Newol.fr Vulgarisons l'informatique ensemble.

a marqué ce sujet comme résolu.

Après mon cours sur HTML5 je compte me tourné vers un cours d'informatique pour tous : Montez votre ordinateur comme un pro !

Lindwood

Tourne toi directement vers l'informatique pour tous alors. Franchement on peut en trouver à la pelle des cours sur l'HTML. Et vu le seul chapitre qu'il y a en ligne, ton cours ne se différencie pas des autres. D'ailleurs si je me met à la place d'un débutant, ton cours n'est vraiment pas bien rédigé. Et puis c'est pareil pour les deux autres cours. Je ne dis pas qu'il ne faut plus faire ce type de cours, mais je pense qu'il faut être sur de pouvoir produire un cours de qualité pour se différencier des nombreux autres tutoriels.

Pour le site en lui même, je pense que voué à l'échec si tu ne change pas de cap. Je pense que tu n'as pas assez de moyens (financiers et humains) pour faire face à la concurrence. En gros il y a 4 parties sur ton sites :

  • Cours
  • Ressources
  • Forums
  • Blog

Tu penses vraiment avoir assez de moyens pour maintenir les 3 parties (rédaction de cours, ressources, modération des forums, résolution de bug, correction des cours, validation des cours, etc. ). C'est un boulot immense ! Personnellement je te conseille de supprimer les forums, si on besoin d'aide on va aller sur les forums où on sait qu'il y a des gens compétents prêt à nous aider. Ou alors ouvre un forums uniquement pour les cours : un forums pour le cours sur l'HTML5, un sur le c++, etc. Pour les ressources, c'est une bonne idée, mais devoir s'inscrire pour y accéder, non merci. Enlève cette restriction débile. Pour les cours, je vois pas pourquoi j'irai suivre les cours sur ton site plutôt que sur les principaux sites concurrents :

  • Openclassrooms
  • Zeste de savoir

Sur Openclassrooms, on a beaucoup de cours, pour la plupart très bien rédiger pour les débutants. En plus maintenant il y a des exercices, des vidéos d'introduction, etc. Les cours sont complets et quand un débutant à besoin d'aide il à accès à des forums plutôt actif. Sur Zeste de savoir, on a pas du pubs, peut lire nos cours tranquillement sur un site bien fait, sans distraction. Sur les forums, on sait qu'on va trouver des gens compétents pour nous aider.

Donc tourne toi vers des cours plus originaux. Je ne pense pas que c'est une bonne idée de se lancé dans des big-tuto, c'est très très long à rédiger. Fait plutôt des mini cours.

+2 -0

@Lindwood : Je trouve dommage que tu élude mon message. Ta dernière réponse met un peu en évidence ce que je disais. Des cours sur le C++ ou le HTML, à destination des débutants, il y en a beaucoup sur internet. Alors certes pour un site de débutant en informatique, ça peut être intéressant d'en avoir mais ce n'est pas très original. J'en reviens donc a ma question : comment comptez vous vous démarquer ? Pourquoi un débutant viendrais sur votre site, inconnue, plutot que suivre, par exemple, ces mêmes sujets sur openclassroom qui les propose déjà et qui est bien plus renommé que vous ?

Mon but n'est pas de vous décourager mais de vous inciter a vous poser les bonnes questions. En tant qu'utilisateur, je ne vois actuellement aucune raison d'aller sur votre site.

Kje

J'ai zapper ton message à cause des 15 minutes entre chaque messages, désolé :s

Donc pour le moment nous n'avons pas encore assez de contenu pour attirer des foules et des foules certe mais nous comptons ajouter du contenu et du contenu petit à petit sur divers domaine, puis nous comptons avoir ### un blog super actif sur le monde du web en général ou tout le monde puisse poster son petit article

Puis le site est en phase beta et n'est point terminé, d'autre modules et fonctionnalités viendront s'ajouter comme une page de concours (programmation graphisme , quizz ect)

Je vient de dévoiler 2 choses que OC ni ZDS possèdent,

En tant qu'utilisateur, je ne vois actuellement aucune raison d'aller sur votre site.

En tant qu'auteur, encore moins.

Dominus Carnufex

Je comprend que vous défendiez votre cher site adoré mais svp partez de ce sujet, ce n'est pas constructif ce genre de commentaire. Merci

+0 -7

En tant qu'utilisateur, je ne vois actuellement aucune raison d'aller sur votre site.

En tant qu'auteur, encore moins.

Dominus Carnufex

Je comprend que vous défendiez votre cher site adoré mais svp partez de ce sujet, ce n'est pas constructif ce genre de commentaire. Merci

Lindwood

Si, c'est constructif, ça prouve que tu n'arrives pas à répondre quand on te dit que ni visiteur ni rédacteur n'ont de raisons de venir sur ton site.

Si tu n'es pas content des avis des membres, je cite, "de notre cher site adoré", alors, je cite, "stp pars de ce sujet".

Je vient de dévoiler 2 choses que OC ni ZDS possèdent,

Lindwood

Deux choses ? le super blog où tout le monde peut poster son article exists dejà sur OC et ZDS (va voir la page d'accueil). Concernant les jeux et concours de graphisme, cela n'existe pas particulièrement sur ZdS, mais il y en a sur OC.

C'est toi qui vient faire de la pub sur notre site adoré que nous aimons tant. C'est à toi d'accepter la critique, tout particulièrement des gens de ce site. a toi de partir si cela ne te satisfait pas.

+0 -0

C'est très constructif ce que dit Kje, au contraire. Et Dominus n'ayant rien à ajouter, il ne fait qu'approuver ce que dit Kje en précisant qu'il a un autre point de vue.
Ce qui n'est pas constructif c'est le fait que tu ignores une partie de ce qui est dit à chaque fois.

Personnellement je suis le type de personne que tu vises pour le moment avec ton site : un débutant. Et très honnêtement, si je tombe à la fois sur le cours de OC (car c'est le site qui ressemble le plus à Newol) et sur le tien, tu risques d'avoir un visiteur en moins dès que j'aurais fini de comparer.

+0 -0

un blog super actif sur le monde du web en général

Que sur le web ? Il faudrait que tu positionnes ton site mieux que ça. Le blog sera exclusivement sur le web mais vous proposez des cours sur la programmation en général. Alors certes il y a de la programmation pour faire des sites mais votre tutoriel "Apprenez C++" je doute qu'il porte sur le web.

Je vient de dévoiler 2 choses que OC ni ZDS possèdent.

Si je relis, tu dévoiles que tu vas avoir un blog super actif et une page concours.

Pour le blog, OC et ZDS l'ont déjà (blog d'OC, articles sur ZDS). Certes sur OC ont ne peut pas rédiger des articles, mais sur ZDS tu peux).

Ensuite pour la page concours, il y a des membres de ZDS qui postent divers atelier, et rien ne les empêche de faire un classement des meilleurs productions. Il y avait d'ailleurs la même choses sur les forums d'OC, parfois avec des classements. Certes il n'y a pas de pages dédiées mais c'est quand même mieux d'organiser ces ateliers sur les forums où on peut s'entraider pour aller plus loin, avancer plus vite et apprendre de nouvelles choses. J'ai peur qu'en faisant une page dédié au concours, les gens prennent ça pour une compétitions et n'aide pas les autres membres lorsqu'ils ont des problèmes.

+0 -0

Je comprend que vous défendiez votre cher site adoré mais svp partez de ce sujet, ce n'est pas constructif ce genre de commentaire. Merci

Lindwood

Je crois que tu vois mal les choses : tu nous présentes ton projet, donc nous essayons de t'aider en te montrant ce qu'on trouve ne va pas dedans. (D'ailleurs, Dominus Carnufex est probablement celui qui t'a le plus aidé, avec sa liste) Il faut pas nous voir comme des ennemis parce que on utilise un de tes concurrents (ZdS).

Techniquement sur Zds on a une Zep ouverte pour faire les tribunes libres qui, avec une modération à posteriori, sera proche d'un blog ouvert à tout le monde. Mais soit.

A titre personnel je vais arrêter là. Je reste persuadé que ça va être extrêmement compliqué pour vous. En ayant trainé des années sur le sdz, oc puis ici, des site dans ce genre il y en a eu des milliers. Zds est bien l'un des seuls que j'ai connu a réussir a tirer son épingle du jeux et à survivre. Et même pour zds, je pense qu'on a encore des efforts et du chemin à faire pour réussir a assurer la viabilité du projet. On est très nombreux pour un site qui se lance juste et pourtant on galère encore à produire du contenu, qui est le nerf de la guerre.

Je pense que vous mesurez mal le travail que cela demande de rédiger le contenu, et encore plus la difficulté a attirer les visiteurs (je parle même pas de les garder). Nous on a fait le choix qui nous correspondait a savoir proposer avant tout une philosophie : fonctionnement ouvert, une asso, pas de pub, etc. Ça a été suffisant pour lancer le site mais a terme ce sont les membres et leur contenu qui feront vivre le site (ou le couler par leur absence).

Un blog (type de site le plus commun sur le net) et des concours, ce n'est pas très original et je ne pense pas que ça suffira pour attirer les lecteurs et les auteurs. Je pense que vous devriez vraiment vous pencher sur le "marché" et trouver, soit :

  • Un positionnement thématique clair et peu traité,
  • Une réalisation techinque particulière et novatrice.

Bonne chance dans tous les cas.

EDIT : j'ai été plus lent que les autres, du coup y'a un peu de redite. Pas grave, ça enfoncera le clou. Bisoux !

Je vient de dévoiler 2 choses que OC ni ZDS possèdent,

Eh bien en fait…

une page de concours (programmation graphisme , quizz ect)

Ça on peut le faire pas le biais des forums. Et il y a ça en préparation, qui est dans la même veine.

un blog super actif sur le monde du web en général ou tout le monde puisse poster son petit article

C'est en cours aussi.

Mais stricto sensu, vous avez raison, ça n'existe pas sur ZdS. Cela étant…

Je comprend que vous défendiez votre cher site adoré mais svp partez de ce sujet, ce n'est pas constructif ce genre de commentaire. Merci

Non. Ça ne marche pas comme ça chez les grandes personnes. Je n'arrêterai pas de pointer ce qui ne va pas, surtout tant que vous vous obstinerez à vous dédouaner en mettant nos critiques de fond sur le dos d'une prétendue défense épidermique de notre site.

On vous l'a déjà assez expliqué : le problème n'est pas que vous soyez en concurrence avec ZdS. L'avantage avec l'informatique, c'est que même s'il faut reformater le texte, je peux transférer tous mes tutos et articles vers une nouvelle plate-forme en moins de 24 heures. Et si je trouve mieux que ZdS, je n'hésiterai pas à le faire.

Le problème, c'est que votre plate-forme est très inférieure à ZdS ou OC, aussi bien en terme d'organisation, que de fonctionnalités proposées, d'absence de bogues, d'ergonomie et d'apparence. Et vous ne venez pas ici pour chercher des développeurs ou des graphistes qui vous aideraient à améliorer l'outil, mais pour recruter des auteurs qui vous fourniraient du contenu, sur l'outil tel qu'il est actuellement et entièrement dépendants de ce que vous serez peut-être capable d'améliorer. Et là dessus, mon avis d'auteur (qui publie ailleurs que sur ZdS, et même sur du vrai papier, dis donc !) a une importance, de même que celui de tous ceux d'entre nous qui sommes auteurs ici. Et cet avis est majoritairement le suivant : « désolé, c'est gentil de nous en avoir parlé, mais votre proposition n'est pas intéressante ».

Mais cela encore, ça peut changer. Vous pouvez améliorer votre outil, le rendre top moumoute. À quatre ou cinq lycéens, vous avez du boulot pour rattraper un projet avec une quarantaine de développeurs, pros pour certains, mais je vous souhaite bonne chance. Foncez !

En revanche, il y a un problème supplémentaire, que je vous ai déjà signalé, et que vous avez soigneusement éludé : vous avez l'intention de monétiser le site à votre profit. Vous savez, cette section premium que vous annoncez à grand cri sur votre site ? Et nous, cette arnaque, on a déjà donné. Ça s'appelait le Site du Zéro, c'est devenu OC et ses comptes premiums et son racolage putassier (cette formulation n'engage que moi) : et nous, on s'est barrés, certains en y laissant des plumes. Certains des tutoriels de ce site ne sont pas attribués à leurs vrais auteurs mais à « Auteur externe » parce que les vrais auteurs sont toujours pieds et poings liés par leur contrat avec OC. Moi, j'ai un brouillon de tutoriel sur lequel j'ai passé des semaines qui a été sauvagement supprimé par OC, lors d'un changement de version, je crois. Etc. Et nous n'avons pas envie de revivre ça. Nous n'avons pas envie de dépenser du temps et de l'énergie pour créer de la valeur sur un site qui décidera un beau jour de la monétiser sur notre dos. À la place, on s'efforce que nos auteurs puissent la monétiser à leur profit.

