Concentré de Savoir, v2

Il fallait bien le lancer...

a marqué ce sujet comme résolu.

Ce que j'avais particulièrement apprécié pour le premier CdS, c'est le fait qu'il soit en rapport avec l'actualité, et je pense qu'il serait bien de continuer dans ce sens. La loi sur le renseignement et le volcanismes sont pour moi les deux meilleurs sujets si on prend aussi l'actualité en considération. Bien entendu les arbres et la relativité générale sont extrêmement interessants mais ce sont des sujets que l'on pourrait garder à l'occasion d'autres evênement (aux hasard : le sommet sur l'écologie en décembre, un anniversaire d'Einstein ?)

Au cas où des gens tiendraient la liste de "qui veut participer à quoi", je suis assez motivé pour un article d'informatique théorique dans le cas où le sujet porterait sur les arbres ou sur la relativité, cependant il me faudra quelques semaines pour m'y mettre.

Je trouve les différentes approches proposées intéressantes et enrichissantes pour le site. Pourquoi débattre sur ce qu'il y a de mieux à "produire" du moment que le CDS réunit des auteurs et les motive à écrire des contenus intéressants ?

Par exemple l'arbre, moi ça m'inspire, puisque je passe plus de 30 minutes par jour en posture de l'arbre dans mon jardin. (il faut le temps oui ^^) C'est une pratique "méditative" très riche, à la fois excellente pour la santé comme pour le combat (ce qui est bien moins connu…)

Qui n'était pas pratiqué qu'en Chine ou en Inde, mais par les Celtes, Indiens, en Grèce, etc. On raconte même que

« Dans l'œuvre philosophique de Platon "Le banquet", est rapporté que lors d' une trêve de la bataille de Potidée (429 avant notre ère), Socrate, qui était un des plus grands philosophes , mais aussi un combattant exceptionnel, est resté des heures durant à une posture en immobilité apparente. Platon raconte que Socrate avait l' habitude de méditer dans cette posture.» source

(PS :j'ai juste pris la citation, je n'ai pas vérifié le contenu de la page)

Et c'est ça que je trouve (aussi) important avec le CDS, c'est l'inattendu que cela peut produire en mettant en echo plusieurs textes. Par le hasard (ou la concertation) de nos rédactions respectives, on peut amener des liens entre les disciplines. On peut ainsi intéresser des internautes à des sujets auxquels ils n'auraient pas pensés aller chercher directement, s'il n'y avait eu le lien du CDS. Comme le précédent CDS où j'ai pris plaisir à découvrir la chiralité !

D'ailleurs ! En parlant de liens entre disciplines. C'est aussi la richesse de nos parcours respectifs. Il y a des bases communes qu'on retrouve dans pleins de métiers mais on en parle trop rarement ! Car… c'est pas assez ciblé, c'est pas assez "formateur" (comprendre amener à un métier précis), puis ça rentre pas dans le cadre d'un MOOC ! La nature de Zeste De Savoir fait qu'on peut avoir des contenus qui sortent des sentiers battus.

Par exemple, un de mes projets d'écriture. J'aimerai beaucoup finaliser et poster sur ZDS mes notes sur les fondamentaux. Comme la dynamique des archétypes triangle, carré et cercle. On les retrouve dans les objets qui nous entourent (couteau, fourchette, cuillère), dans les formes prises par les différentes vertèbres (ce qui indique leur mobilité pour ne pas se blesser bêtement ni avoir mal au dos…), ou encore dans le symbolisme de nombreuses traditions.

À chaque forme sa fonction, le cercle pour dévier et contenir (parapluie, boulet de canon sur château fort, ballon, oeuf), le triangle pour percer (flèche, forme d'un bateau, flexion coudes et genoux qui nous permettent d'avancer) et le carré pour soutenir (constructions, caisses), etc.

Autre exemple en optique ! Avec la dynamique de la forme et de la ligne en dessin, j'ai pu connaitre qui de l'onde rouge ou de l'onde bleue est la plus rapide. Sans m'y connaitre en optique, sans avoir a retenir par cœur cette information, puisque je la comprends grâce à un fondamentaux sous-jacent, ça se décrypte tout seul, c'est plus facile que de se bourrer le crâne.

Des fondamentaux permettant de faire le lien entre les différentes disciplines et ainsi mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Je serais très curieux de voir les applications de ces fondamentaux dans tout autre domaine et métiers pratiqué par les membres de ZDS. :)

(La passion m'a emporté… !)

+9 -0

j'ai pu connaitre qui de l'onde rouge ou de l'onde bleue est la plus rapide

Elle vont à la même vitesse. La lumière va toujours à $3.10^8\ m.s$ moins des poussières. Après, la lumière bleue n'a pas la même fréquence, ni longueur d'onde, ni énergie, ne réagit pas pareil face à la diffraction1 ni à l'effet Doppler, que la lumière rouge. Mais un photon dans le vide va toujours à la même vitesse.

Mais je pinaille. Mais c'était trop gros pour que je ne le note pas.

Et puis dans l'idée (le reste du message), je suis d'accord.


  1. Et de manière général en traversant la matière. 

+5 -0

Merci. :P il me faut vérifier à quoi ça correspond exactement ça m'évitera de dire des conneries. Je n'avais pas encore vérifié ma source. Edit : Ce que je viens de faire. Et en effet c'était quelque chose que j'avais mal lu, mal interprété, il y a pas mal d'années. J'ai l'air bête maintenant..

+1 -0

Pour le renseignement en chimie, un tutoriel qui parlerais de méthodes pour identifier des espèces (en solution, gazeuses etc..) ça m'intéresserais :D , même si ça sort un peu du thème c'est vrai…

klafyvel

Franchement ça m'a l'air d'une bonne idée ! Il pourrait même avoir un article ou tutoriel sur les empreintes de doigt, rétinienne ou sur l'ADN.

+0 -0

Pour le renseignement en chimie, un tutoriel qui parlerais de méthodes pour identifier des espèces (en solution, gazeuses etc..) ça m'intéresserais :D , même si ça sort un peu du thème c'est vrai…

klafyvel

Franchement ça m'a l'air d'une bonne idée ! Il pourrait même avoir un article ou tutoriel sur les empreintes de doigt, rétinienne ou sur l'ADN.

Situphen

C'est noté ! :)

Pour le renseignement en chimie, un tutoriel qui parlerais de méthodes pour identifier des espèces (en solution, gazeuses etc..) ça m'intéresserais :D , même si ça sort un peu du thème c'est vrai…

klafyvel

Franchement ça m'a l'air d'une bonne idée ! Il pourrait même avoir un article ou tutoriel sur les empreintes de doigt, rétinienne ou sur l'ADN.

Situphen

Ça rentre plus dans les forensics (police scientifique) que le renseignement, à mon avis. M'enfin s'il fallait élargir un thème pour y inclure plus de contenu, ça ne me choquerait pas, et les forensics seraient une extension naturelle des renseignements (du moins en informatique les deux vont de paire).

+0 -0

Ça rentre plus dans les forensics (police scientifique)

En effet. Par contre, l'on peut parler des BDD d'empreintes digitales, ADN, etc. et l'utilisation de ces informations pour l'identification des criminels et des idées d'extensions en matière de contre-terrorisme et renseignement. Donc récolte et utilisation de ces informations et l'intérêt des SR pour accéder à ces données.

Par contre, trouver des informations en accès libre qui ne tienne pas des fantasmes ou théories du complot et tutti quanti sera peut-être pas évident.

+1 -0

Ne voyant pas de sujet qui déchaine les foules, je souhaiterai proposé :

Les statues colorées de l’Antiquité

Ne partez pas tout de suite !

Le thème officiel original du précédant (Rosetta à la découverte du système solaire) n'était pas du tout un truc généraliste. Qu'à cela ne tienne. Les idées ont foisonné et ce sont rattachées au thème de manière plutôt propre.

Le précédant thème avait quatre caractéristiques :

  • Grand public : l'astronomie fait partie des sciences qui déchaine les foules ;
  • Dans l'actualité ;
  • Rarement traité en profondeur par les médias grands public ;
  • Précis, tout du moins dans l’évènement déclencheur (ce qui n'a, de manière amusante, pas été proposé jusqu'ici).

Pour cette fois-ci, une cinquième caractéristique est recherchée : un thème pluri-disciplinaire.

C'est dans cette esprit que je propose « les statues colorées de l’Antiquité ».

On perd un peu le lien à l'actualité, mais les 4 autres caractéristiques sont bien présentes. D'ailleurs, franchement, saviez-vous avant de lire ce message que les statues albâtres des musées étaient colorées il y a 3000 ans ?

Je vais peut-être quand même justifié le côté pluri-displinaire. ^^ On peut causer histoire de l'antiquité (étrusques, romains, égyptiens, babyloniens…), droit romain (avec la très grande influence qu'il a eu par la suite), chimie des pigments, archéologie, méthode non destructrice (je sais qu'on utilise des rayons X pour analyser des peintures sans les abimer – je crois que le Louvre a un département entier consacré à ce genre de chose). Si vous êtes prêt à vous éloigner un peu plus, on peut partir sur la mythologie, le Vésuve, le latin, 2015 est l'année mondiale de la lumière lumière, couleur, tout ça), toutes les maths antiques (géométrie et compagnie, entre autre)…

Là où je sèche, c'est pour nos amis informaticiens.

Les avantages d'un tel sujet sont :

  • vraiment multi-disciplinaire. L'histoire ne l'emporte pas sur le chimie dans ce sujet ;
  • un lien fort (contrairement aux arbres) ;
  • un sujet non polémique…
  • …qui nous apprends des chose sur un thème que tout le monde croit connaitre.

Voilà. Je propose, vous disposez, et vous n'avez qu'à pouce-vertiser si vous y êtes favorables. ^^

+2 -2

Et puis on est pas obligé d'intégrer l'informatique hein ^^

Même si une majeure partie des membres s'y interessent de très près ou d'un peu plus loin, c'est bien de sortir de son univers.

Etant curieux ça m'interesse forcément et je suis très curieux de savoir ce que ça pourrait donner comme sujet ^^

Et puis on est pas obligé d'intégrer l'informatique hein ^^

Même si une majeure partie des membres s'y interessent de très près ou d'un peu plus loin, c'est bien de sortir de son univers.

Etant curieux ça m'interesse forcément et je suis très curieux de savoir ce que ça pourrait donner comme sujet ^^

Ricocotam

Je ne suis pas convaincu. Je sais que ZdS se veut une plate-forme généralistes. Mais nier que l'informatique est le centre névralgique du site me paraît risqué pour ne pas dire insensé. Au centre, on devrait trouver l'informatique, puis un peu plus autour les sciences en général. Et encore un peu plus autour, d'autres trucs cools en rapport avec le sujet du CdS.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : tous les domaines ont leur place ici. Mais à mon avis, vouloir organiser un atelier stimulant les contributions en écartant sciemment l'informatique n'est pas une bonne idée.

Non, on ne doit absolument pas prioriser l'informatique. Ce n'est pas l'objectif du site, et justement ça ne peut lui faire que du bien de l'écarter un peu. Si l'on peut éviter l'informatique et apporter quand même du contenu, ça comptera pour beaucoup dans la diversité du site, et c'est un des objectifs de ZdS.

Après, comme on l'a fait remarquer, le contenu prévaut. A voir don, toujours, selon les auteurs intéressés.

+0 -1

On peut contenter les informaticiens (alexandre.janniaux propose un moyen pour ce thème, je ne doute pas qu'on puisse le faire pour les autres).

Une autre solution, peu évoquée, est de proposer deux thèmes, l'un se ferait dans environ 4 mois (début aout), et l'autre dans environ 6 (début octobre). Si on choisit deux thèmes avec peu d'auteur en commun, on pourra intéresser plus de monde, sans se marcher sur les pieds.

Après, le côté un peu fourmillant du dernier CdS me plaisait.

+0 -0

Ohlala ! Je en veux rien de particulier ! Je propose. Si une de mes idée sur dix est bonne, il faut que j'en propose beaucoup. :D

La probabilité de réussir la mise sur orbite d'une fusée est d'une chance sur un million. Dépêchons-nous de rater 999.999 lancements !

Les Shadocks

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte