique. Si ça ne représente pas grand chose, autant ne pas se prendre la tête et gérer l'historique.

Bon, je débarque un peu (je n'ai pas suivi la ZEP), j'en ai profité pour me mettre à jour en lisant le premier topic. Je n'ai vu aucune mention sur le fait de s'abonner à une catégorie de forums. La ZEP décrit le fait de s'abonner a un forum ou un tag, mais est-ce qu'on peut s'abonner à une catégorie ("Communauté" par exemple) ?

Non, a priori, c'est pas prévu dans la spec de départ (mais ajoutable facilement ultérieurement)

Autre chose aussi qui m'a interpellé, et dont je n'arrive pas à trouver la réponse dans la ZEP. Si je m'abonne a un forum tout simplement, est-ce que je reçois les notif uniquement sur les nouveaux sujets qui arrivent ou carrément sur tous les nouvelles réponses dans les topics du forum que je follow ? Est-ce qu'il y'aura une option pour gérer ce que l'on souhaite recevoir comme notifs en suivant un forum ?

Ca, c'est bien dans le premier message pourtant : si t'es abonné à un forum, tu reçois une notif en cas de nouveau topic. Si tu veux recevoir les notifs de ce nouveau topic, à toi de t'y abonner (manuellement ou en répondant). Les abonnements à un forum sont découplés complètement des abonnements aux topics, l'un n'entraîne pas l'autre.

En ce qui concerne le désabonnement, comment est-il censé se comporter actuellement ? si je suis abonné à un forum et que je me désabonne du forum, est-ce que le désabonnement désabonne aussi tous sujets auxquels j'étais abonné dans ce forum ?

Voir réponse précédente : c'est découplé.

Est-ce que la ZEP gère l'abonnement aux publications d'un membre. Un peu comme sur Facebook, quand on s'abonne à un amis, on a des alertes sur tout ce que ce dernier poste. Je trouve que ça serait top d'avoir un bouton s'abonner à un membre.

Non, ce n'est pas dans les specs. Mais à nouveau, ça pourrait très bien se rajouter par après.

Bref, je sais que j'arrive un peu après la guerre et que la ZEP est déjà en phase de dev, donc l'idée n'est pas de refaire la spec, juste de savoir ce qui est prévue derrière la ZEP.


Sinon pour la question sur les historiques, est-ce qu'on a une idée de ce que ça donnerait en volume de données de conserver l'historique. Si ça ne représente pas grand chose, autant ne pas se prendre la tête et gérer l'historique.

firm1

C'est difficile à savoir. On peut sans doute calculer la place que prendrait X notifs dans la DB, mais le nombre de notifications créées va fort dépendre de l'utilisation qui en est faite par les utilisateurs, et vu que de nombreux mécanismes sont totalement inexistant actuellement, on sait pas du tout si ça va être fort utilisé ou pas.

On peut très bien tout garder au départ et faire un point un mois après mise en prod. Au besoin on ajoute un cron pour nettoyer tous les X mois si on voit que ça augmente trop rapidement.

Oui, je pense qu'il faut prévoir le mécanisme pour ne pas être totalement bloqué. Genre que dans 2 mois, la réponse ne soit pas "Wah mais tu te rends compte avec le modèle qu'on a, faire le ménage c'est extrêmement complexe".

Quitte à ce que la première implémentation du nettoyage soit manuelle (histoire d'éviter les catastrophes intersidérales) et qu'elle évolue par la suite vers des mécanismes intelligents. (Les deux problèmes de l'informatique moderne hein… toujours la même chose : l'invalidation de ressources, caches, notifs, historique, … c'est toujours pénible).

Ca me paraît pas bloquant pour une première release, du moment qu'un garde-fou existe. Ca permettra d'y réfléchir à tête reposée avec des métriques d'utilisation qui plus est.

+0 -0

Est-ce qu'on peut savoir où ça en est ici ?

Le dev a commencé ? Je suis en train de faire un TU pour les notifications et j'avoue que je me prends vraiment la tête, cette partie du code est dégueulasse, littéralement !