Tant que vous n'accepterez pas d'admettre qu'il y a deux gros points bloquants ici, je continuerai à appuyer sur le bouton rouge.

+3 -0

A noter que si vous avez effectivement 15 ans, vous risquez quelques problèmes (enfin surtout vos parents). Déjà vous enfraignez le contrat d'utilisation d'AdSense qui suppose que vous soyez majeur. Donc techniquement, au mieux, google peut fermer votre compte, et ne pas verser les sommes, si il le veux. Ensuite cette histoire de prenium vous met en position de vendeur de service. Et là ça peut devenir encore plus gênant puisque vous allez recevoir des fonds sans structure légal derrière. On peut vous accuser de faire du commerce non déclaré et le fisc décider de faire payer toutes les taxes que vous ne décalerez pas à vos parents.

L'énorme parenthèse sur l'argent doit être fermée, nous proposons comme vous une adhésion à un groupe, vous c'est une association, nous c'est un club,

Votre association à 30 euros par ans sert à faire vivre ZDS, sans revenue pour ses créateurs. Notre club premium à 2 euros par mois sert à faire vivre newol, sans revenue pour ses créateurs.

Le dernier point financer est celui de la publicité très gênante du footer, tout en bas de page; c'est tellement gênant,en dessous de tout contenue ! Oh elle cache une partie du background du site; miséricorde !

Donc sur cette petite dose d'ironie je clos ce sujet ( j'espère ) !

Donc le point des fonctionnalités et assez dur à fermer, je ne cherche pas à le fermer car c'est ici ou j'ai besoin d'une argumentation des membres de zeste de savoir que je suis venu chercher ici, bon un retour un peu brutal de certains membres mais quelque membres ne disent pas de la merde, je remercie ces membres,

Donc, non je ne compte pas supprimer le forum Jeekwiz et les formations complètes sur les langages non plus, la diversité du web est son atout, si tout le monde apprend sur openclassroom ou zeste de savoir, ce seras nul et dommage, en tant que développeur amateur, j'estime que la curiosité est une qualité du développeur et le plein de contenu sur internet est un atout, ne supprimons pas le contenu sous raison qu'il existe mieux ailleurs selon vous,

Enfin 15 ans c'est jeune oui, il y à beaucoup de discrète allusion à cette âge dans vos commentaires, nous somme là pour juger ( argumenter et conseiller ) newol et non son créateur,

Je vous en prie, le forum des rapports de bugs et des suggestions sont ouverts, ce seras un plaisir de communiqué sur notre plateforme,

Donc continuons le débats sur le développement du site pardis! j'ai un problème de PC, qui m'empêche d'utiliser mes outils de développements ( MAMP pour les intimes ), on me propose à l'instant sur twitter d'ouvrir le code à tous sur github et que tout le monde puisse coder sur newol, je n'ai jamais fait ça et pour tout dire cela me fait un peu peur mais cela doit être super cool au final, que pensez vous? des conseils?

Oh à l'occasion les petits malins de pouces rouges peuvent argumenter au lieu de mettre leurs petits pouces :p

Merci d'avance, je me prépare pour la réaction sur-agressive de certains !! Lindwood

Lindwood : malgré l'encouragement que je t'ai donné, je tiens quand même à souligner ce que Kje t'indique.

Le problème d'un groupe/club comme tu le nommes, c'est qu'il n'y a aucune structure légale dessus, d'où les problèmes que tu peux avoir (même si ils sont assez loin pour le moment). Tout club/groupe à but non lucratif est normalement porté par une association ou autre cadre légal, pour justement légaliser leur activité.

Je tiens aussi à te souligner les difficultés que tu peux avoir à faire "comme" le SdZ ou ZdS, au sens où si tu n'apportes pas quelque chose de significativement différent, il n'y aura pas d'intérêt à "perdre" du temps sur ton site. J'ai été développeur d'un projet comme le tiens, au temps où SiteDuZero commençait à émerger, on a écrit un cours sur le C++ avant même qu'il n'y en ai trace sur le SdZ, et pourtant on n'a jamais percé comme le SdZ, parce qu'il n'y avait pas le même esprit, des temps de développement assez long, peut être aussi un manque de rigueur et une structure moins attractive, mais il reste que les structures comme ZdS et SdZ ont des acquis que tu ne peux pas avoir du jour au lendemain sans faire d'effort.

@Lindwood : Pour le coté financier on peut arreter d'en parler si tu veux vraiment mais c'est je pense un gros problème de votre projet. Tu appels ça un "club", soit, mais pour la loi, c'est quoi ? C'est cette question qui est primordiale.

Je m'en fout totalement du fait qu'il y ai un abonnement prenium ou de la pub. En soit ça, ça ne me dérange pas. Il vous faut forcément trouver de l'argent. Que cette argent provienne de don, d'adhésion à une asso, d'abonnement ou de pub, peut importe.

La question qui se pose forcément est "vous brassez de l'argent, qui (au sens légal) s'en occupe ?". Nous on a réglé ça en faisant une asso. De par sa nature les membres de l'asso ne reçoive donc rien. Même si on faisait un jour une offre prenium, ça arriverais dans les caisse de l'asso et ça ne servirait que pour l'asso. Si le fisc vient nous demander "où va cette argent ?" on peut répondre très précisément. De même si on mettait de la pub, google aurait en face de lui une structure légal et autorisé à récupérer de l'argent. Openclassroom et developpez sont eux des entreprises, ce sont eux qui le déclarent.

Votre problème est que s'autoproclamé "club" n'en fait pas une structure légal. Pour google c'est la personne qui gère le compte qui est responsable (et donc si il découvre que vous etes mineurs, il peut ne pas vous donner l'argent). Pour les abonnements c'est plus problématique puisque c'est une vente de service. Si la personne responsable est majeur, elle doit le déclaré. Si la personne est mineur, ce sont ces parents qui doivent le déclarer aux impots.

Vous pouvez très bien ignorer ce fait mais pour l'état vous etes juste "des gens qui font un commerce sans le déclarer". Et donc vous prenez le risque d'être dans l'illégalité.

Faites comme vous voulez mais pour être légal, vous devez soit créer une asso pour gérer ça, soit créer une entreprise qui va déclarer ces services, soit déclarer ça en tant que particulier via vos parents. Sinon c'est illégal et vous faites courir un risque a vos parents.

C'est là le fond du problème. On s'en fout du moyen qui vous fais récupérer de l'argent (pub, abonnement, cotisation, etc.) mais a partir du moment où vous brassez de l'argent, il vous faut une vrai structure légal pour le gérer. Sinon, au yeux de la lois, ce sont les parents du responsable du site qui se retrouvent responsable.


Pour l'ouverture du code, je ne peux que te le conseiller. Regarde zds, c'est ce qu'on fais depuis le début et c'est ultra bénéfique a plus d'un titre :

  • Ça prouve que tu es ouvert et que toute la communauté peu participer,
  • Les membres qui participent au code sont plus impliqué qu'un simple membre car "il y a un bout d'eux dedans",
  • Ça permet de partager le travail,
  • Ça permet d'apprendre à travailler en équipe.

Bref je ne peux que te le conseiller. C'est d'autant plus vrai que vous n'êtes pas une société qui aurait un intéret a "protéger" son code : même si quelqu'un piquait tout votre code pour faire un autre site a coté, vous ne perdez rien vous. Vous pouvez par contre beaucoup gagner.


Enfin concernant le contenu, je comprend l'idée de diversité. Mais comme je te l'ai dis plus haut, j'ai peur que ce ne soit pas suffisant. Ici on a bien conscience que le contenu est très important mais ça prend un temps très élevé a faire du contenu de qualité. En attendant nous on a notre image de site ouvert et joyeux qui nous permet d'attirer des peut-être futur auteur. Ça ne permetra pas de faire vivre le site 10 ans, mais ça permet d'attirer les premiers auteurs.

Tu ne devrais pas négliger la question "pourquoi un membre viendrais sur mon site ?". C'est la plus importante. Un site qui ne gagne pas de visiteur va forcément finir par couler car tous les membres, même les plus habitués, finissent par partir (la vie change, on fais des études qui ne donnent plus le temps pour ça, etc.). Pour qu'une communauté vive il faut que de nouvelles personnes arrivent en permanence. Donc il faut qu'il y ai des choses unique qui fassent venir les personnes et des chosent uniques qui le font revenir et rester.

Or actuellement, on te le dis comme visiteur potentiels, on ne voit pas de raisons qui nous ferait venir ou rester. J'ai pas de solutions miracles à te proposer (sinon je les proposerais à zds avant) mais c'est notre avis.

Merci pour vos conseils, Je vais réfléchir avec mon équipe à des nouveautés à apporter à newol, je suis ouvert à toutes suggestions

Mais je pense que vous allez trop loin sur le problème de l'argent. ce n'est pas commerciale, ce n'est pas une entreprise, ce n'est pas lucratif, alors je comprend que j'ai rien d'officiel à montrer à google ou autre, bien que je tienne un document des entrés et sorties d'argents , mais les revenues avoisines les 20 euros par mois pour le moment; autant vous dire que tout passe dans le serveur et que les petits centimes restants sont économisés pour payer le prochains concours; depuis la version 1 nous avons fait gagner plus de 40 euros de lots, nous ne gardons rien,

Après je comprend que ma bonne volonté ne serve à rien ce qu'il faut c'est des documents officiels, mais j'ai une trace de toutes les transactions.

Bref le problème du développement est bien plus important à mes yeux, Je suis entrain de commencer un module de messagerie privée entre les utilisateurs et un système de réputation pour le forum ainsi que le fameux panel des membres pour proposer des article pour le blog

D'autre idées? Le forum des suggestions est bien sûr à votre écoute ( et moi même .. ) Lindwood

Pour l'argent, comme tu veux mais pensez y tout de même. D'autant que ça n'aide pas à la confiance : si je donne de l'argent, ce fric vas où ? Dans ces poches ? Ça peut altérer sur la confiance de l'utilisateur.


Puisque tu parle du developpement, je vais arriver à une autre question : un module de contenu, un forum, une messagerie privée… tout ça est très classique. Pourquoi ne pas avoir repris un des nombreux code existant, quitte a le customiser pour rajouter vos fonctionnalités nouvelles ?

Pour l'argent, comme tu veux mais pensez y tout de même. D'autant que ça n'aide pas à la confiance : si je donne de l'argent, ce fric vas où ? Dans ces poches ? Ça peut altérer sur la confiance de l'utilisateur.


Puisque tu parle du developpement, je vais arriver à une autre question : un module de contenu, un forum, une messagerie privée… tout ça est très classique. Pourquoi ne pas avoir repris un des nombreux code existant, quitte a le customiser pour rajouter vos fonctionnalités nouvelles ?

Kje

La version 1 était sous un CMS de forum : invision power board, donc nous avions connus un relatif succès, nous avions un forum qui avance et une license très chère! puis nous étions limités par sa technologie, en effet c'est une sorte de framework/CMS que j'estime compliqué à prendre en main avec des milliers de lignes de codes inutiles pour l'utilisations que j'en fesais, puis c'est un défis personnel de coder soit même un site de cette envergure de zéros ( pour ça que j'hésite à faire un développement ouvert à tous ).

D'ailleurs j'ai hésité à utilisé Symfony ou Laravel pour développer newol, mais le code pur de zéros me convient mieux, puis c'est un projet sur long terme; je compte le développé tout le temps; on n'atteint jamais la perfection ( nous en sommes loin pour le moment xD) J'espère avoir répondu et éclairé ta lanterne !

Je vais me permettre trois conseils.

  • Oublie la pub et les abonnements premium, ne serait-ce que parce que ça ne rapportera rien du tout, pas même de quoi payer un hébergement. Adwords ne paye qu'à partir de 100€, soit plusieurs millions de visites, et personne ne dépense d'argent sur un site Web amateur. Tout ça est une pure perte de temps qui ne sert à rien en plus d'être illégal.
  • Fais attention à la présentation du site. Vert, bleu foncé, bleu clair, cyan, rouge, il y a trop de couleurs qui jurent. Les fautes d'orthographe ou de style signalent immédiatement qu'on est sur un site amateur.
  • Si tu veux être traité en adulte il faut aussi se comporter comme tel. Répondre de façon désagréable est le meilleur moyen de passer pour un gamin qui ne supporte pas la critique. La critique est une chance.

Stranger

Nos pubs suffisent à payer notre serveur et nous avons deja dépasse le seuil de paiement, merci de votre préoccupation.... Sur les couleurs je suis bien' d'accord et nous revoyons le design quand au dernier point je ne suis pas d'accord, vous déformez mes propos. Merci !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte