1) Avec le temps on peut y arriver 2) Trouver les bons exemples/contre-exemples.
Mais du coup, c'est exactement le contraire de l'intuition que tu décris. L'intuition réfère à la compréhension immédiate (à opposer à ton point 1) et sans nécessité de raisonnement logique (à opposer à ton point 2). Ça revient à ce que je disais, tu ne parles là que d'une intuition illusoire qui n'est qu'une prise d'habitude.
Dans ce cas là tu peux aller à l'extrême et dire que personne n'aura jamais d'intuition. Si je présente la théorie des ensembles à un gamin de 12 ans, je pari qu'il ne comprendra pas immédiatement.
En fait je pense qu'il y a une petite confusion. Quand on a de l'intuition, on a de la compréhension immédiate. Ca n'empêche que l'intuition, on peut se la forger. Et c'est ce dont je parle.
Pour reprendre mon exemple, lors de mon stage, à la fin, on s'amusait avec mon maître de stage à se lancer des défis sur la véracité de certaines propositions. Il se trouvait que je gagnais tous le temps, et en général, la réponse me venait immédiatement. Mais si on m'avait posé les mêmes questions au début de mon stage, cela aurait été bien différent…