+0 -0

Salut,

Je suppose que Taguan a le même avis que moi mais j'ai, volontairement, donné aucune nouvelle sur cette ZEP. Il y a quelques mois, Taguan avait fait un très gros travail sur la ZEP où nous avions déjà des modèles génériques, des tests, des signaux, etc. Mais ça, c'était avant le merge de la ZEP-12 et le développement de la ZEP avait avancé trop rapidement. Rien n'était prévu concernant la migration des modèles, encore moins des données existantes. Le développement a donc été mis en stand by.

Cependant, et assez récemment, j'ai repris contact avec Taguan (et Situphen qui veut nous aider et apprendre le dev back) pour relancer la ZEP. J'ai alors proposé de recommencer depuis le début avec un plan d'action en 3 étapes : 1. Mise en place de la structure ce qui inclut la création d'un nouveau module, des signaux et leurs utilisations mais en gardant les modèles existants. 2. Création des nouveaux modèles et prévoir la migration complète des modèles et des données (+ ajout d'une bonne suite de tests). 3. Ajout des nouvelles fonctionnalités une à une comme le ping d'un groupe ou d'un utilisateur.

Aujourd'hui, nous travaillons sur mon dépôt et nous sommes à la fin de l'étape 1. Elle sera terminée quand la PR de Taguan sera mergée. Quand on sera à la fin de l'étape 2, on fera une première Pull Request sur le dépôt officiel comme ça tout le monde pourra participer dans le développement des nouvelles fonctionnalités sur des meilleures bases que le code dégueulasse actuel.

Voilà. Je laisse Taguan rajouter quelque chose si elle le souhaite.

Salut à tous,

C'est juste pour signaler que nous venons de faire notre première PR sur le dépôt officiel de Zeste de Savoir.

Avec cette première PR, nous basons l'existant sur un nouveau socle technique qui va nous permettre de développer les évolutions listées dans la spécification de cette ZEP beaucoup plus facilement. Cette PR devrait être mergée après la release incluant Django 1.9, c'est-à-dire pour la release 18 ! :)

Si vous savez QA, n'hésitez pas à donner un petit coup de main à l'équipe technique !

Salut !

J'arrive comme un cheveux sur le rāmen pour vous donner mon avis sur la syntaxe à adopter pour le ping.

@**James Bond**

Pourquoi ?
  1. C'est un pattern facile à parser depuis le Markdown ET depuis l'éditeur JavaScript pour de l'autocomplétion.
  2. C'est un pattern valide en Markdown, donc on n'a pas besoin d'unparser l'html de façon particulière! Exemple: @James Bond
  3. C'est déjà ce qu'utilisent d'autres projets qui ont une feature de "ping" dans une interface web, avec autocomplétion JS dans un champ texte, avec support du Markdown, sur un backend python. Par exemple Zulip : https://github.com/zulip/zulip
+5 -0

A priori, une notif étant liée à un message, une seule notif sera faite.

Par contre on peut éventuellement limiter les notifs à 5 par message comme le font d'autres sites. Ça permet de pas pouvoir notifier tous les membres en un message.

+2 -0

Je suppose qu'il sera impossible de ping depuis un article ou tutoriel (sauf commentaires), sa serait logique mais sera t'il possible de rediriger le pseudo vers la page du membre et de le notifier (c'est presque un ping finalement…) avec une notification de ce genre :

L'article <nom de l'article> parle de vous !

Je pense qu'il faudrait une zep à part entière.

+1 -0

C'est sûr que c'est pas du tout une fonctionnalité importante. En fait je me dit que peut importe où l'on indique le pseudo de quelqu'un il doit en être averti par un ping, que sa soit dans un article, un message de forum… Seul le message change légèrement voir reste général : X vous à cité…

+1 -0

le problème de l'article ou tuto c'est de savoir quand tu ping. Il ne faut pas le faire durant l'édition d'un contenu "off-line", il ne faut le faire qu'à la publication.

Mais que fais tu lors des éditions ? Tu ne ping qu'une fois par tuto quand il est publié la première fois ? A chaque édition dites majeur ? A chaque édition même mineur ?

C'est moins évident que ça puisse paraître et perso je serais pour un pragmatisme simple : pour le moment se concentrer sur les forum et commentaires. Dans le reste du contenu on peut mettre un liens vers le profile mais pas plus pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte