Concentré de Savoir, v2

Il fallait bien le lancer...

a marqué ce sujet comme résolu.

Ohlala ! Je en veux rien de particulier ! Je propose. Si une de mes idée sur dix est bonne, il faut que j'en propose beaucoup. :D

La probabilité de réussir la mise sur orbite d'une fusée est d'une chance sur un million. Dépêchons-nous de rater 999.999 lancements !

Les Shadocks

+1 -0

Je propose le son, avec les cours suivants :

  • les ondes sonores / l'acoustique (physique) ;
  • les ondes sismiques et séismes (géologie) ;
  • l'astérosismologie et la structure interne des étoiles (astronomie) ;
  • l'oreille et les récepteurs acoustiques biologiques (biologie) ;
  • la perception de la parole (psychologie cognitive) ;
  • la phonétique (linguistique) ;
  • le fonctionnement d'une radio (technologie) ;
  • l'histoire de la musique ou des transmissions radiophoniques (ou tout autre truc dans le genre qui a un lien avec l'histoire et le son) ;
  • etc.
+2 -0

À bien y réfléchir, deux remarques faites précédemment me semblent très pertinentes :

Un thème c'est cool hein, c'est sympa, mais chais pas, ça sonne "exposé scolaire" dans ma tête :\

Javier

Pourquoi ne pas prendre un sujet qui soit sexy en lui-même ?

nohar

C'est ce qui me gène dans les sujets proposés, et en particulier ceux du genre « les arbres » ou « le son ». Ça peut paraitre con, mais je préfère mille fois « Pompéi » à « les volcans ».

D'ailleurs, dans le cadre d'un CdS, c'est le second qui est inclut dans le premier (vous avez bien lu) : tout ce qui pourrait être traité dans le cadre des volcans rentre dans celui de Pompéi (via le Vésuve), mais tout un tas de truc lié à Pompéi (le droit romain par exemple – j'ai un exemple qui contient droit + antiquité, je ne le lâche plus :P ) ne rentre pas dans les volcans.

On l'a fait pour le 1er CdS, avec des trucs sur la chiralité ou l'énergie nucléaire qui n'ont, a priori, rien à voir avec Rosetta. Je suis vraiment pour qu'on trouve un sujet précis et sexy et qu'on se laisse dériver à partir de celui-ci. C'est aussi un moyen d'éviter un sujet trop confortable. Avant d'écrire l'article sur Rosetta, je ne savais rien sur les comètes. J'ai eu l'opportunité d'avoir un séminaire dessus, j'ai sauté sur l'occasion. Ça pousse à s'ouvrir à des thèmes inhabituels (dont on a les connaissances pour l’appréhender, sans pour autant le connaitre).

+6 -0

J'avais proposé ce genre de chose aussi :

thématique média : La photographie et la vidéo (histoire, principe de l'argentique (chimie), principe du capteur CMOS (électronique), point de vue artistique, méthode de cadrage/composition (confère le topic de la photo sur zds), tuto sur blender pour la vidéo, interview d'un photographe/vidéaste, modèle économique des plateforme de streaming, pourquoi est-ce qu'on doit changer de décodeur TNT? (codes correcteur, compression…), les mesures d'audience (histoire avec la création de l'audiomètre, peut être généralisé aux cookies traceurs…)…

Concernant l'informatique, une remarque : non zds n'est pas centré sur l'info mais il représente une large portion des membres. Déjà dans le premier cds il était dur pour quelqu'un qui faisait de l'info de s'insérer. Ce serait chouette pour le deuxième d'y penser. Pas parce que c'est de l'informatique mais parce que ça représente une part non négligeable de la communauté.

Je pense que le plus pressé serait de savoir si on veut ce lien avec l'actualité et si oui trouver un événement marquant.

Pour la photo/vidéo on a le festival de Cannes ce mois-ci, ou les rencontres d'Arles en juillet.

@Kje J'ai l'impression que tous les sujets peuvent englober l'informatique. Après les sujets les plus centrés sur l'info sont certainement le renseignement et la vidéo (encore que, les idées concernant l'info pour le sujet "Arbres" sont nombreuses).

Pour la stop-motion je peux y contribuer également. L'importance des pauses en stopmotion (6,12, 20 images…), chacune laisse le temps de percevoir certaines choses. Et j'ai aussi un exo de 4s qui prend 30 minute à réaliser. Idéal pour s'initier à la stopmo.

Des infos utiles que je n'ai jamais eu l'occasion de transmettre. Peut être pas assez pour écrire un article complet mais au moins pour compléter.

Pour le fun : - Le tout premier - Un 2e

+2 -0

L’évènement socio-scientifique marquant de l'année 2015 sera probablement la conférence sur le climat qui va, tout le monde le promet, accouché d'autre chose que d'une souris.

Mais sérieusement, personne n'a dans son domaine un sujet qui a déchainé les passions pendant quelques temps avant de tomber complètement dans l'oubli ?

Chez moi, c'est les dunes et les matériaux vitreux, dont la mode est en train de se terminer. La mode actuelle, qui aura donc disparu dans 4/5 ans (sujet pour plus tard :D ), c'est les systèmes collectifs (aussi bien bactéries que oiseaux ou humains) et le « big data » (pas que chez moi, ça !).

Qu'avez-vous de fun mais méconnue chez vous ?

+0 -0

En ce moment, je suis plutôt orienté science des réseaux d'une manière générale (informatique (dont le web évidemment), sociologie, biologie, t'as même des applications en physique des particules, en économie (études des flux financiers, etc.), en visualisation, en statistiques, en politique, etc.) perso. C'est un sujet dont les concepts (on est pas spécialement obligé d'aborder l'aspect modélisation même si c'est le plus fun) sont assez simples et funs à apprendre (on pourrait même parler cinéma avec le film Les six degrés de séparation ou le réseau Kevin Bacon :D ) pour une personne lambda :)

AMHA, si tu veux un sujet touche à tout, c'est celui-là. On peut même étudier les "réseaux de civilisations" de manière historique selon les échanges commerciaux etc. Un exemple serait la naissance des systèmes d'assurance contre le risque, le crédit (etc.) et leur propagation dans le monde (code d'Hammurabi et évolutions suivantes) en se servant d'une carte du monde (avec chronologie), les réseaux criminels etc. Bah presque tout, en fait. :)

+3 -0

D'ailleurs, linux approche de plus en plus vers la version utilisé par skynet !

Blague a part, je pense que le processus de création de contenu du CdS ne peut pas vraiment fonctionner de cette manière. Les points qui ont fait marcher le dernier, c'était d'abord l'enthousiasme pour l'actualité, puis le fait que ca a démarré très vite, sans se poser trop de questions, et là j'ai plutôt l'impression que tout s'éparpillent sans grand intérêt. S'il y a des auteurs potentiels intéressés par un sujet, le mieux est qu'ils fassent une série d'article, même s'il n'y en a pas 10, et que ce soit bel et bien publié comme un CdS, même si toute la communauté n'est pas "représenté" (c'est à dire que ca ne couvre pas tous les domaines, y compris les principaux du site). L'important est la création de contenu complet, intéressant et cohérent, pas de satisfaire tout le monde sur un seul CdS.

D'ailleurs ca peut être assez amusant à voir, si l'on fait un classement des domaines les plus vu dans les CdS !

MaxRoyo : c'est moi où un fichier est corrompu et l'autre ne s'affiche pas ? (Firefox 40 - Fedora)

AmarOk

Il faut faire enregistrer sous. Ce sont de vieux .mov, Chez moi le 1er s'affiche avec quicktime, le second est trop gros, 5mo, et sur firefox il s'affiche pas non plus

+1 -0

Blague a part, je pense que le processus de création de contenu du CdS ne peut pas vraiment fonctionner de cette manière. Les points qui ont fait marcher le dernier, c'était d'abord l'enthousiasme pour l'actualité, puis le fait que ca a démarré très vite, sans se poser trop de questions, et là j'ai plutôt l'impression que tout s'éparpillent sans grand intérêt. S'il y a des auteurs potentiels intéressés par un sujet, le mieux est qu'ils fassent une série d'article, même s'il n'y en a pas 10, et que ce soit bel et bien publié comme un CdS, même si toute la communauté n'est pas "représenté" (c'est à dire que ca ne couvre pas tous les domaines, y compris les principaux du site). L'important est la création de contenu complet, intéressant et cohérent, pas de satisfaire tout le monde sur un seul CdS.

alexandre.janniaux

Je suis d'accord. J'avais bien aimé le premier CdS parce que c'était assez spontané. Plus j'y réfléchis, plus le me dis que c'est un peu bizarre de vouloir fabriquer artificiellement un CdS avec ce qui nous tombe sous la main — je ne jette la pierre à personne, bien sûr, c'est une remarque générale et elle me concerne aussi.

Le mieux, à mon avis, serait simplement d'attendre qu'un événement se produise et intéresse suffisamment un membre du site pour qu'il se dise : « OK ce truc me tente bien, je vais proposer un CdS sur ce sujet », libre ensuite à chacun de se laisser guider par le sujet en question et les choses qu'il a à en dire. Parce que là, à force de réfléchir, ça retire toute la spontanéité du truc, et c'est un peu dommage parce que l'esprit du premier CdS était vraiment centré autour de ça. En tout cas, c'est l'ambiance que j'ai perçue.

Je vois les choses d'une autre manière.

Le premier CDS c'était l'expérience grandeur nature. On ne savait pas trop ce qui allait se passer, une idée, presque une blague, a été lancée sur les forums, et on s'y ai mis en espérant que ça marche.

Cette fois-ci, on sait que le CDS, ça marche. Donc il ne manque plus que l'idée. Et il faut bien le dire, on a tous pas mal d'idées. J'ai presque l'impression qu'en fait là on a suffisament d'idées pour faire trois CDS alors qu'on suppose tous qu'il n'y en a qu'un seul à préparer.

L'autre problème, c'est que certains craignent qu'il y ait un manque de publication une fois les CDS finis et du coup on bloque.

Je pense que vue le nombre d'intéressés pour les sujets "arbre" et "renseignement", on fasse un vote pour que ça soit l'un ou l'autre des sujets qui soit utilisé. Puis pour les autres sujets essayer de faire un projet du même type que le projet des tutos python.

Et les volcans?

Oui, je n'en ai aps parlé car pour l'instant, je trouve que les propositions quant aux volcans ne sont pas vraiment "concentré de savoir" mais plus des articles très indépendants qui parlent plus des passions de chacun que de la dynamique du premier CDS. Notamment parce que ce sujet là ne permet pas de dynamiser les forums là où il y avait eu un projet de calcul numérique dans le CDS 1, qu'on peut très bien imaginer un projet de crypto pour le renseignement et que la parties sur les fractales peut très bien être l'objet d'un sujet style "vos fractales artistiques".

+1 -0

Apres rien n'empeche de lancer un CDS sur les arbres, pour voir ce que ça donne. Oui c'est pas en lien avec l'actu mais qui ne tente rien n'a rien ?

Et si entre temps un sujet peut mériter un autre CDS lié à l'actu, rien n'empechera d'en lancer un deuxième.

Bonne idée Artagis !

Faire un vote n'est pas forcément une bonne idée, rien n'empêche les auteurs de se lancer et préparer un contenu peut être plus court sur un sujet (afin qu'il sorte plus vite) et plus conséquent sur le deuxième qui sortirait plus tard, et les enchaîner ainsi.

Vu le nombre d'idée et d'auteurs, je pense sincèrement qu'il y à de quoi faire plusieurs CdS à la suite (séparer de 2/3 mois), ce qui laisse le temps de produire du contenu entre deux CdS et qui donne une véritable dynamique au site.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte