Bonjour les agrumes !
Je crée ce topic, qui reprend le même principe que Nohar à mis en place pour les tutoriels concernant Python, pour qu'ensemble nous remplissons un peu la catégorie droit de ZdS ! En effet, cette dernière, ne contient pour l'instant qu'un seul et unique tutoriel.. C'est dommage, surtout que je crois que plusieurs membres ont les capacités à rédiger ce genre de tutoriels/articles.
Aussi, vous le savez peut-être ou non, mais je suis moi-même entrain de rédiger un tutoriel sur le système et la vie politique en France, qui tente d'expliquer un peu le fonctionnement de l'État à un néophyte ou à un simple curieux. Mais.. c'est pas une mince à faire. Entre la motivation qui est variable, et le temps que j'ai, le tutoriel est un peu à l'arrêt pour le moment. C'est pour ça que je me suis dis, en voyant le sujet de Nohar, qu'on pourrait faire la même chose ici ! Au-lieu de rédiger un seul et grand tutoriel, tentant d'être généraliste et de passer sur tout, autant le scinder en plus petits tutoriels, qui pourront dès lors être plus pointus sur les connaissances qui traitent et qui seront aussi plus court à rédiger, donc la motivation à avoir sera un peu moindre.
Puis aussi, sur un sujet tel que le droit, la politique, etc, je pense que rédiger des plus petits tutos est aussi plus agréable pour le lecteur. Car au-contraire d'un tutoriel informatique où on peut manipuler un logiciel/langage ou que sais-je encore, ici il y aura quasiment que du texte.. Donc un big-tuto pourrait facilement faire fuir le lecteur !
Pour l'instant voilà en gros ce à quoi j'avais pensé :
Tutoriels
Les Articles
Vous remarquerez que je mets "droit" partout au début, car sur ZdS c'est la catégorie qui me semble plus approprié. Mais certains tutos, enfin c'est surtout au niveau des articles, ont plus une consonance politique que de droit. Aussi, vous relèverez que c'est étrangement vide (surtout au niveau des tutos), mais je n'avais plus spécialement d'idée et puis, comme on dit : « plus on est de fous, plus on ris », donc je me suis dis qu'à plusieurs les idées devraient facilement les avoirs ! Également, pour le moment les idées sont très portées sur le système français, mais cela n'empêche aucunement de sortir de nos frontières et aller titiller les pays voisin, voir même l'UE. Donc si vous avez les connaissances et les capacités pour écrire sur un système autre que celui de la France, n'hésitez pas !
Voilà voilà ! Je vous laisse la parole maintenant ! Dites-moi ce que vous en pensez et lancez vos idées de tutoriels/d'articles, je les rajouterais au fur et à mesure sur les graphs !
Puis aussi, si vous êtes intéressé par quelque chose niveau rédaction, n'hésitez pas à vous signaler !