Newol.fr Vulgarisons l'informatique ensemble.

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonne nuit, (vu l'heure, j'ai du mal à dire bonjour)

Le projet est intéressant, on est mal placés pour dire le contraire. Mais du coup, la question qui émerge naturellement, c'est quelle est votre originalité / valeur ajoutée / truc en plus par rapport à Zeste de Savoir, qui est également une association, a également une importante composante communautaire, propose des tutos sur les technologies du Web et bien plus encore mais contrairement à vous n'affiche pas de pub ?

Question subsidiaire, puisque vous ne semblez pas recruter, que cherchez-vous précisément sur Zeste de Savoir ? :)

Ah et puis, je devrais pas me moquer, mais il est tard, et celle-là m'a bien fait rire.

à sa fermeture pour un manque de budget préoccupant

mieux gérer notre comptabilité entre les différents navigateurs

:D

+0 -0

Bonne nuit, (vu l'heure, j'ai du mal à dire bonjour)

Le projet est intéressant, on est mal placés pour dire le contraire. Mais du coup, la question qui émerge naturellement, c'est quelle est votre originalité / valeur ajoutée / truc en plus par rapport à Zeste de Savoir, qui est également une association, a également une importante composante communautaire, propose des tutos sur les technologies du Web et bien plus encore mais contrairement à vous n'affiche pas de pub ?

Question subsidiaire, puisque vous ne semblez pas recruter, que cherchez-vous précisément sur Zeste de Savoir ? :)

Ah et puis, je devrais pas me moquer, mais il est tard, et celle-là m'a bien fait rire.

à sa fermeture pour un manque de budget préoccupant

mieux gérer notre comptabilité entre les différents navigateurs

:D

Dominus Carnufex

C'est du peuple que nous cherchons sur Zeste De Savoir :D

J'ai cru comprendre que zds possède des cours en général que ce soit des maths, de la science, du droit ect.. en plus de l'informatique. Newol ce n'est que de l'informatique donc nous irons chercher plus loin dans ce domaine en proposant du contenue pour apprendre et se perfectionner ! Et oui de la publicité car un serveur ça coute du fric :p !

Alors, premièrement, je crois que vous devriez revoir votre point de vue sur le contenu de ZdS : le fait que le site soit ouvert à d'autres choses que l'informatique n'implique absolument pas que les cours d'informatique se contentent d'aborder les bases. Quelques exemples de cours « avancés » pour que vous preniez la mesure de mon affirmation :

Deuxièmement, je suppose que le serveur de ZdS doit être gratuit alors ? Non, franchement, « lol, un serveur ça coûte des sous », ce n'est pas un argument suffisant pour justifier d'avoir de la pub : il existe d'autres moyens de le financer, ZdS en est l'exemple parfait. Vous nous dites qu'il y avait 150 membres sur votre ancienne plate-forme ? Si ne serait-ce que la moitié d'entre eux acceptait de donner 1€ par mois au projet, vous auriez un budget de 900€ par an, soit largement de quoi vous payer un serveur dédié X-large chez Gandi par exemple.

Troisièmement, d'un point de vue tout à fait objectif, votre site est mal foutu. Morceaux choisis.

  • Déjà, je dois scroller trois fois la hauteur de mon écran de PC avant d'arriver au contenu : en tant que nouvel arrivant, votre bannière géante et la shoutbox, je m'en tape.
  • Le deuxième menu « Newol » rempli de « Ça arrive » en bas…
  • Je suppose que les cadres sous la colonne de gauche devraient être dans la colonne du milieu.
  • Les boutons carrés gris de la page d'accueil renvoient vers des pages différentes, alors que partout ailleurs, ils servent à filtrer les éléments d'une même page.
  • Côté forum, le bleu foncé ou blanc sur un fond bleu clair, c'est illisible.
  • Tous les forums affichent « Dernier sujet : "sujet de test" », qu'ils soient vides ou qu'ils contiennent des sujets. En outre, tous affichent « Statistiques indisponibles », le tout sur des boutons qui ne font rien quand on clique dessus.
  • Les pages de catégorie de forum affichent « Il faut être connecté donc membre de newol pour participer au forum! » et celles d'affichage d'un sujet ont « il faut être connecté donc membre de newol pour participer aux forums » : non seulement, ton forum est en encodage Occidental par défaut, mais en plus ton message d'erreur n'est pas factorisé entre les deux pages et l'un est en Occidental l'autre en Unicode.
  • Un fois sur la page qui liste les sujets d'une catégorie donnée, on n'a aucun moyen de savoir dans quelle catégorie on est (pas de titre, pas d'info dans l'URL, pas de fil d'Ariane, rien).
  • Les tags du forum ne marchent pas : les boutons pour filtrer sont sans effet.
  • Le nombre de réponses est de 1, même quand il y en a plus ou quand il n'y en a pas.
  • Les signatures ne s'affichent pas dans le premier message d'un sujet.
  • Tiens, je viens d'avoir une erreur 500 sans raison apparente…
  • Sur la page des cours… je crois qu'un dessin vaudra mieux qu'un long discours… http://i.imgur.com/TV0SLRx.png
  • À part le bébé cours sur PDO, tous les cours de cette section sont vides (du coup, ça me fait bien rigoler de lire « prend en note que seul les cours très sérieux et de qualités seront acceptés! » sur la page pour écrire un tuto).
  • L'orthographe du site en général et des cours en particuliers est… disons, douteuse.
  • L'erreur « Mauvais identifiant ou mauvais mot de passe ! » s'affiche en plein milieu de la bannière, mais aussi dans l'interface de connexion quand on la rouvre pour faire un nouvel essai.
  • Dans le formulaire d'inscription, le champ texte pour le captcha n'a pas le même style que les autres.
  • La vérification du format du mail passe par le serveur au lieu d'être traitée en local.
  • Oh mon Dieu, du orange en gras et ombré, mes yeux brûlent !!
  • Après l'inscription, on est redirigé… vers le formulaire d'inscription.
  • Aucun envoi de mail pour vérifier que l'adresse est correcte.
  • Dans le profil utilisateur, c'est amusant l'interface de modification qui s'affiche en même temps que l'affichage normal.
  • Les boutons « Changer mon mot de passe », etc. Ainsi que le « Mini-mail » à côté du pseudo ne font rien.
  • Les mini-mails non lus ne sont pas différenciés des autres.
  • Les boutons « Voir » et « Supprimer » n'ont pas la même taille.
  • Quand il n'y a plus de mini-mails dans la boite (ou quand je clique sur la cloche rouge en haut à droite en étant déjà sur l'interface des mini-mails : je ne sais pas lequel des deux a causé ça), la cloche rouge disparaît et je n'ai plus aucun moyen d'accéder aux mini-mails.
  • Le bouton « Faire un mini-mail » ne donne rien.
  • Le bouton « Nouveau sujet » ne marche pas (faut dire, il pointe vers l'id "create_sujet" alors que ton interface de création de sujet a l'id "creat_sujet", ça aide pas…). Ah pis sérieusement, l'interface de création de sujet affichée en toutes circonstances ?
  • Il est impossible de créer un lien dont le texte cliquable soit différent de l'URL qu'il pointe.
  • Le message affiché quand on publie un nouveau sujet n'a pas la même mise en forme que dans l'interface de rédaction : par exemple, le truc laid sur fond jaune n'a plus de fond jaune une fois publié.
  • La boite de rédaction ne reconnaît pas les espaces insécables.
  • L'interface pour répondre à un sujet se trouve avant les réponses à ce même sujet, et la boite de rédaction n'est pas la même que dans l'interface pour créer un sujet.
  • Le bouton « Modifier » renvoie vers une page vide.
  • Il est impossible d'afficher les ressources pour juste comprendre ce qu'il y a dedans : on ne peut que les télécharger, et ça m'envoie vers un site extérieur.

(Pour ceux qui voudraient faire joujou : jesuisuntest@yopmail.com mot de passe jesuisuntest)

Et vous voulez débaucher chez ZdS ? Sérieusement ? Vous venez ici juste pour que des auteurs qualifiés de ZdS viennent écrire sur votre plate-forme boguée plutôt que sur ZdS ?

Accessoirement, vous auriez peut-être dû vous renseigner sur l'histoire de ZdS. Les gens qui sont ici sont en grande part des déçus d'OpenClassroom, en raison de la politique du site qui virait à la pompe à fric. Et vous espérez les recruter pour un site qui va développer un système de compte Premium ? Je pense sincèrement que vous avez frappé à la mauvaise porte…

+14 -0

Pour l'histoire du financement il est hors de question de demander de l'argent à nos membres puis je vous rappelle que vous parlez à un gamin de 15 ans qui développe son petit site et que nous ne sommes pas dans une visions de concurrence avec d'autres plateformes comme la votre; en parallèle je vous trouve bien agressif et dédaigneux sur mon projet que je présente ici..

Merci pour la petite liste de bug, j'ai trouvé un programme pour la soirée Si vous avez d'autres suggestions, je suis ouvert (aux suggestions hein)

Sinon merci

nous ne sommes pas dans une visions de concurrence avec d'autres plateformes comme la votre

Lindwood

J'avoue que j'ai du mal à voir comment vous ne pouvez pas être en concurrence avec Zeste de Savoir ou autre.

__forever

C'est vrai que voir grandir Newol seras très cool mais voir évoluer zds aussi serais très cool et ce n'est pas au détriment de newol, nous ne touchons pas le même public et nous n'avons pas les mêmes objectifs; je me sert souvent des tutoriels du site et je l'apprécie fortement :) !

Lindwood

nous ne touchons pas le même public

Lindwood

Selon toi, quel est le public du ZdS ? Et celui de ton site ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi : les tutoriels ici sont bons, donc qu'aura ton site que ZdS n'a pas ?

__forever

Je pense que ZDS s'adresse à des gens plus grands (je pense hein); des adultes je dirais même; alors que newol c'est pour les jeunes passionnés d'informatiques et des nouvelles technologies; par exemple notre blog tient des articles jeux vidéos quand vous tenez des articles sur la loi français et internet, donc j'estime que nous ne visons pas le même public, je peux me tromper

Ce débat a déjà eu lieu sur ce site, mais sachant que tu n'as que 15 ans et que tu sembles entre autre vouloir chercher du financement pour tes serveurs, comment comptes-tu gérer cela ?

Solid

Si tu parle du budget, l'argent de google adsens part directement sur un compte bancaire puis une partie est investie dans les serveurs et l'autres pour payer les graphistes d'un gros projet en développements, s'il reste de l'argents; nous achetons des cadeaux et organisons un concours pour notre communauté ( c'est rare qu'il reste de l'argent..)

Lanterne éclairée :p ? Lindwood

J'ai à peine un an de plus que toi Lindwood, et pourtant les articles sur les lois m'intéressent plus que les jeux vidéos. ;)

Je te souhaite toutefois bonne chance pour ton site, l'idée et la volonté sont là, manque plus qu'à réussir la mise en pratique et Dominus Carnifex t'as prémâché en partie le travail, à toi de coder maintenant. :p

+0 -0

J'ai à peine un an de plus que toi Lindwood, et pourtant les articles sur les lois m'intéressent plus que les jeux vidéos. ;)

Je te souhaite toutefois bonne chance pour ton site, l'idée et la volonté sont là, manque plus qu'à réussir la mise en pratique et Dominus Carnifex t'as prémâché en partie le travail, à toi de coder maintenant. :p

poliorcetics

Merci, je vais codé cet après-midi toute la liste des bugs ;) !

On est obligé d'être "grand" pour s'intéresser à la loi relative à Internet? Et du coup on ne peut pas s'intéresser à des jeux vidéos?

Si les publics sont si différents, pouvoir venir faire de la pub ici ?

Solid

Je parle de manière générale, il y à des jeunes et des plus vieux sur ZDS qui s'intéresses aux jeux vidéos ou aux lois d'internets voir même les deux, nous sommes tous différents, et même si je vise un jeune public, des développeurs matures et d'expériences ne font pas de mal

Juste une chose, à ce que j'ai compris, ZdS est un projet libre, donc je vois mal en quoi il aurait à se plaindre que quelqu'un d'autre fasse comme lui. C'est le vecteur même de l'innovation dans le monde du libre !

Mais pour revenir au sujet, si ton but est vraiment la vulgarisation de l'informatique, ce n'est peut être pas les tutoriels sur les PDOs, ou le HTML par exemple, que tu devrais intégrer à ton site, mais plus des choses de la vie quotidienne qui ont un rapport avec l'informatique et les mathématiques (graphe, rubikscube, cryptographie, fonctionnement d'un écran, d'une machine/programme, il y a du choix). Et du coup, tu peux te demander s'il n'y a pas mieux que le format "cours" pour faire ça.

La vulgarisation, c'est la partie la plus difficile de n'importe quelle science, parce qu'il faut simplifier les choses au maximum sans les dénaturer ! Bon courage !

[NB: Je dit "on" dans la suite pour donner mon point de vue de la communauté zds. Cet avis ne concerne que moi]

Juste une chose, à ce que j'ai compris, ZdS est un projet libre, donc je vois mal en quoi il aurait à se plaindre que quelqu'un d'autre fasse comme lui. C'est le vecteur même de l'innovation dans le monde du libre !

En fait que Zds soit libre ne rentre pas en compte. Nous ne somme maitre d'aucun concept. On serait bien mal placé de reprocher a quiconque de vouloir reprendre le concept de site ouvert sur le partage de connaissance puisque nous sommes loin de l'avoir inventé. D'ailleurs le fait que nous "copions" le principe d'un site aujourd'hui disparut a meme été à la base de la "communication" au lancement du site.

Donc n'importe qui peut reprendre ce principe.

Je nous vois mal aussi reprocher à quelqu'un de venir décrire son site, au principe proche, ici. De la même façon nous avons fais un sujet sur OC pour présenter Zds. Je fais partie de ces gens qui croient en la concurence et si un site doit nous couler en faisant mieux, tant mieux pour eux et pour les internautes, c'est qu'il répondra mieux aux objectifs qu'on s'était fixé.

Donc je ne vois pas de problème avec ce genre de sujet.

Donc tout d'abord Lindwood ne te formalise pas pour les réactions ci-dessus. Zds est un projet purrement communautaire. Tout le monde peut participer à tout les niveaux et donc beaucoup de membres se sentent très impliqués dans le site. Ils le défendent donc comme si c'était leur site (en réalité c'est effectivement leur site).

Maintenant soyons constructif : Avant de parler technique, parlons positionnement. Volontairement ou non, newol, zds et OpenClassRoom (entre autre) ont globalement le même positionnement : proposer du contenu pour débutant orienté informatique pour les débutants.

Zds se veut un peu plus large que ça (pas que débutant, pas que informatique) mais clairement il y a un gros chevauchement du publique cible.

Comment comptez vous tirer votre épingle du jeux face aux autres site existants ?

Si je reprend l'exemple de Zds, à sa création, la question s'est posé : comment vivre a coté de, surtout, openclassroom. Les battres sur le nombre de contenu est impossible à long terme. Zds s'en sort bien pour le moment grace à son image et ces principes : fonctionnement 100% communautaire et 100% ouvert. Quasi toutes les discussions ce passent publiquement (les rares exceptions sont les forums staff et pour le CA de l'asso et pour y avoir accès je peux te dire que ce sont les deux forums les plus morts de tout le site). Et une association est placé pour donner un statut légal protecteur des valeurs du site. Une conséquence de cette asso est qu'on a un moyen de financer les serveurs via les cotisations.

Bref ici, tout est ouvert, tout le monde à acces a tout (pas de prenium, rien de caché), tout le monde peut participer, etc. Cette image est actuellement probablement notre meilleure arme face à la concurence : on a pas autant de tutos que beaucoups de sites mais on a pleins de membres bienveillants et impliqué.

Dans ton cas je suis un peu plus perplexe. Je comprend bien que tu as 15 ans et ne peux pas te payer un serveur, mais du coup, quel est ton avantage par rapport à ce site ou à openclassroom ? Comment comptez vous vous démarquer ? Pourquoi un visiteur irait sur votre site plutot qu'un autre ?

Juste une chose, à ce que j'ai compris, ZdS est un projet libre, donc je vois mal en quoi il aurait à se plaindre que quelqu'un d'autre fasse comme lui. C'est le vecteur même de l'innovation dans le monde du libre !

Mais pour revenir au sujet, si ton but est vraiment la vulgarisation de l'informatique, ce n'est peut être pas les tutoriels sur les PDOs, ou le HTML par exemple, que tu devrais intégrer à ton site, mais plus des choses de la vie quotidienne qui ont un rapport avec l'informatique et les mathématiques (graphe, rubikscube, cryptographie, fonctionnement d'un écran, d'une machine/programme, il y a du choix). Et du coup, tu peux te demander s'il n'y a pas mieux que le format "cours" pour faire ça.

La vulgarisation, c'est la partie la plus difficile de n'importe quelle science, parce qu'il faut simplifier les choses au maximum sans les dénaturer ! Bon courage !

alexandre.janniaux

Hey, je compte effectivement faire des tutoriels et des cours sur l'informatique en général, je suis en pleine rédaction d'un cours sur HTML et un membre de l'équipe écrit lui sur C++, notre communauté n'est pas encore assez large pour que des personnes hors le staff n'écrivent un cours à mon plus grand regret.. Donc l'écoulement des cours est très lent, mais quand notre machine seras lancé, nous sortirons des cours à fréquence régulière pour le bonheur de tous,

Après mon cours sur HTML5 je compte me tourné vers un cours d'informatique pour tous : Montez votre ordinateur comme un pro !

@Lindwood : Je trouve dommage que tu élude mon message. Ta dernière réponse met un peu en évidence ce que je disais. Des cours sur le C++ ou le HTML, à destination des débutants, il y en a beaucoup sur internet. Alors certes pour un site de débutant en informatique, ça peut être intéressant d'en avoir mais ce n'est pas très original. J'en reviens donc a ma question : comment comptez vous vous démarquer ? Pourquoi un débutant viendrais sur votre site, inconnue, plutot que suivre, par exemple, ces mêmes sujets sur openclassroom qui les propose déjà et qui est bien plus renommé que vous ?

Mon but n'est pas de vous décourager mais de vous inciter a vous poser les bonnes questions. En tant qu'utilisateur, je ne vois actuellement aucune raison d'aller sur votre site.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte