Je peux juste jouer les rabats-joie deux seconde (désolé ).
Ce que j'aimais dans le premier CdS, c'était le lien avec l'actualité, quand plus personne n'en parle.
Je trouve que c'est un vecteur de promotion assez fort que de dire "On n'a pas oublié". Les médias se sont lassé, pas nous.
J'aime beaucoup les thèmes proposés, mais ça me fait penser à des sujets de TPE : "Ordre, Désordre, Chaos" ou ce genre de trucs. "Les arbres sous toutes les formes", … J'aurais préféré partir d'une actu en vogue qui va un peu passer de mode le temps que le CdS se mette en place. Je trouve ça moins scolaire, plus "journalistique", plus concret quoi, moins délire de geek pour les geeks (ça n'a rien de péjoratif, pardonnez-moi).
Typiquement, pour reprendre plusieurs des idées exposées ici :
- retour sur la terre ferme après le CdS numéro 1
- thème plutôt environnemental
- en lien fort avec l'actualité
J'ai pensé à l'éruption au Chili. Y'a de quoi faire niveau science évidemment. Je vais pas détailler, y'a de la géologie, de la chimie, etc. Le problème étant qu'on n'ouvre pas trop sur d'autres disciplines (même contributeurs en gros).
Du coup, des pistes pour ouvrir sur d'autres thèmes :
- Comment peut-on prévoir les catastrophes naturelles ? Existe-t-il des modèles mathématiques possible de repérer ces putains de papillon qui battent des ailes ou c'est vraiment chaotique ?
- Dans le cas où il n'y a pas de responsable, qui paye ? Perso c'est un truc que j'aimerais bien mieux comprendre. J'ai vaguement entendu parler que les assurances s'assurent entre elles etc. Mais au final, je sais pas du tout comment tout ça fonctionne pour, par exemple, Xynthia.
- Y'a évidemment beaucoup d'Histoire hein, de Pompei à Eylaflajalolalalalalamachin, en passant par la vie de Maurice et Katia Kraft, y'a de quoi se faire plaiz
- J'ai pensé à la photo, bêtement, mais pas techniquement. Reprendre des photos comme celles qu'on a vues dans les journaux et expliquer en quoi elles sont réussies, marquantes, etc. ça peut être un article sacrément intéressant (et un régal pour les yeux, accessoirement). Je suis certain que victor ou Clem pourrait filer un coup de patte.
- Niveau info j'ai pas franchement d'idée.
tl;dr : j'aimais beaucoup le lien à l'actualité qu'on avait dans le premier CdS, je ne le retrouve pas dans les nouvelles propositions.