Je trouve les différentes approches proposées intéressantes et enrichissantes pour le site. Pourquoi débattre sur ce qu'il y a de mieux à "produire" du moment que le CDS réunit des auteurs et les motive à écrire des contenus intéressants ?
Par exemple l'arbre, moi ça m'inspire, puisque je passe plus de 30 minutes par jour en posture de l'arbre dans mon jardin. (il faut le temps oui ^^)
C'est une pratique "méditative" très riche, à la fois excellente pour la santé comme pour le combat (ce qui est bien moins connu…)
Qui n'était pas pratiqué qu'en Chine ou en Inde, mais par les Celtes, Indiens, en Grèce, etc. On raconte même que
« Dans l'œuvre philosophique de Platon "Le banquet", est rapporté que lors d' une trêve de la bataille de Potidée (429 avant notre ère), Socrate, qui était un des plus grands philosophes , mais aussi un combattant exceptionnel, est resté des heures durant à une posture en immobilité apparente. Platon raconte que Socrate avait l' habitude de méditer dans cette posture.» source
(PS :j'ai juste pris la citation, je n'ai pas vérifié le contenu de la page)
Et c'est ça que je trouve (aussi) important avec le CDS, c'est l'inattendu que cela peut produire en mettant en echo plusieurs textes. Par le hasard (ou la concertation) de nos rédactions respectives, on peut amener des liens entre les disciplines. On peut ainsi intéresser des internautes à des sujets auxquels ils n'auraient pas pensés aller chercher directement, s'il n'y avait eu le lien du CDS. Comme le précédent CDS où j'ai pris plaisir à découvrir la chiralité !
D'ailleurs ! En parlant de liens entre disciplines. C'est aussi la richesse de nos parcours respectifs. Il y a des bases communes qu'on retrouve dans pleins de métiers mais on en parle trop rarement ! Car… c'est pas assez ciblé, c'est pas assez "formateur" (comprendre amener à un métier précis), puis ça rentre pas dans le cadre d'un MOOC ! La nature de Zeste De Savoir fait qu'on peut avoir des contenus qui sortent des sentiers battus.
Par exemple, un de mes projets d'écriture. J'aimerai beaucoup finaliser et poster sur ZDS mes notes sur les fondamentaux.
Comme la dynamique des archétypes triangle, carré et cercle. On les retrouve dans les objets qui nous entourent (couteau, fourchette, cuillère), dans les formes prises par les différentes vertèbres (ce qui indique leur mobilité pour ne pas se blesser bêtement ni avoir mal au dos…), ou encore dans le symbolisme de nombreuses traditions.
À chaque forme sa fonction, le cercle pour dévier et contenir (parapluie, boulet de canon sur château fort, ballon, oeuf), le triangle pour percer (flèche, forme d'un bateau, flexion coudes et genoux qui nous permettent d'avancer) et le carré pour soutenir (constructions, caisses), etc.
Autre exemple en optique ! Avec la dynamique de la forme et de la ligne en dessin, j'ai pu connaitre qui de l'onde rouge ou de l'onde bleue est la plus rapide. Sans m'y connaitre en optique, sans avoir a retenir par cœur cette information, puisque je la comprends grâce à un fondamentaux sous-jacent, ça se décrypte tout seul, c'est plus facile que de se bourrer le crâne.
Des fondamentaux permettant de faire le lien entre les différentes disciplines et ainsi mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Je serais très curieux de voir les applications de ces fondamentaux dans tout autre domaine et métiers pratiqué par les membres de ZDS.
(La passion m'a emporté… !)