ZEP-24 : Refonte et enrichissement des notifications

Plus souple, plus complet, plus mieux !

a marqué ce sujet comme résolu.

Techniquement les cas que je vois sont :

  • Dans un tuto il n'est pas rare d'avoir des remerciement en citant les membres qui ont relu, corrigé ou validé. Ça permettrait de les informer qu'ils sont remercié.
  • Dans les articles il y a les interview ou les news bilan qui citent régulièrement des membres.

Mais pour moi ça pose plus de problèmes que ça n'apporte de bénéfice. Donc au moins dans un premier temps il vaudrait mieux éviter.

Je confirme vos avis.

Je pense qu'il est juste nécessaire que le markdown reste unifié, un simple lien vers le pseudo peut donc suffire.

Dans le fond, ce que je voulais dire c'est d'éviter que des fonctionalités du markdown soit écarté dans certains types de publications, le ping n'est pas un élément du markdown finalement mais le lien automatique vers un membre oui.

En tout cas j'affirme tout mon soutien dans le développement de cette zep.

+1 -0

le ping n'est pas un élément du markdown finalement mais le lien automatique vers un membre oui.

the_new_sky Non. Tu vois, ton pseudo n'est pas un lien. Je reste sur ma proposition de @**the_new_sky**.

+2 -0

Pourquoi il ne le serai pas ? Je trouve cela dommage de le mettre uniquement en gras.

Parce que matcher les pseudos contre du markdown sans markup autour est une très mauvaise idée pour plein de raisons. Par contre du moment qu'on adopte une syntaxe comme celle que je propose, ça devient très facile. Tu pourras sans problème te faire une petite extension navigateur pour ça si c'est pas intégré au zmarkdown. :)

+1 -0

Je pensais bien sûr à reconnaître le pseudo avec une markup autour.

Enfaite, au final je trouve juste dommage que le pseudo ne s'affiche pas comme ceci : @the_new_sky

Avec une syntaxe markdown comme celle-ci : @[the_new_sky], syntaxe qui n'est certe pas officiellement valide mais :

  • Qui n'est qu'un raccourcis à un lien vers le profil
  • Qui très simpliste
  • Qui n'implique que peut de dev en plus car cela peut être transformé en un lien valide.

Après, la solution de victor me paraît bien mais je trouve vraiment dommage de ne pas rediriger vers le profil.

+0 -0

Enfaite, au final je trouve juste dommage que le pseudo ne s'affiche pas comme ceci : @the_new_sky

Comment veux-tu que le pseudo s'affiche comme tu le proposes avant même que les notifications soient implémentées ?

Avec une syntaxe markdown comme celle-ci : @[the_new_sky], syntaxe qui n'est certe pas officiellement valide mais :

  • Qui n'est qu'un raccourcis à un lien vers le profil
  • Qui très simpliste
  • Qui n'implique que peut de dev en plus car cela peut être transformé en un lien valide.

Non. Ta solution n'est pas bonne car comme tu l'as dit elle n'est pas valide en markdown.

Après, la solution de victor me paraît bien mais je trouve vraiment dommage de ne pas rediriger vers le profil.

Mais ma solution ne parle PAS de ça. Je comprends vraiment pas ton point de vue. Je te résume la situation :

  1. Oh, faisons des ping.
  2. Ok, mais il nous faut une syntaxe.
  3. Je propose @**pseudo**.

Voilà. Maintenant, la suite, un épisode un peu surréaliste :

  1. Ah non pas @**pseudo** parce que ça transforme pas en lien, utilisons plutôt @[pseudo] qui ne transforme pas non plus en lien !
  2. Mais on parle de syntaxe pour les ping, pas de faire des liens, on peut très bien faire les deux du moment qu'on a une syntaxe ! Résumons la situation : cf. 1.
+1 -0

Un petit commentaire : ce n'est pas parce que le syntaxe reprend celle du gras que le pseudo sera forcément rendu en gras. Et inversement.

J'ai quand même un peu peur de la syntaxe : les * provoquent déjà pas mal de problèmes car elles rendent déjà ambiguë la syntaxe (on peut former des suite de phrases avec où plusieurs interprétations valides sont possible). le @ devant devrait régler le problème, a condition que le parseur passe bien avant les emph/strong.

Par contre, il se passe quoi si il y a deux * consécutives dans le pseudo ? Il faudrait peut être l'interdire par avance pour éviter les problèmes.

Par contre, il se passe quoi si il y a deux * consécutives dans le pseudo ? Il faudrait peut être l'interdire par avance pour éviter les problèmes.

Oui. C'est un problème indépendant de la syntaxe qu'on choisit pour le ping.

+0 -0

Je suis pas surs de voir ce qu'apporte ta syntaxe vis a vis de celle de victor.

Par contre pourquoi ne pas permettre la syntaxe @pseudo + une avec marqueurs de début/fin comme celle de victor ?

TOut le monde serait content : on aurai une syntaxe simple pour la majorité des utilisateur et une syntaxe pour contourner les cas d'espaces dans le pseudo.

Ben le problème de la syntaxe de Victor est que ça va poser des problèmes avec les **

Comme je l'ai dit plus haut "je me méfie" de cette syntaxe car les * sont un des caractères qui rendent le markdown foireux à parser. Cependant vu comment est foutu Python-Markdown et que le contenu à l'intérieur ne contient pas d'autres contenu (on ne va pas chercher des marqueurs dans le pseudo), ça devrait passer.

Je prend des précautions car avec un tel système c'est dur d'être sûrs sans tester mais je pense que la syntaxe ne posera pas plus de problèmes. Il faut juste que la recherche de pseudo passe avant le gras et l'italique.

Personnellement, si on en est à chercher une syntaxe pour les pings, je préfère : @[firm1]. Pour les raison suivantes :

  • ça fait juste trois caractères à écrire en plus du pseudo, contrairement à celle qui fait @**firm1** ou @ping(firm1) par exemple.
  • on évite les syntaxes à base de @pseudo@ qui forcent automatiquement à interdire le fameux caractères @ dans le pseudo
  • la syntaxe reste suffisamment ouverte pour, si besoin, pouvoir pinguer plusieurs pseudo en même temps avec @[firm1, Clem, nohar].
  • toujours dans la même lignée, on a suffisament de marge de manoeuvre pour réfléchir à un ping sur un groupe.
  • c'est moins courant et plus évident à parser que les syntaxes réutilisant des caractères déjà utilisé dans le markdown inline.

Bref, voilà mon avis. après on peut remplacer les [] par des {} ou autres, tant que c'est encadré, ça me convient.

Pour alimenter votre débat, voici quelques données sur la bêta (donc légèrement partielles) :

  • 4 384 membres
  • 699 n'ont pas un pseudo strictement alphanumérique ( where username not regexp '^[a-zA-Z0-9]+$')
  • 84 ont un pseudo qui contient des caractères à priori exotiques ( where username not regexp '^[a-zA-Z0-9\.@_ -]+$';)
  • 109 ont un pseudo qui contient au moins un caractère utilisé dans mardown ( where username regexp '[\*_\(\)\!\?]+';) dont 13 si on exclut le tiret bas.
  • 181 ont une espace au moins dans leur pseudo.

Je n'en ai pas trouvé avec des crochets carrés ou des accolades.

NB: les crochets ne sont pas moins commun que les étoiles en markdown. Il y a encore plus d'utilisation différente des crochets que des étoiles en markdown : liens, images, note de bas de page, etc.

Je ne suis pas contre, je pense que ça ne pose pas plus de prob que les étoiles à partir du moment qu'il y a le @ devant mais "c'est moins courant et plus évident à parser que les syntaxes réutilisant des caractères déjà utilisé dans le markdown inline." est un faux argument;

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte