Ma proposition de sujet : L'arbre (qui cache la forêt)
En premier lieu, on pense bien évidemment à l'arbre proprement dit, ce qui ouvre la porte à des sujets de biologie : qu'est-ce qu'un arbre, quels sont les grandes familles d'arbres, comment reconnaître les principales espèces de nos régions ? Etc. Peut-être quelqu'un pourra-t-il aborder la question du point de vue de l'agriculture : comment on plante, cultive et entretient telle ou telle variété d'arbre. Mais également de la linguistique : d'où vient le nom des arbres, les expressions qui parlent d'arbre, les noms d'arbres dans d'autres langues, etc.
Les arbres, c'est aussi du bois. Le top du top, ce serait qu'un ébéniste vienne nous faire un cours complet sur la question, ou au minimum nous parle de son métier. Mais je suppose que le bois a aussi des propriétés physiques / chimiques qui peuvent justifier un contenu court ou un atelier (je pensais à la question de la combustion).
L'arbre, c'est aussi un arbre symbolique. Et en premier lieu, c'est (en maths) un graphe d'un type particulier, qui a de nombreuses applications, comme les algorithmes de min-max utilisés dans les logiciels de jeu d'échecs. Ce qui peut déboucher sur un atelier de programmation. L'arbre comme vue de l'esprit est également à la base de la cladistique, qui est fortement utilisée en biologie, mais également en linguistique historique. Enfin, l'arbre a une grande place dans de nombreuses religions ou mythologies (Yggdrasil, Perkunas, les dryades, etc.).
Et pour finir, un arbre est souvent inclus dans une forêt. Du point de vue de l'histoire, la forêt est une question tellement énorme qu'elle génère des bouquins entiers. Il y a également tout l'aspect écologique : comment s'entretient une forêt, quelle est son utilité écologique, la question des incendies, son rôle climatique, etc. En outre, il existe toute une législation (et une administration) autour de la forêt, qui peut donner lieu à un article / cours. Enfin, qu'il s'agisse du nid d'amour du poète ou du bois terrifiant des contes, la forêt a une place toute particulière en littérature.
Voilà, j'ai essayé de trouver un sujet aussi interdisciplinaire que possible, et qui laisse plus de place aux sciences humaines que le précédent. J'ai sans doute oublié des idées de thèmes en lien avec ce sujet, mais j'espère que ce bref aperçu vous convaincra qu'il y a vraiment matière à en faire un CdS.