- Kje,
Bonjour les agrumes,
ça fais longtemps que je n'ai pas lancé de débat ici et comme je me posais la question, je vous la partage.
On sait tous qu'actuellement le point le plus important pour zds est la production de contenu. La plateforme technique est déjà posé et évolue bien et à son rythme. Par contre on est toujours clairement en manque de contenu pour faire connaitre le site.
Je me demande donc quel est le type de contenu qu'il faudrait privilégier, celui le plus important !
Cette question a plusieurs aspects :
- Article Vs Tuto
- Contenu court Vs Contenu long
- Les thématiques
- Le niveau
- etc.
Par exemple des articles, comme celui de la peluche de SpaceFox (oui c'est un tuto mais ça ressemble plus à un article) nous a attiré un peu de monde à sa sortie mais aujourd'hui beaucoup moins. Au contraires les tutos apportent des visiteurs sur le long terme. J'imagine donc que les tutos devraient être notre priorité (mais bon, il vaut mieux un article que rien du tout).
Une autre question sur le contenu qui se pose régulièrement, pour les sujets informatiques, est les sujets où deux écoles s'affrontent :
- Besoin de contenu classique : Le point de vue de ce groupe est qu'il nous faut des cours sur les sujets classiques (HTML/CSS, JS, PHP, C, C++, Python, …) parce qu'on attirera les débutants qu'avec du contenu de ce type et que les débutants s'attendent a trouver ce genre de contenu sur un site tel que le notre pour évoluer.
- Besoin de contenu neuf : Le point de vue opposé est que ces sujets classiques sont déjà largement couvert sur le web et que refaire ce type de contenu demande beaucoup d'energie pour un interet nul : en défaut de notoriété, notre site sera rarement bien placé dans les résultats de recherche pour ce type de tuto très commun. Du coup cela n'attirera personne. Il serait donc plus judicieux de privilégié les sujets plus récents et moins couverts sur le web, en particulier francophone. On peut penser à des sujets comme node.js, go, des framework pour mobiles, etc.
Quel est le point de vue de la communauté sur ces questions ? Quel est le type de contenu prioritaire selon vous ?