Les petits pixels...

...font les grands design !

a marqué ce sujet comme résolu.

Sur les pages de membre, le curseur est en mode lien lorsque on le place sur Tutoriels en rédaction (idem pour Articles et Billets), alors que ce n’est pas un lien.

+1 -0

Le curseur est également en mode lien quand on survole la signature d’un membre sur les forums, et ce, même si cette signature ne contient pas de lien. Je me demande si ce ne serais pas un effet de bord de 4366.

Réman

Je considère ça comme un comportement 100% normal. Clique sur la signature de ton VDD. S’il se passe un truc, c’est que le curseur ne doit pas être en mode texte.

+1 -0

Un autre curseur serait peut-être approprié alors. Le pointeur étant plutôt adapté pour des liens, et non des actions locales. ;)

viki53

Et pour les boutons de l’éditeur non plus ce n’est pas adapté ? Et les +1/-1 ? Etc. o_O Ça démontre une action au clique disponible, quelle qu’elle soit.

tleb

Justement, le curseur par défaut sur les boutons n’est pas la main normalement qui sert à mettre en évidence des liens. C’est pas pour rien… ;)

Et c’est comme ça dans tous les logiciels. Étrangement sur le Web beaucoup s’amusent à changer cette norme…

Justement, le curseur par défaut sur les boutons n’est pas la main normalement qui sert à mettre en évidence des liens.

viki53

Ben… si. Testé à l’instant avec le comportement par défaut des navigateurs et LibreOffice (pour lequel le lien actif, donc quand tu appuies sur ctrl, est une main).

Toujours raté. Sur les sites web, les boutons ont un curseur-main. Le seul contre-exemple que j’ai trouvé, c’est certains boutons d’interface chez Google, et encore ce n’est pas cohérent entre leurs différentes interfaces.

PS : il semblerait que ça dépende du type du HTML derrière en fait. Les boutons en tant que boutons de formulaires semblent avoir un curseur par défaut en flèche. Mais c’est une petite minorité dans les interfaces web, la plupart des « boutons » n’étant que des liens déguisés.

Toujours raté. Sur les sites web, les boutons ont un curseur-main. Le seul contre-exemple que j’ai trouvé, c’est certains boutons d’interface chez Google, et encore ce n’est pas cohérent entre leurs différentes interfaces.

SpaceFox

Justement parce que les développeur/intégrateurs (moi y compris, jusqu’à récemment) s’amusent à changer le curseur par défaut. C’est ce que je répète depuis le début…

Mais c’est une petite minorité dans les interfaces web, la plupart des « boutons » n’étant que des liens déguisés.

SpaceFox

C’est bien le problème, les bonnes balises ne sont pas toujours utilisées.

Personnellement, je suis bien content qu’ils le changent. Tu cliquerais sur une signature trop longue si elle était en cursor: default ?

tleb

J’ai jamais dit d’utiliser ce curseur. Juste un qui soit plus explicite. La main laisse penser qu’il y aura navigation. Il y a d’autres curseurs qui peuvent être utiles ici (comme row-resize).

Je crée pas de problème, je dis juste qu’on pourrait optimiser l’ergonomie du site (ça ferait pas de mal à certains endroits). :)

(https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/CSS/cursor) qui peuvent être utiles ici (comme row-resize).

viki53

Pas row-resize, lui suppose que tu peux choisir la hauteur de ta ligne en bougeant le curseur, ce qui n’est pas le cas (tu as le choix entre plié ou déplié). Ce serait bien plus perturbant.

zoom-in implique un zoom, c’est pas le cas ici.

row-resize n’implique pas forcément de choisir la taille, mais je vois que que tu veux dire, c’est pas parfait.

Dans ce cas le default est plus adapté.

Ou, si vous voulez vraiment utiliser le pointer, faites en sorte que ce soit le cas uniquement quand il y a vraiment un effet au clic. Sinon on se demande à quoi il sert, déjà que c’est perturbant quand il y a des liens dans la signature.

row-resize n’implique pas forcément de choisir la taille, mais je vois que que tu veux dire, c’est pas parfait.

–>

row-resize L’élément ou la ligne peut être redimensionné verticalement.

Source: MDN

Ou, si vous voulez vraiment utiliser le pointer, faites en sorte que ce soit le cas uniquement quand il y a vraiment un effet au clic.

viki53

Ça me semble super chaud techniquement, sachant que le retour à la ligne ou non dépend de pleins de critères propre à l’utilisateur.

+0 -0

row-resize n’implique pas forcément de choisir la taille, mais je vois que que tu veux dire, c’est pas parfait.

–>

row-resize L’élément ou la ligne peut être redimensionné verticalement.

Source: MDN

Roipoussiere

Le choix de la hauteur n’est donc pas explicite. Mais je comprends que ça puisse sembler bizarre.

Ou, si vous voulez vraiment utiliser le pointer, faites en sorte que ce soit le cas uniquement quand il y a vraiment un effet au clic.

viki53

Ça me semble super chaud techniquement, sachant que le retour à la ligne ou non dépend de pleins de critères propre à l’utilisateur.

Roipoussiere

Dans ce cas default est le plus adapté : il y a bien une action locale comme pour un bouton.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte