Requêtes de tutoriels

a marqué ce sujet comme résolu.

Un truc qui m'intéresse énormément c'est les assistants de preuve, un tuto Coq ou même des articles dessus ou sur d'autres assistants et associés du genre Agda ou Idris seraient assez enrichissants pour le site.

Gros +1, on pourrait aussi voir un tutoriel pour la skolémisation, et une introduction à la théorie des types.

Edit: Et aussi l'arithmétique de Peano

AlphaZeta

Parler de lambda-calcul sans faire de types c'est un peu dommage tout de même.

Un truc qui m'intéresse énormément c'est les assistants de preuve, un tuto Coq ou même des articles dessus ou sur d'autres assistants et associés du genre Agda ou Idris seraient assez enrichissants pour le site.

Grimur

En fait, mon idée de départ c'est exactement ça. Parler de ce qu'est un assistant de preuve et c'est quoi la machinerie derrière.

Ce à quoi j'ai deux idées :

1) En restant assez vague, il est possible de faire un article sur l'isomorphisme de Curry Howard et de montrer en application les assistants de preuves du genre Coq.

2) Pour comprendre comment Coq fonctionne il faut parler de logique, de lambda-calcul typé, d'isomorphisme de Curry Howard. Le tout en profondeur.

Pour la première idée, si quelqu'un a un peu de recul sur le sujet et se sent à l'aise, je veux bien tenter de co-écrire quelque chose.

Pour la seconde idée ça revient à la proposition que j'ai faite avant.

Sujet du tutoriel : Merlin

Présentation du sujet : Merlin est un module d'auto-complétion et d'analyse statique pour OCaml destiné à Vim et Emacs.

Pourquoi un tel tutoriel : Je suis tout à fait conscient qu'il s'agit d'un sujet hyper-pointu et spéficique qui n'attirera pas les masses. Néanmoins, il est très compliqué de trouver des ressources et impossible d'en trouver en français, ce qui est bien dommage pour un langage développé par l'INRIA. Du coup, si quelqu'un a la chance de manipuler ce module avec aisance, et qu'il a le courage d'écrire quelque chose (qui n'a pas besoin de faire six pieds de long, selon moi, juste de "mettre le pied à l'étrier" aux utilisateurs), ça peut potentiellement être très chouette ! :)

J'sais plus si j'ai déjà demandé, mais un cours sur Scala qui présente vraiment la programmation fonctionnelle à travers ce langage ça serait top.

Je m'arrache les cheveux avec "Scala in Action", très bon bouquin mais vraiment ardu.

Si quelqu'un est chaud je lui promets une relecture attentionnée.

+1 -0

Sujet du tutoriel : Merlin

Présentation du sujet : Merlin est un module d'auto-complétion et d'analyse statique pour OCaml destiné à Vim et Emacs.

Pourquoi un tel tutoriel : Je suis tout à fait conscient qu'il s'agit d'un sujet hyper-pointu et spéficique qui n'attirera pas les masses. Néanmoins, il est très compliqué de trouver des ressources et impossible d'en trouver en français, ce qui est bien dommage pour un langage développé par l'INRIA. Du coup, si quelqu'un a la chance de manipuler ce module avec aisance, et qu'il a le courage d'écrire quelque chose (qui n'a pas besoin de faire six pieds de long, selon moi, juste de "mettre le pied à l'étrier" aux utilisateurs), ça peut potentiellement être très chouette ! :)

Richou D. Degenne

J'ai des problèmes avec merlin d'ailleurs. Je serai ravi de jeter un coup d'oeil si quelqu'un se lance dans ce tuto.

  • Sujet de l'article: Les phénomènes aérologiques exploités par les pilotes de planeur

  • Présentation: Je pensais parler du phénomène des ascendances thermiques, des ascendances thermo-dynamiques et de leur utilisation par les pilotes de planeur/parapente. Je pourrais aussi évoquer vite fait le vol d'onde mais je ne connais pas bien ce type de vol. Par contre, je connais bien les autres types d'ascendances et j'en ai exploité en planeur radiocommandé.

  • Pourquoi un tel article: Ce sont des phénomènes pas forcément très connus, avec pas mal de vulgarisation un peu brutale. Je pensais apporter aussi au sujet le point de vue d'un pilote. Comme je passe mes vacances à la montagne, je connais bien les phénomènes ascendants dûs à l'aérologie de montagne, qui sont intéressants. Je pourrais montrer des photos ou vidéos de sites de vol connus pour expliquer ce qui les rend porteurs. Je peux aussi parler vite fait de vol de gradient.

Je n'ai pas énormément de temps à y consacrer et je ne suis pas un expert en météorologie, donc les phénomènes d'inversion par exemple je préfère éviter de trop en parler pour ne pas dire de bêtises.

Suggestions etc avant que je me mette à rédiger ?

+5 -0

J'ai plussoyé le tuto, mais je vais quand même faire un petit rappel : le but du topic est de demander des cours, pas d'en proposer. Si tu as les compétences pour l'écrire toi-même, lance-toi ! En revanche, si le sujet d'un cours t'intéresse mais que tu n'as pas les connaissances pour en parler, c'est là que la page de requête intervient ! :P

Du coup, je vais pas ajouter ton cours à la liste puisqu'il n'est pas en recherche d'un rédacteur. Mais l'idée est très bonne, je pense que tout ce qui touche à l'aviation à des chances d'attirer pas mal de curieux, moi le premier. :)

Je voulais juste sonder l'intérêt des gens, je sais que c'est pas exactement le meilleur endroit pour ça. Je peux déjà vous dire qu'avec Wizix on bosse en collaboration dessus. Par contre je vais pas avoir énormément de temps à la rentrée parce que les concours approchent donc ça risque d'être un peu lent.

Sujet du tutoriel : La loi et les sites web

Présentation du sujet : Les différentes lois sur l'utilisation des données, la CNIL et les CGU

Pourquoi un tel tutoriel : sujet souvent délaissé et de nombreuses personnes utilisent un site perso. Il est difficile de trouver les informations sur les différentes lois dans les différents cas (site perso, e-commerce, association, entrprise, etc). Une partie sur le droit français et une sur le droit international me semble bien.

+11 -0

J'ai découvert il y à peu ce domaine un peu curieux qu'est la "science des réseaux", mais j'ai été déçu de voir que ce domaine semble assez peu connu en dehors de certain milieux (notamment scientifique). Ce domaine met en évidence des choses et des questions qui me semble intéressantes.

Réaliser un tutoriel est une tâche importante donc je ne sais pas si j'aurais le temps ni la capacité de le faire, mais peut être mon post pourra-t-il permettre à certain curieux d'approfondir la question.

Gephi et la Cartographie de Réseau !

Introduction:

N'avez vous jamais eu envie d'explorer les continent inexplorés des données ? Dans notre monde ou la donnée devient le nouvelle or noir, il est devenu important de pouvoir en faire des « cartes » et de pouvoir explorer des amas de données et les relations entre-elles afin de les «faire parler». Les usages d'une telle technologie sont aussi multiples que sujet à discussion. Dans ce contexte le logiciel libre Gephi, permet à l'aide de l'approche par graphe d'explorer ces contrés méconnus.

Pourquoi un tutoriel:

Un tel tutoriel pourra permettre à tout un chacun de comprendre l'analyse et de visualisation de réseaux, ainsi que d'avoir un savoir pratique pour pouvoir appliqué cette approche via Gephi.

Pouvoir aussi présenter les enjeux et problèmes éthique d'une tel technologie par la même occasion me semble important.

Avantages:

  • Sujet original.
  • Sujet accessible à tout un chacun.
  • Techniques applicables à un nombre infini de domaine .
  • En relation avec le tutoriel actuel sur la théorie des graphes qui lui aborde une approche plus mathématique/algorithmique.
+8 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte